Desserts Vegan

Cake au citron vegan

Depuis le début du blog je vous l’ai déjà mentionné quelques fois, mais je ne suis pas une grande fanatique de sucré. Je mange rarement du dessert, et encore moins souvent des entremets. Ce que je préfère, ce sont les biscuits, et tout ce qui est un peu sec. Du coup, j’adore aussi tout ce qui fait partie de la famille des cakes! Et je peux vous dire que pour trouver la bonne texture, j’ai pas mal travaillé sur ma recette de cake au citron vegan.

Les oeufs sont un calvaire à remplacer en pâtisserie vegan, et dans un cake, ça tombe mal, des oeufs, y’en a un paquet. Mais je ne me suis pas découragée, parce que doudou me vantait depuis des mois mon super cake au citron que j’avais fait une fois (il a bonne mémoire le bougre), tiré du livre les cakes de sophie. Autant vous dire qu’il était très moelleux, bien citronné, bien doré, pas sec, pas trop gras. Enfin bref, le cake parfait quoi!

J’en ai fait une première version qui aurait pu servir à huiler une poêle tellement c’était gras, et une deuxième « pas si pire » mais pas encore ça. Et là on est sur la version 3 : Une croûte un peu résistante (qu’on peut très bien ramollir si on le souhaite en enfermant le cake dans un torchon à la sortie du moule), moelleux à coeur, bien cuit (genre pas le cul à moitié cru mais cramé dehors), et surtout, délicieusement citronné. Le tout recouvert d’un glaçage au sucre glace avec du citron qui finit par croquer.

Je la tiens, la recette de cake citron ! Alors je vous le dit : cette recette est très simple à réaliser, mais comme pour toute pâte à gâteau vegan qui doit lever au four, le secret c’est de ne pas trop insister sur le mélange pour ne pas ruiner complètement la levure chimique avant passage au four.
Je préconise évidemment d’utiliser des citrons bio, puisqu’on utilise le zeste et qu’un citron traité c’est pas jojo comme assaisonnement.

Cake au citron vegan
Recette de cake au citron glacé
Cake au citron sans beurre
Cake au citron sans oeufs
5 de 6 votes
Cake au citron vegan
Cake au citron vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, citron, végétalien
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 85 g huile végétale neutre (réservée à la cuisson)
  • 100 g sucre en poudre
  • 70 g yaourt de soja
  • 30 g jus de citron
  • 150 g farine de blé t 45
  • 3/4 sachet de levure
  • les zestes de deux citrons
  • 65 g sucre glace
  • 2 c. à soupe jus de citron environ
Instructions
  1. Faites préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez ensemble le yaourt avec le jus de citron. Le yaourt va épaissir légèrement sous l’action de l’acidité du citron.

  2. Ajoutez le sucre, puis l’huile.

  3. Enfin, ajoutez la farine tamisée avec la levure, et le citron zesté finement (le mieux est de le faire à la râpe microplane, c’est très très fin et ça ne fait pas de gros morceaux, on ne les sent même pas).

  4. Mélangez seulement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis transvasez dans un moule margariné et fariné (le mien fait 26 cm, si le vôtre est plus grand, le cake sera plus plat, je vous conseille donc d'augmenter la recette).

  5. Enfournez puis baissez tout de suite la chaleur à 180°C. Laissez cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que l’extérieur soit doré et qu’un couteau planté dans le coeur ressorte sec.

  6. Sortez alors du four, puis laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler (démouler son cake chaud c’est danger, mais le démouler froid c’est pas le top non plus!).

  7. Si vous l’aimez moelleux partout, enroulez le dans un torchon propre pour qu’il garde sa vapeur et ramollisse sur le dessus.

  8. Une fois le cake bien froid, faites le glaçage avec le sucre glace et du jus de citron : ajustez la quantité au fur et à mesure. Il faut obtenir une pâte épaisse mais pas trop, pour pouvoir napper le cake.

  9. Laissez ensuite sécher à température ambiante et à découvert, avant de déguster avec un bon thé! Ce cake se conserve facilement quelques jours, à condition d’être couvert d’un torchon pour lui éviter de prendre la poussière.

Notes

On trouve en magasin bio des mélanges d’huiles réservés à la cuisson. Elles sont assez bon marché et surtout ont un goût neutre et supportent très bien les fortes températures.

En espérant que cette recette des plus classiques vous plaise autant qu’à moi!
Je vous laisse, j’ai dit que je devais poster des trucs un peu plus light, je ne voudrais pas vous mentir, promis c’est vrai!

Délia ♥

23 Commentaires


  • Cette recette à l’air sublime ! Bon du coup j’ai un dilemne : ce week-end, est-ce que je fais un crumble (j’ai reçu des pommes à cuire de mon AMAP), le fondant au chocolat, je réessaie la recette du moelleux à l’orange (trop plat et trop cuit la première fois, mais déjà très bon), où la recette de ce très appétissant cake au citron… ? Mince quoi, Il est temps que tu sortes des recette salées, sinon je ne vais pas pouvoir suivre le rythme !


  • Coucou ! Juste un petit mot en passant pour te dire que ce cake est trooooop bon ! En cuisine, les cakes sont clairement ma bête noire : il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas et il n’est pas rare que je me retrouve avec des choses immangeables. Comme je n’aime pas m’avouer vaincue, je tente de nouvelles recettes régulièrement. Ta recette est mon troisième test de cake au citron et il monte sur la première place du podium en écrasant ses adversaires ! J’ai simplement doublé la quantité de jus de citron et mis 75g de sucre (oui, passion citron <3), et je n'ai pas mis de glaçage, et il était parfait, pour ne pas dire divin !

    • Sitôt publié, sitôt réalisé! :O
      Surtout en vegan, les cakes sont tellement compliqués … !
      Haha, tu as eu la présence d’esprit d’ajouter du sucre, histoire d’équilibrer la texture, j’aurais pas mieux dit 😉 ! Merci pour l’adaptation citron addict!
      Et super contente que tu aies dompté ta bête noire avec cette recette :-*

  • Je l’ai fait cet après-midi, un vrai délice!!
    J’ai légèrement adapté ta recette : 75g d’huile de colza, 90g de sucre de canne et un yaourt soja à la mangue 🙂
    La prochaine fois je rajouterai encore du zeste dans le glaçage.

    Merci pour la recette!
    Bonne soirée

  • En grande amatrice de citron, je ne peux que fondre devant ce cake. Comme toi, je ne suis pas fan du sucre, je mange très très … rarement des desserts, presque jamais en fait, mais ce genre de biscuit fait très bien l’affaire au petit-déjeuner par exemple (même si il est plus souvent salé aussi 😉
    Bref, j’ai mis cette recette de côté !


  • Merci pour cette super recette ! Je l’ai faite 3 fois, je rajoute quelques graines de pavot et je n’ai eu que des bons retours. Pour le moment personne ne s’est contenté d’une seule part ;D

    • Nous avons affaire à une récidiviste capitaine! 😀
      Merci pour ta confiance, et ravie que la recette plaise autours de toi (ou alors ils trouvent ça tellement horrible qu’ils le mangent en entier pour épargner d’autres humains?).


  • Merci vraiment pour cette recette qui est devenue ma carte « réconfort », j’ai un bébé polyallergique que j’allaite et je me désespérais (même si c’est pour la bonne cause) de ne plus pouvoir satisfaire la gourmande que je suis. Puis j’ai trouvé votre blog et je balais les frustrations à coup de cake au citron. Pour ma part, je mets un yaourt au lait de coco et 80 gr de muscovado et de l’huile de pépins de raisins….. un délice.


  • Vraiment délicieux ! Très facile à faire, j’ai juste remplacé l’huile végétale par de la graisse coco et j’ai mis un peu moins de farine. Le gâteau est très moelleux, pas sec du toux, et il a eu bcp de succès auprès d’amis non vegans qui m’ont demandé la recette!

    • Yes! C’est ce que j’aime entendre ça 😉 !
      Effectivement, ici aussi il a eu un succès fou auprès de mes proches!
      Très contente de lire ton message, merci d’avoir pris le temps de venir le déposer!

  • Coucou ! Merci pour la recette je vais la tester sous peu je pense 🙂 Petite question, selon toi quelle est la meilleur huile à utiliser ? Je pensais à de l´huile de coco mais j´ai peur que ca ne cahe le goût du citron :/ Cependant citron-coco c´est une combo gagnante il me semble… Autre question: Qu´est ce que tu veux dire par huile végétale neutre (réservée à la cuisson) ? C´est simplement pour expliquer qu´il faut prendre de l´huile adaptée à la cuisson n´est-ce pas?

    • Coucou Pauline! ‘espère que je n’arrive pas après la bataille!
      Je n’utilise pas souvent l’huile de coco en cuisine car je n’apprécie pas particulièrement sa saveur. Disons que le fait qu’elle solidifie à température ambiante (sauf en été)en fait une huile qui modifie légèrement la texture des pâtisseries.
      Du coup si tu en aimes la saveur c’est possible oui mais le goût de citron sera légèrement masqué!
      Sinon, quand je parle d’une huile végétale neutre, je parle effectivement d’une huile adaptée à la cuisson : cette information figure généralement sur la bouteille 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.