Recettes salées Sans gluten Vegan

Tofu nature rôti à la tomate cerise

J’ai l’impression que l’été est en train de cracher ses derniers grains de poumons devant nos yeux. Alors qu’il vient juste d’arriver. On a planté nos pieds de tomates tard, l’automne arrive tôt. Nous avons donc mangé 12 tomates cerise.
C’est le jeu ma pauv’ Lucette, mais ça fait quand même un peu mal au cul, même si cette année, on ne pourra même pas râler que ça nous aura pris beaucoup de temps de les arroser. Ce serait mentir, et mentir, on le sait, c’est mal !
Voyons le verre à moitié plein, avant de partir dans la dépression saisonnière pour les 7 prochains mois : nous n’aurons pas eu à souffrir trop de la canicule, n’est-ce pas ?

Tofu rôti

Le tofu nature, l’enfer non carné

Quand on commence à manger du tofu, on se tourne naturellement vers les versions les plus faciles à apprivoiser, qui sont aromatisées.
Avec le temps, on apprend à aimer tous les tofus. Les années passant, je me suis prise d’affection pour le tofu nature, qui permet une grande diversité de recettes, qui coûte moins cher, et qu’on trouve dans des textures plus variées.
J’adore me faire du tofu brouillé, j’aime le manger émietté dans des préparations, ou préparé à la poêle avec une petite sauce pour en faire tu sticky tofu (que je présentais dans mon numéro spécial sur les repas rapides).
Bref, je me suis habituée à son petit goût léger et frais et j’ai maintenant mon badge de vegan convaincue.
Le tofu nature souffre d’une mauvaise presse terrible, et injustifiée. Il serait dégueulasse. Moi je vais vous dire, les gens qui disent ça sont soit de mauvais cuisiniers, soit ils ont goûté le tofu bjorg.
Je vois vraiment le tofu nature comme du blanc de poulet : nature et cuit sans rien de particulier, ça ne goûte rien et ça n’a aucun intérêt particulier.
Bah voilà, alors arrêtez de faire des procès au tofu, merci, de rien.
Et si vous vous demandez comment vous familiariser avec, j’ai rédigé tout un article sur le tofu.

Tofu nature rôti avec des tomates cerise

Le tofu rôti avec des tomates : mariner dans la chaleur du four

Une des solutions pour préparer le tofu nature, c’est de le faire mariner. Je vous proposais déjà cette solution avec les brochettes de tofu, au demeurant très simples et délicieuses, qui vous feront aussi apprécier ces gros cubes blancs.
L’avantage du four, c’est que ça concentre les arômes. La préparation des recettes rôties est bien souvent très rapides à préparer, et on est aujourd’hui sur une de ces recettes express que j’aime tant.
On colle tout dans le four, on lave rapido les tomates, et roule.
Les morceaux de tofu méritent de ne pas être réduits trop petits en morceaux pour éviter de sécher, et si vous le pouvez, piquez les tomates pour qu’elles fassent rapidement du jus.
Je privilégie les tomates cerise pour leur concentration en sucre, généralement plus intéressante que celle des tomates plus grosses.
J’ajoute également un trait de sauce soja pour saler, mais aussi pour conforter l’umami de la tomate rôtie et légèrement caramélisée.
Le seul truc un peu dommage avec ce plat, c’est qu’il est à préparer en été, alors qu’il serait tellement parfait pour l’hiver aussi !

Choisir le bon tofu nature

Pour cette recette, comme pour beaucoup de recettes, je prends le tofu Locadélice. Il est bien épais, a une saveur fraîche très légèrement acidulée, et j’aime bien sa manière de réagir en cuisson : il ne devient pas pour autant élastique ou sec.
Celui de la marque tossolia réagit sensiblement pareil, si c’est celui que vous trouvez plus facilement.
Pour cette recette, pas de préparation préalable par envie de simplicité. On pourrait certainement améliorer la “porosité” du tofu aux saveurs en le faisant bouillir, mais ça rajouterait une étape supplémentaire.
Cependant, je vous conseille de ne pas faire des morceaux trop gros, pour que ça ait du goût et pour éviter d’avoir un coeur de tofu nature que les moins téméraires n’aimeraient pas !

Tofu au four à la tomate

Tofu rôti à la tomate

Du tofu nature préparé au four, avec des tomates fraîches et un trait de sauce soja. Une recette très facile et rapide à préparer pour se familiariser avec le tofu.
Temps de préparation9 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, vegan, Végétarienne
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 250 g tofu nature
  • 400 g tomates cerise
  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 1 branche de romarin
  • 1 c. à café paprika fumé
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Instructions

  • Rincez les tomates cerise et le romarin. Équeutez les tomates, piquez-les et disposez dans un plat.
  • Ouvrez votre paquet de tofu, puis émiettez-le sur les tomates en morceaux grossiers mais pas trop gros non plus, pour que le jus des tomates pénètre bien dans le tofu.
  • Ajoutez le paprika, la branche de romarin coupée en morceaux grossiers, et remuez pour bien répartir.
  • Arrosez de l'huile d'olive, puis enfournez à 200°C pendant 25 minutes. Remuez pendant la cuisson pour bien cuire toutes les tomates et éviter que certains morceaux de tofu ne sèchent.
  • Quand les tomates commencent à caraméliser, sortez du four. Ajoutez un peu de fleur de sel, le trait de sauce soja, et remuez. Servez chaud.
  • Ce plat peut être mangé avec de la semoule, du riz ou un peu de pain.


Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.