C’est très rigolo de vivre avec quelqu’un qui n’a pas commencé à manger certains produits en même temps que moi. Au tout début de mon végétarisme, j’avais une passion incommensurable pour le tofu rosso. Forcément, après en avoir mangé des dizaines de fois, je m’en suis un peu lassée, mais de son côté, doudou adore ça maintenant qu’il a appris à aimer le tofu comme il se doit.
C’est donc sous son influence que j’ai fini par avoir un bloc qui traînait dans le frigo, et que j’ai eu l’idée de le mettre dans cette salade, à la place du tofu nature que je devais aromatiser et qui était percé sans que je m’en rende compte à l’achat.
Quelles pâtes utiliser pour sa salade de pâtes ?
Depuis très longtemps, je trouve la texture des pâtes froides difficile à apprécier quand elles sont trop grosses ou épaisses. C’est pâteux, c’est froid sur les dents, c’est trop ferme : ça prend le pas sur tout le reste dans la bouche.
Pour résoudre totalement ce problème, j’utilise des petites pâtes qu’on appelle “orzo”, avoines, ou même langues d’oiseau. Elles toutes petites, de formes allongée : leur nom d’avoine n’est pas un hasard car on dirait des grains d’avoine.
Elles sont parfaites pour la réalisation de salades ! Elles sont toutes petites, et je trouve qu’elles savent rester discrètes et mettent le reste en valeur.
On les trouve au supermarché dans le rayon des pâtes, pour ma part, toujours de la marque Alpina. Il n’est pas rare qu’elles soient rangées tout en bas ou tout en haut, car je doute qu’elles soient aussi populaires que des coquillettes ou des penne, mais je les adore !
Si vous les remplacez, pensez à choisir des pâtes assez petites.
Est-ce que je peux remplacer le tofu rosso ?
Le tofu rosso fait partie, pour moi, de ceux que je conseille pour les personnes qui débutent : il est délicieux, déjà prêt et aromatisé. Ses saveurs sont très classiques. Il est aromatisé avec des herbes, de la tomate, des épices et des olives. Son goût est apprécié d’une grande partie des gens, et il est utilisable tel quel aussi bien chaud que froid.
Il est une bonne porte d’entrée dans le monde du tofu, quand on craint les à priori qu’on a sur ce produit souvent critiqué mais que bien souvent, on n’a jamais goûté soi-même.
On le trouve très facilement en magasin bio, car c’est une référence populaire de la marque taifun. Son gros avantage est d’aller à la perfection avec le reste des aliments de cette salade, tout en apportant une belle dose de protéines sans préparation particulière.
Si vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez remplacer ce dernier par des pois chiches, ou un tofu nature coupé en tout petits dés, mais ce sera forcément différent.
Pourquoi préférer les tomates cerise ?
On peut utiliser les tomates que l’on souhaite pour cette salade, mais j’ai tout de même une nette préférence pour les tomates cerise qui sont beaucoup plus sucrées et concentrées en saveurs que les grosses tomates, que je réserve plutôt aux travaux “de sauce” comme les haricots blancs à la tomate.
Les olives Kalamata : les olives qui font aimer les olives à tout le monde
Il m’aura fallu 13 ans avec doudou pour le convaincre de goûter des olives Kalamata : la conséquence directe a été une nette augmentation de notre budget en olives ! Haha.
Je crois que la vérité, c’est que personne n’aime vraiment les mauvaises olives, mais aussi que les bonnes olives ne sont pas si faciles à trouver, en plus d’être plus chères.
J’ai toujours adoré ça, même si j’ai été jetée dans le grand bain très jeune avec les olives noires et minuscules que ma mamie mettait dans sa salade de morue. Pour le coup, rien à voir avec les olives vertes teintes en noir de qualité médiocre, on était sur de la vraie et belle olive noire, mais c’est le level supérieur : ce sont des olives avec une très forte amertume, elles ne plaisent pas à tout le monde.
Les olives Kalamata sont des olives violettes, AOP qui viennent de Grèce, cultivées pas loin de la ville de … bah Kalamata. Elles sont très charnues, ont une saveur très agréable et peu d’amertume.
On les trouve soit en saumure, soit vendues dans de l’huile : laissez-leur une chance si vous pensez que vous et les olives, c’est fini pour la vie. Vous n’avez peut-être tout simplement pas rencontré la bonne olive.
Salade de pâtes aux tomates cerise, olives, basilic et tofu rosso
Ingrédients
- 150 g pâtes orzo ou petites pâtes
- 10 g basilic frais
- 25 g huile d'olive
- 300 g tomates cerise
- 250 g tofu rosso en magasin bio
- 50 g olives de préférence des olives kalamata
Instructions
- Faites cuire vos orzo al dente.
- Préparez l'huile aromatisée en mixant l'huile d'olive et le basilic frais.
- Égouttez les pâtes, rincez-les bien à l'eau froide pour les débarrasser de leur amidon. Mélangez-les avec l'huile aromatisée dans un saladier pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
- Rincez les tomates cerises et coupez-les en rondelles épaisses.
- Coupez les olives en rondelles, et le tofu rosso en petits cubes, qui se répartiront mieux dans la salade et auront un rendu plus homogène dans vos bouchées.
- Versez la totalité de ces ingrédients dans le saladier de pâtes, mélangez bien et si possible, conservez au frais pour que toute la salade soit bien fraîche. Sortez tout de même un peu avant pour qu'elle soit à une température qui ne soit pas glacée : cela éteindrait les arômes délicats de votre repas !
Très bon !