Comme ça devient une tradition maintenant, je vous écris d’une pure canicule, en slip, devant mon ordinateur. C’est important de renforcer mon image de marque.
Pendant ces périodes là, je n’ai même pas vraiment faim, c’est comme si mon corps se disait que ce serait encore augmenter le ressenti niveau chaleur, et qu’on peut bien survivre sans manger.
Toujours est-il qu’arrive bien un moment où on a les crocs, et il faut se résoudre à faire tomber des calories dans nos corps éprouvés par la chaleur.
La recette du jour est extrêmement rapide, et permettra sans nul doute de se rafraîchir !
Faire des glaces aux fraises
Quand on veut faire des sorbets ou des crèmes glacées, c’est légèrement plus complexe. La formation des cristaux dans la glace la rend tout de suite difficile à pratiquer. Quand on la sort du congélateur, elle est très dure, et on sent les cristaux d’eau gelée sous la dent.
Pour éviter ça, on peut trouver des solutions. Mais il n’empêche qu’on multiplie les ingrédients, ou qu’on complexifie le processus.
L’avantage majeur des moules à glace, c’est qu’on peut bien y balancer ce qu’on veut, le but est de les lécher plus que de les mettre en boule ou de les croquer.
On obtient donc une glace presque 100% fruit ! Même si le côté mixé fait qu’on a tendance à manger plus de fruits que si on les mâchait, ça permet de se rafraîchir en mangeant des portions de ses précieux 5 fruits et légumes par jour.
Le choix de la fraise s’est imposé de lui-même. Elles sont juste à l’entrée du magasin de producteur, et elles sentent tellement bon qu’il est difficile de les ignorer. Leur goût est à la hauteur de leurs charmes olfactifs, ce qui ne gâche rien.
Il m’est arrivé de discuter avec des proches du fait de faire les courses. C’est vraiment un moment de communion pour moi, et j’adore ça. J’y trouve de l’inspiration, je choisis mes produits, je suis curieuse et je trouve ça très distrayant. Finalement, c’est comme commencer à manger directement dans le magasin.
Quels moules à glace utiliser ?
Le modèle le plus “basique” est d’utiliser les moules à glaces en plastique qu’on trouve dans tous les supermarchés et magasins de décoration.
Ensuite, on trouve des moules en inox, qui coûtent très cher, mais avec lesquels on peut certainement demander à être enterré.es sur son testament. Comme les moules en plastique, ils ont l’inconvénient de devoir être démoulés avec un peu d’eau chaude.
Et enfin, mes grands chouchous : les moules en silicone. J’ai acheté en 3 fois une série de moules silikomart, qui propose aussi des moules à entremets. C’est très quali, et fait pour tenir des températures de -60°C à 230°C.
Avec ces moules, c’est très facile de démouler ses glaces, et je trouve que leur aspect très lisse, qui résulte du démoulage sans devoir les faire légèrement fondre sur leur surface, est très cool.
Ils se lavent très facilement et n’ont pas les caractéristiques de certains silicones de qualité pourrie : ils se lavent très bien, ne conservent pas un aspect gras ou une odeur désagréable. Ils font d’ailleurs partie d’une étude d’UFC que choisir dans la catégorie des produits les plus inertes en silicone parmi les marques testées. Pour préciser, les risques concernent surtout les produits de mauvaise qualité, et des températures au dessus des 200°C : ça devrait bien se passer avec des glaces !
Ceci dit, je vous donne ma préférence, à vous de voir ce qui vous plaît le mieux.
Des bâtonnets au yaourt et aux fruits
J’ai eu envie de m’amuser un peu avec ces popsicles, et d’en faire une variante au yaourt. Je voulais des yaourt “nature” à la noix de coco, mais n’en ayant pas trouvé, j’ai jeté mon dévolu sur des yaourts aromatisés au citron, sur base de noix de coco.
Ils sont déjà un peu sucrés, alors je n’ai rien ajouté, mais si les vôtres sont “nature”, sucrez-les légèrement car une fois gelés, ça n’aura le goût de rien du tout.
Pour cette version, vous pouvez d’ailleurs opter à 200% pour la version fraise, qui est facile à trouver en supermarché.
Pour une version crémeuse contenant de la crème de coco, vous pouvez aussi retrouver les popsicles façon pina colada.
Popsicles à la fraise
Ingrédients
- 500 g fraises
- 40 g sirop d'érable
Pour la version yaourt
- 200 g yaourt
Instructions
- Rincez et équeutez vos fraises en préservant le maximum de fruit.
- Mixez longuement avec le sirop pour obtenir un mélange lisse. Si vous n'aimez pas la texture, vous pouvez passer la préparation dans un tamis fin pour retirer les pépins.
- Disposez dans vos moules à glace. Si vous voulez réaliser la version au yaourt, ajoutez-les dans les moules en marbrant. S'ils sont nature, sucrez-les légèrement car une fois congelé, le yaourt paraîtra fade s'il n'a pas été sucré.
- Mettez au congélateur pour 6 heures minimum, puis démoulez. Pour les conserver, le mieux est de les mettre dans une boîte hermétique au congélateur.
Ça a l’air si délicieux !
Peut-on remplacer le sirop d’érable par du sirop de sucre de canne, ou est-ce qu’il a un intérêt particulier ?
Coucou Louise !
Alors oui, tu peux ! Moi je prends le sirop d’érable parce que j’aime sa saveur légèrement caramélisée 🙂