Desserts Vegan

Biscuits de noël aux épices

On se retrouve aujourd’hui pour débuter les festivités et confectionner ensemble des biscuits de Noël tout ce qu’il y a de plus amusants et traditionnels avec une forme de bonhomme de pain d’épices ! Ces biscuits, faciles à travailler, ont un bon goût d’amande, et d’épices, très doux mais pour autant présent.

Biscuits aux épices de noël

La pâte à biscuits de Noël

Bon, vous allez me dire, une pâte à biscuits c’est plutôt facile à faire. Mais est-ce que c’est si facile que ça de faire une bonne pâte à biscuits qui croque dans la bouche et qui s’effrite juste comme il faut, avec un bon goût, la juste dose de sucre et qui cuit bien ?
C’est facile aussi mon capitaine, mais avec la bonne recette seulement.
Ca tombe bien car je n’ai pas prévu de te donner une mauvaise recette (la meuf hyper sympa tu sais haha).

Pour réaliser des biscuits c’est donc assez facile, MAIS il faut respecter l’utilisation stricte et sans compromis d’une margarine riche en matière grasse et qui est ferme. Jetez par la fenêtre les barquettes de margarines à tartiner, dites bonjour aux briques grasses !
Je parle assez souvent des ingrédients en eux-mêmes, et si en pâtisserie omnivore, on voit moins la différence en employant des ingrédients différents, en pâtisserie vegan, toute erreur peut être rapidement fatale.
Dit comme ça ne n’est pas super rassurant mais pour autant, quand on suit les recettes, la pâtisserie vegan est légèrement moins technique !

Concernant les marques, je prends toujours la vitaqell en magasin bio, celle « cuisine et pâtisserie » qui est assez ferme malgré son conditionnement en barquette (et surtout le pourcentage de matière grasse est costaud, ce n’est pas de l’eau avec un peu de gras, si vous avez la curiosité de le faire, vous verrez qu’on vend beaucoup d’eau à prix d’or dans des barquettes).
Ensuite, j’aime bien également, quand je les trouve, les margarines de chez fruit d’or et de chez planta fin, en plaquette emballées dans du papier.

Enfin, ici j’ai opté pour une épaisseur de biscuit conséquente : ça permet d’avoir quelque chose de gourmand, et surtout, d’avoir des biscuits qui ne risquent pas de se déformer quand on les manipule pour les placer sur la plaque de cuisson avant de les enfourner.
C’est à votre libre arbitre, mais il vous faudra contrôler la cuisson si vous mettez plusieurs épaisseurs différentes, en prenant soin de les disposer sur des plaques différentes, car chausd, les biscuits sont difficiles à manipuler sans se déformer.

Biscuits de noël

Faire son mélange d’épices pour biscuits

On peut tout à fait acheter des « épices pour pain d’épices » et utiliser ce dernier. Mais dans la vie, j’ai été dotée d’une allergie au clou de girofle qui rend l’utilisation de ces mélangess compromise !
Ils sont d’ailleurs assez variables selon les marques, chacun ayant son propre « blend » ; j’aime donc bien l’idée de gérer moi-même mes épices une à une, d’autant que ce sont des épices qu’on peut utiliser pour un pain d’épices, mais aussi en salé dans un curry.
Je fais donc un mélange avec de la cannelle, de la coriandre, de la cardamome moulue, du gingembre moulu, et de la noix de muscade.
Pour les proportions exactes on va dire 50 % de cannelle, 20 de cardamome, et on répartit le reste entre les 3 derniers !
Une fois qu’on a goûté à ce mélange, difficile d’acheter des mélanges tout prêts, c’est chez mon premier patron en pâtisserie que j’ai pris cette habitude (je ne vous dis pas l’odeur quand on faisait le mélange avec plusieurs kilos d’épices haha).

C’est d’ailleurs une chouette idée de cadeau de Noël, à mettre dans un joli bocal, avec un petit parchemin de votre meilleure recette aux épices !

Bonhomme de Noël aux épices

Trouver des jolis emporte pièce pour ses biscuits de Noël

Cela faisait plusieurs années que cette idée de biscuits de Noël me trottait, mais ce n’est que cette année en allant dans mon magasin Zodio (qui a ouvert son site internet pendant le confinement l’année dernière) que j’ai trouvé plusieurs emporte-pièce de petits bonshommes.
Vous y trouverez évidemment d’autres formes plus classiques comme des étoiles.
On en trouve multitude sur internet, mais aussi chez Ikea où j’avais trouvé un très bel emporte-pièce d’élan.

Pensez bien à faire un trou à vos décorations à l’aide d’un pic à brochettes si vous souhaitez les accrocher dans votre sapin (de préférence un sapin bio, sinon bonjour le cocktail à la fin). C’est tout de même plus pratique pour passer une cordelette ou un ruban

Comment décorer mes biscuits de Noël ?

On peut ne pas du tout les décorer, mais c’est quand même une partie drôlement amusante, il serait dommage de ne pas laisser notre créativité parler pour nous.
J’ai donc ici réalisé une glace royale dont vous aviez déjà eu la recette l’année dernière avec ma maison de pain d’épices.
Je suis depuis quelques années maintenant, des comptes de décoration de layers cakes, avec de la pâte à sucre, mais aussi des comptes qui font de la décoration de biscuits à la glace royale.
Il existe 10000 manières d’utiliser cette préparation, on peut la colorer (mes colorants n’ont rien de naturel, je les achète en poudre, j’apprécie de les utiliser avec parcimonie pour profiter de leur peps, mais il en existe sur base de produits totalement naturels qui sont un peu moins vifs si ça vous refroidit), la préparer plus ou moins lisse.
Il vous faudra faire quelques essais, mais sur le principe, si l’on veut remplir des biscuits complets, on fait un bord de glace royale plus solide, puis on coule une préparation plus liquide dedans, qui restera emprisonnée par les bords.
N’hésitez pas à regarder quelques tutoriels comme chez Sweet Ambs , ça vous donnera une idée !
Pour décorer, j’utilise un cornet en papier, on trouve pas mal de tutoriels sur internet pour les réaliser, mais on peut aussi utiliser une poche à douille coupée très fin au bout. Le papier à cornets que j’utilise est également de chez zodio. Pour voir un réel du procédé je vous envoie sur instagram.
Je propose également un pas à pas dans mon ebook de pâtisserie vegan, afin de bien comprendre comment ça marche !

On peut aussi tartiner du chocolat dessus, totalement les y tremper.
Et aussi mettre plein de décorations en sucre : des étoiles, des vermicelles …

Les premières fois, je ne vais pas mentir : les bonshommes sont plus jolis dans notre tête que sur le plan de travail, mais au fil du temps on s’améliore, et surtout, ils ont toujours un goût délicieux.

Et c’est bien ça le plus important !

Boîte de biscuits de noël

Biscuits de noel
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Biscuits de Noël aux épices

Une recette de biscuits de Noël aux épices à découper en forme de bonhomme, ou d'étoiles, et à décorer de glace royale ! Et pourquoi pas les utiliser en décoration de vos arbres de fêtes.
Temps de préparation1 h
Type de plat: Biscuits
Cuisine: Française
Portions: 8 biscuits bonhomme

Ingrédients

Pâte à biscuit aux épices

  • 195 g margarine bien ferme et riche en MG
  • 75 g sucre glace
  • 30 g sucre en poudre
  • 40 g poudre d'amandes
  • 20 g fécule de maïs
  • 90 g eau
  • 480 g farine de blé t45 à 65 max
  • 50 g purée d'amandes
  • 1/2 c. à café sel fin
  • 1,5 c. à café épices mélange de cannelle, cardamome, muscade et coriandre

La glace royale (vous pouvez la diviser par deux si vous comptez seulement faire quelques décorations)

  • 160 g sucre glace
  • 30 g aquafaba
  • 1 c. à café jus de citron
  • 1 c. à café arôme vanille

Instructions

  • Dans un cul de poule ou la cuve de votre robot équipé de l'outil feuille, mettez tous les ingrédients de la pâte sauf l'eau.
  • Travaillez du bout des doigts ou quelques minutes au robot, jusqu'à obtenir un sablage fin, puis ajoutez l'eau et travaillez encore quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
  • Pour vous faciliter la suite, étalez sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé. J'ai ici souhaité étaler assez épais sur un demi centimètre, pour des biscuits gourmands et généreux. Cela permet aussi de ne pas trop les déformer en les déplaçant.
  • Mettez ensuite sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
  • N'hésitez pas à étaler la pâte de nouveau, toujours en essayant de ne pas trop la travailler pour ne pas la faire ramollir. Si vous éprouvez des difficultés et qu'elle vous colle aux pattes, ajoutez un peu de farine ou mettez au frais (il fait froid chez moi, je n'ai jamais ce problème).
  • Une fois toute la pâte détaillée, enfournez à 175°C pendant une trentaine de minutes : le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur des biscuits, mais aussi de votre four. Les biscuits sont cuits quand ils commencent à colorer sur le pourtour.
  • Sortez du four et laissez refroidir.
  • Préparez la glace royale, en fouettant vigoureusement le sucre glace avec le reste des ingrédients : le mélange doit être bien blanc et légèrement aéré.
  • Pour réaliser plusieurs couleurs, divisez dans plusieurs bols et utilisez une cuillère pour chaque bol. Ajustez ensuite la texture en ajoutant plus ou moins de jus de citron ou de sucre glace. A savoir que si vous voulez des décoration qui tiennent et ne dégoulineront pas, la glace royale indiquée dans la recette est normalement parfaite.
    Faites un test sur un coin de papier sulfurisé pour vérifier et décorez. Pensez à bien réaliser la décoration rapidement car la glace royale sèche à l'air libre. Si vous voulez ajouter des décorations en sucre, faites-le quand le glaçage est humide, tout de suite après.
  • Enfin, laissez séchez quelques heures, afin que la glace royale puisse durcir.
  • Conservez ces biscuits dans une boîte en fer, ou ensachez pour offrir !

Notes

L

15 Commentaires

  • Je sais pas comment tu fais mais j’arrive souvent, sans avoir tester tes recettes hein, à capter que ça sera comme je l’espère et aussi bon que fidèle !
    J’ai reçu mon moule en forme de feuille d’érable, j’attendais la bonne recette pour les utiliser…
    J’crois que la question elle est vite répondue !
    AH super pour la Vitaquell, j’suis contente de lire que c’est celle que tu utilises car je trouve qu’elle a vraiment la texture parfaite et les biscuits ne s’étalent pas en crêpes avec cette margarine.
    Puis moi quand je lis une recette avec des indications précises, que eux tu que j’aille me la jouer perso et faire à ma tête alors que tout marche comme ça, le respect wesh !
    J’suis chaud patate pour la faire.
    Les photos sont trop jolies, mais j’maitrise pas le cornet, ça c’est pour les vraies.
    Bref, la suite sur mon feed, pour faire honneur à cette super recette de kalitey !

    • Coucou Laura !
      Tu as une bonne imagination, je ne vois que ça 😉 !
      Elle a l’avantage aussi d’être en gros conditionnement et de se trouver facilement. J’aime bien aussi les margarines bien solides des supermarchés classiques, mais je n’en trouve pas toujours dans mes magasins !
      J’ai hâte de voir les images que tu vas nous faire avec ces biscuits feuillus :-*

  • 5 stars
    Très bonne recette de biscuits. Je n’ai mis que de la cannelle comme épice et c’était parfait. J’ai déjà commencé à en distribuer autour de moi et donner la recette car ils font l’unanimité.

  • Hello !

    Demain, c’est mercredi et j’essaie ce jour là de préparer un goûter sympa et pas trop long. J’ai TOUT ! (sauf de quoi faire le glaçage royal, même pas une boite de pois chiche qui traîne, la véganie fiche le camp…).
    Alors je dis banco.

    Ah si, j’ai pas non plus d’emporte pièce bonhomme mais j’en ai en forme de diplodocus, ptérodactyle (ou ptérodacile, vas-y ils ne pouvaient pas donner des noms normaux?), et autres joyeusetés qui repose depuis belle lurette sous terre.

    Merci pour cette belle ambiance de Noël !

    • Salut Mélanie !
      Mandieu, mais que fais-tu sans pois chiches dans ta maison, dois-je envoyer les services spéciaux pour te venir en aide ??
      Par contre je dois admettre que je jalouse un peu les emporte pièce préhistoriques : c’est un peu plus original !

  • Bonjour tata Délia.
    J’ai tout sauf, la purée d’amandes et je n’ai même pas d’amandes en vrac pour en faire de la purée (je fais déjà mon peanut butter maison alors je sais faiiiiire en théorie), au secours à l’aide help que fais-je par quoi puis-je le remplacer ? j’ai de l’amande en poudre (et de la noisette en poudre aussi) :'(

    • Coucou !
      Alors la poudre non, là l’idée c’est d’apporter du liant à la préparation. Je pense que le mieux ça reste d’ajouter soit un peu de margarine en plus, soit un peu d’eau pour bien lier la pâte. Ce sera un chouilla moins gourmand mais ça devrait le faire 🙂

  • Ils sont très bons, mon mari a adoré les enfants aussi! J’aurais presque envie de mettre + d’épices 🤤 mais en les faisant un peu épais ça change tout ça évite le sec, merci. Demain à moi les crinkles !! Joyeux noël!!

  • 5 stars
    Hello m’dame
    Depuis que j’ai la fameuse margarine adaptée, et plus le covid, on ne m’arrête plus 😉
    Super recette !! Merci !
    Pour les épices, je n’avais pas de quoi faire ton mélange (très tentant, je compte bien essayer) : j’ai mis du cinq épices comme dans mon granola, détourné à partir des recettes de cuisine asiatique. Ça marche bien !
    Et comme l’aquafaba est banni chez nous (intestin irritable quand tu nous tiens…), j’ai glacé de manière classique au citron + sucre glace, et bien ça le fait bien aussi 🙂
    Encore merci et à bientôt

    • Ma foi, tu auras bien rentabilisé l’isolement !
      Le mélange proposé est un mélange équivalent aux mélanges pain d’épices que l’on trouve dans le commerce, mais forcément comme je suis allergique au clou de girofle, je trouve des parades !
      C’est un peu moins facile à travailler en simple sucre glace + eau quand on a besoin d’une glace bien malléable pour dessiner les bonhommes mais sinon oui, tu as bien fait 😉

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.