Desserts Sans gluten Vegan

Popsicle Ananas et lait de coco façon pina colada

Je vous écris actuellement mon article en culotte, tenue devenue officielle depuis quelques jours. Autant de jours que dure la canicule en fait.
Et donc je prends le clavier pour vous écrire la rafraîchissante recette de ces popsicles ananas et coco (ou pina colada pour les intimes), parce que je n’aurais décemment pas pu vous publier celle des tomates farcies qui attendront un jour où le four ne sera plus blacklisté.

Depuis toujours, j’adore les glaces fraîches et fruitées. Plus jeune, entre une glace à l’eau et une glace au chocolat je choisissais la flotte. Entre un sorbet et une crème glacée je prenais le sorbet.
En fait le concept même de la glace c’est de te donner le sentiment de te rafraîchir (même si clairement, c’est tout l’inverse niveau digestion puisque ton corps bosse comme un ouf pour réchauffer les aliments dans ton ventre, conclusion, vaut mieux boire chaud l’été (pense aux mecs dans le désert qui boivent du thé bouillant)).
Du coup j’ai jamais compris comment on pouvait manger des glaces lourdes pour se rafraîchir.

Vous savez aussi que je joue rarement la carte healthy sur le blog, mais je dois dire que ces glaces sont franchement une version très saine des bâtonnets glacés blindés de sucre, d’eau et de colorants qu’on trouve dans le commerce.
En fait dans cette recette il n’y a presque rien du tout : de l’ananas, de la crème de coco, un peu de vanille, et deux cuillères à café de sucre de coco (donc pas juste du sucre blanc tout blanc). C’est ultra rapide à faire, on balance ça on congélateur et un peu comme les glaçons on peut en faire chaque jour histoire de pas voir le stock fondre comme toi au soleil.

J’ai utilisé tout le fruit pour réaliser ma recette, à ce propose j’ai donc deux conseils à vous donner.
Soit vous avez un très très bon mixeur (donc pas comme moi et mon mixeur plongeant à vingt euros) et vous pouvez conserver toute la préparation sans souci parce que le résultat est homogène.
Soit comme moi vous êtes super mal fournis de ce coté là, et vous filtrez le tout avant de couler.
Soit (la nana avait dit deux conseils en voilà un troisième gratuit, parce que jamais deux sans trois hein) vous vous en fichez un peu des fibres (qui finalement font penser à de la coco râpée) et vous conservez tout.
Forcément comme j’ai tenté, j’ai tout conservé, à titre purement personnel ça ne me dérange pas mais je pense que ce ne sera pas le cas de tout le monde alors warning.
Et du coup, il va sans dire qu’en filtrant, on perd une partie de la matière et donc, de la quantité finale obtenue de petits bâtonnets à sucer.

En tout cas, je suis lancée, j’ai envie de faire plein de popsicles. L’idée fixe disparaîtra peut-être quand on reccomencera à avoir froid la nuit, mais en attendant, je m’en remets à mon congélateur, et j’ai une minute de silence pour celles et ceux qui n’en ont pas, de congélateurs. Parce que solidarité extrême.

Glace healthy aux fruits

Popsicle à l'ananas et à la noix de coco

Popsicle façon pina colada

Popsicle ananas et coco façon pina colada
Temps de préparation
10 min
congélation
4 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: ananas, coco, glace, healthy, sain, vegan, végétalien
Ingrédients
  • 1 ananas victoria pour moi donc petit
  • 200 ml crème de coco plus grasse que le lait
  • 1 c. à café extrait de vanille naturel
  • 1 c. à soupe sucre de coco
Instructions
  1. Retirez les feuilles et l'écorce de votre ananas. Dans le cas de l'ananas victoria, on peut laisser le coeur qu'on retire sur les autres ananas car il est un peu fibreux.

  2. Coupez l'ananas en morceaux pour faciliter le travail du mixeur.

  3. Si vous avez un bon robot mixeur, mixez bien jusqu'à ce que ce soit vraiment lisse. Si vous n'avez comme moi pas un robot mixeur, mixez comme vous pouvez,.

  4. Selon que vous tolériez ou pas les fibres ou que vous ayez un bon mixeur ou pas, filtrez votre ananas en essayant de récupérer le maximum de matière possible.

  5. Dans un bol, mélangez la crème de coco avec la vanille et le sucre.

  6. Versez la chair d'ananas dans un bec verseur et ensuite la coco. Selon la densité des deux, vous pourrez marbrer un peu, ce qui n'a pas été mon cas et tout s'est un peu mélangé du coup.

  7. Coulez dans les moules à glace que vous aurez choisi, puis mettez les bâtons et enfournez au congélateur pour 4 heures environ. Le mieux c'est de les laisser la nuit entière comme ça on est sûr.

  8. Pour démouler, passer sous l'eau chaude. 

Glace saine ananas coco

Sinon, une lectrice m’a gentiment dit, pour la nuit (quand tu peux pas sucer des glaces en dormant), qu’une serviette humide entre toi et le matelat, c’est le kit de survie ultime. Je te pose ça là.

N’oublie pas de bien boire, c’est couillon à dire mais quand tu perds trois litres par les aisselles, il faut assurer le SAV. Je ne suis pas partisane de boire trop (c’est d’ailleurs à un certain stade, un trouble du comportement qui porte le nom de potonamie), car ça engendre un fonctionnement éreintant pour le corps, et a tendance à être un cercle vicieux (plus on boit, plus on fait pipi, plus on fait pipi plus on boit ..). Le juste milieu est difficile à trouver par ces températures, mais n’attendez pas d’avoir soif.
Si vous avez des personnes âgées autours de vous, faites les boire ; la soif n’est plus aussi spontanée et ce sont les premiers avec les jeunes enfants à souffrir de ce temps.
Enfin on n’oublie pas non plus nos amis les animaux. Selon votre animal, renseignez vous éventuellement auprès de votre vétérinaire (on ne donne pas de glaçons à un chat par exemple car ils sont fragiles de l’estomac, même si on voit souvent ce conseil sur la toile, ma vétérinaire me l’a fortement déconseillé), et on n’hésite pas à étendre des linges humides au sol au cas où ils chercheraient de la fraîcheur. Ou pas si ils sont comme Nova et dorment derrière la vitre au soleil. En tout cas, ils ont tendance à ralentir, et surtout, surtout, évitez de les sortir de leur torpeur pour leur proposer le jeu : ils savent difficilement y résister mais il vaut mieux éviter de leur faire faire de l’entraînement physique alors qu’il fait chaud.

C’était mon petit laïus maison pour prévenir de la canicule, en gros, lève le coude souvent, évite l’alcool et ne bois pas trop sucré (genre sodas par exemple), et ça devrait bien se passer.
Et si tu veux, tu peux même retrouver ma recette de thé glacé maison, histoire d’avoir toujours un truc frais à savourer, en complément de l’eau « nature » ;-).

Je file, j’ai rendez-vous avez mon ventilateur.

Délia ♥ qui se rend bien compte en ce moment qu’elle est composée à 65% d’eau

1 Commentaire

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.