Recettes salées Vegan

Pâtes à la sauce fromagère vegan et aux légumes de printemps

Une des cascades les plus périlleuses quand on met un pied dans le monde de la véganie, c’est les saveurs fromagères. Enfin, en tout cas pour moi ! Les alternatives faciles à trouver ont toutes les goût de plastique fondu pour moi, ou de noix de coco rance.
C’est pourtant un accompagnement de choix quand on veut manger une plâtrée de pâtes rapido. Je vous propose donc aujourd’hui une recette très rapide et savoureuse, pour avoir une sauce qui nappe bien les pâtes, est gourmande, et qui nécessite uniquement des produits du placard !

Pâtes à la sauce fromagère vegan

Le problème avec le fromage : pourquoi les végétaliens n’en consomment pas ?

Je ne sais plus sur quel article, mais je me souviens qu’un jour, j’ai du dire que je ne voyais pas le souci avec le lait de vache. Qu’une vache fait du lait, aussi facilement que moi je produits de la bave ou des larmes (je vous épargne les autres fluides, juste parce que je suis rudement sympa).
Et puis il y a eu un commentaire, franchement sympa, pour me dire “mais tu sais, les vaches elles font du lait que quand elle ont des petits”. Et là j’ai mon cerveau qui a loupé une marche.
De manière générale, je crois que le végétarisme, surtout quand on vient de coller les pieds dedans, empêche d’y voir encore très clair sur le traitement des animaux, quelque soit la destination de l’élevage.
Que toute forme d’élevage, de manière de faire profit avec les animaux, va avec des dérives évidentes liées à la productivité.
L’argent rime rarement avec bons sentiments.

Pâtes à la sauce fromage sans lactose

Les saveurs fromagères en une sauce rapide à base de produits végétaux

La fermentation n’est pas l’apanage des produits animaux. La fermentation provient des bactéries, en général les bonnes dans ce qu’on mettra dans nos assiettes.
Par ces procédés, on obtient des saveurs caractéristiques et plus corsées, avec une pointe d’acidité.
Dans cette sauce aux notes fromagères, on va utiliser de la crème végétale (soja ou cajou, qui sont pour moi deux très bons compromis pour une crème avec une texture agréable et un goût neutre), de la levure maltée, du sel, et surtout, surtout du miso.
J’avais déjà fait ce type de sauces sans le miso, et je n’avais pas été totalement séduite.
Je vous parle souvent de miso, parce que je trouve qu’il est difficile de remplacer sa saveur et ce qu’il apporte comme relief aux plats.
J’en utilise plusieurs fois par semaine, et je ne saurais plus m’en passer.
Pendant un long moment j’ai commandé de la levure maltée bien spécifique sur un site, mais depuis j’ai fini par me rabattre sur celle qu’on trouve en magasin bio et que j’aime beaucoup moins. Avec le miso en grand copain, ça ne donne pas le même effet !

Le trio de vert : pois gourmands, petit pois et asperges vertes

J’ai choisi délibérément des légumes rapides à préparer, sans trop de nettoyage avancé, de décorticage ou autre manipulation qui viendrait nous éloigner de l’envie de manger des légumes avec nos pâtes, si faciles à préparer.
Les petits pois et les pois gourmands sont surgelés : cela fait quelques mois que j’en ai toujours dans mon congélateur et ça me permet d’ajouter des légumes un peu partout, à petit prix, et sans en perdre dans le fond de mon bac à légumes.
Les asperges vertes sont faciles à rincer et couper en tronçons, mais on peut aussi s’en passer !
De la même manière, vous pouvez aussi très facilement prendre un sachet des légumes surgelés en mélange de votre choix. Ca pimpe tout de suite une assiette de pâtes !

Pour aller un peu plus loin, on peut aussi, si on souhaite ajouter une dose protéinée en plus, faire sauter des petits lardons végétaux, ou ajouter un peu de tofu fumé.

Pâtes aux asperges et petits pois au miso

Pâtes à la sauce fromagère vegan

Une recette de sauce fromagère vegan, réalisée avec peu d’ingrédients, qui permet de retrouver des saveurs corsées avec des ingrédients du placard.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: vegan
Portions: 2 personnes

Ingrédients

La sauce :

  • 200 ml crème végétale 30 g de levure maltée, 1/2 c. à c. de sel
  • 10 g miso rouge
  • 30 g levure maltée
  • 1/2 c. à café sel

La garniture

  • 200 g pâtes
  • 100 g petits pois
  • 90 g pois gourmands
  • 150 g asperges vertes

Instructions

  • Lavez les légumes. Si vous utilisez des petits pois frais, écossez-les. Coupez la base des asperges trop filandreuse et coupez en rondelles, à l'exception des têtes. qui peuvent rester entières.
  • Portez une casserole d'eau à ébullition. Salez.
  • Mettez les petits pois et les pâtes à cuire. 3 minutes avant la fin de la cuisson de vos pâtes, ajoutez les pois gourmands.
  • Mixez la crème végétale avec le miso, la levure maltée, et le sel.
  • Égouttez pâtes et légumes en conservant un peu de l'eau de cuisson. Remettez dans la casserole et mettez la sauce et un peu de l'eau en chauffant légèrement. De cette manière vous aurez des pâtes bien nappées et chaudes.

Notes

J’ai réalisé cette recette avec des farfalles qui cuisent 10 minutes. Les petits pois ont un temps de cuisson de dix minutes, les pois
J’ai pris des farfalles qui cuisent une dizaine de minutes, pour note, les petits pois doivent cuire une dizaine de minutes eux-aussi, les asperges 8 minutes, et les pois gourmands 6 à 7 minutes frais, et 3 à 4 minutes surgelés.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.