Desserts Vegan

Cake au citron vegan

Depuis le début du blog je vous l’ai déjà mentionné quelques fois, mais je ne suis pas une grande fanatique de sucré. Je mange rarement du dessert, et encore moins souvent des entremets. Ce que je préfère, ce sont les biscuits, et tout ce qui est un peu sec. Du coup, j’adore aussi tout ce qui fait partie de la famille des cakes! Et je peux vous dire que pour trouver la bonne texture, j’ai pas mal travaillé sur ma recette de cake au citron vegan.

Les oeufs sont un calvaire à remplacer en pâtisserie vegan, et dans un cake, ça tombe mal, des oeufs, y’en a un paquet. Mais je ne me suis pas découragée, parce que doudou me vantait depuis des mois mon super cake au citron que j’avais fait une fois (il a bonne mémoire le bougre), tiré du livre les cakes de sophie. Autant vous dire qu’il était très moelleux, bien citronné, bien doré, pas sec, pas trop gras. Enfin bref, le cake parfait quoi!

J’en ai fait une première version qui aurait pu servir à huiler une poêle tellement c’était gras, et une deuxième “pas si pire” mais pas encore ça. Et là on est sur la version 3 : Une croûte un peu résistante (qu’on peut très bien ramollir si on le souhaite en enfermant le cake dans un torchon à la sortie du moule), moelleux à coeur, bien cuit (genre pas le cul à moitié cru mais cramé dehors), et surtout, délicieusement citronné. Le tout recouvert d’un glaçage au sucre glace avec du citron qui finit par croquer.

Je la tiens, la recette de cake citron ! Alors je vous le dit : cette recette est très simple à réaliser, mais comme pour toute pâte à gâteau vegan qui doit lever au four, le secret c’est de ne pas trop insister sur le mélange pour ne pas ruiner complètement la levure chimique avant passage au four.
Je préconise évidemment d’utiliser des citrons bio, puisqu’on utilise le zeste et qu’un citron traité c’est pas jojo comme assaisonnement.

Cake au citron vegan
Recette de cake au citron glacé
Cake au citron sans beurre
Cake au citron sans oeufs
Cake au citron vegan
Imprimer la recette
4.72 from 28 votes

Cake au citron vegan

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 85 g huile végétale neutre (réservée à la cuisson)
  • 100 g sucre en poudre
  • 70 g yaourt de soja
  • 30 g jus de citron
  • 150 g farine de blé t 45
  • 3/4 sachet de levure
  • les zestes de deux citrons
  • 65 g sucre glace
  • 2 c. à soupe jus de citron environ

Instructions

  • Faites préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez ensemble le yaourt avec le jus de citron. Le yaourt va épaissir légèrement sous l’action de l’acidité du citron.
  • Ajoutez le sucre, puis l’huile.
  • Enfin, ajoutez la farine tamisée avec la levure, et le citron zesté finement (le mieux est de le faire à la râpe microplane, c’est très très fin et ça ne fait pas de gros morceaux, on ne les sent même pas).
  • Mélangez seulement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis transvasez dans un moule margariné et fariné (le mien fait 26 cm, si le vôtre est plus grand, le cake sera plus plat, je vous conseille donc d'augmenter la recette).
  • Enfournez puis baissez tout de suite la chaleur à 180°C. Laissez cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que l’extérieur soit doré et qu’un couteau planté dans le coeur ressorte sec.
  • Sortez alors du four, puis laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler (démouler son cake chaud c’est danger, mais le démouler froid c’est pas le top non plus!).
  • Si vous l’aimez moelleux partout, enroulez le dans un torchon propre pour qu’il garde sa vapeur et ramollisse sur le dessus.
  • Une fois le cake bien froid, faites le glaçage avec le sucre glace et du jus de citron : ajustez la quantité au fur et à mesure. Il faut obtenir une pâte épaisse mais pas trop, pour pouvoir napper le cake.
  • Laissez ensuite sécher à température ambiante et à découvert, avant de déguster avec un bon thé! Ce cake se conserve facilement quelques jours, à condition d’être couvert d’un torchon pour lui éviter de prendre la poussière.

Notes

On trouve en magasin bio des mélanges d’huiles réservés à la cuisson. Elles sont assez bon marché et surtout ont un goût neutre et supportent très bien les fortes températures.

En espérant que cette recette des plus classiques vous plaise autant qu’à moi!
Je vous laisse, j’ai dit que je devais poster des trucs un peu plus light, je ne voudrais pas vous mentir, promis c’est vrai!

Délia ♥

84 Commentaires

  • 5 stars
    Cette recette à l’air sublime ! Bon du coup j’ai un dilemne : ce week-end, est-ce que je fais un crumble (j’ai reçu des pommes à cuire de mon AMAP), le fondant au chocolat, je réessaie la recette du moelleux à l’orange (trop plat et trop cuit la première fois, mais déjà très bon), où la recette de ce très appétissant cake au citron… ? Mince quoi, Il est temps que tu sortes des recette salées, sinon je ne vais pas pouvoir suivre le rythme !

  • 5 stars
    Coucou ! Juste un petit mot en passant pour te dire que ce cake est trooooop bon ! En cuisine, les cakes sont clairement ma bête noire : il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas et il n’est pas rare que je me retrouve avec des choses immangeables. Comme je n’aime pas m’avouer vaincue, je tente de nouvelles recettes régulièrement. Ta recette est mon troisième test de cake au citron et il monte sur la première place du podium en écrasant ses adversaires ! J’ai simplement doublé la quantité de jus de citron et mis 75g de sucre (oui, passion citron <3), et je n'ai pas mis de glaçage, et il était parfait, pour ne pas dire divin !

    • Sitôt publié, sitôt réalisé! :O
      Surtout en vegan, les cakes sont tellement compliqués … !
      Haha, tu as eu la présence d’esprit d’ajouter du sucre, histoire d’équilibrer la texture, j’aurais pas mieux dit 😉 ! Merci pour l’adaptation citron addict!
      Et super contente que tu aies dompté ta bête noire avec cette recette :-*

  • Je l’ai fait cet après-midi, un vrai délice!!
    J’ai légèrement adapté ta recette : 75g d’huile de colza, 90g de sucre de canne et un yaourt soja à la mangue 🙂
    La prochaine fois je rajouterai encore du zeste dans le glaçage.

    Merci pour la recette!
    Bonne soirée

  • En grande amatrice de citron, je ne peux que fondre devant ce cake. Comme toi, je ne suis pas fan du sucre, je mange très très … rarement des desserts, presque jamais en fait, mais ce genre de biscuit fait très bien l’affaire au petit-déjeuner par exemple (même si il est plus souvent salé aussi 😉
    Bref, j’ai mis cette recette de côté !

  • 5 stars
    Merci pour cette super recette ! Je l’ai faite 3 fois, je rajoute quelques graines de pavot et je n’ai eu que des bons retours. Pour le moment personne ne s’est contenté d’une seule part ;D

    • Nous avons affaire à une récidiviste capitaine! 😀
      Merci pour ta confiance, et ravie que la recette plaise autours de toi (ou alors ils trouvent ça tellement horrible qu’ils le mangent en entier pour épargner d’autres humains?).

  • 5 stars
    Merci vraiment pour cette recette qui est devenue ma carte “réconfort”, j’ai un bébé polyallergique que j’allaite et je me désespérais (même si c’est pour la bonne cause) de ne plus pouvoir satisfaire la gourmande que je suis. Puis j’ai trouvé votre blog et je balais les frustrations à coup de cake au citron. Pour ma part, je mets un yaourt au lait de coco et 80 gr de muscovado et de l’huile de pépins de raisins….. un délice.

    • Coucou ! J’aimerais essayer de faire ton cake, mais confinement oblige, je do is faire avec les moyens du bord ! Je suis à court d’huile neutre mais il me reste de la margarine, tu penses que je pourrais la substituer ? A défaut de l’huile d’olive ? (Mais j’ai peur que le goût de cette huile soit un peu trop prononcé !) Merci !

      • Coucou Agathe! Je réponse après la bataille!
        L’huile d’olive est tout à fait indiquée pour ce cas, car elle va très bien avec le citron 🙂
        Sinon oui, à savoir que l’huile est plus grasse que la margarine (pour 100 g de margarine on met 60 g d’huile)

  • 5 stars
    Vraiment délicieux ! Très facile à faire, j’ai juste remplacé l’huile végétale par de la graisse coco et j’ai mis un peu moins de farine. Le gâteau est très moelleux, pas sec du toux, et il a eu bcp de succès auprès d’amis non vegans qui m’ont demandé la recette!

    • Yes! C’est ce que j’aime entendre ça 😉 !
      Effectivement, ici aussi il a eu un succès fou auprès de mes proches!
      Très contente de lire ton message, merci d’avoir pris le temps de venir le déposer!

  • Coucou ! Merci pour la recette je vais la tester sous peu je pense 🙂 Petite question, selon toi quelle est la meilleur huile à utiliser ? Je pensais à de l´huile de coco mais j´ai peur que ca ne cahe le goût du citron :/ Cependant citron-coco c´est une combo gagnante il me semble… Autre question: Qu´est ce que tu veux dire par huile végétale neutre (réservée à la cuisson) ? C´est simplement pour expliquer qu´il faut prendre de l´huile adaptée à la cuisson n´est-ce pas?

    • Coucou Pauline! ‘espère que je n’arrive pas après la bataille!
      Je n’utilise pas souvent l’huile de coco en cuisine car je n’apprécie pas particulièrement sa saveur. Disons que le fait qu’elle solidifie à température ambiante (sauf en été)en fait une huile qui modifie légèrement la texture des pâtisseries.
      Du coup si tu en aimes la saveur c’est possible oui mais le goût de citron sera légèrement masqué!
      Sinon, quand je parle d’une huile végétale neutre, je parle effectivement d’une huile adaptée à la cuisson : cette information figure généralement sur la bouteille 😉

      • 5 stars
        Bonjour Tata Délia !
        Je rebondis sur ce commentaire car j’ai fait cette recette et je trouve la texture parfaite pour une préparation express ! En revanche je trouve le goût d’huile trop présent presque goût de friture… qui m’écœure à la première bouchée (précisons que j’y suis sensible..) Du coup, je me demandais si tu utilisais une huile désodorisée ? Pour ma part j’ai utilisé le mélange d’huile pour cuisson/friture de La Fourche.. est ce qu’une autre huile pourrait se faire plus discrète en goût ?
        Merci pour toutes ces recettes !

  • Je viens de le mettre au four ! Merci pour ta recette. J’ai un peu peur car ma pâte était très collante et pas fluide du tout ! J’ai du étaler ma préparation dans le moule car elle ne se plaçait pas d’elle même… pourtant j’ai mis un peu plus de jus de citron donc un peu plus de liquide. Est ce normal ?

  • Bonjour, merci pour la recette mais petit bemol je n ai mis que 70grs de sucre et c est encore vraiment trop sucré, j en ai du mal à le manger. Par contre la texture est nikel. Avec 50g de sucre ca doit etre top.

    • Bonjour Fan,
      Je me suis basée sur mes recettes omnivores puis ai converti, le taux de sucre n’est donc pas différent d’un cake classique. Mais effectivement, à chacun ses préférences de ce coté là 😉
      Pour le coup j’aurais un peu peur que la texture ne suive pas avec la moitié du sucre, je serais ravie de savoir si elle n’est pas altérée par cette modification, n’hésite pas à nous dire ce qu’il en est :-*

  • 4 stars
    Bonjour,
    Je découvre cette recette et trop envie de la tester pour mon fils allergique aux œufs.
    Par contre, je n’ai plus de yaourt… Par quoi puis-je le remplacer ?

    • Bonjour Christelle !
      Le yaourt a un rôle important à jouer dans la texture de ce cake, pour ma part je n’y vois pas de remplaçants efficaces : c’est l’acteur principal de cette recette!
      Il va falloir patienter jusqu’aux courses 😉

  • 5 stars
    Bonjour, merci pour votre recette 😊je voulais savoir est ce que je pourrais remplacer le sucre par le même poids en bananes ? Merci d avance pour votre réponse

  • 5 stars
    Coucou!
    Je voulais juste te dire qu’un jour j’ai testé ton cake au citron et ce fut une réussite auprès de toute ma famille! Mon père en avait très envie, mais ne s’est pas autorisé à le goûter car il ne peut plus consommer de sucre. Je me suis donc dit que j’allais tester la recette avec du xylitol à la place du sucre, mais j’étais vachement sceptique, sachant que mes précédentes tentatives avec d’autres gâteaux avaient été de gros échecs (tous les gâteaux se retrouvent avec une texture de flan ratée..)
    Mais j’ai testé et.. Miracle! La même texture qu’avec la recette classique! Après avoir testé d’autres gâteaux, il semblerait que ce soit le combo yaourt soja/xylitol qui fonctionne, mais ton cake au citron reste le favori de mon papa, et le seul qu’il me demande de lui faire à nouveau!
    Merci pour cette recette!

    • Hello Bertille 🙂
      Et bien écoute, c’est chouette de lire ça, et de savoir qu’il est possible de travailler sur des matières premières différents 😉 ! Je me pose toujours la question de mon coté, le Xylitol étant visiblement extrait du bouleau, comme j’y suis allergique … Je ne sais pas si je peux en consommer :O!
      Merci de me partager ce petit morceau de vie, ça me fait vraiment plaisir!!

  • 4 stars
    Super recette. Alors du coup moi je n’avais pas de yaourt au soja alors je l’ai remplacé par du soja cuisine avec de la compote et c’était parfait 👍. Et j’ai rajouté des petites de chocolat noires aussi pour rajouter du gourmand 🙈. Un régal merci beaucoup !!!

  • 5 stars
    Recette testée à la lettre puis une 2nde fois avec du yaourt soja banane+citron bergamote (le zeste de 3 comme ils sont petits)… Bon bah c’est une tuerie.
    Texture parfaite, jusqu’ici mes cakes restaient un peu spongieux/mal cuits au centre et là je n’ai pas eu ce pb, et la croûte est est un peu craquante, ça change 💕

  • Bonjour,

    Testé ce week-end. C’est à dire confectionné samedi en fin de journée et terminé dimanche à 2.
    Adepte des cakes (à l’anglaise, pleins de fruits confits, raisins,…) et du lemon curd, ça ne pouvait que me plaire. Je n’ai pas réalisé le glaçage, Monsieur Mari n’aime pas, mais il a mangé le 3/4 du cake…. En prévision : le brookie (ça, ça lui parle encore plus). J’ai forcé sur les zestes, j’aime les agrumes. Merci pour toutes ces recettes, se faire plaisir en mangeant c’est quand même l’essentiel….

  • 5 stars
    Olalalalala…. Le cake est vraiment délicieux… Je me suis enfilée 3 parts tellement qu’il est super bon 😀
    Mon seul regret : Ne pas avoir découvert ton site et les recettes avant, car je n’étais jamais satisfaite des gâteaux que je faisais, j’avais presque abandonné…
    Merci beaucoup 🙂

    • Coucou Marine!
      Comme c’est gentil! J’espère que tu ne seras pas déçue par tes prochains essais dans ce cas 😉 ! Et ravie que ce cake te réconcilie avec la pâtisserie végétale!

  • Coucou Délia, Ta recette est géniale ! C’est l’équilibre parfait entre le sucre et l’acidité <3 ! Par contre, je l'ai fait deux fois et j'ai eu à chaque fois le même problème : le gâteau monte bien, puis s'affaisse déjà durant la cuisson. Je ne comprends pas pourquoi ça se produit, parce je fais particulièrement attention à ne pas "sur-mélanger" l'appareil. As-tu une idée de ce que je devrais faire pour éviter ça ? Merci d'avance !

    • Coucou Noémie!
      La pâte de ce cake est un peu lourde, ce qui ne lui retire pas de son moelleux : tu remarqueras sur la photo qu’il est plutôt plat de visu 😉
      S’il est bien cuit à coeur c’est “normal” sinon, pousse un peu la cuisson, en baissant la chaleur si ton cake colore trop!

  • 5 stars
    Merci pour cette recette, c’est simplement délicieux! aujourd’hui le cake va se transformer en gâteau d’anniversaire pour mon fils végan 😉

  • 5 stars
    Parfait ce cake ! Merci pour cette recette. Très apprécié des non vegan également 🙂 Seulement 30 minutes de cuisson ont été nécessaire pour moi

  • 2 stars
    Cette recette a l’air super bonne et visiblement appréciée par beaucoup. Mais chez moi elle a complètement raté, je ne sais pourquoi…

    • Coucou Juliette, peut-être qu’on peut essayer de comprendre ce qui a pu se passer? as-tu utilisé tous les ingrédients exacts mentionnés dans la recette? Quel aspect a été loupé? 🙂

  • Coucou ! Petite question : la levure, c’est de la levure sèche de boulanger ou bien de la levure chimique ? Dans la plupart des desserts vegan que je réalise, c’est de la levure chimique donc je n’ai pas réfléchi avant de réaliser le cake, mais comme le résultat que j’obtiens est un cake fort plat, je me suis posé la question… (il vient de sortir du four, pas encore goûté 😉 ) Merci pour ta réponse ! :))

  • Bonjour
    Merci pour la recette !
    Cependant pourrais t on remplacer le yaourt par du lait végétal ? Car dans le pays où je me trouve, ça ne se vend malheureusement pas.
    Merci d’avance de m’éclairer !

    • Coucou Marianne !
      Le lait végétal est beaucoup plus humide que le yaourt (au niveau des protéines je pense que c’est très différent également).
      Ca demandera de réadapter en grande partie la recette car la pâte ne réagira pas pareil 🙂

  • Validé, validé, validé ! 😊
    C’était ma première réalisation de gateau vegan, je me suis permis d’ajouter quelques framboises dans la pâte et c’était délicieux, sucré et acidulé…
    Merciiiii !

  • 5 stars
    délicieux et rapide a faire. la 1ere fois, il était trop plat, la fois d’apres j’ai doublé les doses mais mit moins de sucre ( 140 gr au lieu de 200) et délicieux !!!! merci pour cette super recette!!!!

  • 5 stars
    Enfin j’ai retrouvé le vrai goût d’un cake citron. Ma référence était la recette de Pierre Hermé. J’en ai testé des recettes en 5 ans de veganisme mais, ou le goût n’y était pas, ou la texture, ou les deux! Là je retrouve quasiment tout, hormis, sans doute, un peu moins de fondant, qui est peut-être dû au sirop d’imbibage de mon ancienne recette fétiche. Je testerai donc cela très vite avec ma nouvelle recette fétiche (oui oui, celle-ci même ! La TIENNE !) Le seul point négatif ? Beaucoup trop ! Il a donc été mangé beaucoup trop vite ! La prochaine fois je double les quantités, je fais une variante avec des graines de pavot et remplace le glaçage (qui était parfait) par un sirop d’imbibage et reviens te dire ce que cela donne.
    En tout cas, 1000 fois merci, la prochaine fois que je fais un dessert pour des amis, cela sera TON cake au citron!!

    • Coucou Maritxu,
      Je suis super contente si tu as retrouvé un cake favoris, parce que Pierre Hermé, niveau cakes, c’est quand même une sacrée référence dis !
      Je te souhaite donc de belles années de variations de cake au citron, et de trempages et de glaçages !

  • 5 stars
    Coucou,
    Le seul défaut de ce gâteau est qu’il ne dure jamais plus de quelques heures 😀 Ce fondant-moelleux est incroyable.
    Je le fais avec de l’huile d’olive parce que j’adore l’huile d’olive en patisserie, surtout avec du citron.
    Je viens aussi de le tester avec un mix de farine sans gluten Shär pour un goûter avec une copine allergique au gluten, en ne changeant rien d’autre dans la recette, et c’est une réussite également !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.