Bonnes adresses

Faire de la barque dans le marais Poitevin : Venise Evasion

Cela fait plusieurs années que nous habitons en Charente Maritime, et nous avons fait le tour de pas mal de lieux dits touristiques.
Car il faut bien le dire : avant de découvrir les pépites, on suit les recommandations qu’on nous donne, et souvent, ce sont des lieux touristiques.
Nous avons testé plusieurs embarcadères dans le Marais Poitevin, qui ne nous ont pas toujours convaincus, et nous sommes allés plusieurs fois à cette adresse : le lieu est vraiment très agréable, le circuit bien préservé et “nature”, et on passe un très bon moment !

Quand profiter au mieux d’une balade dans le Marais ?

Si vous voulez faire un tour en barque ou en canoë, je vous conseille de choisir une belle journée, sans trop de vent, surtout s’il est frais.
Le lieu est très agréable quoi qu’il arrive, mais la lumière du soleil rendra l’ambiance magique, avec la transparence de l’eau et les jeux d’ombres avec les feuillages.
L’embarcadère est fait de manière à ce que la fin du circuit soit une sorte de couloir assez étroit : quand il y a beaucoup de monde pendant les périodes d’affluence, il peut être long de rejoindre l’arrivée, le temps que tout le monde sorte de son embarcation et rejoigne le bord (surtout quand il y a des personnes qui naviguent comme des marins d’eau douce et se retrouvent en travers !).
Je vous conseille donc de vous y rendre si possible en dehors de la période forte du 15 juillet au 15 août pour profiter pleinement du calme, et ne croiser personne ou presque sur le circuit.

Faut-il savoir déjà manier des pagaies ?

On peut tout à fait se rendre dans le lieu sans savoir “conduire” : des visites guidées en barque sont proposées si l’on ne souhaite pas participer activement, et on prend rapidement la main pour manier son embarcation, le tout étant de trouver une coordination (seul.e ou à deux). Pas toujours de la tarte, mais on rigole bien, et ça fait de bons souvenirs !
Il existe plusieurs options et circuits : pour démarrer, je vous conseille de ne pas trop éterniser la balade car ça fait les bras/les abdos, et quand on est peu sportif.ve, on choppe de belles courbatures le lendemain !

Comment ça se passe ?

Vous accèderez à l’embarcadère en passant d’abord par une petit échoppe, où vous pourrez régler la location de votre matériel. Vous pourrez aussi y acheter des spécialités locales, et de quoi ramener des souvenirs en plus de votre balade.
On vous indiquera de descendre vers un deuxième “étage”, où on vous fournira des gilets de sauvetage, et un bidon pour ranger vos effet personnels au sec. Vous recevrez aussi une carte plastifiée, vous indiquant le circuit selon la formule choisie.
Ensuite, vous rejoindrez un espace où sont rangés tous les canoës et barques, et selon l’affluence et les fois, on se sert seul.e.s ou on nous aide à embarquer. Petit point bonus pour le lieu très mignon, avec de quoi s’asseoir : je ne sais toujours pas si on peut y rester ou non, mais c’est joli !
Ensuite, et bien c’est le moment de démarrer, et de prendre les canaux. En général, un de nous deux est en charge de la carte. Les voies sont toutes indiquées, et il est difficile de se perdre car en général, quand on s’est trompés, on le voit vite au nom des balises, ou à l’impraticabilité de la voix qu’on essaye de prendre!
Et si jamais vous avez un doudou qui s’entête, et vous dit que si, c’est par là, alors que vous ne passez presque plus sans baisser la tête à cause des feuillages : faites demi tour haha. Conseil d’amie, mais vous faites bien ce que vous voulez.

Quand on est seuls, on pagaie, on se tait (oui, moi, je me tais, miracle), et on entend les oiseaux, les feuilles qui bruissent, et l’eau qui coule le long du canoë et des pagaies.
Si on a de la chance, on entendra un pivert, on apercevra un geai des chênes au plumage bleu, et il neigera des végétaux légers.
Quand il fait chaud c’est très agréable et frais, la majeure partie de la balade est ombragée, on croise parfois une vache sur son lopin de terre, qui nous regarde passer comme elle regarderait les voitures sur le bord de la route.
On a le temps de flâner, et si on a tendance à pagayer vite, on peut envisager de faire un tour un peu plus grand en suivant la carte pour rajouter quelques canaux supplémentaires.
C’est une activité extrêmement chouette !

Accès et commodités

Vous pourrez vous garer sur un grand parking en contrebas, juste à côté d’une balade (moins sympathique que celle sur les canaux en barque/canoë mais bien ombragée aussi, avec un petit espace découverte), des toilettes, et un petit restaurant (qui propose aussi des glaces et rafraîchissements).
A ma connaissance, j’ai toujours trouvé de la place même quand il y avait du monde !
L’accès n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite à première vue (je vois mal comment, car ça descend raide jusqu’à l’embarcadère) mais peut-être qu’il y a un autre accès que je ne connais pas. Le site n’est pas très clair à ce sujet, car regroupe toutes les commodités de La Garette et pas seulement l’activité barque.
Je vous laisse le lien de la page du site, pour avoir les tarifs à jour à tout moment. Ca reste une sortie sympa, pas trop chère au regard de l’originalité de l’expérience, et on peut ensuite pique-niquer, manger une glace et se relaxer dans un endroit vraiment très chou.

Adresse :

66 Rue des Gravées
La Garette 
79270 LA GARETTE

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.