Il était temps que je me réveille pour les légumiades (à retrouver surtout sur le groupe cuisiner vegan et de saison)! Le mois passe, et pas l’ombre d’une blette ici : mais rassurez-vous, les recettes sont bien là et en voici une première, servie sur un petit plateau rien que pour vous, avec cette première recette de blettes farcies au riz et lentilles.
La blette, la plante potagère généreuse et un peu mal-aimée
Dans mon jardin, quand je suis arrivée, il trônait fièrement une allée de carottes aux cheveux dressés, et deux belles blettes.
Certaines les appellent bettes, blettes, poirée, ou que sais-je : il s’agit d’une plante avec des grands côtes souvent blanches mais qui peuvent aussi être colorées, avec de belles feuilles vertes.
Je vous avait déjà présenté cette dernière dans la recette non pas moins traditionnelle (mais véganisée) du gratin de blettes ; un classique dont je me lasse peu!
Ses côtes sont un peu raides, parfois légèrement filandreuses (et encore que, la blette qui m’arrivait à hauteur de tête ne m’a jamais offert une côte filandreuse alors que je n’ai jamais procédé au défilandrage), et qu’il faut bien cuire.
Ses feuilles quant à elles sont semblables aux épinards, avec une saveur un peu plus douce et subtile.
Si vous avez un coin de jardin à lui offrir, un plant de blettes ou deux pousseront sans mal, et vous offriront de délicieux repas à profusion : on ne cueille au fur et à mesure que ce que l’on souhaite, et on laisse le pied repousser. C’est une sorte de légume perpétuel, qui pourra être bisannuel avant de monter en graines et de vous offrir une descendance.
Il en existe de plusieurs couleurs : si elles sont magnifiques crues, elle perdent tout leur faste une fois cuites et deviennent plus marron/caca d’oie qu’autre chose. Je vous dis ça mais je n’ai pas résisté à en planter et je suis ravie de les voir colorer mon potager.
Farcir des feuilles de blettes
En soi c’est pas vraiment qu’on, “farcit” des feuilles, ce serait très bizarre étant donné qu’une feuille est très fine. Disons qu’on va plutôt utiliser la feuille comme une feuille de riz pour faire un genre de nem garni.
Pour réaliser des feuilles farcies, je vous conseille de choisir des grandes feuilles, avec lesquelles vous aurez facilité à faire plusieurs tours. J’ai réalisé les miennes avec celles de mon jardin, qui sont assez petites, et vous dire que j’ai galéré serait déjà bien loin de la réalité.
Il va donc falloir choisir de belles feuilles de blettes, dont vous retirerez les côtes, puis vous cuirez ces feuilles rapidement une première fois, avant de les garnir et les replier.
Il vous appartient de conserver le blanc des blettes pour en faire un curry, un gratin, ou je ne sais quoi avec : mais ne le jetez surtout pas, c’est délicieux!
Ma farce végétale pour mes blettes farcies
J’ai d’abord pensé à farcir mes blettes avec du tofu ou du seitan, mais je n’avais ni l’un, ni l’autre, et j’avais envie de sortir de cette facilité, mais aussi de plonger dans un plat économique et avec des ingrédients du placard.
J’ai donc réalisé une farce avec du riz, des lentilles, et surtout des échalotes : plein d’échalotes !
Je ne m’attendais pas à avoir une farce aussi savoureuse : c’est complet, très simple, et en même temps très très bon! Ca peut aussi faire un morceau de plat à lui tout seul.
J’ai servi ces blettes farcies avec une sauce à l’échalote et à l’armagnac que j’avais trouvée dans un ouvrage de Sébastien Kardinal, mais que je pense que je matraque totalement avec le temps et l’oubli de la recette initiale!
Si vous avez la flemme de garnir les feuilles, vous pouvez aussi tout simplement faire la farce, et faire les blettes à côté, soit vapeur, soit à la poêle dans un filet d’huile d’olive : ça marche aussi bien, même si c’est un peu moins sympa!
Blettes farcies vegan
Ingrédients
- 100 g riz
- 90 g lentilles
- 2 feuilles de laurier
- 70 g oignon
- 30 g échalotes
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 14 feuilles blettes (grandes)
- 1/2 c. à café sel
- 1/4 c. à café poivre
Sauce aux échalotes
- 1 échalote
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café armagnac
- 200 ml crème végétale
Instructions
- Faites cuire votre riz avec les lentilles. Pour ce faire, j'ai mis d'abord les lentilles, avec les feuilles de laurier, puis j'ai ajouté le riz en cours de cuisson. Ca permet de n'avoir qu'une seule casserole, et d'économiser un peu en vaisselle.
- Du même temps, retirez les côtes de vos blettes : comme dit en suggestion, veillez à bien avoir des grandes feuilles pour 1/ avoir facilité à rouler les blettes 2/ pouvoir faire des farcis bien garnis et gourmands.
- Une fois les feuilles séparées des côtes, rincez-les bien, puis, dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les feuilles de blettes quelques minutes.
- Une fois sorties de l'eau, passez-les rapidement sous l'eau si vous souhaitez conserver leur couleur vert tendre.
- Une fois le riz et les lentilles cuits, dans une poêle assez profonde pour accueillir tout le monde, faites revenir les échalotes et les oignons dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides (à feu doux/moyen).
- Ajoutez le riz et les lentilles, salez, poivrez, et éteignez le feu.
- Faites un peu de place pour travailler avec aisance, et étalez les feuilles de blettes délicatement, bien à plat. Mettez de la farce au centre, et repliez les bords, puis roulez. Serrez bien ; normalement la feuille mouillée collera contre elle même, mais si vous éprouvez des difficulté, vous pouvez les fermer avec de la ficelle de boucher.
- Ensuite, disposez-les dans le cuit vapeur pour terminer leur cuisson et harmoniser les arômes, pendant 12 minutes.
Préparation de la sauce aux échalotes
- Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes avec l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées, sur feu moyen/vif.
- Ajoutez l'armagnac, laissez s'évaporer quelques secondes, puis ajoutez la crème et baissez le feu sur très doux, et laissez réduire très légèrement, le temps que la sauce prenne bien les arômes.
- Salez, puis poivrez au moment de servir pour avoir toutes les saveurs du poivre fraîchement moulu.
Ça a l’air super bon j’ai hâte d’essayer, juste une question est ce qu’il y a moyen de remplacer l’armagnac par du vin blanc ou autre chose ?
Coucou Jade!
Oui, tu peux 🙂
J’ai essayé avec du Cognac (que j’avais sous la main), un peu de miso blanc – miam – et en triplant la crème :))) Délicieux et simple.
Par contre les feuilles de blettes étaient un peu trop mouillées. Une astuce ?
Coucou Marie !
Bien les laisser égoutter, et si jamais cela ne te semble pas très suffisant, tu peux utiliser un torchon propre pour les déposer quand tu fais les ballotins 🙂