Desserts Vegan

Fondant au chocolat vegan

Le fondant au chocolat n’a jamais eu mes faveurs! Tout le monde adore ça, et moi je trouve ça écoeurant, lui préférant un bon gros moelleux au chocolat bien cuit à coeur. Mais s’il y a bien une chose que j’ai toujours fait depuis que j’ai ce blog, c’est de revoir ma copie sur des plats. Alors j’ai longtemps cherché comment obtenir un fondant au chocolat vegan digne de ce nom, et la réponse se trouvait dans l’aquafaba.

Dans l’idée, je voulais un fondant très fondant, avec une petite croûte sur le dessus. Histoire de ne pas se noyer dans une mer de chocolat à moitié crue juste pour le plaisir.
Je l’ai refait 3 fois, selon la cuisson on peut obtenir un mi-cuit, un truc aéré, ou le bon vieux fondant façon fondant beaulois, mais en vegan, donc très dense, assez compacte, et qu’on mange volontiers avec une cuillère de glace ou de chantilly.

En tout cas, c’était une réussite! J’ai lu que vous étiez nombreux à attendre cette recette, j’espère qu’elle sera à la hauteur de votre longue attente!

La texture de ce fondant tient à la meringue que l’on fait avec l’aquafaba. Il faut donc que cette dernière se tienne bien pour donner naissance à cette croûte un peu meringuée et croquante qui donne son charme à ce fondant chocolat.
Comme j’aime toujours le contraste, j’y ai ajouté un peu de fleur de sel, qui viendra apporter du relief à cet océan chocolaté.

En route!

Fondant au chocolat vegan

Fondant au chocolat végétalien

Fondant baulois vegan

Fondant au chocolat sans oeufs

Mi-cuit vegan au chocolat

4.84 de 6 votes
Fondant au chocolat sans oeufs
Fondant au chocolat vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: aquafaba, chocolat, fondant, moelleux, pois chiches, vegan
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 160 g chocolat noir
  • 125 g margarine
  • 100 g aquafaba soit environ une boîte
  • 120 g sucre en poudre
  • 90 g poudre d'amandes
  • 50 g farine de blé
  • 1 pincée fleur de sel
Instructions
  1. Faites fondre la margarine et le chocolat ensemble. 

  2. Au batteur ou avec un fouet électrique (non parce qu'à la main vous tiendrez que si vous vous appelez Hulk), montez l'aquafaba avec la moitié du sucre. 

  3. Pendant ce temps là, mélangez le reste du sucre aux ingrédients fondus, puis la poudre d'amandes et la farine.

  4. L'aquafaba est prêt quand on obtient une belle meringue ferme qui fait un beau bec d'oiseau.

  5. Prenez alors 2-3 cuillères à soupe de ce mélange et fouettez-le au mélange chocolat pour le rendre plus fluide et facile à mélanger ensuite. 

  6. Ajoutez alors le reste de la meringue, et incorporez délicatement à la maryse, comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Le mélange va retomber, mais il doit rester un peu aérien.

  7. Versez dans votre cercle ou votre plat (assez haut, ça va gonfler à la cuisson), et mettez au four à 170°C pendant 30 minutes. Si vous aimez les choses un peu plus cuites, vous pouvez prolonger jusque 40 minutes.

  8. Sortez du four, puis laissez tiédir, avant de démouler et pouvoir servir en parts.

  9. Ce fondant est délicieux tiède, mais il peut aussi très bien être mangé froid! 

Notes

Pour réaliser ce fondant, il vous faudra un cercle ou un plat de 20-22 cm de diamètre au risque de le voir être un peu débordant d'entrain. 

Pour une version sans gluten de ce fondant, vous pouvez remplacer la farine de blé par une autre farine sans gluten : on m'a rapporté que les mélanges tout prêts et la farine de riz fonctionnent très bien 😉

Comme promis, j’ai décidé de commencer l’année en légèreté et en simplicité, les prochaines recettes concerneront des idées plus légères, histoire d’éponger les galettes et de laisser un peu de temps à nos estomacs pour savourer la chandeleur à sa juste valeur.

Prenez soin de vos estomacs!

Délia ♥ frappée par la bonne fée de la sagesse alimentaire. Mais pas trop quand même.

20 Commentaires

  • Recette testée ce midi parce qu’il se trouvait qu’il y avait justement de l’aquafaba qui traînait dans le frigo. Je n’avais jamais osé en utiliser dans ce type de gâteau alors que ma recette de gâteau au chocolat de référence en version omni est avec des blancs en neige. Et bien c’est délicieux (et je suis comme toi, pas forcément adepte des fondants au chocolat, je l’ai fait pour faire plaisir à mon compagnon qui adore ça) ! Par contre, le gâteau n’avait aucune envie de déborder dans le four, il s’est tenu très sagement ahah J’avais juste mis un peu moins de margarine parce que je n’en avais plus assez. Bref, encore une recette by deliacious de validée !
    Chez moi, tout le monde adore ton cheesecake au citron 😉

    • Ah toi aussi ton chéri il est adepte de chocolat? haha
      Grand bien te prenne parce que j’peux te dire que quand tu sors un monstre du four ça fait tout drôle :p !
      ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait tiens … 😉 Merci en tout cas ! Et ravie que les recettes puissent sortir d’ici et faire plaisir!

  • Pfiou qu’il est bon ce fondant ! J’ai mis 100 g de chocolat 55 % de cacao, et 60 g de chocolat 85 % pour plus d’intensité 😋
    Le goût est magnifique !! Très riche en saveurs. Il s’effrite un peu par contre. Mais très bluffant en tout cas !

    • Mmmmhh !
      Je n’ai pas eu ce souci, mais il est assez « réactif » à la cuisson et en le faisait trois fois en cuisant plus ou moins longtemps le résultat est plus ou moins compacte donc y’a moyen 😉 !
      Il va falloir que je le refasse du coup, pour être sure!

  • Je suis comme toi, absolument pas une adepte du fondant au chocolat (enfaite ni du moelleux non plus… 😅), préférant largement les gâteaux à partir de mousse au chocolat comme l’opéra (pour les gâteaux au chocolat, ça ne signifie pas que je n’aime que les gâteaux mousseux) (dit comme ça ça fait liquide vaisselle non ?). Mais comme je sais que j’ai adoré toutes tes recettes et que l’ajout d’aquafaba me semble très judicieux, je testerais quand même bien… Par contre, je n’achète jamais de margarine, donc je n’en ai jamais chez moi. Tu penses que je pourrais la remplacer par autre chose ?

    • Moi j’aime presque que les trucs secs type biscuits, je suis pas vraiment fanatique de pâtisserie (à manger, à faire c’est une autre affaire :p)
      Non non promis ça fait pas liquide vaisselle, même si du coup en le disant j’imagine les pires desserts, vu qu’on arrête pas le progrès!
      Mhhh, je te dirais de tester avec de l’huile à hauteur de 60% par rapport à la margarine. Je ne garantis pas le résultat mais en général c’est pas mal 😉

  • Voilà, voilà, le fondant dort sagement dans le four . On y goûtera demain mais vu l’odeur du truc , le chéri n’arrête pas de tourner autour du four😂😂😂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.