Plus j’avance dans les recettes de fêtes végétales et plus j’aime m’amuser avec tout ce qui fait le sel des repas omni/vegan.
De vos expériences incroyables face à des groupes embouchés, de l’irrespect latent de pas mal de personnes qui passent leur temps à nous taxer de personnes fermées et qui tentent de convaincre tout le monde, j’ai surtout constaté que c’était l’inverse qui se produisait le plus. En 12 ans de végéta*sme, je ne compte plus les fois où on m’a questionnée ou fait des “blagues” lourdes sous couvert de questionner MON choix, dont je ne parle d’ailleurs jamais spontanément. Je ne suis pas en croisade, je mange.
En majeure partie, on a juste envie que personne ne nous fasse chier à table, et ce n’est malheureusement pas si souvent que ça arrive, à moins d’avoir mis les points sur les “i” !
J’ai donc décidé que cette année, c’était le pied de nez aux personnes facilement offusquées par nos modes de vie sans souffrance : la dinde briochée farcie. 100% végétale, sans heurts et délicieuse !
Doudou qui en a eu la primeur, a dit au bout du 4ème repas avec “ben ils en auront de la chance les gens qui mangeront cette dinde !”.
Rappel salutaire : le végétalisme n’est pas une affaire de goûts
D’année en année, je réalise que si certaines questions vis à vis de ma consommation restent “acceptables”, d’autres me tirent irrémédiablement un soupir. Celle mettant en avant la contradiction à être végéta*ien et vouloir des aliments qui ressemblent aux produits animaux est sur la première place de ce podium.
Cette question pense nous mettre en défaut, être hautement philosophique et mettre en évidence notre vrai fond, celui de la passion pour les produits animaux dont on crèverait d’envie, et qu’on mangerait presque en cachette la nuit. Dans le fond, ça sous-entend qu’on adore la viande, alors pourquoi s’en passer si ça nous appelle tant, hein ?
Seulement, pour moi, ça en dit plus sur l’absence totale de compréhension des motivations des végéta*iens.
Pour plein de personnes, arrêter de manger de la viande quand on y prend du plaisir est impensable, et notre seule motivation viendrait logiquement du fait qu’on n’aime pas la viande.
Ca semble être un scoop de s’imaginer qu’on peut renoncer à quelque chose qu’on aime par simple volonté, sur le fil de l’éthique personnelle et dans le but de mettre en avant d’autres intérêts que les siens. De faire passer les animaux devant.
Et dans cette logique, si on aime la viande mais qu’on a décidé d’arrêter, qu’on a eu cette “force”, alors ça semble leur hurler, dans le fond de leurs biais, qu’ils sont coupables de ne pas l’avoir fait alors qu’eux aussi pourraient.
J’ai donc arrêté de me battre : quand je ne dis pas un mot mais qu’on se sent obligé.e de me jeter dans un débat sans mon consentement, je me dis que ça en dit plus sur le malaise de la personne qui commente que sur moi, et je mange ma dinde briochée en paix.
Les biais cognitifs permettent à la majeure partie des omnivores de pouvoir manger de la viande sans trop se questionner sur le plan éthique (bon, et aussi des produits animaux de manière générale, le végétarisme tue aussi les poules et les vaches) : ils masquent la souffrance, rangent les animaux du côté du consommable, se créent des petits arrangements pour les produits comme le foie gras (dont la production est interdite dans beaucoup de pays car pratique jugée trop hardcore).. Les biais sont ce qui permet de commettre des atrocités sans flancher, de ne pas s’auto ranger du côté des monstres.
Je ne leur jette pas la pierre : j’ai vécu dans ces biais jusqu’à mes 22 ans. J’ai mangé de tous les animaux, tous les morceaux, avec plaisir et sans y penser.
Je vois vraiment les biais comme un écran de fumée : quand le vent les a balayés, il ne reste plus que la crue vérité. Selon ses valeurs et son éthique, il nous reste ensuite à l’accepter, ou à changer.
Et entre les deux, il y a aussi le fait de s’attaquer à toutes les personnes qui soufflent sur l’écran de fumée, rien que par leurs choix, parce que ça nous met dans l’inconfort : coucou, c’est nous !
La dinde briochée fourrée : comme un wellington à la brioche
Le Wellington est une des recettes qui vous plaît le plus sur le blog : la farce est facile à faire, c’est un plat bien protéiné, avec des saveurs classiques, et franchement rapide à faire.
Aujourd’hui, ce n’est ni plus, ni moins qu’une sorte de wellington, ou un gros bao géant au four (c’est presque digne des beignets au four, cette histoire), que je vous propose de cuisiner.
Si vous voulez exercer votre maxi niveau de troll, vous pouvez réaliser une forme de dinde : j’ai vu cette idée l’année dernière lors de thanksgiving, qui semble donner une place aux dindes quand même vraiment plus importante que nous ici, en 2023, où on s’en carre finalement un peu d’avoir une dinde à table.
J’ai eu un crush direct : c’était fait en pain au levain, et non garni, mais l’idée était née, et je savais déjà que j’allais la faire cette année. Une dinde farcie, mais sans dinde. Quelle drôle d’idée. Quelle merveilleuse idée.
Si vous n’avezpas particulièrement d’affect pour l’idée de couper une fausse dinde en brioche, vous pouvez très bien ne pas faire les formes des petits ailerons, et faire une simple boule de brioche garnie, que vous pourrez décorer de formes festives comme des flocons, étoiles, sapins …
Le principe est exactement le même que le wellington. On cuisine une farce, on étale la pâte briochée (et promis, c’est plutôt facile à faire !), et on referme. On retourne, on décore, et cette fois, surtout, on laisse pousser de nouveau. Et surtout on ne fait pas comme moi, en oubliant sa dinde-pas-dinde sur le poêle pour la pousse, parce qu’elle aura tendance à s’étaler !
Une farce vegan qui a du goût
Cette farce est très savoureuse et pleine de bonnes choses. Rien de trop coûteux pour autant, et c’est ici que j’aimerais souligner quelque chose d’important : là où on repas festif non vegan coûte UNE FORTUNE, on peut manger végétal et festif en se régalant pour franchement beaucoup moins cher !
Dans cette farce, vous trouverez des lentilles vertes, des marrons, du tofu fumé, des champignons, de l’oignon, des carottes, du céleri branche, et de quoi assaisonner. C’est tout.
Ce sont des ingrédients faciles à trouver (oui oui, même le tofu fumé, parce que les magasins bio maintenant son partout et que c’est une référence extrêmement basique), pour la plupart bon marché, et la recette ne présente pas de technicité si vous respectez bien les étapes. Tout va bien se passer !
Saucer pour bien lier
La farce de ce plat se tient, mais forcément, si vous en mangez sur plusieurs jours comme nous, à force de la réchauffer au four quand les parts sont déjà coupées, vous comprendrez encore plus l’importance d’une sauce généreuse.
La sauce c’est vraiment le liant du plat, et je ne peux que vous encourager à en faire une jolie portion, pour que tout le monde puisse généreusement accompagner ses dinde-pas-dinde.
La farce en elle-même n’est pas sèche en bouche, par contre elle n’est pas HYPER liée, donc quand on la coupe, elle peut se barrer un peu en pistache (c’est comme en cacahuète mais pas pareil). Cependant, comme tout truc farci, je pense que sans sauce, ce serait un peu comme juin sans soleil : pas vraiment complet. Je vous conseille donc de ne pas faire l’impasse !
Enfin, pour en faire un plat bien complet, n’oubliez pas les patates sautées, ou les rostis (qu’on trouve facilement en tout prêt), les haricots verts et les marrons.
Dinde briochée farcie
Ingredients
La pâte briochée
- 500 g farine de blé t45 ou 55
- 250 g lait végétal ici soja
- 50 g sucre en poudre
- 7 g levure sèche de boulanger ou 15 de levure fraîche de boulanger
- 10 g sel fin
- 100 g yaourt de soja
- 70 g margarine bien grasse (70% mg)
Pour la dorure
- 3 c. à soupe crème de soja
- 1 c. à soupe sirop d'érable ou d'agave
La farce
- 100 g de lentilles vertes poids avant cuisson
- 1 feuille de laurier
- 150 g champignons de votre choix
- 200 g carottes
- 1 branche de céleri
- 100 g oignon jaune
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 200 g tofu fumé
- 200 g marrons cuits
- 150 ml eau
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à café miso brun
Instructions
- De préférence la veille, pour vous faciliter la vie, préparez la brioche. Elle est beaucoup plus facile à travailler pour le façonnage quand elle est froide !Dans la cuve de votre batteur ou un saladier, commencez par disposer la levure (cassez la levure fraîche en morceaux, et prenez soin de prendre une levure sèche instantanée, qui n'a pas besoin d'être réhydratée), puis tous les ingrédients de la pâte, sauf la margarine.
- Pétrissez, puis, quand vous voyez que c'est mélangé au mieux, ajoutez la margarine. A partir de ce moment là, comptez une dizaine de minutes de pétrissage au robot, minimum. A la main, pétrissez jusqu'à avoir une pâte bien élastique et rebondie ! Si vous avez une texture trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine, mais assurez vous que vous avez assez pétri car parfois c'est simplement cette étape là qui prend un peu de temps.
- Couvrez le saladier/la cuve du batteur d'un torchon, et mettez la pâte à pousser : elle doit doubler de volume. En cette saison, je vous conseille de la mettre dans un endroit chaud (pas loin du poêle, d'un chauffage …) ou alors d'utiliser, si vous en avez une, la fonction "pousse" de votre four. Généralement, même sur les fours qui n'en ont pas, il suffit de baisser à 30-35°C et de mettre la brioche dedans.
- Une fois bien poussée, rabattez la brioche puis mettez au frais, filmé de préférence au contact avec du film alimentaire, et passez une bonne nuit de sommeil.
- Le jour J, préparez la farce. Commencez par nettoyer les carottes et champignons. Épluchez l'oignon, et ciselez-le finement.
- Dans une casserole, mettez les lentilles dans un grand volume d'eau, avec la feuille de laurier. Portez à ébullition et comptez en moyenne 17 minutes de cuisson pour des lentilles tendres mais pas totalement en purée non plus. Égouttez.
- Faites chauffer une sauteuse, ajoutez les deux cuillère d'huile. Faites revenir l'oignon, et ajoutez ensuite les champignons coupés en tranches (champignons de Paris), entiers (chanterelles, giroles de petites taille), ou en morceaux (cèpes, grandes giroles, pleurotes …).
- Épluchez les carottes, et réalisez une brunoise avec : il s'agit juste des les couper en petits cubes.
- Rincez et ciselez également la branche de céleri.
- Quand les champignons sont cuits et les oignons bien translucides, portez le feu plus vif, et faites colorer. Ajoutez les carottes et le céleri, baissez le feu.
- Mélangez l'eau, la sauce soja et le miso, et versez dans le fond de la sauteuse pour bien déglacer : couvrez et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ensuite, découvrez et laissez évaporer doucement, en surveillant, pour que le liquide s'évapore.
- Pendant ce temps, sortez un mixeur. Dans la cuve, mixez le tofu, la moitié des lentilles, et la moitié de la farce de légumes, pour obtenir un mélange qui se tienne mais qui ne soit pas non plus de la purée.
- Dans un saladier, mélangez cette farce avec les lentilles et la farce restantes, et concassez grossièrement les marrons. Laissez refroidir, ou à minima bien tiédir, sinon vous allez vraiment vous embêter ! (si vous le voulez, elle peut être préparée la veille, comme la pâte). Goûtez et si besoin, ajoutez un peu plus de sauce soja et/ou de sel.
- Sortez la pâte briochée du frigo, et farinez bien le plan de travail. Préservez 1/3 de la pâte pour les pattes de votre dinde-pas-dinde.
- Étalez un grand ovale/rectangle de pâte. Ce n'est pas grave si ce n'est pas super régulier, mais ça doit pouvoir contenir toute la farce ! Pensez aussi à ne pas le faire trop fin, pour ne pas voir la pâte s'éventrer à la cuisson, et votre farce finir dehors.
- Déposez la farce en tas un peu haut, au milieu. Pensez qu'il doit y avoir la place de "l'emballer".
- Repliez la pâte pour enfermer la farce. A ce moment là, s'il y a trop de pâte à l'endroit du nœud de fermeture, n'hésitez pas à en retirer un peu, car ce sera le dessous de la dinde et il cuira moins bien.
- Formez 4 "pattes" : deux grandes, deux plus petites, et disposez-les de manière à faire une dinde. Pour aller à fond dedans, vous pouvez nouer les deux "pattes" arrière avec de la ficèle de cuisine.
- Laissez pousser une petite heure, puis dorez avec le mélange crème/sirop, et après rayez si vous le voulez (sur la photo je l'ai fait avant, c'est pas comme ça qu'on fait haha) en faisant attention à ne pas trop enfoncer le couteau.
- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes environ : la dinde-pas-dinde doit être bien dorée !
- Servez avec une sauce à l'échalote, que vous salerez et poivrerez selon vos goûts.
Quelle imagination et quel talent ! Nous sommes des habitués de ton Wellington mais on changerait bien pour cette recette. Tu penses que c’est possible de se lancer sans robot ou on va galèrer ?
Coucou Coraline !
Je ne pétris jamais à la main , je ne saurais pas te dire quel est le degré de relouitude de la chose : ma question porterait surtout sur “as-tu déjà fait de la brioche sans robot?”. A mon sens si c’est surtout par rapport à ton confort à toi surtout pour un plat de fêtes : ce serait dommage d’être mise en difficulté à ce moment !
Merci beaucoup ! On va voir si on tente (et je te dirai si beaucoup relou ou pas 😀) ou si on joue la sécurité avec le wellington.
Bonjour, j’ai très envie de faire cette dinde pour demain. Quelle sauce vous conseillez de faire avec ? Aussi dans l’étape 4 “rabattez la brioche puis mettez au frais”, rabattre c’est comme si je recouvrai une partie sur une autre en faisant un pli ? et enfin il me semble que le céléri n’est pas écrit dans la liste des ingrédients. Il faut juste une seule branche ? avec ou sans feuille ? Merci <3
Bonjour Sibylle !
J’ai ajouté le lien qui s’était fait la malle pour la sauce , voici le lien https://deliacious.com/2020/09/blettes-farcies-vegan.html
Merci pour cette lecture attentive j’ai également ajouté le céleri.
Quand je parle de “rabattre” on chasse l’air avec le poing par exemple, pour la faire revenir à son état initial 🙂
Recette réalisée ce soir pour un dîner entre amis, c’était un vrai délice !
On a pétri la pâte sans robot, une bonne quinzaine de minutes (enfin les enfants de 5 et 7 ans ont pétri donc pour un adulte un peu plus efficace ça doit pouvoir être plus rapide).
Merci et très belles fêtes !
j’ai tout ce qu’il faut chez moi ( pur hasard) mais est-ce bien raisonnable de se manger cela seule??
se faire des bao individuels genre ” pigeon farcis” pour le coup?? et congeler le reste ??
c’est tentant tout de même..
Super idée les individuels !