Le fondant au chocolat n’a jamais eu mes faveurs! Tout le monde adore ça, et moi je trouve ça écoeurant, lui préférant un bon gros moelleux au chocolat bien cuit à coeur. Mais s’il y a bien une chose que j’ai toujours fait depuis que j’ai ce blog, c’est de revoir ma copie sur des plats. Alors j’ai longtemps cherché comment obtenir un fondant au chocolat vegan digne de ce nom, et la réponse se trouvait dans l’aquafaba.
Dans l’idée, je voulais un fondant très fondant, avec une petite croûte sur le dessus. Histoire de ne pas se noyer dans une mer de chocolat à moitié crue juste pour le plaisir.
Je l’ai refait 3 fois, selon la cuisson on peut obtenir un mi-cuit, un truc aéré, ou le bon vieux fondant façon fondant beaulois, mais en vegan, donc très dense, assez compacte, et qu’on mange volontiers avec une cuillère de glace ou de chantilly.
En tout cas, c’était une réussite! J’ai lu que vous étiez nombreux à attendre cette recette, j’espère qu’elle sera à la hauteur de votre longue attente!
La texture de ce fondant tient à la meringue que l’on fait avec l’aquafaba. Il faut donc que cette dernière se tienne bien pour donner naissance à cette croûte un peu meringuée et croquante qui donne son charme à ce fondant chocolat.
Comme j’aime toujours le contraste, j’y ai ajouté un peu de fleur de sel, qui viendra apporter du relief à cet océan chocolaté.
En route!
Fondant au chocolat vegan
Ingrédients
- 160 g chocolat noir
- 125 g margarine
- 100 g aquafaba soit environ une boîte
- 120 g sucre en poudre
- 90 g poudre d'amandes
- 50 g farine de blé
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Faites fondre la margarine et le chocolat ensemble.
- Au batteur ou avec un fouet électrique (non parce qu'à la main vous tiendrez que si vous vous appelez Hulk), montez l'aquafaba avec la moitié du sucre.
- Pendant ce temps là, mélangez le reste du sucre aux ingrédients fondus, puis la poudre d'amandes et la farine.
- L'aquafaba est prêt quand on obtient une belle meringue ferme qui fait un beau bec d'oiseau.
- Prenez alors 2-3 cuillères à soupe de ce mélange et fouettez-le au mélange chocolat pour le rendre plus fluide et facile à mélanger ensuite.
- Ajoutez alors le reste de la meringue, et incorporez délicatement à la maryse, comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Le mélange va retomber, mais il doit rester un peu aérien.
- Versez dans votre cercle ou votre plat (assez haut, ça va gonfler à la cuisson), et mettez au four à 170°C pendant 30 minutes. Si vous aimez les choses un peu plus cuites, vous pouvez prolonger jusque 40 minutes.
- Sortez du four, puis laissez tiédir, avant de démouler et pouvoir servir en parts.
- Ce fondant est délicieux tiède, mais il peut aussi très bien être mangé froid!
Notes
Comme promis, j’ai décidé de commencer l’année en légèreté et en simplicité, les prochaines recettes concerneront des idées plus légères, histoire d’éponger les galettes et de laisser un peu de temps à nos estomacs pour savourer la chandeleur à sa juste valeur.
Prenez soin de vos estomacs!
Délia ♥ frappée par la bonne fée de la sagesse alimentaire. Mais pas trop quand même.
Je meurs.
Et j’ai zéro légumineuse dans mes placards pour le faire MAINTENANT. Mais cette semaine, il sera mien.
Haha.
Vu le temps que la recette a mis à arriver ici elle peut bien attendre encore!
*lumière divine qui tombe sur mon écran + musique épique*
AAAAAAAAAH ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3
Mouhahahaha :,) Je l’ai mérité!
Mes.kilos ne te disent pas merci, hein! Je crois que vais craquer quand même 😁😘
Boah, c’est pas un tout petit fondant qui va changer grand chose 😀
Mais qu’est ce que je fais encore sur ton blog à baver alors que je dois terminer mes cartons ? … Tu as vu un peu la puissance qu’il a ce fondant au chocolat !! 😉
C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse :p !
C’est un truc qui a du être créé en enfer, pour sûr!
Recette testée ce midi parce qu’il se trouvait qu’il y avait justement de l’aquafaba qui traînait dans le frigo. Je n’avais jamais osé en utiliser dans ce type de gâteau alors que ma recette de gâteau au chocolat de référence en version omni est avec des blancs en neige. Et bien c’est délicieux (et je suis comme toi, pas forcément adepte des fondants au chocolat, je l’ai fait pour faire plaisir à mon compagnon qui adore ça) ! Par contre, le gâteau n’avait aucune envie de déborder dans le four, il s’est tenu très sagement ahah J’avais juste mis un peu moins de margarine parce que je n’en avais plus assez. Bref, encore une recette by deliacious de validée !
Chez moi, tout le monde adore ton cheesecake au citron 😉
Ah toi aussi ton chéri il est adepte de chocolat? haha
Grand bien te prenne parce que j’peux te dire que quand tu sors un monstre du four ça fait tout drôle :p !
ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait tiens … 😉 Merci en tout cas ! Et ravie que les recettes puissent sortir d’ici et faire plaisir!
Pfiou qu’il est bon ce fondant ! J’ai mis 100 g de chocolat 55 % de cacao, et 60 g de chocolat 85 % pour plus d’intensité 😋
Le goût est magnifique !! Très riche en saveurs. Il s’effrite un peu par contre. Mais très bluffant en tout cas !
Mmmmhh !
Je n’ai pas eu ce souci, mais il est assez “réactif” à la cuisson et en le faisait trois fois en cuisant plus ou moins longtemps le résultat est plus ou moins compacte donc y’a moyen 😉 !
Il va falloir que je le refasse du coup, pour être sure!
Je suis comme toi, absolument pas une adepte du fondant au chocolat (enfaite ni du moelleux non plus… 😅), préférant largement les gâteaux à partir de mousse au chocolat comme l’opéra (pour les gâteaux au chocolat, ça ne signifie pas que je n’aime que les gâteaux mousseux) (dit comme ça ça fait liquide vaisselle non ?). Mais comme je sais que j’ai adoré toutes tes recettes et que l’ajout d’aquafaba me semble très judicieux, je testerais quand même bien… Par contre, je n’achète jamais de margarine, donc je n’en ai jamais chez moi. Tu penses que je pourrais la remplacer par autre chose ?
Moi j’aime presque que les trucs secs type biscuits, je suis pas vraiment fanatique de pâtisserie (à manger, à faire c’est une autre affaire :p)
Non non promis ça fait pas liquide vaisselle, même si du coup en le disant j’imagine les pires desserts, vu qu’on arrête pas le progrès!
Mhhh, je te dirais de tester avec de l’huile à hauteur de 60% par rapport à la margarine. Je ne garantis pas le résultat mais en général c’est pas mal 😉
Merci beaucoup ! C’est à dire que je met 60% d’huile par rapport à la quantité de margarine préconisée c’est bien ça ? Je testerai et te ferai un retour 😉
Tout à fait! 🙂
Coucou! Ce fondant à l’air délicieux!!
Merci pour la recette 🙂
Bisous
Hello Carolane! 🙂
Merci beaucoup ! J’espère que le résultat te plaira! :-*
Voilà, voilà, le fondant dort sagement dans le four . On y goûtera demain mais vu l’odeur du truc , le chéri n’arrête pas de tourner autour du four😂😂😂
Haha, drôle de tableau de ton chéri ! 😀
J’espre que ça a été concluant!
salut! Je viens de tester, il est tout simplement merveilleux! c’est bien la premiere fois que je retrouve le gout et la texture exacte du fondant non vegan de ma maman (qu’elle appelle “le gateau raté” parce qu’il tombe en morceaux à la découpe tellement il est moelleux 🙂 )
Donc mille merci je suis joie!
Rhooo, objectif atteint alors!
Celui-ci s’effrite au moment de servir tiède, mais si on le laisse refroidir complètement, on peut en faire des parts! (ouf)
Merci beaucoup à toi pour ta joie communicative 😀
Delicieux il a beaucoup plus au enfants .La prochaine vois je doublerais les doses . J’ai fait cuire 40 minutes car on l’aime pas trop coulant à l’interieur
Super! Merci pour le feedback 🙂 ! Et ravie de faire l’unanimité chez les petits bouts :-*
Encore une recette testée de Deliacious qui fait un carton ! Super fondant, un goût à tomber sans parler de la texture… Ce blog est devenue une référence, les recettes fonctionnent toujours très bien ! Allez, je repars faire une fournée de cookies au gel de lin, in-con-tour-nables ! Merci !
Tu me gâtes! Merci beaucoup pour ton doux message qui me fait plaisir à un point presque inhumain pour un lundi 😉 !
Je l’ai fait aujourd’hui et il est vraiment délicieux !!!! Merci pour cette recette !!!
Coucou Rosa!
Merci beaucoup! Très contente que la recette soit un succès pour toi :-*
Je suis plus salé que sucré, assez difficile en gateaux au chocolat (habituellement réalisés par ma femme), mais d’après les photos, ça devrait matcher.
Un peu la pression, car étant le seul “vegan” de la famille (et 2 enfants végétariens), il faut que ça égale la recette “étalon”
Bref, si ça ne l’égale pas, je l’amènerai au boulot, et aucun membre de la famille ne connaîtra son existence 😉
Bravo pour les explications sur les différences de texture, qui m’ont convaincues de ton expertise, et sur le choix des ingrédients, qui témoigne des essais 😀
Je suis de la même team, et moi j’aime pas trop les fondants au chocolat en prime ! Mais celui-ci déboîte bien 😉 !
T’as raison, fais disparaître les preuves !
Quel vilain collègue quand même, roooh!
mmmm, je n’osais pas depuis 2 ans que je suis végétarienne, me lancer dans la recette que je nomme “brownie”. Je suis “tombée” sur la tienne. En lisant les ingrédients et voyant les photos alléchantes, j’ai tout de suite repéré les similitudes avec ma recette utilisant beurre et oeufs ( poudre d’amande majoritaire ). Approuvé !!! MMMMMMM , j’adore ! Moi je ne mets que 80g de sucre et on peut rajouter des noix, ou de la marmelade d’orange dans l’appareil ( pour ceux qui aiment) ou noix de coco, bref, merci de m’avoir permis de faire le saut ! Continue à partager !
Coucou 🙂 !
Je suis joie de lire que mon fondant qui t’a servi de brownies t’a plu. Effectivement on peut imaginer 1000 variantes à ce dessert, et ce serait bien dommage de s’en priver!
Au plaisir de te revoir ici, mais promis, je continue avec grand plaisir, surtout en imaginant les recettes vivre chez d’autres, comme toi!
Oh mon Dieu, cette croute fine et craquante, je vais pas tarder à allumer mon four si ça continue… 😀
L’automne arrive, tu vas pouvoir savourer :p
Excellent! Merci beaucoup pour ton blog, je ne suis pas vegan mais intolérante à l’oeuf et aux produits laitiers et tes recettes sont une vraie (re)source, encore merci!
Coucou Aude!
Trop contente de lire ça! 🙂 Enfin pas que tu sois intolérante mais que tu puisses manger des choses qui te plaisent!
Testé et surapprouvé ! 😍 Tellement que je vais en refaire un… maintenant 😁
Haha, alors bon appétit!
Wahou, c’est une tuerie ! Enfin un gâteau vegan que je ne loupe pas et qui est délicieux !
Merci beaucoup 🙂
Coucou Marine,
Mais merci à toi, et bon fondant 😉
Zou, de nouveau dans le four 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette qui est incroyablement bonne. J’ai utiliser de la farine de froment à la place. Malheureusement je n’obtiens pas une belle texture. Le gâteau monte pendant la cuisson, mais ne tiens pas, il redescend.. Je ne peux pas le démouler sans faire un carnage.. Avez-vous une solution peut être ?
Coucou Alex! Petite précision, ce gâteau reste une préparation bien fragile. Pour pouvoir espérer le démouler proprement, mieux vaut garnir le fond du moule de papier sulfurisé (je le fais en cercle, j’ai moins de soucis e dois dire!!), et éventuellement le passer au frais avant 🙂
Bonjour,
Fondant réussi ! Et apprécié de tous, y compris mon homme butteraddict!
La consistance reste fragile, je confirme pour le papier sulfurisé au fond, ça aide au demoulage.
Enfin un gâteau choco végétal dont je n ai à deplorer aucun arrière goût de coco (huile) ou soja (tofu soyeux) etc.. pour moi, il est parfait.
Merci pour cette recette que je conserve precieusement pour la refaire très certainement.
Et bravo pour tout votre boulot culinaire et photographique.
Coucou Murielle!
Héhé, les maris sont des difficiles à convaincre hein !
Oui en effet, ça reste un dessert assez fragile, nu peu moins une fois passé au frais puisque le chocolat fige 🙂
En tout cas ravie que le goût soit au rendez-vous et que la recette soit une relique précieuse!
Le goût a l’air incroyable mais j’ai remplacé la margarine par du beurre et je n’ose pas y toucher car il a l’air tt mou. J’hésite à le recuire ou rajouter qqch pour pouvoir au moins faire des parts.
Bonjour Barbara. Mhhh, le beurre ne réagit pas exactement pareil que la margarine, mais peut-être tout simplement le faire cuire plus longtemps? (selon les fours ça peut varier!)
Sinon, ce n’est pas un gâteau très facile à portionner, en tout cas pas en parts bien nettes, sauf éventuellement après passage au frais 🙂
Omg, testé avec de la poudre de cacahuète (et sinon recette respect de à la lettre), c’est démentiel ! C’est riche, c’est goutu, c’est équilibré, bref il a tout bon ! Merci tata délia
Merci Clem! haha
Ca doit être sympa avec la poudre de cacahuètes! Petit côté gourmand en plus, ça doit être quelque chose!
Découverte il y’a quelques jours, je n’ai pas su attendre bien longtemps avant de la tester et… je suis vraiment heureuse de l’avoir fait, ce fondant au chocolat est vraiment très bon. Je cherchais une nouvelle recette de dessert au chocolat pour changer, et cette recette est une réussite.
Salut Magalie!
Et bien merci beaucoup, je te souhaite de belles heures avec le fondant 😉
C’est un peu flou, 100g d’aquafaba=100g de liquide ou 100g montés en neige? Une boite…de quel poids? Il varie selon les marques.
100 g d’aquafaba (monté ou non ça fait toujours 100 grammes).
J’ai mis le poids pour être précise, car en effet ça varie selon les marques justement, pour ma part une boîte classique, une moyenne, pas le format familial.
1ere recette de gâteau vegan que je ne loupe pas.
Il est bon, pas trop sucré et ressemble à la version oeuf/beurre.
Comme à chaque fois que je suis vos recettes, ça marche parfaitement.
Merci !
Merci beaucoup Mily !
Juste wow !! Merci pour cette recette facile à réaliser et incroyablement bonne 🙂 j’ai mis un peu moins de 10 min à monter l’aquafaba en neige, avec une petite pause au milieu pour ne pas griller le batteur lol. Et mis un chouilla moins de sucre. C’était parfait ! Je l’ai préféré froid par contre, le goût du chocolat était plus agréable en bouche. Et cerise sur le gâteau : j’ai testé avec de la banane fraîche sur le dessus… C’était orgasmique lol (j’ai testé avec de la framboise fraîche, enfin décongelée vu la saison, et c’était une tuerie aussi !)
Haha, heureusement que l’aquafaba est plutôt une matière légère!
Très heureuse de lire qu’il a sur combler tes attentes et épargner ton batteur!
Une tuerie! Merci infiniment pour cette divine recette validée par toute la famille petits et grands!
Meilleur fondant au chocolat de ma vie OMMMMMMMG *-*
Rien à dire, une tuerie !
J’ai ajouté une cuillère à café de vinaigre de cidre dans l’aquafaba (une habitude) pour qu’il monte en 2 minutes top chrono 😇
Coucou Eloise !
Oui, ça peut, après attention à l’acidité apportée car l’aquafaba est déjà un peu acide en bouche en comparaison aux œufs 😀
J’ai raté l’incorporation du chocolat à l’aquafaba en neige (ce qui a donné un immonde conglomérat granuleux…), je n’avais plus que 60g de beurre, j’ai tout de même tenté ma chance pour ne pas jeter (en mettant un peu plus de farine)… avant de réaliser que je n’avais plus que 60g d’amandes à moudre… et c’était simplement le meilleur fondant du monde! Merci pour cette idée fantastique, je referai sans hésiter et sans me formaliser si ma neige tourne court 😉 le pauvre fondant n’a jamais quitté le moule. On a tous englouti à 5 à coups de petite cuillère (on a tenté de faire croire aux enfants qu’il était raté et immangeable, mais ça n’a pas fonctionné longtemps).
Coucou Ninaëlle !
Tu me vois là bien déçue quand même de cet échec d’incorporation ! quel a été le souci malgré l’heureux dénouement ? Que je puisse éventuellement t’aiguiller !
Haha, j’adore en tous les cas la tentative totalement démoniaque de tout garder pour soi : ces petites têtes ont le nez fin quand il s’agit de chocolat 😉
Je viens de le tester ! Approuvé par la famille omni au début sceptique par l’aquafaba XD
Ils se battent pour le finir maintenant hihi
Merci pour cette recette je te fais des gros bisous 😚 😚 😚
Coucou Léa, un bisou, et des proches contents, je prends !
Merci pour ton message 🙂
Très bon ! j’avais fait trop de gâteaux la veille (de ton blog, tarte au citron, far breton) et il nous en est resté, donc on l’a mangé le lendemain sorti du frigo au retour d’une rando en montagne ! je l’ai fait au chocolat corsé et il était délicieux ! par contre voilà, les quelques grammes perdus en montagne, ben ils ont bien dû revenir lol !
Testé et très largement approuvé ce week-end par les ami.es et la famille ! J’y ai ajouté des noix et vraiment c’était un délice, la texture est parfaite 🤤 Merci pour cette recette que je referai assurément !
Hello Jeanne !
Finalement on est presque sur un brownie !! 😀 Super idée en tout cas, ça me donne bien envie
Un peu déçue, il avait l’air trop trop bon et finalement une fois cuit l’amande me gêne, je trouve l’ensemble gras et la texture un peu grumeleuse… Le goût de chocolat est bien présent par contre.
Autre chose, impossible à servir tiède (je ne parle même pas de le démouler), ça part en crumble :/ Mais le lendemain en le sortant du frigo ça va on a de jolies parts !
Bref, ce n’est pas raté-raté mais c’est une des rares recettes testées ici qui ne restera pas dans ma liste…