Parmi les ingrédients que j’achète régulièrement et qui sont onéreux, il y a la purée de noisettes et d’amandes. J’utilise aussi celle de cacahuètes. Cependant, il ne me viendrait pas à l’esprit de faire moi-même cette dernière car le tarif de la purée est généralement abordable, contrairement à celle de noisettes.
Quel matériel utiliser pour une purée d’oléagineux maison ?
La recette de la purée est simple, mais j’ai voulu quand même vous proposer un mémo ici pour vous donner la marche à suivre et l’importance de quelques tips pour avoir un résultat agréable.
Pour commencer, un indispensable de cette recette, c’est le matériel.
Ne pensez pas réaliser cette recette avec un mixeur d’appoint : il faut sortir l’artillerie lourde pour atteindre le meilleur résultat.
Je ne connais pas les capacités de tous les robots du marché, mais je possède moi-même un robot blender KitchenAid tout automatique très puissant, similaire au Vitamix. On peut aussi envisager des robots “multifonction” s’ils sont assez puissants (un peu comme le Thermomix)
Les blenders sont généralement appropriés pour ce type de tâches, et on trouve des petits robots hachoir assez puissants, qui peuvent réaliser tu praliné ou de la purée de noisettes.
L’important à regarder, c’est évidemment le nombre de tours par minute et le nombre de watts. Il y a des comparatifs sur internet, tout dépendra du budget que vous pouvez y mettre, mais mon conseil est de penser long termes, et de choisir un robot qui pourra couvrir toutes vos utilisations !
Comment procéder pour réaliser de la purée de noisettes ?
La recette est très facile, mais il ne faut pas faire l’impasse sur quelques étapes et marches à suivre
- Torréfier les noisettes : c’est facultatif, mais vous allez obtenir une saveur très riche et caractéristique, qui sera bien meilleure que celle de la noisette non torréfiée. Pour réaliser la torréfaction, il vous suffira de les passer au four à 180°C pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que les petites peaux se fendillent, que les noisettes colorent, et qu’une délicate odeur se dégage de votre four.
- Facultatif – retirer les petites peaux : La purée sera plus homogène en couleurs, il suffit alors de les frotter entre vos mains pour que les peaux se détachent. Les laisser n’altère pas le goût, donc c’est une étape tout à fait optionnelle
- Réduire en poudre : j’ai bien découpé les parties pour essayer d’épargner les pauvres robots qui risqueraient d’être surestimés dans cette lourde tâche. On va commencer par mixer les noisettes afin de les réduire en poudre. Selon la puissance du robot ça va être plus ou moins homogène.
- Faire huiler les noisettes : une fois qu’on a de la poudre, on vérifie si le robot est très chaud ou pas, et on continue, car c’est ensuite que ça devient super. En mixant la poudre, la noisette va huiler. De la poudre on va obtenir une pâte. Arrêtez le robot pour redisposer la pâte dans le mixeur, vers les lames. Plus vous allez mixer, plus vous allez avoir quelque chose qui va perdre de son côté “pâte” et devenir fluide.
- Lisser la purée : A ce stade, les robots, petits et grands, auront tendance à chauffer. Pour éviter de cramer le moteur, je vous encourage vivement à laisser votre robot de côté avec la purée de noisettes dedans, et procéder en plusieurs cessions, jusqu’à obtenir la texture qui vous intéresse.
A savoir que plus vous aurez un robot puissant, et plus vous atteindrez une purée lisse. Si vous avez un petit robot peu puissant, vous aurez une purée assez épaisse et pas tout à fait homogène, alors qu’avec un robot puissant, vous pourrez obtenir un résultat similaire à celui des bocaux que l’on peut acheter en magasin.
Conservation de la purée de noisettes maison
A ce stade, vous avez une délicieuse purée de noisettes, bien lisse, bien odorante.
Bien que vous ayez envie de tout manger à la cuillère tout de suite, vous avez quand même passé pas mal de temps à la préparer (surtout si vous avez cassé les noisettes une par une), et vous vous demandez peut-être combien de temps conserver cette merveille ?
Pour commencer, prenez soin d’utiliser un pot propre, et bien sec.
Ensuite, conservez-la dans un endroit sombre et sec ! La purée peut se conserver quelques temps (je dirais 2 mois ?), mais plutôt que d’en faire des énormes stocks, mieux vaut en préparer selon vos besoins en mixant de temps en temps.
Le seul “risque” associé à la conservation est le rancissement de votre purée, mais mis à part ce détail, c’est vraiment un produit sec et qui se garde bien.
Comment utiliser la purée de noisettes ?
Avec son bon goût toasté, voici quelques suggestions pour l’utiliser au mieux et vous en régaler :
- Dans un porridge : avec des fruits frais d’automne/hiver
- Dans des crêpes, comme si c’était une pâte à tartiner
- Dans des cookies, en remplacement de la purée de cacahuètes pour des cookies riches en noisettes
Purée de noisettes maison
Ingrédients
- 400 g noisettes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez les noisettes dedans.
- Cuisez pendant 10 à 15 minutes, le temps que les noisettes dégagent une odeur agréable, que la fine peau se fendille, et que les noisettes colorent.
- Laissez refroidir, et si vous le souhaitez, retirez la fine peau en frottant les noisettes les unes contre les autres. C'est facultatif, mais je préfère car cela donne une purée avec une couleur homogène.
- Mixez les noisettes. Il va y avoir 3 étapes.
- Dans un premier temps, les noisettes vont finir par former une poudre.
- Ensuite, prolongez le mixage. Les noisettes vont avoir tendance à s'agglomérer, et vous allez avoir comme une pâte épaisse avec des morceaux. Si vous avez un robot un peu faiblard, n'hésitez pas à vous arrêter un peu à ce moment-là car ça tire sur le moteur !
- Prolongez le mixage jusqu'à obtenir une purée. Plus vous mixerez, plus la purée sera lisse ! Même avec un robot puissant, je fais des pauses pour ne pas surchauffer le moteur. J'ai donc mixé ma purée en 3 fois pour obtenir une purée bien huilée, et assez fluide. Je ne recherchais cependant pas une texture totalement liquide, j'aime bien quand on sent encore un très léger grain.
- Stockez ensuite la purée obtenue dans un bocal propre et sec, bien refermé, à l'abris de l'humidité et de la lumière. La seule crainte porte sur le rancissement des noisettes, je vous dirais donc qu'on peut conserver cette purée 1 à 2 mois sans problèmes une fois ouverte.