Une des cascades les plus périlleuses quand on met un pied dans le monde de la véganie, c’est les saveurs fromagères. Enfin, en tout cas pour moi ! Les alternatives faciles à trouver ont toutes les goût de plastique fondu pour moi, ou de noix de coco rance.
C’est pourtant un accompagnement de choix quand on veut manger une plâtrée de pâtes rapido. Je vous propose donc aujourd’hui une recette très rapide et savoureuse, pour avoir une sauce qui nappe bien les pâtes, est gourmande, et qui nécessite uniquement des produits du placard !
Le problème avec le fromage : pourquoi les végétaliens n’en consomment pas ?
Je ne sais plus sur quel article, mais je me souviens qu’un jour, j’ai du dire que je ne voyais pas le souci avec le lait de vache. Qu’une vache fait du lait, aussi facilement que moi je produits de la bave ou des larmes (je vous épargne les autres fluides, juste parce que je suis rudement sympa).
Et puis il y a eu un commentaire, franchement sympa, pour me dire “mais tu sais, les vaches elles font du lait que quand elle ont des petits”. Et là j’ai mon cerveau qui a loupé une marche.
De manière générale, je crois que le végétarisme, surtout quand on vient de coller les pieds dedans, empêche d’y voir encore très clair sur le traitement des animaux, quelque soit la destination de l’élevage.
Que toute forme d’élevage, de manière de faire profit avec les animaux, va avec des dérives évidentes liées à la productivité.
L’argent rime rarement avec bons sentiments.
Les saveurs fromagères en une sauce rapide à base de produits végétaux
La fermentation n’est pas l’apanage des produits animaux. La fermentation provient des bactéries, en général les bonnes dans ce qu’on mettra dans nos assiettes.
Par ces procédés, on obtient des saveurs caractéristiques et plus corsées, avec une pointe d’acidité.
Dans cette sauce aux notes fromagères, on va utiliser de la crème végétale (soja ou cajou, qui sont pour moi deux très bons compromis pour une crème avec une texture agréable et un goût neutre), de la levure maltée, du sel, et surtout, surtout du miso.
J’avais déjà fait ce type de sauces sans le miso, et je n’avais pas été totalement séduite.
Je vous parle souvent de miso, parce que je trouve qu’il est difficile de remplacer sa saveur et ce qu’il apporte comme relief aux plats.
J’en utilise plusieurs fois par semaine, et je ne saurais plus m’en passer.
Pendant un long moment j’ai commandé de la levure maltée bien spécifique sur un site, mais depuis j’ai fini par me rabattre sur celle qu’on trouve en magasin bio et que j’aime beaucoup moins. Avec le miso en grand copain, ça ne donne pas le même effet !
Le trio de vert : pois gourmands, petit pois et asperges vertes
J’ai choisi délibérément des légumes rapides à préparer, sans trop de nettoyage avancé, de décorticage ou autre manipulation qui viendrait nous éloigner de l’envie de manger des légumes avec nos pâtes, si faciles à préparer.
Les petits pois et les pois gourmands sont surgelés : cela fait quelques mois que j’en ai toujours dans mon congélateur et ça me permet d’ajouter des légumes un peu partout, à petit prix, et sans en perdre dans le fond de mon bac à légumes.
Les asperges vertes sont faciles à rincer et couper en tronçons, mais on peut aussi s’en passer !
De la même manière, vous pouvez aussi très facilement prendre un sachet des légumes surgelés en mélange de votre choix. Ca pimpe tout de suite une assiette de pâtes !
Pour aller un peu plus loin, on peut aussi, si on souhaite ajouter une dose protéinée en plus, faire sauter des petits lardons végétaux, ou ajouter un peu de tofu fumé.
Pâtes à la sauce fromagère vegan
Ingrédients
La sauce :
- 200 ml crème végétale 30 g de levure maltée
- 10 g miso rouge
- 30 g levure maltée
- 1/2 c. à café sel
La garniture
- 200 g pâtes
- 100 g petits pois
- 90 g pois gourmands
- 150 g asperges vertes
Instructions
- Lavez les légumes. Si vous utilisez des petits pois frais, écossez-les. Coupez la base des asperges trop filandreuse et coupez en rondelles, à l'exception des têtes. qui peuvent rester entières.
- Portez une casserole d'eau à ébullition. Salez.
- Mettez les petits pois et les pâtes à cuire. 3 minutes avant la fin de la cuisson de vos pâtes, ajoutez les pois gourmands.
- Mixez la crème végétale avec le miso, la levure maltée, et le sel.
- Égouttez pâtes et légumes en conservant un peu de l'eau de cuisson. Remettez dans la casserole et mettez la sauce et un peu de l'eau en chauffant légèrement. De cette manière vous aurez des pâtes bien nappées et chaudes.
tu as un peu mis le sel en double dans la sauce, ça va faire beaucoup avec le miso qui est hyper salé!
J’ai du miso maison qui fermente dans un bocal, je ne sais pas quelle couleur il aura à l’arrivée , mais comme j’en consomme aussi pas mal , je me lance dans le fait maison, tu te fournis ou? bio ou magasin asiatique ?
Coucou !
En effet, c’était une petite erreur de copier-coller et d’inattention, merci d’avoir relevé parce que ce serait rudement costaud.
Je prends maintenant plus souvent en magasin asiatique, parce que le prix en bio est assez rédhibitoire et je ne le trouve pas forcément meilleur !
J’ai fait cette recette sans les asperges mais j’adore le mélange pâtes et pois mange-tout. La ) sauce est très bonne, mais pas franchement fromagère (pas comme le fromage patate par exemple 🙂 ). C’est une recette que je referait !