Je vous ai fait un ebook complet sur comment préparer un apéritif dinatoire digne de ce nom, avec des idées de recettes qui changent des traditionnels trucs tartinés ou mangés avec du pain. Parce que c’est souvent autour de ça qu’on tourne, et même si on aime bien, rajouter un peu de fruits, légumes et des protéines est toujours une bonne idée.
Cette recette aurait pu figurer dans le numéro, c’était d’ailleurs prévu, mais j’ai voulu faire de la place pour une autre recette, qui paraissait plus cohérente au menu !
La tartinade de pois chiches aux algues, comme du thon en boite
Vous n’allez plus pouvoir entendre parler de cette tartinade à force, mais il faut bien le dire : en tant qu’ancienne adoratrice du thon/mayonnaise, c’est vraiment un très bon substitut, bien savoureux, bien frais, et riche en protéines. Dernier avantage et pas des moindres : très très rapide à préparer et ne nécessitant aucune cuisson.
Maintenant je fais la mayonnaise les yeux fermés, à l’arrache. De toute manière j’aime tellement ça qu’il n’y en a jamais trop.
J’ai fais mon petit chemin concernant les ingrédients de cette dernière, et si j’ai commencé à la faire à la crème de soja, puis à l’aquafaba (pratique quand on ouvre une boîte de pois chiches), je fais maintenant cette dernière au yaourt de soja. C’est avec ça qu’elle monte le plus vite, le plus fermement, et avec le moins de matière grasse.
On peut cependant la réaliser avec tous les produits issus du soja (grâce à la lécithine qu’il contient), même si le lait sera quand même un peu moins sympa à faire émulsionner que le yaourt.
Le goût de la mer : les algues et l’huile de lin
On trouve du mélange du pêcheur un peu partout, que ce soit dans les boutiques de souvenirs en bord de mer, dans les corners de produits locaux des supermarchés ou dans les magasins bio. C’est un mélange équilibré, avec des algues qui se réhydratent bien et n’ont pas une texture trop épaisse.
Les algues sont un ingrédient peu présents dans notre cuisine française. Ceci dit, le poisson n’est pas non plus le fer de lance de notre gastronomie à bien y réfléchir.
Quand je compare avec la cuisine portugaise, on sent qu’on a bien moins absorbé l’idée d’être un pays entouré par la mer.
Et puis les algues visiblement c’est du pipi de chat, contrairement à la cuisine japonaise qui les utilise très facilement.
J’ai hâte de voir ce que ça donnera dans les années à venir car la recherche s’intéresse de près aux algues, qu’on peut cultiver en grande quantité et qui ont de belles valeurs nutritionnelles, en plus de nous fournir de l’iode (qui est un point à vérifier quand on mange vegan et qu’on ne consomme pas d’algue du tout, et pas de sel iodé). Ils sont même en train d’en fait du bioplastique !
Pour soutenir cette saveur d’algue, j’y ajoute de l’huile de lin. C’est en la mangeant avec une salade tout ce qu’il y a de plus classique que je me suis dit que ça n’allait pas avec la recette en question, que ça daubait le poisson. Mais comme je suis du genre “malin, le lynx”, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête. Et maintenant quand je prends ma dose d’iode avec les algues, je prends aussi une dose d’omegas avec l’huile de lin. Quand on sait combien c’est pas évident d’apprécier manger de l’huile de lin, je me dis que c’est comme craquer le code de la nutrition, nan ?
Des bouchées fraîches pour grignoter l’été
Une fois que vous avez préparé la mayonnaise, votre tartinade avec ses algues, il ne vous restera plus qu’à tailler de petits tronçons de concombre. Je trouve que l’épaisseur de quelques millimètres, comme sur la photo, est une excellente proportion.
J’ai vu passer pas mal de recettes avec du thon, et c’était plutôt garni comme une courgette farcie, et je pense que ça ne donne pas du tout le même effet.
J’ai également laissé la peau et ça évite d’avoir des rondelles de concombre qui te glissent entre les doigts quand tu essayes de les attraper. En plus de rajouter une texture un peu plus croquante !
Je sais que l’aneth ne fait pas l’unanimité, mais ça vient rajouter une dose de fraîcheur et de notes aqueuses dans cette recette. A deux doigts de relâcher ces petites bouchées au concombre dans l’océan quoi.
Allez petits concombre, nagez vers le bout du monde et votre liberté !
Bouchées de concombres aux algues et aux pois chiches
Ingrédients
- 265 g pois chiches cuits
- 100 g yaourt de soja
- 1 c. à soupe moutarde
- 1 pincée sel si possible kala namak
- 60 g d’huile neutre ou de lin, pour renforcer la saveur marine
- 4 c. à soupe algues séchées "du pêcheur"
- Quelques brin d’aneth
- 1 concombre
Instructions
- Préparez la mayonnaise. Mixez 60 g du yaourt, avec la moutarde, le sel et l'huile pour obtenir une émulsion.
- Égouttez les pois chiches. Mettez-les dans un saladier, puis écrasez à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, grossièrement.
- Ajoutez la mayonnaise, les algues, et le reste du yaourt dans le saladier et mélangez bien.
- Lavez bien le concombre, puis coupez des tranches de quelques millimètres, un peu épaisses. Je conserve la peau pour ajouter du croquant supplémentaire.
- Avec une cuillère ou une poche à douille, garnissez les tranches de concombre, et disposez-les dans un plat de service. Mettez au frais 1 ou 2 heures pour que tout soit bien froid.
- Pour parfaire la dose de fraîcheur, ajoutez un peu d'aneth sur chaque bouchée, et décorez avec quelques fleurs de bourrache, qui viendront compléter la saveur iodée.
Ah les pois-chiche façon thon mayo c’est vraiment très bon ! j’ai essayé ta recette avec la mayo au yaourt et ça le fait bien ! je voulais essayer dans des tomates, comme le faisais ma mère, mais elles sont un peu à la bourre au jardin ! je l’ai donc mis dans un sandwich avec des tomates, c’est excellent. je n’ai pas mis l’huile de lin, mais c’est très bon comme ça !