Les années défilent, nous entamons ensemble la 4ème année de Légumiades, l’abonnement qui te permet de manger vegan et de saison toute l’année, sans jamais te lasser des fruits et légumes locaux ! Et pour cette nouvelle année, je voulais démarrer avec une thématique qui, à mon goût, arrive finalement bien tard par rapport à l’importance qu’elle a dans nos alimentations végétales : les Légumineuses !
Pourquoi s’intéresser aux légumineuses ?
Qu’on soit omnivore, végétarien ou végétalien, on devrait toustes inclure des légumineuses dans nos menus (c’est même pas moi qui le dis, c’est le PNNS, qui n’a de cesse d’augmenter ses recommandations concernant les légumineuses) ! Ce sont des sources de protéines, au même titre que les œufs et la viande. Elles sont d’ailleurs présentes dans pas mal de plats régionaux et de spécialités françaises, mais leur consommation a été divisée par 4 en 20 ans … De quoi donner à réfléchir sur leur raréfaction dans nos assiettes !
Outre leur richesse nutritionnelle, elles ont l’intérêt d’être peu onéreuses, et d’apporter un sentiment de satiété, avec un indice glycémique bas grâce à leur richesse en fibres.
J’ai un public très varié ici, alors qui que tu sois, quel que soit ton régime alimentaire, pense aux Légumineuses !
Comment ajouter facilement des légumineuses dans ses menus ?
Ce numéro a un but : montrer qu’on peut préparer les légumineuses de plein de manières, et en ajouter facilement dans ses menus.
Je discute avec pas mal d’entre vous, et il semblerait que les légumineuses ne soient pas toujours faciles à intégrer dans votre quotidien. Les raisons varient entre :
- Le fait de ne pas tout à fait être végé/vegan : la consommation de produits animaux donne alors l’impression que chercher des sources de protéines végétales est inutile/accessoire. Alors que dans bien des cas, les apports en fer notamment ne sont absolument pas couverts par les quelques prises animales de la semaine.
- Les difficultés digestives : qui sont propres à chaque personne, mais qui peuvent arriver avec les légumineuses qui sont riches en fibres et contiennent aussi des anti-nutriments
- Le manque d’intérêt : pour les textures/le goût.
Je traite de ces divers sujets dans mon numéro, pour qu’on essaye de trouver ensemble où ça coince entre vous et les légumineuses, pour trouver une solution et les mettre au centre de votre alimentation. Quelques soient celles que vous choisirez, elles ne sont pas optionnelles et sont indispensables pour notre équilibre !
Des recettes aux légumineuses, pour explorer leur variété
Comme à l’habitude, vous trouverez 10 recettes, 8 salées, 2 sucrées. J’ai tout fait pour vous proposer une variété de Légumineuses et de manière de les consommer, le tout dans des recettes faciles avec des ingrédients simples.
On a au menu des pois chiches, des haricots blancs, des haricots rouges, du tofu, du tempeh, et de la cacahuète.
C’est globalement ce avec quoi on tourne à la maison, et qui me semble déjà bien assez pour ne jamais vraiment se lasser !
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on a des recettes au four, à la poêle, des bases à décliner au gré des envies, et de quoi se réchauffer avec l’automne !
Les protéines : le focus alimentaire 2024
Quand j’ai changé de régime alimentaire, j’ai tout de suite mis les légumineuses en remplacement de la viande dans ma tête. Elles sont donc devenu ma source de protéines sans grande autre réflexion, c’est devenu une habitude !
Le regain d’intérêt pour les protéines est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, et n’a pas épargné notre petit monde vegan.
J’ai trouvé intéressant d’aborder la question dans ce numéro, histoire de faire un peu de tri dans le bien-fondé ou non de la réflexion autour des protéines et des aliments qui en contiennent.
Si vous voulez vous procurer le numéro, vous pouvez le faire jusqu’à 9 décembre 2024 dans la formule abonnement, ou retrouver le numéro unique dans la boutique.