Desserts Vegan

Maison de pain d’épices vegan

C’est plus qu’un classique que je vous propose aujourd’hui, avec une recette de maison de pain d’épices. On les trouve toujours adorables avec leur glaçage, leurs décorations, et surtout leur saveur épicée si traditionnelle de la période de Noël.
Cette fois-ci on va évidemment partir sur une base de gingerbreads vegan pour une recette qui sera elle aussi vegan.

Maison de pain d'épices vegan

Fabriquer une maison de pain d’épices

Je vous préviens, c’est mignon, on est content.e quand c’est fini mais c’est relativement relou à construire parce que maçon, c’est un métier. Et c’est en faisant une maison de pain d’épices qu’on sent qu’on ne pense pas forcément à tout quand on passe en construction de l’extrême.
Pour que ce ne soit pas trop compliqué de réaliser une maison de pain d’épices, déjà il faut un biscuit adapté. Si votre biscuit se rétracte à la cuisson, qu’il se déforme, adieu maison aux fondations solides, bonjour les ennuis.
Ensuite, ne faites pas comme moi : faites un patron qui tient la route. Non, vraiment. Parce que décider au dernier moment d’ajouter une cheminée en faisant juste un trou, ça ne fonctionne pas.
Pour ma maison j’ai fait deux rectangles à peu près identiques de 12 x 15, et j’ai fait de plus grands panneaux pour le toit, j’ai eu du bol que ça loge avec les triangles en plus sur le dessus de la maison. En bref, architecte aussi c’est un métier, et je ferais mieux de rester dans ma cuisine.
Pensez à faire une base : on peut s’en passer mais c’est plus compliqué ensuite pour la monter, car on doit faire tenir les murs entre eux sans aucun support.
Enfin, n’hésitez pas à faire un peu plus de pâte selon votre patron : on peut facilement détailler quelques bonhommes ou étoiles, mais on peut difficilement inventer du biscuit pour finir un mur ou un toit si ça manque.

Pour les patrons, tapez simplement “patron maison de pain d’épices” dans votre cher ami google et vous trouverez de quoi satisfaire vos envies allant de la bicoque modeste au palace à colonnes.

Maison en biscuit vegan
*

La glace royale vegan pour coller la maison en pain d’épices

La vraie glace royale, c’est un mélange de blanc d’oeuf et de sucre glace qu’on fouette pour qu’il blanchisse et foisonne légèrement.
On peut évidemment faire un simple mélange sucre glace et citron/eau mais j’ai voulu proposer une version un peu plus fidèle avec de l’aquafaba et je ne regrette rien parce que c’est vraiment une alternative très réussie !
Le procédé est on ne peut plus simple : on mélange le sucre, l’aquafaba et une pointe de jus de citron, et on fouette. L’aquafaba va prendre du volume, et le sucre glace va blanchir, pour donner une glace royale très légère et qui se poche bien. C’est une préparation qu’il ne faut pas attendre pour utiliser, sinon elle sèche. On peut évidemment mettre du film alimentaire mais le mieux est de l’utiliser au moment de faire la glace royale.

Une fois réalisée, il faut alors utiliser la glace royale vegan pour colmater les brèches. C’est pas aussi simple qu’il n’y paraît!
On va d’abord enduire les quatre tranches des murs de la maison les faire coller à la base/les fondations, puis laisser un peu sécher, puis le toit sera posé par dessus, en priant pour que ça tienne.

Maison de pain d'épices

On laissera ensuite soin à notre maison de sécher une petite dizaine de minutes avant de la décorer. Pour ça, on réalisera la glace royale sans oeufs dans la poche ou dans le cornet, qu’on peut colorer si l’envie nous prend, mais blanche c’est bien aussi.
Le plus simple est d’utiliser soit une poche à douilles, soit un cornet ; ça demande un peu d’entraînement pour décorer mais on est pas obligés de faire les beaux arts et dessiner toute la toiture en réalité augmentée.
A vous de voir où s’arrêtent vos talents et envies artistiques. J’y ai balancé des trucs en sucre bien kitsch, à vous de voir de quoi sont faits vos placards.
Enfin, cette maison se conserve bien, comme du biscuit, mais comme elle peut être amenée à être décorative, pensez bien qu’elle prend la poussière et que ça peut ne pas être super hygiénique. Donc mangez là quand même assez rapidement!

Glace royale vegan

Pour d’autres envies de biscuits, n’hésitez pas à tester les traditionnels kipferls et les Crinkles au chocolat, deux incontournables ici!

Maison de pain d’épices vegan

Une recette de maison de pain d'épices vegan à la glace royale sans oeufs, sur base d'aquafaba (jus de cuisson des pois chiches).
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson20 min
Séchage45 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 maison

Ingrédients

Gingerbread pour pain d'épices

  • 460 g farine de blé
  • 1,5 c. à café levure chimique
  • 3 c. à café gingembre moulu
  • 1 c. à café épices pour pain d'épices
  • 90 g mélasse
  • 90 g sirop d'érable
  • 120 g margarine
  • 1,5 c. à café rapadura
  • 3 c. à soupe purée amande
  • 6 c. à soupe eau
  • 1 pincée sel

Glace royale sans oeufs

  • 230 g sucre glace
  • 40 g aquafaba
  • 1 c. à café jus de citron

Instructions

Préparation de la pâte à biscuits

  • Faites fondre la margarine avec le sirop d'érable et la mélasse, puis ajoutez la purée d'amandes, l'eau, et enfin les autres poudres.
  • Vous devriez obtenir, après mélange, une pâte tiède et souple, de la texture d'une pâte à modeler.
  • Etalez, et découpez les formes de votre maison en essayant de ne pas déformer les pièces. POur ça, le plus simple est de déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et de découper les pièces, puis de retirer le surplus. Prenez en compte que les différents morceaux vont légèrement gonfler.
  • La pâte se travaille très bien à chaud, j'aime bien la réchauffer au micro ondes quelques secondes quand elle devient plus fraîche.
  • Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes : ça dépend des fours, de l'épaisseur de votre pâte … et du rendu voulu! Peu cuits ils sont fondants, plus cuits ils sont croquants.
  • Laissez refroidir.

Glace royale vegan

  • Dans un bol, fouettez au batteur tous les ingrédients, pour obtenir un mélange bien blanc et aérien.
  • Utilisez à l'aide d'une poche ou d'un cornet. Pour le réaliser, n'hésitez pas à regarder des tutoriels il en existe des tas. Et décorez à l'envie!
  • Pour coller la maison, commencez par la base, sur laquelle vous collerez les murs. Faites tenir éventuellement avec des verres ou autre autour, pour sécuriser tant que ce n'est pas sec.
  • Posez le toit, puis décorez.
    Si vous voulez laisser sécher un peu pour travailler plus à l'aise, couvrez avec du film alimentaire votre glace royale et fouettez de nouveau au moment de l'utiliser pour la blanchir et lui redonner du volume.

Notes

La quantité de pâte est pour une maison de 12 x 15 cm, avec un peu de rab : faites-y quelques étoiles et bonhommes !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.