5 de 6 votes
Cake au citron vegan
Cake au citron vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, citron, végétalien
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 85 g huile végétale neutre (réservée à la cuisson)
  • 100 g sucre en poudre
  • 70 g yaourt de soja
  • 30 g jus de citron
  • 150 g farine de blé t 45
  • 3/4 sachet de levure
  • les zestes de deux citrons
  • 65 g sucre glace
  • 2 c. à soupe jus de citron environ
Instructions
  1. Faites préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez ensemble le yaourt avec le jus de citron. Le yaourt va épaissir légèrement sous l'action de l'acidité du citron.

  2. Ajoutez le sucre, puis l'huile.

  3. Enfin, ajoutez la farine tamisée avec la levure, et le citron zesté finement (le mieux est de le faire à la râpe microplane, c'est très très fin et ça ne fait pas de gros morceaux, on ne les sent même pas).

  4. Mélangez seulement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis transvasez dans un moule margariné et fariné (le mien fait 26 cm, si le vôtre est plus grand, le cake sera plus plat, je vous conseille donc d'augmenter la recette).

  5. Enfournez puis baissez tout de suite la chaleur à 180°C. Laissez cuire pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et qu'un couteau planté dans le coeur ressorte sec.

  6. Sortez alors du four, puis laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler (démouler son cake chaud c'est danger, mais le démouler froid c'est pas le top non plus!).

  7. Si vous l'aimez moelleux partout, enroulez le dans un torchon propre pour qu'il garde sa vapeur et ramollisse sur le dessus.

  8. Une fois le cake bien froid, faites le glaçage avec le sucre glace et du jus de citron : ajustez la quantité au fur et à mesure. Il faut obtenir une pâte épaisse mais pas trop, pour pouvoir napper le cake.

  9. Laissez ensuite sécher à température ambiante et à découvert, avant de déguster avec un bon thé! Ce cake se conserve facilement quelques jours, à condition d'être couvert d'un torchon pour lui éviter de prendre la poussière.

Notes

On trouve en magasin bio des mélanges d'huiles réservés à la cuisson. Elles sont assez bon marché et surtout ont un goût neutre et supportent très bien les fortes températures.