Desserts Vegan

Biscuits à la confiture

Dans la catégorie des biscuits beaucoup trop mignons et faciles à préparer, je vous présente les petits biscuits à la confiture !
L’été, je prépare toujours quelques confitures, à croire que c’est une tradition de cuire devant son chaudron en cuivre pendant les canicules.
Et l’hiver, je pense rarement à manger lesdites confitures, car au petit déjeuner, je ne mange jamais de pain confituré, et je ne pense jamais à en manger dans mes yaourts, alors que je suis capable par ailleurs d’acheter des yaourts sur lit de confiture. N’est-ce pas complètement zinzin ? HEIN ?
Tout ça pour en arriver à la conclusion que la confiture, c’est très bon dans des petits biscuits.

Biscuits à la confiture

Une pâte à biscuits sans oeufs ni beurre facile à travailler

Il y a des gens qui ont des objectifs fous dans la vie : aller sur la lune, devenir millionnaires, sauver le monde, vaincre le cancer.
Moi mon but, dans la vie, c’est de réussir à parfaire ma recette de biscuits toujours plus haut, toujours plus fort, jusqu’à ce que ce soit le meilleur compromis entre le bon goût et les ingrédients faciles et en nombre le plus court possible.

Si vous avez déjà fait mes biscuits de noël aux épices, vous reconnaîtrez en partie la liste des ingrédients, mais remarquerez qu’il en manque quelques-uns. La saveur est évidemment un peu moins riche, mais je pense que sur cette recette, on n’en souffrira pas.
C’est une pâte très très agréable à travailler, qui s’étale bien, ne colle pas, n’est pas élastique, est bien sablée. Elle est un petit délice au moment où on la commence, jusqu’à croquer les biscuits.

Les emporte-pièce pour les biscuits à la confiture

La forme de ces biscuits n’est pas quelque chose d’obligatoire, mais c’est vrai aussi qu’on connaît les biscuits à la confiture un peu comme ça de manière traditionnelle. On peut cependant les réaliser comme des biscuit façon “prince” empilés les uns sur les autres et sans trou !

Il existe des emporte-pièce spéciaux, avec un trou au milieu et un emporte-pièce plein. Pour cette version, j’ai utilisé un emporte-pièce présent dans tous les sets de base, avec des petits arrondis, puis j’ai utilisé un poussoir flocon pour le centre.
Si vous en avez, vous pouvez aussi utiliser une douille, du côté où on ne l’utilise normalement pas, pour faire un trou assez large.
Et plus largement, vous pouvez bien utiliser tout emporte pièce de votre choix, pourvu que celui-ci n’ait pas servi à quelque chose qui ne soit pas contact alimentaire comme la pâte fimo.

Biscuit coeur confiture

La confiture pour garnir les biscuits

Même si je vous parlais de ma confiture maison pour faire la garniture de ces biscuits, vous pouvez mettre un peu tout ce que vous voulez MAIS il faudra tout de même prendre soin à ce que ce soit une confiture qui se tienne bien, ne soit pas trop liquide, et soit suffisamment concentrée en sucre.
Si la confiture est trop liquide, elle va détremper les biscuits. Si elle n’est pas assez ferme elle va dégouliner.
Et si elle n’est pas assez riche en sucre, elle va moisir.
Je rajouterais qu’il vous faudra peut-être passer votre confiture au mixeur plongeant, pour qu’il n’y ait pas d’énormes morceaux, parce que c’est vraiment pas super pratique à déposer de manière équitable sur les biscuits.

D’ailleurs parlons-en, de déposer la confiture ! J’ai choisi d’utiliser une poche à douille, mais il est aussi tout à fait possible de faire de grands formats de biscuits et non des petits. On peut alors plus facilement les garnir à la cuillère, là où c’est plus compliqué sur de tout petit biscuits.

Je vous conseille quoi qu’il arrive de prendre une confiture avec du caractère et un peu d’acidité : je n’aurais pas tenté ces biscuits avec de la confiture de figue par exemple, que je trouve trop “sucrée” et douce en goût. La fraise, ou l’abricot, font vraiment ressortit le petit goût d’enfance de cette pâtisserie.

Biscuit garnis à la confiture

Conserver les biscuits

Pour garder vos biscuits, comme pour la majeure partie des recettes, je vous conseille de les garder dans une boîte en métal.
Ils sont un peu salissants avec leur petite fenêtre au milieu, alors je vous conseille, si vous le pouvez, de plutôt les préparer sans rien dedans, et de les garnir quand vous avez l’intention de les déguster : ça reste le plus pratique !
A savoir qu’ils se conservent une semaine environ, une fois garnis. Ils font un chouette cadeau, sont très bons, et surtout très visuels : pensez-y pour vos boîtes à biscuits !

Petits biscuits de noël à la confiture
Biscuits à la confiture
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Biscuits à la confiture

Des petits biscuits à la saveur vanillée, bien sablés, avec un cœur de confiture.
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

  • 105 g margarine 70%mg en plaquette de préférence
  • 50 g sucre en poudre
  • 10 g fécule de maïs
  • 260 g farine de blé t.45 ou 55
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 45 g eau froide
  • QS confiture

Instructions

  • Préparez la pâte. Dans un saladier ou la cuve de votre robot pâtissier, équipé de l'outil feuille, mélangez la margarine avec le sucre pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez la farine, la fécule, le sel, l'arôme, puis travaillez au robot, ou du bout des doigts, pour obtenir un sablage fin.
  • Ajoutez l'eau et travaillez jusqu'à obtenir une pâte qui se tient et forme une boule. Si vous n'y parvenez pas, ajoutez un peu de liquide, en très petite quantité, car les taux d'humidité de la farine peuvent varier.
  • Farinez votre plan de travail, et étalez finement : ce sont des biscuits dont on va avoir deux épaisseurs !
  • Avec un emporte pièce, détaillez un maximum de petits biscuits. J'ai utilisé une forme cannelée que j'ai eu dans un lot de base d'emporte-pièces il y a très longtemps. Pensez qu'une moitié va servir de dessous, et l'autre de "dessus".
    Dans une moitié, prenez une forme plus petite pour retirer le centre et faire la "fenêtre" de vos biscuits.
  • Disposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé, puis enfournez à 175°C pendant 30 minutes environ : cette recette ne nécessite pas que les biscuits colorent beaucoup !
  • Sortez du four, et laissez refroidir.
  • La confiture est selon vos choix, ici j'ai pris la classique fraise, mais prenez soin, si elle comporte des morceaux, de lui passer un coup de mixeur plongeant, pour la lisser et éviter les gros morceaux qui feront des pâtés sur vos petits gâteaux.
  • A l'aide d'une poche à douille (ou d'une cuillère mais c'est quand même moins pratique !), déposez des petits tas, au centre de votre biscuit. Essayez de voir quelle est la quantité optimale en testant sur quelques biscuits, puis, quand vous avez le coup de main, garnissez le tout.
  • Refermez les biscuits, puis, si vous le voulez, saupoudre de sucre glace pour le côté esthétique.
  • Ces biscuits se conservent une semaine environ, dans une boîte métallique

5 Commentaires

  • Un beau souvenir d’enfance pour moi, à la fraise. Impatiente d’essayer ta recette. Je n’en ai pas encore fait parce que je bloque sur la confiture justement, j’ai peur que ça dégouline; j’ai l’impression que la confiture dans ces gâteaux était plus gélifiée qu’une confiture normale et du coup je ne sais pas laquelle prendre. Merci pour l’astuce de l’emporte pièce pour faire les petits trous au milieu je n’y aurai pas pensé!

    • J’ai utilisé de la confiture “normale” à la fraise. Je déconseille surtout les confitures maison qui ne seraient pas assez gélifiées, et qui pourraient dégouliner, mais il faut aussi se dire que le biscuit va naturellement absorber l’excédent d’humidité ! 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.