Parfois je vous propose des recette d’une grande originalité, et parfois, je vous donne des recettes assez banales.
Je n’ai jamais été une immense fan de bananes, ni de banana bread. J’ai été traumatisée de la saveur banane avec les antibiotiques quand j’étais petite. Il a fallu que j’arrive à l’âge adulte pour accepter de remanger de la banane, fruit que, par ailleurs, tout le monde semble adorer !
J’en achète très rarement en hiver, et si, quand j’avais mon chien, Koda, il avait son propre régiment de bananes rien que pour sa consommation personnelle en guise de friandise, les miennes finissent toujours par noircir dans un coin.
Comment faire un banana bread vegan
La plupart des recettes de banana bread vegan sont denses et très forts en banane. Je suis une petite caisse en banane moi !
J’ai réfléchi à la manière dont je pourrais détourner ma recette de cake “de base” pour en faire un banana bread.
Je voulais un cake bien moelleux, avec le goût de la banane, mais pas pâteux, ni BANANE en mode “vazi je t’ai mis 14 bananes là dedans MANGE”, pas trop sucré en bouche et sans goût chelou de sucre trop complet ou de farine que personne n’a dans ses placards. Je ne suis pas vraiment le genre meuf healthy, je ne mange pas souvent des gâteaux (oui, oui), et quand j’en mange, j’ai envie que ça se fasse avec les quelques ingrédients peu chers et simples à trouver que j’ai dans mes placards. Je reconsidèrerais peut-être si je ne pouvais pas me passer des sucreries dans mes journées, mais je suis indéniablement un bec salé.
Évidemment, dans l’idéal, mon banana bread possède des pépites de chocolat, car s’il n’y a que de la banane, je ne suis pas certaine d’avoir très envie de manger des bananes.
On peut, à loisir, lui ajouter des noix, noix de pécan ou d’autres oléagineux.
Quel stade de maturité pour les bananes ?
On dit souvent qu’on peut balancer ses bananes complètement noires charbon dans les banana bread. La quantité de sucre percue en bouche est totalement différente selon le stade de maturité des bananes. Et surtout, les bananes “trop mûres” peuvent fermenter et développer une saveur alcoolisée pas franchement extraordinaire.
Préférez donc des bananes avec beaucoup de “points” noirs que des bananes déjà bien noircies, qui donneraient une saveur trop forte à votre banana bread.
Est-ce que je peux utiliser du sucre complet ?
Pour une fois, je vais répondre “oui !”.
Ma préférence va à un 50/50 entre du sucre blanc et du sucre rapadura, qui possède une saveur assez spécifique et caramélisée (moi je dirais surtout de réglisse).
Si vous faites ce cake avec un sucre blanc, le résultat sera très léger et moelleux, et plus vous augmenterez la part de sucre complet, et plus la mie du cake aura tendance à être dense et un peu plus humide.
Je trouve également que le goût avec 100% rapadura est trop fort, même si le sucrant paraît moindre en sensation.
Vous faites comme vous le sentez ceci dit, c’est votre banana bread !
Variantes autour du banana bread
Étant un gâteau assez basique, il est possible de varier les garnitures et de le modifier selon vos envies et le contenu de vos placards.
Ajouter une banane sur le dessus du cake permet de passer une ou deux bananes de plus qui seraient en train de se perdre. On peut aussi y ajouter d’es fruits rouges surgelés ou frais, d’autres fruits frais ou surgelés comme les framboises ou les myrtilles. Mais soyez toujours prudent.e.s avec les ajouts de fruits dans les pâtes des cakes, qui peuvent avoir tendance à créer beaucoup d’humidité et empêche la pâte de cuire correctement.
Pour modifier la pâte sans prendre le moindre risque, vous pouvez ajouter des épices comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, la cardamamome ou la muscade, comme vous le feriez pour un pain d’épices.
Pour rester dans des saveurs et combos bien connus, vous pouvez ajouter des zestes de citron vert et un peu de noix de coco râpée.
Avec quoi manger du banana bread ?
Dans cette version, c’est un cake assez peu sucré, qui permet donc assez facilement d’être tartiné.
On peut le déguster avec de la margarine salée, mais aussi de la pâte à tartiner. Pour changer de la traditionnelle association noisette et chocolat, je vous conseille de tester la pâte à tartiner chocolat blanc et noix de coco.
Banana bread
Ingrédients
- 150 g bananes bien mûres
- 115 g huile neutre type tournesol désodorisé
- 180 g sucre
- 80 g lait végétal
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 300 g farine de blé
- 1 pincée sel
- 7 g levure chimique
- 50 g pépites
- 1 c. à soupe d'arôme vanille ou de rhum brun
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Graissez et farinez un moule de 25 cm, de préférence en métal, qui conduit mieux la chaleur.
- Écrasez les bananes en purée. Ajoutez le lait, l'huile, le vinaigre et le sucre et mélangez pour tout incorporer.
- Ajoutez la farine et la la levure tamisées. Mélangez rapidement pour éviter de trop travailler la pâte et de lui faire perdre en moelleux et en levant. Ajoutez ensuite le rhum/l'extrait de vanille et les pépites de chocolat.
- Versez tout de suite dans le moule et enfournez à 200°C pendant 5 minutes, avant de baisser la température à 180°C pour une durée de 50 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche et que le dessus du cake soit doré.
- Sortez du four, attendez 5 minutes puis démoulez le cake avant de le laisser totalement refroidir.
je suis en plein expérimentation ” gateau cuits puis stérilisés pour plus tard” avec le stock de bananes ” moches à moitié prix” de Carrouf , je vais donc pouvoir tester ta recette et voir comment elle réagit par rapport à celle 4 bananes pour 150 g de farine…la réponse dans quelques semaines!
Stérilisés ? Tu m’intrigues !
et bien , par exemple, tes baba-au rhum peuvent finir en bocal !
( la recette d’exemple n’est pas vegan mais en suivant le principe ça fonctionne)
https://mesrecettesweck.com/recettes/baba-au-rhum/
On ne soupçonnerait pas que c’est un cake vegan.
j’aime bof la banane cuite mais j’ai aimé cette recette 🙂
J’avais au congel un stock de banane recup en colis anti gaspi, je me suis dis que c’était le moment de s en servir! De base je n aime pas trop la banane cuite mais la le gout est vraiment léger dans le gâteau, j ai bien aimé ! Je l ai fais avec du rhum et ça passe bien!
Coucou Aurélie !
Je devrais le renommer “le banana bread des gens qui n’aiment pas les bananes” haha
Comme toi je n’aime pas forcément ces cakes trop chargés en banane, je suis contente si ça te plait aussi !
Super bon ! j’ai ajouté une demi-banane sur le dessus et c’est un plus aussi au niveau gustatif ! j’avais rajouté quelques framboises du jardin ! un régal !