Recettes salées Vegan

Blettes farcies au riz et aux lentilles

Il était temps que je me réveille pour les légumiades (à retrouver surtout sur le groupe cuisiner vegan et de saison)! Le mois passe, et pas l’ombre d’une blette ici : mais rassurez-vous, les recettes sont bien là et en voici une première, servie sur un petit plateau rien que pour vous, avec cette première recette de blettes farcies au riz et lentilles.

Blettes farcies

La blette, la plante potagère généreuse et un peu mal-aimée

Dans mon jardin, quand je suis arrivée, il trônait fièrement une allée de carottes aux cheveux dressés, et deux belles blettes.
Certaines les appellent bettes, blettes, poirée, ou que sais-je : il s’agit d’une plante avec des grands côtes souvent blanches mais qui peuvent aussi être colorées, avec de belles feuilles vertes.
Je vous avait déjà présenté cette dernière dans la recette non pas moins traditionnelle (mais véganisée) du gratin de blettes ; un classique dont je me lasse peu!

Ses côtes sont un peu raides, parfois légèrement filandreuses (et encore que, la blette qui m’arrivait à hauteur de tête ne m’a jamais offert une côte filandreuse alors que je n’ai jamais procédé au défilandrage), et qu’il faut bien cuire.
Ses feuilles quant à elles sont semblables aux épinards, avec une saveur un peu plus douce et subtile.

Si vous avez un coin de jardin à lui offrir, un plant de blettes ou deux pousseront sans mal, et vous offriront de délicieux repas à profusion : on ne cueille au fur et à mesure que ce que l’on souhaite, et on laisse le pied repousser. C’est une sorte de légume perpétuel, qui pourra être bisannuel avant de monter en graines et de vous offrir une descendance.
Il en existe de plusieurs couleurs : si elles sont magnifiques crues, elle perdent tout leur faste une fois cuites et deviennent plus marron/caca d’oie qu’autre chose. Je vous dis ça mais je n’ai pas résisté à en planter et je suis ravie de les voir colorer mon potager.

Blettes farcies aux lentilles et aux échalotes

Farcir des feuilles de blettes

En soi c’est pas vraiment qu’on, “farcit” des feuilles, ce serait très bizarre étant donné qu’une feuille est très fine. Disons qu’on va plutôt utiliser la feuille comme une feuille de riz pour faire un genre de nem garni.

Pour réaliser des feuilles farcies, je vous conseille de choisir des grandes feuilles, avec lesquelles vous aurez facilité à faire plusieurs tours. J’ai réalisé les miennes avec celles de mon jardin, qui sont assez petites, et vous dire que j’ai galéré serait déjà bien loin de la réalité.
Il va donc falloir choisir de belles feuilles de blettes, dont vous retirerez les côtes, puis vous cuirez ces feuilles rapidement une première fois, avant de les garnir et les replier.

Il vous appartient de conserver le blanc des blettes pour en faire un curry, un gratin, ou je ne sais quoi avec : mais ne le jetez surtout pas, c’est délicieux!

Blettes farcies au riz

Ma farce végétale pour mes blettes farcies

J’ai d’abord pensé à farcir mes blettes avec du tofu ou du seitan, mais je n’avais ni l’un, ni l’autre, et j’avais envie de sortir de cette facilité, mais aussi de plonger dans un plat économique et avec des ingrédients du placard.
J’ai donc réalisé une farce avec du riz, des lentilles, et surtout des échalotes : plein d’échalotes !
Je ne m’attendais pas à avoir une farce aussi savoureuse : c’est complet, très simple, et en même temps très très bon! Ca peut aussi faire un morceau de plat à lui tout seul.

J’ai servi ces blettes farcies avec une sauce à l’échalote et à l’armagnac que j’avais trouvée dans un ouvrage de Sébastien Kardinal, mais que je pense que je matraque totalement avec le temps et l’oubli de la recette initiale!
Si vous avez la flemme de garnir les feuilles, vous pouvez aussi tout simplement faire la farce, et faire les blettes à côté, soit vapeur, soit à la poêle dans un filet d’huile d’olive : ça marche aussi bien, même si c’est un peu moins sympa!

Blettes farcies vegan

Blettes farcies vegan

Une recette de blettes farcies sans viande au riz et aux lentilles, parfumés aux échalotes. Servies avec une sauce crémeuse, c'est un plat complet et économique!
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Végétarienne
Portions: 12 farcis

Ingrédients

  • 100 g riz
  • 90 g lentilles
  • 2 feuilles de laurier
  • 70 g oignon
  • 30 g échalotes
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 14 feuilles blettes (grandes)
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre

Sauce aux échalotes

  • 1 échalote
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café armagnac
  • 200 ml crème végétale

Instructions

  • Faites cuire votre riz avec les lentilles. Pour ce faire, j'ai mis d'abord les lentilles, avec les feuilles de laurier, puis j'ai ajouté le riz en cours de cuisson. Ca permet de n'avoir qu'une seule casserole, et d'économiser un peu en vaisselle.
  • Du même temps, retirez les côtes de vos blettes : comme dit en suggestion, veillez à bien avoir des grandes feuilles pour 1/ avoir facilité à rouler les blettes 2/ pouvoir faire des farcis bien garnis et gourmands.
  • Une fois les feuilles séparées des côtes, rincez-les bien, puis, dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les feuilles de blettes quelques minutes.
  • Une fois sorties de l'eau, passez-les rapidement sous l'eau si vous souhaitez conserver leur couleur vert tendre.
  • Une fois le riz et les lentilles cuits, dans une poêle assez profonde pour accueillir tout le monde, faites revenir les échalotes et les oignons dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides (à feu doux/moyen).
  • Ajoutez le riz et les lentilles, salez, poivrez, et éteignez le feu.
  • Faites un peu de place pour travailler avec aisance, et étalez les feuilles de blettes délicatement, bien à plat. Mettez de la farce au centre, et repliez les bords, puis roulez. Serrez bien ; normalement la feuille mouillée collera contre elle même, mais si vous éprouvez des difficulté, vous pouvez les fermer avec de la ficelle de boucher.
  • Ensuite, disposez-les dans le cuit vapeur pour terminer leur cuisson et harmoniser les arômes, pendant 12 minutes.

Préparation de la sauce aux échalotes

  • Dans une sauteuse (lien affilié), faites revenir les échalotes avec l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées, sur feu moyen/vif.
  • Ajoutez l'armagnac, laissez s'évaporer quelques secondes, puis ajoutez la crème et baissez le feu sur très doux, et laissez réduire très légèrement, le temps que la sauce prenne bien les arômes.
  • Salez, puis poivrez au moment de servir pour avoir toutes les saveurs du poivre fraîchement moulu.

Notes

La sauce est calculée pour 3-4 personnes mais n’hésitez pas à doubler la quantité.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.