Un nouveau numéro, une nouvelle thématique, et cette fois-ci, pour l’été, on va se parler de ces moments partagés autour des apéritifs dinatoires. C’est comme faire un repas, mais avec tout un tas de trucs délicieux qu’on peut tous goûter, car en petit format. J’aime l’opulence de ces tables colorées, richement garnies et généreuses, qui ouvrent l’appétit et sont en même temps, moins denses à préparer que des repas complets. Une formule qui a beaucoup de succès, et pour laquelle il me semblait primordial d’enfin proposer un recueil de 10 recettes.
Des recettes pour les apéritifs dinatoires vegan
En non vegan, il n’est pas rare d’avoir de la charcuterie, du fromage, et pas mal de choses à base de fromage frais. En vegan, on a évidemment les crudités, mais nous ne sommes pas ni des lapins, ni des passionnées de morceaux de carottes mâchées entre les dents, et surtout, une fois qu’on a posé ça et le houmous sur la table, on peut rapidement tourner en rond.
Compte tenu des prix des fromages végétaux affinés, ils ont beau exister, nous sommes peu à les mettre sur nos tables pour ce type d’événements, qui ne sont pas aussi “prestigieux” que les repas de fêtes de fin d’année comme Noël.
Alors avec ce numéro, je vous ai proposé 10 recettes pour manger, et 3 à boire.
Dans les recettes à manger, vous trouverez des recettes à la fois classiques, mais aussi des idées plus originales comme la tartinade de haricot blanc au citron confit, ou un roulé à la tomate et au fromage frais.
Petit coup de cœur personnel pour les nachos à partager avec leur sauce fromagère maison, et la brioche fleur à l’ail et au persil. Un classique de saveurs qui ne perd jamais de sa superbe.
Au niveau des boissons, les 3 mocktails proposés aux notes fleuries et douces, peuvent aussi être convertis avec une pointe de rhum en cocktails classiques.
Et comme rien n’est trop beau pour inviter, je vous ai également concocté une page de DIY pour faire vos propres glaçons fleuris, pour ajouter une touche finale à vos œuvres.
Petite réflexion autour de la consommation d’alcool
J’ai trouvé que c’était une riche idée de prendre appui sur le thématique des apéritifs dinatoires pour aborder une thème important : l’alcool.
Quand on pense apéritif, on pense alcool. Alors même qu’apéritif veut dire “qui ouvre l’appétit”. On peut très bien s’ouvrir l’appétit avec un cocktail sans alcool ou de l’eau. Tant qu’on a de bons petits trucs à grignoter.
Pour diverses raisons, je pense vraiment qu’on a fini par laisser une place beaucoup trop importante à l’alcool dans nos événements sociaux et dans notre imaginaire.
Je voulais donc proposer quelques pistes de réflexion, autour de ma propre expérience, et des différents dry january que j’ai pu faire.
Ca me semble toujours le bon moment pour se souvenir de prendre du recul face à notre consommation et notre ressenti vis à vis à cette drogue, qui en a perdu l’habit.
L’alcool et le véganisme
Et enfin, pour faire le tour complet de la question, j’ai aussi fait un petit point info sur l’alcool et le véganisme, qui ne vont pas forcément de pair.
Je vous propose donc un petit point pour faire le tri parmi les procédés, les ingrédients, et les moyens de s’y retrouver pour consommer vegan si vous buvez ou achetez de l’alcool.
Si ce descriptif et son sommaire vous ont donné faim et envie, vous pouvez retrouver le numéro sur la boutique du blog à l’unité, ou via la formule abonnement jusqu’au 20 septembre 2024.
L’abonnement aux Légumiades est un abonnement qui permet d’avoir accès à un ebook thématique et de saison tous les 3 mois.
Pour chaque nouvelle saison, découvrez un ebook d’une trentaine de pages, avec ses recettes, et ses dossiers thématiques, pour varier les recettes que l’on consomme à chaque saison, et accueillir les nouveaux fruits et légumes avec impatience !
Il est possible de s’abonner sans limitation de durée, ou à l’année, selon les formules proposées