Recettes salées Vegan

Aubergines farcies vegan aux pois chiches et à la tomate

Vous savez maintenant sans que je puisse m’en cacher, mon amour pour les légumes rôtis. Hiver ou été, il m’importe finalement assez peut de connaître la température extérieure quand il s’agit d’allumer mon four et d’y glisser quelques légume.
Aujourd’hui je vais donc vous proposer une recette toute simple mais délicieuse et surtout complète d’aubergine rôtie avec des pois chiches et de la tomate.

Aubergine rôtie aux pois chiches

Bien choisir ses aubergines

Je peux te donner la meilleure recette qui soit, l’aubergine peut vite jouer des tours!
Je pense que j’en parle trop peu ici, mais une grosse partie des recettes composées de fruits et légumes commencent bien avant la cuisine, au moment où on choisit ses ingrédients. C’est d’ailleurs vrai pour tout, mais encore plus vrai quand on parle des fruits et légumes.
La fraîcheur est ici un critère encore plus important.
L’aubergine doit être extrêmement ferme au toucher, avoir la peau lisse et brillante. Je sais que le zéro déchet a le vent en poupe, que l’anti-gaspi est au taquet, mais pour l’aubergine, à moins de vouloir passer le repas avec une sale amertume en bouche, je vous conseille de rester fidèles à l’extra-fraîcheur.

Vous pouvez choisir les aubergines les plus classiques (violettes), mais il existe aussi les graffiti, striées de blanc et de plein de teintes de violet, les toutes blanches, les rondes violettes, les longues, les vertes … Autant dire que pour cette recette, la forme la plus pratique reste la traditionnelle!

Aubergine farcie à la tomate

Cuisson des aubergines au four

L’aubergine, c’est ce légume miraculeux qui peut-être immonde ou absolument divin. Quand c’est mal cuit, autant essayer de bouffer les semelles de ses godasses. Personne ne ferait ça on est d’accord? Alors pourquoi des gens s’obstinent à manger des aubergines mal cuites? Ca reste un mystère entier pour moi.

Au four, on peut cuire les aubergines en entier, notamment pour préparer le baba ganoush et lui offrir une saveur fumée avec la peau qui brûle (dans mon article je préfère une cuisson comme dans cette recette, plus rapide!).
Et en général, ce que je fais, pour plus de praticité, c’est que je coupe mon aubergine dans la longueur, et qu’ensuite, je la fais cuire, face contre terre, jusqu’à ce qu’une lame plantée en plein coeur ne rencontre aucune résistance.
Je les cuis toujours à 200°C, pendant une trentaine de minutes, parfois moins, parfois plus selon la grosseur des aubergines.

Mon aubergine farcie aux pois chiches et aux tomates

J’adore les aubergines rôties, mais seules, elles ne font pas un repas très complet. Je n’en fais pas une fixette maladive. Si pendant quelques jours je mange trop de frites, pas assez de légumes ou beaucoup de tofu, je sais qu’après ça, j’aurai envie d’une salade et que mon appétit saura aller chercher ce dont j’ai besoin.
Mais je me dis qu’en mangeant un peu de chaque groupe alimentaire régulièrement, je m’assure aussi d’avoir de l’énergie, la santé, et l’appétit comblé.

J’ai donc ajouté des pois chiches, mais seuls, ils auraient été un peu secs! Je leur ai donc ajouté de la belle tomate charnue, sucrée et douce. Pour la transformer en sauce (ou juste à peine, qu’on devine encore ses cubes fondants), je l’ai plongée quelques secondes dans l’eau bouillante, juste le temps de lui ôter sa peau, déssagréable sous la dent et peu digeste en version cuite.
En quelque coups de couteau, la tomate nue comme un vers, il ne vous reste plus qu’à tailler sa chair et la faire revenir avec les pois chiches.

L’aubergine cuite, je gratte un peu de sa chair fondante pour créer un creux, la mélange avec ma sauce de garniture, et remets tout le monde au four pour gratiner un peu, avec de la chapelure. Alors, sous l’effet de la chaleur, la magie opère, et on sort une aubergine fumante, dorée, et prête à être dévorée.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu de la sauce yaourt de la recette d’aubergine rôtie que je vous avais déjà partagée, des graines de sésame noir, et puis un filet d’huile d’olive aromatisée.

La recette contient des liens affiliées : si vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat avec la boutique Landmade, n’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet!

Aubergine farcie vegan

Aubergine farcie vegan
Imprimer la recette
4 de 1 vote

Aubergine farcie aux pois chiches

Une recette économique de plat vegan d'aubergine farcie avec des pois chiches et de la tomate.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 aubergines (moyennes)
  • 1 kg tomates charnues et bien mûres
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses ail
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • sel selon le goût
  • 400 g pois chiches cuits
  • 50 g chapelure
  • 300 g yaourt végétal (ici soja)
  • 4 c. à soupe jus de citron
  • 3 c. à soupe huile d'olive fruitée
  • 20 feuille de menthe
  • sel et poivre selon le goût

Instructions

  • Rincez vos aubergines, puis retirez leur pédoncule.
  • Coupez-les en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau d'office*. Taillez des entailles dans la chair, puis placez-les (avec un peu d'huile si vous le souhaitez), chair contre le plat, et enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes. L'aubergine sera cuite quand un couteau planté ne rencontrera aucune résistance ; la peau est alors fripée.
  • Faites bouillir de l'eau, afin d'y plonger vos tomates une vingtaine de secondes, pour pouvoir facilement les peler. C'est facultatif, mais je déteste les petites peaux des tomates, alors je préfère les retirer!
  • Otez-leur la peau, puis détaillez-les en morceaux ou en dés selon vos compétences en géométrie et selon la texture de votre tomate.
  • Dans une poêle*, faites chauffer l'huile d'olive, avec l'ail dégermé et finement ciselé, et l'oignon pareillement traité, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide, en remuant souvent.
  • Ajoutez la tomate, laissez revenir, le temps que la tomate perde un peu de son eau, concentre ses arômes … Salez et poivrez à votre convenance et laissez mijoter à feu doux avec les pois chiches que vous aurez égouttés et rincés.
  • Une fois bien fondantes, sortez les aubergines du four, raclez un peu de leur chair sur la face qui touchait le plat/la plaque, afin de créer un creux pour la garniture mais en laissant de la chair. Mélangez-la avec le mélange aux tomates, puis remettez le tout dans les aubergines.
  • Saupoudrez de chapelure et mettez à dorer sous le grill en surveillant bien ; ce serait dommage de carboniser vos aubergines à ce stade!
  • Enfin, mélangez le yaourt avec l'huile d'olive, le jus de citron, le sel, le poivre, et les feuilles de menthe très finement ciselées.
  • Servez à la sortie du four, avec la sauce yaourt. Les portions sont calculées avec une part de féculents de votre choix servie avec.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.