Bonnes adresses Lifestyle

Landmade, boutique en ligne d’objets du quotidien durables

Pour les pressés, voici mon lien affilié !

Je vous propose aujourd’hui cet article pour vous présenter un nouveau partenaire, Landmade, avec qui j’ai souhaité m’associer pour pouvoir vous proposer des liens vers des produits de qualité coté cuisine, respectant une démarche qui ait du sens.

J’ai connu la boutique Landmade par mon acolyte blogueuse Natasha du blog Echos verts (que je vous encourage vivement à visiter car il soulève de nombreuses problématiques, toujours avec bon sens).
Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose des produits du quotidien pour la cuisine, la salle de bain, en gros, l’intérieur, mais aussi quelques objets pour le jardin et l’extérieur en général.
Alors on est d’accord qu’il existe des tas de boutiques proposant ce genre d’offre, mais voici pourquoi je trouve celle du site particulièrement intéressante.

Des produits durables fabriqués dans des matériaux de qualité

S’il est parfois tentant d’acheter ses produits peu cher et de mauvaise qualité dans des grandes enseignes de la grande distribution, et qu’on a le sentiment d’être gagnants sur le moment, on pense rarement à moyen ou long terme ; acheter très peu cher finit par coûter, aussi bien à nous qu’à l’environnement. Malheureusement c’est ce qu’on trouve le plus facilement, et ce vers quoi on est donc « poussés ».
Le but de la boutique est de ne proposer que des objets utiles, si ce n’est indispensables, dans des matériaux qui n’ont plus à faire leurs preuves, et qui ne présentent pas de nocivité.
On ne trouvera donc pas de plastique à la place du bois, pas de revêtements nocifs dans leur rayon cuisson et coté textile, pour ma part, la belle part faite au lin (écologique et durable) m’a convaincue pleinement.
Il s’agit de rester sur des matériaux « nobles », simples, mais de qualité, qui vieilliront bien dans le temps. Parce que si jamais te vient l’idée de te faire enterrer avec ton couteau d’office, il te survivra, et c’est ça le plus important.
Et faire un tour sur des boutiques qui ont une réflexion globale sur les matières premières, sans risque de tomber sur un produit qui sorte de ce que je considère comme important dans le choix d’un produit, et ben c’est chouette.

NB : Petit bémol tout de même, la boutique n’est pas vegan, vous trouverez donc de la laine, du cuir, des plumes etc dans certains produits … Donc lisez bien les fiches produits afin de vous assurer qu’un produit convienne à vos attentes sur ce point!

Du made in France (ou du made in « le plus près et le mieux »)

Quand vient la question des meubles, il est souvent question d’acheter des meubles fabriqués à bas coût, dans des pays parfois (souvent) lointains, choisis pour cet unique critère.
On se rend compte qu’à ce prix là et avec le prix du transport, on est souvent sur des produits fabriqués avec des conditions inhumaines (comment traiter d’écologie sans penser aux humains?), avec un fort impact (aussi bien pour les matériaux nocifs choisis pour leur prix que pour le transport!) et dont on ne peut finalement pas savoir grand chose.
Landmade sélectionne des produits au plus près, en prenant cependant en compte les capacités de chaque pays ; l’idée n’est pas de consommer Français si d’autres pays proches ont une expertise plus poussée.

Le tout local n’est pas toujours la solution idéale, et je trouve donc cette approche pertinente, puisque la logique est stable : proposer des produits de qualité, fabriqués avec un réel savoir-faire.

Ci-dessous, un panier à vendanges qui a certainement mon âge, acheté d’occasion sur une brocante : voilà comment j’imagine la qualité 😉 !

Des prix justes

Vous allez vous dire que tout ça coûte certainement une fortune? Et bien figurez-vous que pas forcément. Au départ j’ai eu un léger préjugé sur le prix que pourrait coûter des objets dans des matériaux durables, conçus le plus souvent en France.
En réalité, pas de prix à en perdre ses globes oculaires : il me semble que ce sont des prix logiques et rationnels pour rémunérer la matière première et le travail (décemment) pour les produire. Je vous invite à vous y balader également, pour constater qu’il ne s’agit pas de leur part d’une volonté de couper la plupart des gens de la durabilité, mais bien de trouver des marques/fournisseurs qui ont l’amour du bien fait, et un « juste prix » (mais pas avec Philippe Risoli).
Quand on monte en gamme dans le mobilier, les prix sont forcément un peu plus élevés que chez le géant nordique, mais la vraie question à se poser je pense est de savoir s’il est normal de payer un meuble moins de 100€.
Tout ceci étant dit, je ne souhaite pas non plus me poser dans une posture désagréable : si pour des raisons de moyens financiers, vous n’avez d’autres choix que de vous tourner vers des solutions non éthiques (surtout pour le mobilier qui est, quoi qu’il arrive, un investissement), il va sans dire que le choix le plus rationnel est celui qui correspond à vos moyens! L’idée n’est pas de culpabiliser ceux qui mangent des patates à l’eau en fin de mois pour rentrer dans le budget, mais bien de porter ceux qui vivent déjà décemment à reconsidérer leurs achats, et modifier leur point de vue : mieux choisir et être dans l’optique de garder/faire durer.

Une transparence et des fiches produits complètes

J’ai pris le parti de faire un tour approfondi sur le site, on lit un descriptif en général assez complet qui mentionne la provenance, les matériaux et l’utilisation du produit.
Et si ce n’est pas le cas, je suis certaine, après avoir échangé avec mon interlocutrice, que Landmade se fera un plaisir de vous renseigner si vous ne trouviez pas l’information que vous cherchez 😉 !

Comment fonctionne notre partenariat?

Lorsque je ferai un lien vers La boutique Landmade, un petit bout en fin de ligne du lien indiquera à la boutique que vous venez de ma part (vous le voyez dans votre navigateur).
Je pense que beaucoup d’entre vous sont familiers avec le concept d’affiliation : c’est le principe du bouche à oreille, mais rémunéré pour la personne qui en parle.
Pour que Landmade sache que vous venez de ma part, vous avez deux solutions : soit suivre mon lien affilié le jour où vous passez votre commande (c’est un détail important!), soit le mentionner dans les commentaires de votre commande.
De cette manière, vous pouvez me permettre de toucher une commission sur les ventes : une manière de soutenir mon travail sans réelle incidence sur vous, car j’imagine que si vous êtes sensibles à la démarche et aux produits du site, c’est que vous êtes des consommateurs raisonnés et que l’achat sera utile! Si vous voulez en savoir plus sur la boutique, n’hésitez pas d’abord à la visiter, mais aussi à consulter leur FAQ.


2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.