On mange tous les jours, 2 ou 3 fois selon qu’on se fasse un petit-déjeuner ou non. Cette redondance a tendance à peser surtout quand on est pressé.e.s. Je ne connais pas grand monde en 2024 qui n’ait pas l’impression de manquer de temps, ou de passer, au choix, trop de temps sur des choses de la vie courante comme faire à manger.
Constat difficile à nier : quand on devient vegan, on a accès à une moins grande diversité de produits tout prêts, sauf à avoir un budget très conséquent pour les similis et plats préparés qui existent sur le marché (et encore, cela dépend d’où on habite).
Dans certains coins, sortir manger au restaurant se résume à manger du quinoa, des frites ou une salade de crudités pour 20€.
Manger devient très rapidement une activité à laquelle il semble impossible de s’extraire tant elle nous attend, avec une régularité accablante, à quelques heures de notre dernier repas.
Croyez-le ou non, moi la première, quand je sors de mon tablier de travail, j’ai tout sauf envie de cuisiner des plats très longs ! La majeure partie des recettes qui reviennent régulièrement dans nos menus sont en grande partie des plats qui nécessitent du découpage et de la cuisson, mais très peu de notre présence et de notre temps en cuisine.
Ce numéro a été pensé notamment pour les personnes qui, comme moi, doivent souvent manger rapidement et seules le midi. Ma grande favorite de ce numéro est la recette de tartine de haricots blancs et de courgettes au miso. Pourquoi ? Parce que faire sauter des rondelles de courgettes comme ça, des deux côtés, pour 4, c’est compliqué. Ca prend 10 minutes à faire, c’est prêt très rapidement, et le degré de délice vaut bien de couper une courgette en rondelles et de mixer un peu de haricots blancs.
Manger vegan, avec des recettes rapides à préparer et faciles
Après ce constat, j’ai réfléchi à quelques types de plats, afin de nous sortir des sempiternelles pâtes aux pâtes. Il y a 50% des recettes avec du tofu et des dérivés du soja, et 50% avec des légumineuses autres.
Je ne voulais pas vous proposer que des salades, même s’il y en a car ce serait dommage de ne pas profiter du printemps pour manger des crudités.
Du moment où vous commencez la préparation au moment où vous mangez, j’ai calibré et chronométré les recettes pour qu’elles vous prennent 30 minutes maximum. On cuisine beaucoup avec doudou, puisqu’on aime bien manger des bonnes choses, et on a pris plaisir à refaire plusieurs des recettes de ce numéro depuis.
On est vraiment sur des temps incompressibles de cuisine (et , avec des cuissons au plus court, des ingrédients sélectionnés pour leur facilité de préparation, et un nombre réduit de gestes.
La plupart des recettes de ce numéro se résument à couper, égoutter, cuire et manger.
Trouver des idées rapides et variées pour se régaler
Quoi de mieux que le sommaire pour vous faire une idée des recettes proposées ?
Des recettes aux listes d’ingrédients courtes, ou des recettes avec du goût ?
En réalisant ce numéro, je me suis rapprochée de la base de la base de la cuisine, et de comment faire vite ET bien.
Je livre donc une petite réflexion dans ce numéro en rappelant aussi les fondamentaux de ma cuisine. Une cuisine qui essaye d’aller un petit peu au-delà du minimum et qui va pousser pour chercher à trouver l’efficacité et la facilité dans des ingrédients savoureux.
Même si je conçois que les listes d’ingrédients un peu plus longues ont tendance à faire fuir certaines personnes, j’y propose une autre perception, et vous délivre des listes d’ingrédients classées par niveaux de “délice” au fil du numéro. De cette manière, il y a une version “courte” en ingrédients, et la meilleure version, qui souvent, demande quelques ingrédients en plus… Qui changent absolument tout !
11 ingrédients clé pour des saveurs prononcées
Dans le numéro, je vous donne mes 11 ingrédients favoris quand il s’agit de donner du goût rapidement à des préparations. Pas question de se lancer dans des cuissons au four qui concentrent les arômes, ni de mijoter ses plats pendant trois plombes : le seul ingrédient dont on ne dispose pas, c’est du temps !
J’ai donc usé de mes stratagèmes les plus aboutis pour vous permettre de trouver rapidement du goût dans vos plats.
Les pâtes : le plat rapide par excellence
Je dis rapide, mais je crois que pour moi, manger vite va aussi souvent avec l’idée d’avoir une certaine flemme de préparer le repas. Quand je suis mes menus, j’arrive à avoir envie de cuisiner, mais quand je fais du hors-piste, je me retrouve souvent sur des plâtrées de pâtes, très peu inspirée par le contenu de mon frigo.
Que serait alors un numéro sur les repas rapides sans ses recette de pâtes ? Je vous ai concocté 4 recettes d’accompagnements pour vos pâtes, avec une version forestière, un pesto noix et tomate séchée, une sauce aux haricots blancs et tomates séchées et une sauce fromagère express.
Ces quatre versions contiennent toutes des éléments nutritionnels intéressants, histoire de ne pas manger un repas totalement vide d’intérêt (les glucides étant sympas ceci étant, mais mis à part la sieste, c’est pas gagné).
Ce numéro est disponible dans la formule d’abonnement aux Légumiades jusqu’au 20 septembre 2024. L’abonnement aux Légumiades vous permet d’avoir accès aux ebooks thématiques tous les 3 mois, afin de vous aider à consommer de saison et au mieux local.
En dehors de sa période de disponibilité dans la formule abonnement, le numéro est disponible à l’achat au numéro dans la boutique.
Aussitôt paru, aussitôt testé 🙂
Comme d’habitude, tes recettes sont savoureuses, et ici en plus d’être rapides elles sont déclinables à l’infini.
Je trouve que le petit paragraphe pour “pimper” la recette est une très bonne idée, pour celles et ceux qui n’aurait pas tous les ingrédients mais qui veulent refaire les mêmes recettes avec un petit +.
Je recommande chaque numéro et celui là particulièrement pour les personnes qui ne savent jamais où commencer pour préparer un petit repas 🙂
Merci beaucoup 🙂 !