Les blettes sont un truc extrêmement rentable dans un jardin. C’est un légume qui fait de grandes feuilles, qu’on peut prélever au fur et à mesure des besoins.
Dans mon cas, c’est plutôt mes blettes qui m’ont demandé service et que je les cuisine en gratin de de blettes à la béchamel vegan.
Quand nous sommes arrivés dans notre maison à l’automne, il n’y avait pas grand chose au jardin : des blettes et des carottes. L’ancien propriétaire les avait évidemment laissés en terre (quoi t’emmènes pas ton jardin avec toi quand tu pars? haha), et je dois dire que je n’en ai pas fait grand chose!
Les carottes sont majoritairement restées en terre en open bar pour toutes les bestiolles du jardin, et les blettes ont fait leur vie.
Quand il commence à faire beau, tout ce qui était resté au jardin l’hiver a un genre de coup de feu au derrière : ça monte, ça pousse énormément et ça fait des fleurs.
A l’heure actuelle, mes blettes m’arrivent au niveau du ventre. Et je vous assure que je fais une taille respectable, donc ce sont les blettes qui sont très hautes. Le bouton de fleur est en train de faire son entrée fracassante!
Ce qui est certain, c’est que c’est vraiment increvable : mes blettes ont passé l’hiver dehors, je ne les ai pas arrosées une seule fois au début de la saison hivernale quand il faisait pourtant chaud et elles ont survécu. C’est facile à cultiver, et ça permet variété de recettes.
Tout est bon dans la blette ! On mange les côtes en ayant pris soin de bien les cuire pour qu’elles soient fondantes, et les feuilles un peu comme des épinards (surtout quand elles sont jeunes).
En gros vous l’aurez compris, un pied de blettes, c’est un genre de corne d’abondance au potager !
La saveur est très douce. Du coup, ce gratin plaira à beaucoup! L’important est de ne pas se louper dans la cuisson des côtes, car si une blette bien fondante est délicieuse, une blette à moitié croquante …
Après ce monologue de la blette, je vous donne donc cette recette très facile de gratin de blettes à base de béchamel, qui est en quelque sorte un classique indémodable!
Pour vous dire combien je suis à l’heure sur mon planning de publications, cette recette date du mois de décembre. J’ai l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui a pris les photos tellement ça remonte haha.
Gratin de blettes à la béchamel
Ingrédients
- 8 grandes feuilles de blettes
- 50 g margarine
- 50 g farine de blé
- 600 ml lait végétal
- 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre
- 1/4 c. à café muscade
- 1/2 c. à café sel
Instructions
- Rincez votre blette. Si c’est comme moi, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de petits escargots dedans !
- Retirez les éventuelles parties trops épaisses et fibreuses des côtes de blettes. Détaillez ensuite le blanc en petits tronçons et les feuilles plus grossièrement. Le but est que la cuisson ne soit pas trop longue.
- Le mieux est de cuire les côtes de blettes à la vapeur pour éviter une première cuisson trop violente. Dans ce cas, mettez de l’eau dans votre cuit-vapeur puis ensuite, faites cuire une quinzaine de minutes pour que les côtes soient bien tendres. Pour contrôler, croquez-en une ou bien plantez un couteau dedans.
Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, faites les cuire dans un fond d’eau dans une poêle en veillant à ce qu’il y en ait toujours un fond pour ne pas faire brûler les blettes. - Egouttez-les bien.
- Pendant ce temps-là, préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre la margarine.
- Ajoutez ensuite la farine pour faire ce qu’on appelle un roux : un genre de pâte épaisse et légèrement jaunâtre.
- Ajoutez ensuite environ un tiers du lait que vous aurez mélangé au bouillon en poudre : remuez bien pour délayer votre roux, sur feu doux.
- Quand la préparation épaissit, ajoutez un autre tiers, puis un dernier. Ne faites pas trop épaissir la béchamel car elle va encore passer au four.
Assaisonnez, et rectifiez la quantité de sel selon vos goûts. - Dans un plat allant au four (un petit plat rectangulaire pour ma part, pour avoir une belle épaisseur de légume et de béchamel), disposez les blettes cuites, puis par dessus, la crème.
- Enfournez à 200 – 210°C pendant 20 à 30 minutes, le temps que la béchamel dore sur le dessus.
- Consommez chaud, en accompagnement, avec du riz par exemple, et quelques saucisses végétales ou du tofu mariné et sauté à la poêle!
Une fois le problème des blettes résolu, je m’atèle à réfléchir à mes futures récoltes potagères : les fruitiers! Il semblerait qu’une année sur deux, dame nature soit prolifique, nous sommes dans cette année ;-)!
Moi qui étais déjà profondément rythméepar les saisons sur les étals, le jardin termine définitivement de me reconnecter à la terre.
Je trouve aussi qu’avoir un jardin c’est réaliser la fragilité de la nature autant que sa force : elle reprend ses droits quand elle le décide mais on réalise qu’il est difficile de la “maîtriser” en notre faveur et qu’on peut se retrouver avec presque rien à cause de conditions météo ou de maladies.
Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans tout ça, le coté inconstant, fragile mais indestructible.
Et c’est cette sensibilité là que j’aime retrouver dans mon assiette, avec des produits qui sont comme le jardin!
Je vous laisse, je vais méditer sur quoi faire de mes jolies roses qui sentent si bon.
Je vous embrasse.
Délia ♥
Très bel article.
Etant en appartement, et ayant déjà eu un potager, celui-ci me manque …
Pour en revenir au gratin, il a l’air super bon, et j’adore les blettes (que je fais souvent en risotto, mais jamais tenté le gratin) SAUF, que moi, un gratin sans le fromage gratiné dessus, il me manque un truc 🙁
Tu n’aurais pas une suggestion ?
Comme je te comprends! Même pas un petit rebord de fenêtre où faire pousser quelques tomates? 😉
Alors je pense que tu pourrais te tourner soit vers le fromage de patates, soit versle fromage à base de tapioca dont j’ai publié la recette sur le blog :-)!
https://deliacious.com/2017/03/pizza-vegan-fromage-vegetal-fauxmage.html
Et tu seras ravi d’apprendre qu’on charge en ail :p
Je n’ai jamais aimé la béchamel, alors je les prépare dans de la sauce tomate. Ma belle-mère fait une tarte tomate et blettes avec des pignons et c’est délicieux ! (bon, elle mets du fromage sur sa partie et celle de mon chéri, mais moi, je préfère sans !)
C’est dommage que la saison des blettes et des tomates ne se croisent pas, du coup je n’avais jamais pensé à cette association!
Coucou ! Euh bah si ça se croise, vendredi j’ai pris une botte de blette et des tomates (les premières à causes de ce temps…) 🤗
J’adore ton gratin de blettes ! Merci pour la recette !!
Bonsoir 😃 on ne fait pas cuire le vert des blettes avant de les enfourner? Merci
Bonjour Laëtitia,
Si, dans le cuit vapeur : on coupe finement la partie blanche, et on cuit le vert avec 🙂
Faite hier soir et très très bien!
Par contre, mon père m’avait conseillé de les éplucher pour enlever les fibre, ce qui m’a pris environ 1 heure, j’étais contente ! Et le pire, c’est que j’ai l’impression que ça n’a servi à rien, enfin je ne sais pas 😀 …
Bonne journée 🙂
Fibres *
Coucou Marine!
Sincèrement, j’ai déjà eux des blettes qui faisaient ma taille au jardin (donc près d’un mètre 70) et je n’ai jamais enlevé les fibres. Et franchement, le gratin n’était pas moins bon :p !
Fais un test un jour avec et sans pour voir 😀 !
il ne faut pas se casser la tête, je les prépare avec un couteau bien aiguisé et ensuite je les coupe avec des ciseaux : gain de temps et pas de fibres car quand on les enlève on a l’impression d’avoir jamais fini, je fais pareil avec les cardons
Bonjour,
Une fois de plus une réussite. J’aime vos recettes qui sont simples et savoureuses.
Cette recette à même plus aux récalcitrants des blettes 🙂
Merci!
Val
Coucou Val!
Merci beaucoup!! Je pense qu’il y a beaucoup depersonnes qui n’aiment pas les blettes sans jamais vraiment les avoir savourées cuisinées 😀
Coucou Délia! J’aimerais beaucoup faire ta recette, mais je viens de terminer ma margarine… Penses-tu que je puisse la remplacer par une purée d’oléagineux ou de l’huile ? Merci beaucoup ! 🙏
Coucou! Oui, tu peux, ça aura un goût différent selon celle choisie 🙂
Une tuerie, ma première fois avec les blettes: un coup de foudre! J’avais juste ajouté des champignons de Paris dans le gratin car j’en avait sous la main, ça a rendu super bien.
Merci de partager des recettes délicieuses, qui en plus me fond découvrir des aliments, techniques et conseils que je ne connais pas forcément…
Maintenant je projette vite une nouvelle recette avec ces blettes car si j’ai bien compris, la saison est déjà presque finit!
Merci Valentine!
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce nouvel aliment! Je l’ai pendant longtemps eu en inconnue aussi … Et finalement j’en ai planté plein au jardin et c’est délicieux!
Par contre sois tranquille : il y a des blettes presque toute l’année!
Super bon !
Coucou Vanessa ! Merci pour cette recette. Je te suis depuis un moment sur Instagram mais c’est la première recette de ton blog que je tente. J’ai tapé gratin de blettes vegan et que vois-je s’afficher sur mon écran? Delicious à la rescousse. J’ai agrémenté le mien de paprika fumé et de levure maltée et c’était très bon ! Hâte d’en tester d’autres
Salut Camille!
Magie magie, Déliacious est partout haha.
Ravie que cette première soit une réussite !
Merci et au plaisir 🙂
Bonjour Déliacious,
La cuillère à soupe de bouillon de légumes, c’est pour la cuisson des blettes ou pour la béchamel stp ?
Coucou Nadia!
C’est bien pour la béchamel, je l’ajoute de ce pas 🙂
Coucou, je viens de le faire, avec des blettes rouges. Première pour moi. C’était super bon. La prochaine fois je mettrais peut être un peu de fromage rapé vg dessus (le vivrevert fond bien et ne sèche pas trop). Merci 🙂