Dans la catégorie des recettes spéciales pour les occasions, j’aimerais qu’on aborde le cas de ces lunes à la noisette. Je vais vous dire, plus jeune, il y avait chez nous des paquets de gâteaux normaux, et puis les paquets un peu classes. Ceux qu’on trouve dans les boîtes chez les mamies pendant les fêtes, et puis les biscuits que sortent les adultes pour le café ou le thé (alors qu’en vrai, maintenant, je le sais que c’est juste un moyen de pas dire qu’on prend son goûter).
Et de fait, ce sont devenu des biscuits particulièrement prisés, car je n’en mangeais pas très souvent.
Et dans le lot de biscuits que je ne mangeais pas souvent mais que j’aimais beaucoup, il y avait ces demi lunes à la noisette, d’une célèbre marque de biscuits qui ne fait que des biscuits d’adultes.
Les ingrédients des demi lunes à la noisette
Comme pour tous les biscuits dont je vous ai partagé la recette, les ingrédients sont super simples et faciles à trouver, à se demander comment on peut faire autant de biscuits avec des ingrédients presque identiques !
Comme pour toutes les recettes de biscuits, je vous conseille de porter une attention particulière à la margarine utilisée : plus cette dernière sera riche en graisse, et avec des graisses dites concrètes (qui durcissent quand elles sont froides), et plus vous aurez un rendu similaire au beurre.
Comme on n’ajoute pas de liquide dans cette recette, difficile de faire balance ensuite pour rééquilibrer.
Je vous conseille de bien choisir une margarine bien dure lorsqu’elle est froide, surtout pas celles à tartiner dans lesquelles on peut enfoncer son doigt dès qu’on les sort du frais !
Ce sont des biscuits qui restent assez sableux, mais j’ai très légèrement modifié (à 10 grammes près de farine on change pas mal la texture, oui oui) la recette des kipferls à la vanille, pour que la pâte soit un peu plus solide à travailler.
Réaliser sa propre poudre de noisettes ?
Dans ces biscuits, ce que j’aimais (outre leur format rikiki, qui enfonçait encore plus le clou du côté spécial et précieux), c’est que dedans, on avait des petits morceaux un peu plus croquants et gros, de noisettes.
On peut évidemment ajouter un peu de pralin dans sa pâte, qui jouera ce rôle.
Mais si comme moi, vous avez des kilos de noisettes chaque année, et bien vous pouvez tout aussi bien préparer de la poudre de noisettes maison.
Elle aura environ 15014 fois plus de goût que celle du commerce, même si, en contrepartie, il vous faudra aussi 15014 fois plus de temps pour la préparer.
J’ai un sentiment de fierté et de plaisir non dissimulé à entreposer des noisettes, mais je dois me faire violence pour les utiliser : pour casser des noisettes et en avoir 200g, il faut une bonne vingtaine de minutes, pas mal de coquilles vides, et des coques absolument partout dans la cuisine.
Pour une saveur maximale, je vous conseille de faire torréfier les noisettes avant de les réduire en poudre, mais un peu moins longtemps que vous ne le feriez pour d’autres recettes. 7-8 minutes dans un four à 180°C, et puis voilà. Ca permettra à la petite peau de s’éplucher facilement, et ça fera ressortir les arômes puissants de la noisette : on a alors l’impression de manger du Nutella mais sans Nutella. Cette saveur de noisette hyper corsée et intense.
Il vous suffira alors de mixer les noisettes pour les réduire en poudre, et tadam. Alors bien sûr, ladite poudre ne sera pas aussi régulière que celle des supermarchés, mais elle sera bien plus savoureuse !
Quelques idées de biscuits pour réaliser vos boîtes
Voici quelques idées de biscuits pour réaliser vos boîtes pour les fêtes
Lunes à la noisette
Ingrédients
- 100 g margarine
- 45 g sucre en poudre
- 1/4 c. ç café vanille en poudre
- 1/2 c. à café arôme vanille
- 60 g poudre de noisettes
- 1 pincée fleur de sel
- 130 g farine de blé
- QS sucre glace
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot de pâtissière équipé de l'outil feuille, mélangez tous les ingrédients sauf le sucre glace, pour obtenir une pâte qui se tienne et puisse former une boule.
- Pour faciliter le travail, pour des lunes de taille moyenne, pesez 15g de pâte. Réalisez de petits boudins de pâte, puis affinez les pointes et recourbez légèrement. Avez le dos de la lame d'un couteau, marquez 3 traits (ce n'est pas obligatoire, mais ça leur donne un petit look!).
- Déposez sur une plaque en ne les collant pas trop, puis enfournez à four chaud à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
- Laissez refroidir, puis roulez dans du sucre glace pour leur donner un petit côté givré. Ce n'est pas un passage obligé, mais c'est joli !
Hihihi, je t’imagine entreposer des tas immenses de noisettes dans une pièce réservée, telle une dame écureuil un poil intense 😂
Recette sera faite ! Merci ❤️ 🐿️
Haha, c’est un peu ça : j’en ai 3 caisses, c’est interminable !
Trop bons et hyper faciles! Ma poudre de noisettes n’avait pas beaucoup de goût donc j’ai ajouté à mon risque et péril un chouia de purée de noisettes et ça a très bien marché le goût de noisette est bien là et la texture aussi !
Tout comme les Kipferls, grand succès auprès de mon amoureux fan de vanille qui en a eu une boite pour Noel. Merci de nous régaler 🙂
Bonjour !! Merci beaucoup pour cette recette ! cela fait 2 fois que je la réalise, je trouve que c’est un sablé très fin ! j’adore ce petit goût de noisette et le croquant du pralin… je l’ai fait aussi avec de la poudre d’amande, les 2 furent un succès ! C’es trop bon ! j’aimerais maintenant leur donner forme aussi bien que toi ! les tiens sont trop mignons… les miens plus rustiques !! ah aah …
Coucou Géraldine !
Si les biscuits te plaisent, c’est le principal 😀 !
pour la forme, c’est un peu de boulot de les travailler en lunes : je pars d’abord d’un petit boudin, que j’allonge des deux côtés, puis que je retravaille si besoin du bout des doigts. Cela peut-être un peu plus compliqué s’il fait très froid et que ta margarine est très grasse, car le froid rendra ta pâte plus rigide !
oui j’essaierais de mieux les travailler la prochaine fois, les miens sont moins arrondis et plus pointus ! type corne de gazelle… ma pâte quant à elle est bien molle 🙂
Je ne fais pas beaucoup de biscuits, je suis souvent déçue. Mais ceux-là sont excellents ! ils ont eu bcp de succès. J’ai torréfié mes noisettes à l’airfryer et les ai réduites en poudre, c’est super bon ! merci pour cette recette !
Excellente recette ! Rapide et facile à réaliser. Les biscuits sont excellents, merci beaucoup !
Bonsoir ,
puis-je remplacer la margarine par du beurre et dans quelle quantité d’après vous ?
En vous remerciant
Françoise
Bonjour Françoise,
Je ne sais pas, car je réalise mes biscuits sans produits animaux justement pour les éviter 🙂
Bonjour Françoise,
Personnellement j’ai remplacé la margarine par du beurre en quantité identique, c’était très bon 🙂