Recettes salées Sans gluten Vegan

Curry de légumes d’hiver

Il m’arrive assez régulièrement d’aller dans les supermarchés conventionnels, et chaque fois, c’est le même choc : des produits sur emballés, des rayonnages qui font la part belle aux produits transformés, des kilos de plastique et d’additifs, à perte de vue, en poussant mon caddie.
Mais le rayon qui me donne les plus de palpitations, c’est le rayon fruits et légumes. Inchangé de janvier à janvier, on y trouve de tout, toute l’année. Comme si les courgettes poussaient naturellement sous n’importe quel climat et que les framboises se moquaient de se chauffer les grains au soleil.
J’ai donc voulu réaliser un curry de légumes d’hiver avec du poireau, des carottes et de l’oignon. Un plat simple, réconfortant, et dans lequel on peut mettre tous les légumes qu’on veut en fonction des saisons!

Curry aux légumes d'hiver

Mélange d’épices pour le curry

J’ai eu des tas d’allergies quand j’étais plus jeune, et même si la majeure partie (dont les poils d’animaux, OUF) s’en est allée, il me reste quelques allergies alimentaires. Parmi elles, le café, le chocolat plus légèrement, les poivrons, et le clou de girofle.
Dans mon grand malheur j’ai réalisé que peu de mélanges d’épices sont sans ce fameux clou de girofle.
Il existe des tonnes de mélanges de curry différents car en réalité c’est juste un nom générique.
Pour réaliser mon curry j’utilise les épices suivantes : cumin, coriandre, curcuma, cardamome, et cannelle. Oui, la cannelle en salé comme ça ça apporte la touche finale!
C’est un mélange qui donne un curry très doux, enveloppant, chaleureux. J’y ajoute également une pointe de gingembre, pour apporter un peu de fraîcheur et une saveur citronnée, et ensuite, évidemment, de l’ail. Avec ce plat,le goût est bien au rendez-vous, c’est moi qui vous le dis!

Curry végétarien de légumes et pois chiches

Sauce onctueuse pour curry

Cette recette est née du destin. Doudou était en train de ressortir d’une sale gastro, je lui ai fait un bouillon de légumes avec ce que j’avais sous la main (à savoir carottes, poireaux et oignon) et je me suis retrouvée avec ces légumes très cuits sous la main.
Déjà, pour une sauce bien savoureuse, on fait revenir les épices dans de l’huile, pour les faire développer leurs arômes.
Ensuite, on ajoute les légumes, de la sauce tomate, de la crème de coco, et on délaye avec le bouillon des légumes. C’est un vrai délice car ce n’est pas “juste” de l’eau. Ca permet d’avoir un plat vraiment très savoureux, sans avoir recours à un bouillon du commerce.
On obtient une sauce plus légère qu’avec seulement de la crème de coco comme on en voit dans les versions les plus simplifiées.
Enfin, j’ai ajouté quelques pois chiches à ce plat pour le rendre complet. Une fois sorti de table avec ça dans le ventre, on est bien nourri, mais pas lourd! C’est la magie du curry.

Curry de poireau, carottes et oignons

Cuisiner vegan en hiver

J’ai constaté au fur et à mesure de ma vie internet que beaucoup ne voient pas forcément l’intérêt de cuisiner de saison dans les rangs de la véganie. Je crois que je m’étais fait l’idée d’une catégorie de personnes un peu sensibles à l’écologie, et qui varient un peu leur assiette, mais j’ai réalisé que finalement, le hors saison était pour tout le monde, et que ça ne choque personne.
Pourtant, la cuisine hors saison n’a rien de logique ni même d’intéressant. Les produits hors saison sont dégueulasses, nutritionnellement pauvres et surtout, ils sont un désastre écologique.
Forte de l’idée qu’on peut forcément se régaler avec tout ce dont on dispose comme fruits et légumes de saison, même en vegan (et surtout en vegan, si nous on mange pas les légumes, QUI les mange hein?), j’ai créé un groupe facebook : Cuisiner vegan et de saison.
J’ai décidé autour de ça de créer les #légumiades : un défi mensuel autour d’un légume ou un fruit de saison, pour se donner des idées autour de produits qu’on a tous dans les marchés.
Parce qu’on doit bien admettre que parfois, on n’est pas inspirés au bout de 3 mois à manger des choux, mais que ça ne veut pas dire que le chou est lassant. Ca veut juste dire qu’on ne le cuisine pas assez différemment.
Ce mois ci, en février, le légume du mois, c’est le poireau! Du coup, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour relancer la mode du poireau.
Si vous voulez partager une recette, n’hésitez pas à me tagger également pour que je sois sure de voir passer votre post :-)!

Comment faire un curry de légumes

Curry végétarien
Imprimer la recette
4.8 de 5 votes

Curry d’hiver aux poireaux, carottes, oignons et pois chiches

Un délicieux curry végétarien aux légumes d'hiver, économique et facile à préparer
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indien
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 poireaux
  • 2 oignons jaunes
  • 600 g carottes
  • 2 c. à soupe huile d'olive neutre
  • 5 cm gingembre frais
  • 5 gousses cardamome
  • 265 g pois chiches cuits soit une boite moyenne
  • 400 ml crème de coco
  • 200 g concassé de tomates
  • 1,5 c. à café cumin moulu
  • 1,5 c. à café coriandre moulue
  • 1,5 c. à café curcuma
  • 1 c. à café cannelle poudre
  • 1,5 c. à café sel à ajuster selon le goût
  • 3 gousses ail
  • Bouillon des légumes

Instructions

  • Dans un premier temps, rincez bien les carottes et les poireaux. Epluchez les oignons, et taillez les en grosses lamelles.
  • Taillez les poireaux dans la longueur si besoin pour bien les nettoyer, et séparez les feuilles. Epluchez les carottes et selon leur taille, taillez-les en rondelles ou en demi rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur environ.
  • Mettez tous ça dans une grande cocotte ou gamelle, avec de l'eau pour couvrir. Faites cuire sur feu moyen (une petite ébullition permanente), pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à obtenir des légumes relativement tendres. Pour obtenir un vrai bouillon de légumes, il faut une 40 aine de minutes de cuisson, les légumes sont alors très tendres, et le liquide bien savoureux.
  • Dans une cocotte, déposez l'huile et les épices, et faites torréfier sur feu moyen, juste le temps de faire crépiter ces dernières.
  • Ajoutez alors les légumes que vous aurez pris soin d'égoutter, que vous ferez rapidement revenir dans l'huile. Ensuite, ajoutez le concassé de tomates, et la crème de noix de coco.
  • Remuez bien pour enrober les légumes, puis ajoutez de l'eau pour recouvrir tous les légumes et leur permettre de cuire dans le bouillon de curry. Mettez sur feu doux.
  • Epluchez l'ail et le gingembre, puis pressez les gousses d'ail. Pour le gingembre, j'ai fait en sorte d'écraser suffisament au presse ail pour faire sortir le jus sans ajouter la partie filandreuse, mais vous pouvez ajouter le morceau entier qui infusera la préparation. Prenez juste garde à le retirer ensuite parce que ça fait drôle de croquer dedans!
  • Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes, puis ajoutez les pois chiches. Laissez mijoter encore une 10-15 aine de minutes.
  • Si le liquide est encore peu concentré, n'hésitez pas à laisser réduire d'avantage, le curry est un plat mijoté qui supporte très bien la cuisson longue.
  • Servez chaud, avec du riz, de la coriandre fraîche ou de l'oignon frais.
  • Ce plat se réchauffe très bien, le mieux est de le faire revenir à la casserole et d'éventuellement le délayer avec un peu de bouillon ou d'eau si vous n'en avez plus. Surtout ne jetez pas l'éventuel reste de bouillon, c'est une recette de base, que vous pouvez boire comme ça ou ajouter aux préparations en nécessitant, comme des purées ou des soupes.

33 Commentaires

  • Tes photos sont sublimes ! J’ai bien envie de tester ta recette avec ce mélange d’épices car je le fais un peu à l’arrache en général 😅 C’est un basique le curry à la maison, quel que soit la saison, mais c’est clair qu’en hiver c’est super réconfortant.

    • haha, c’est mon mélange favoris, mais faut dire que chacun est différent, donc peut-être qu’il ne te fera pas autant rêver 😉 !
      En été c’est très sympa aussi en effet, mais du coup quand j’en mange je rajoute un genre de raita 😉

  • Bonjour Il fait très envie ce curry j’en imagine l’odeur ! J’ai fait une tarte-pizza aux poireaux hier soir pas encore eu le temps de la mettre sur la page FB mais je le ferai cette semaine. Bonne journée

  • Pour moi aussi l’association cuisiner vegan (ou végétarien) et de saison me semble tellement naturelle que ça me choque de constater que beaucoup d’entre nous dans cette sphère ne s’interrogent pas sur le sujet…bon faut dire qu’avant même de devenir vegan j’apportais une attention particulière à cuisiner et manger local le plus possible et de saison, ma vision est faussée 😉
    Par cet article j’apprends l’existence du groupe facebook auquel je m’inscris sans tarder car le sujet me parle et j’adore l’idée du défi mensuel !
    Merci de remettre les choses à leur place, chacun à son niveau peut agir, chaque geste compte ! Et ça commence par savoir se remettre en question…

    • Je pense que la cueillette m’a beaucoup sensibilisée aux saisons aussi !
      Quand on voit des courgettes en été, on se demande comment elle poussent sans le soleil … Bah ça pousse pas en effet!
      Au plaisir de t’y voir partager tes bonnes recettes dans le cadre du défi alors :-*
      C’est pas toujours la partie la plus agréable et on n’en finit jamais niveau remise en question, mais c’est un mal pour un bien, sans tomber dans l’extrême !

  • Cette recette est déjà intégrée à mon menu de la semaine prochaine pour tester 😁 d’ailleurs ça me fait penser que je devrais poster mes menus de la semaine sur le groupe Facebook ! Je te dirai à quel point j’ai aimé ce plat 😉

      • Du coup je n’ai jamais complète mon commentaire mais comme je vais de nouveau faire ma recette aujourd’hui j’en profite pour te dire que cette recette est juste parfaite, et en plus déclinable en fonction des saisons. J’apprécie le côté “léger” de ce curry et bien goûteux. Merci pour la recette! ☺

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée qui fera partie des classiques de la maison. Des saveurs subtiles, une onctuosité en bouche et une assiette très visuelle. Merci beaucoup pour tout le partage et l’élaboration du plat.

      • 4 stars
        Bonjour, recette testée, j’ai modifié le concassé de tomates par des tomates séchées et à la place de la crème de coco j’ai mis du lait de Coco. J’ai adoré le mélange de tous les légumes. Par contre le seul hic c’est que j’ai trouvé que ça faisait un peu bouillie d’aspect mais n’enlève en rien le plaisir de dégustation. J’ai peut être loupe quelque chose dans la recette.
        Merci beaucoup 💗 j’ai pu découvrir un nouveau plat avec le poireau autre que ceux que je fais d’habitude.

        Cécile 🧘🌍💗

        • Bonjour Cécile,
          Tout dépend du temps de mijotage, mais les curry ont un aspect un peu “très cuit” qui va avec les temps de cuisson prolongés.
          En tout cas si c’était une réussite en terme de dégustation, je suis très contente pour toi 🙂

  • Bonjour, je me demande si il n’y a pas une petite erreur à l’étape 6 : « puis ajoutez de l’eau pour recouvrir tous les légumes » c’est du bouillon de légumes réalisé avec les poireaux et carottes dont vous parlez… non ?
    Je suis en train de réaliser ce curry !
    Merci pour la recette.

  • Bonsoir, je suis entièrement d’accord sur l’importance de manger des fruits et légumes de saison, et cela me paraît également aberrant de ne pas le faire (quelque soit son régime alimentaire). Tes recettes sont vraiment très appétissantes 😀 !

    • En effet, je l’ai précisé dans notre contexte mais c’est vrai pour tout le monde 😉 ! C’est, contrairement à certains gestes, très simple à mettre en place, du coup je ne vois pas trop pourquoi c’est si difficile pour beaucoup de s’y résoudre

  • Bravo!!! enfin des personnes sensées qui s’insurgent contre la bêtise humaine!
    moi ce qui me fait râler en plus des supermarchés comme tu l’as fait remarquer c’est les restaurants en hiver quand tu demandes une salade c’est du grand n’importe quoi alors que tu peux faire des trucs géniaux avec des carottes, betteraves, panais, patates douces, pommes choux… on te ressort à chaque fois de la salade verte avec des tomates!!! au secours!
    j’essaie ta recette, merci!

    • Bonjour Roselyne!
      Et oui, mais il faut dire que les restaurants ont un peu de mal avec le concept des plats végétaux, c’est dommage, mais alors si en plus on rajoute la contrainte de saison, on va leur faire faire un infarctus 😉 !
      J’espère qu’elle te plaira!

  • 5 stars
    Bonjour Vanessa
    Recette testée cette semaine et approuvée ! Je n’aurais pas pensé mettre des poireaux dans un curry mais c’est très bon 🙂 Merci pour cette super idée de saison.
    Julie

  • Hello! je passe par hasard, et j’ai trouvé très juste votre billet d’humeur sur la conso de légumes hors saison, etc; en effet je gave tout le monde avec ce respect des saisons, qui est primordial si on a un peu de bon sens et de goût!! et bien sûr dans la même logique, pas de traitement chimique etc;; mais où est passé leur cerveau?
    Et en plus, belles recettes et belles photos bravo! Pascale

    • Bonjour Pascale!
      Haha, je comprends tout à fait, c’est aussi quelque chose qui a l’air de ne pas trouver d’écho chez certains, j’en suis désolée la première! Mais je pense que c’est aussi toute une éducation ou un apprentissage à l’âge adulte selon ce qu’on a vu/vécu, et que c’est parfois difficile de changer ses habitudes. On va vaincre à coup de curry de poireaux, on y croit!
      En tout cas merci pour ce petit mot, ça fait toujours plaisir de voir des sympathisants de la consommation de saison!

    • Bonjour,
      Non, cela évite de les retrouver dans le plat ensuite, iil est plus facile de repérer les gousses entières que les petits grains noirs. La saveur s’infuse très bien dans la sauce 🙂

  • 5 stars
    Formidable, testé ce soir en #confinementfood une pure merveille 👌 👌👌 je mettrai un petit peu plus d épices la prochaine fois mais c’était juste parfait pour mon fils de 9 ans qui n aime pas quand les épices sont trop marqués. Merciiiiii je vous découvre du coup je vais tester d autres choses c est sûr !!

    • Coucou Ann!
      Je fais toujours des plats épicés mais non relevés, mais en effet n’hésite pas à en ajouter si tu aimes quand c’est très corsé 🙂
      Avec plaisir et n’hésite pas à me dire si c’était une réussite :)!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.