Ca fait deux années de suite qu’on a le droit à une récolte phénoménale de pêches blanches. Les précédents propriétaires ont cru bon de planter 2 pêchers blancs, je n’aurais pas dit non à avoir un petit mix de couleurs et de saveurs, mais ma foi, je ne vais pas me plaindre d’avoir l’équivalent d’un smic en fruits chaque année.
Les pêches, comme bien des fruitiers, donnent d’un coup. Face à cette opulence, il est toujours temps de faire une petit confiture pêche/vanille, mais comme je ne mange pas tant de confiture que ça, j’aime bien aussi, chaque année, partir à l’aventure avec une nouvelle recette !
Un moelleux aux pêches sans oeufs : par quoi sont-ils remplacés ?
Cette année, j’ai eu envie de simplicité : l’été je n’ai absolument pas envie de cuisiner, mais j’apprécie toujours de manger un bon gâteau moelleux.
On profite ici des fruits cuits, légèrement compotés, et d’une mie rebondie, bien moelleuse en bouche. J’ai décoré le tout d’amandes effilées pour que ce soit un peu plus joli et gourmand.
C’est une recette très facile à faire, et on peut vraiment faire ce gâteau avec tous les fruits que l’on souhaite.
La pâte peut aussi s’aromatiser avec divers arômes, ici j’ai fait un petit mélange de vanille et d’amande amère, qui va très bien avec la pêche.
Pour remplacer l’oeuf, j’ai utilisé des yaourts de soja, mais vous pouvez aussi substituer avec du tofu soyeux. Pour moi ces deux solutions sont relativement interchangeables, même si le yaourt a tendance à apporter un peu plus de moelleux.
Le ratio de fruits et de pâte
J’ai tendance à toujours rajouter des fruits frais à côté, déjà parce que malgré tous les efforts que je fais, et qui sont déjà très honorables, j’ai des pêches dans tous les coins de mon comptoir et de mon frigo. Mais en plus, parce que j’adore les fruits, et j’ai tendance à trouver qu’il pourrait toujours y en avoir plus. Cependant, avec les pâtes levées, il faut toujours se méfier du ratio de pâte et de fruit, car ces derniers vont venir apporter de l’humidité et faire que le gâteau ne cuira pas aussi parfaitement qu’il le devrait.
Si vous êtes adeptes de fruits, vous pouvez toujours accompagner ce gâteau de fruits frais, de compote ou de confiture du même fruit ou d’un fruit ami.
Par exemple, la pêche va très bien avec la mûre ou la framboise !
On peut aussi servir ce gâteau avec une boule de glace et un peu de coulis, pour faire un dessert comme au restaurant !
Aromatiser la pâte du gâteau facilement
L’appareil de ce gâteau est vraiment super simple, et basique, on peut donc l’aromatiser avec plein de trucs vraiment très facilement !
On a déjà tout ce qui est arômes liquides du commerce : vanille, café, amande, rose, pistache.
On a les autres arômes plus “naturels” comme le vrai café, le jus de fruit, l’alcool qu’on peut remplacer par exemple de moitié de la quantité de liquide de la recette.
Et on a tout le reste. Et par là forcément je mets des warnings toujours pour conserver l’intégrité de la texture : ne mettez que des trucs secs !
Feu vert pour les pépites de chocolat, les fruits secs, les zestes de citron ou d’orange, les fruits confits etc etc …
Moelleux aux pêches et à l’amande
Ingrédients
- 100 g margarine
- 150 g yaourt de soja
- 185 g lait de soja
- 1 c. à café arôme vanille et amande
- 120 g sucre en poudre
- 270 g farine de blé t45
- 10 g levure chimique
- 350 g pêches
- 1/3 c. à café sel
- 50 g amandes éffilées
Instructions
- Préparez les pêches avant de commencer le gâteau pour éviter de le laisser attendre trop longtemps une fois qu'il sera prêt (plus on attend avant d'enfourner et plus on risque d'avoir un gâteau vegan plat car il n'y a pas d'oeufs). Pour les éplucher facilement, ébouillantez les 30 secondes environ, passez-les dans l'eau glacée ensuite et pelez-les. Coupez-les 4 et ôtez les noyaux.
- Graissez et farinez un moule à manqué (ici de 26 cm, mais s'il est plus étroit le gâteau sera plus haut, ce n'est pas grave mais il faudra surveiller qu'il cuit bien).
- Mettez le four à chauffer à 190°C.
- Faites fondre la margarine.
- Dans un saladier, pesez le yaourt avec le lait, l'arôme (j'ai mis une demi cuillère de vanille et une demi cuillère d'amande amère) et ajoutez la margarine en filet, en remuant.
- Ajoutez ensuite le sel, le sucre, et terminez par ajouter la farine et la levure mélangées en pluie.
- Versez la pâte dans le moule. Disposez les pêches sur le dessus, puis saupoudrez avec les amandes effilées.
- Enfournez directement, et cuisez pendant 40 minutes environ. Le dessus du gâteau doit commencer à dorer et une pointe de couteau doit ressortir sèche (tout en considérant que les parties avec des fruits auront toujours une auréole plus crue).
- Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
- Ce gâteau se conservera plutôt au frais après cuisson pour éviter une fermentation des fruits à température ambiante (rien de grave cependant à ce qu'il reste quelques heures dehors !!). Sortez-le un peu avant pour le déguster bien moelleux.