Recettes salées Vegan

Crumble de courgette et tomates

A la base de cette recette, j’avais juste prévu de faire un crumble de courgettes, mais j’avais des tomates qui avaient la peau toute fripée sur mon comptoir et qui me faisaient un peu de peine.
Et c’est ainsi qu’est né le crumble de courgettes et à la tomate, dans la chaleur rassurante de ma cuisine. C’est pas tous les jours qu’on entend parler de naissances dans une cuisine quand même.

Crumble de courgettes à l'huile d'olive

Crumbles salés et vegan

Souvent dans les crumbles salés, il y a du parmesan. Evidemment en végétalien on n’ajoute pas de parmesan dans le bazar!
J’ai testé une première base (celle de la photo) avec un crumble à l’huile : je n’ai pas trouvé ça suffisamment croquant. Ca m’avait déjà fait pareil quand j’avais voulu faire mon crumble fraises et rhubarbe, qui était resté peu croquant.
J’étais à un poil de derrière d’abandonner, mais j’aimais bien le goût de l’huile d’olive et je n’avais pas envie d’ajouter de margarine, et la deuxième tentative a été la bonne : bien croquant, bon goût d’olive fruitée, un vrai bonheur.

Le crumble sur base d’huile est plus cassant que friable, mais je le trouve aussi plus léger, même si ça n’a pas particulièrement de sens puisque ça reste du gras. C’est vraiment une histoire de goûts, y’a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Par rapport au goût de cette fine couche de pâte, je trouve qu’il ne manque pas de saveur. La version à l’huile d’olive a un goût d’olive (en même temps ça aurait été chelou que ça ait le goût de pistache), sinon en “nature” avec une huile plus neutre, l’important est de veiller à ce que ce soit étalé assez finement pour ne pas devenir une pâte insipide épaisse et compliquée à manger! C’est d’ailleurs un piège classique avec les crumbles sucrés aussi. Un bon équilibre pâte/garniture, la voilà, la base d’un bon crumble!

Pour ajouter une note “fromagère”, rien ne vous empêche d’utiliser de la levure maltée dans votre crumble!

Crumble de légumes d'été sans lactose

Le crumble salé aux courgettes et aux tomates

Celles et ceux qui ont un jardin ont déjà du être confrontés à des opulences soudaines : il fait beau après un coup de pluie, et POUF, tous les légumes arrivent en même temps, les fruits aussi, et ça devient vite ingérable !

Initialement crumble aux courgettes, je me suis dit que ce serait sympa d’ajouter de la tomate et épurer la mienne.
Pour éviter de me retrouver avec un crumble qui ressemble à un pédiluve avec une croûte sur le dessus (un pédiluve quoi), flottant au gré du vent, j’ai pris le parti de d’abord cuire tomates et courgette au four pour leur faire perdre une bonne partie de leur jus tout en concentrant les arômes. Ensuite, j’ai ajouté le crumble finement émietté par dessus puis mis à cuire un bon moment, autant pour concentrer les sucs des légumes (enfin fruits si on veut être vraiment précis!), que pour cuire le crumble à fond et qu’ils ne détrempe pas ensuite.

Enfin, pour aromatiser correctement j’ai mis du basilic dans mon plat parce que quel plat ne mérite pas sa dose de basilic?

En résulte un crumble très savoureux, avec vraiment le bon goût du soleil. J’en ai préparé un énorme plat, il m’a tenu plusieurs jours et a été ensuite réchauffé au four à 160°C à chaque fois.
Il est évidemment possible de personnaliser ce crumble en changeant d’herbe aromatique et de légumes en garniture : à vous les crumbles de saison!

Crumble de tomates et courgettes vegan

Crumble salé aux courgettes
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Crumble de courgettes et tomates à l’huile d’olive

Un crumble d'été à la tomate et à la courgette. La pâte est à base d'huile d'olive, pour un plat totalement vegan.
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson50 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à crumble salée

  • 270 g farine de blé
  • 70 g graines de tournesol
  • 70 g huile d'olive
  • 70 g eau
  • 1/2 c. à café sel

Garniture

  • 800 g courgette
  • 600 g tomates bien charnues
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 2/3 c. à café sel
  • 10 g basilic frais

Instructions

  • Rincez les courgettes, puis, à l'aide d'un couteau* (lien affilié), détaillez-les en dés de taille à peu près égale (la peau est la bienvenue!).
  • Faites bouillir une casserole* d'eau et plongez les tomates dedans pendant une quinzaine de secondes. Sortez-les de l'eau, passez-les sous l'eau froide et pelez la peau.
  • Détaillez la tomate en morceaux, puis mettez-la dans un plat. Le mien est un plat rond de 25 centimètres de diamètre. Ajoutez aussi les courgettes puis l'huile d'olive (les 3 cuillères), et le sel.
  • Mettez à cuire pendant 15 minutes à 200°C.
  • Pendant ce temps, mixez grossièrement les graines de tournesol, puis mélangez tous les ingrédients de la pâte à crumble. Selon la farine et l'humidité ambiante, il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'eau, donc allez-y progressivement et n'hésitez pas à en ajouter si besoin, jusqu'à obtenir une pâte encore légèrement morcelée mais qui puisse se compacter en appuyant dessus (Best description ever).
  • Une fois les légumes cuits, vérifiez l'assaisonnement en sel, poivrez, ajoutez le basilic que vous aurez ciselé, puis déposez le crumble sur le dessus en couche homogène.
  • Enfournez alors pour 50 minutes : la cuisson est un peu longue, mais c'est le temps qu'il m'a fallu pour avoir des légumes bien fondants et un crumble bien cuit!
  • Sortez du four et laissez légèrement refroidir avant de servir : ce serait dommage que tout le monde se crame le bec.
  • Ce crumble est particulièrement bon avec des saucisses végétales, quelques lentilles, ou un peu de tofu.

Notes

Les portions sont comptées pour un plat servi seul mais le plat peut être servi à 6 personnes en accompagnement.

10 Commentaires

  • 5 stars
    Bon eh bien comme je m’y attendais c’est délicieux, c’est simple, c’est efficace bref c’est parfait! Merci beaucoup pour tes recettes elles ne me déçoivent jamais! Personnellement 40 min de cuisson a suffi, j’ai remplacé le basilic par de l’origan et c’était très bon. J’aurais pas pensé qu’un crumble pouvait se faire à l’huile mais c’est une réussite, par contre au niveau des quantités effectivement y a à manger ha ha en étant seule je vais me faire une semaine crumble, est-ce que ça me dérange? Je crois pas.. Bref merci

  • 5 stars
    Bon bon bon, en relisant la recette je vois que tu parles de précuisson des légumes au four. Ce que j’ai oublié de faire ! Du coup c’était un poil aldente côté courgettes… Mais j’ai remis un peu au four pour demain. Le chéri a aimé, et la miss aussi.

  • 5 stars
    Hello !
    Par quoi peut-on remplacer les graines de tournesol si on en a pô? Je veux dire, à quoi servent-elles exactement? Quel est leur rôle dans l’univers du crumble?

  • J’aurai bien voulu tester mais ce n’est plus trop la saison ! Tant pis je garde en tête pour l’année prochaine (ou si ma maman a encore quelques tomates dans le fin fond du jardin)
    Merci en tout cas pour ces recettes

    PS : et merci pour l’image du pédiluve, beurk !

    • J’en trouve encore au marché mais ça sent la fin!
      Je réfléchis à une version plus saisonnière : y’a pas de raison qu’on se passe de crumble !
      Haha avec plaisir, pour le pédiluve ET les recettes!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.