Desserts Vegan

Bûche roulée framboise et pistache

Je ne pensais pas mettre autant l’accent sur les bûches roulées, mais je dois dire que ça fait au bas mot deux ans que je travaille et retravaille mon biscuit, et je n’avais aucune autre envie que celle d’en finir une bonne fois pour toutes!
Pour cette version, c’est une bûche roulée aux framboises vegan avec une touche de pistache, que je vous propose.

Mon curd de framboises vegan

Et là, la population mondiale du blog se dit “Mais Tata, t’es tombée sur la tête?”. Proposer une bûche aux framboises en plein mois de décembre, c’est sûr, t’as fumé ta moquette.
Il n’empêche que, j’ai souvent des framboises dans mon congélateur, que ça se trouve très facilement, et qu’il n’est pas question ici d’en utiliser de fraîches, même si on en trouve toute l’année qui viennent d’Egypte. Je me sentirais mal de gober une framboise qui a plus voyagé que moi.
Je ne voulais pas utiliser de de produits difficiles à trouver, et j’ai donc opté pour du coulis, que j’ai acheté chez intermarché, tout simplement, au rayon surgelé.
On en trouve aussi chez Picard, et si jamais, Zodio, qui a ouvert son site récemment, propose des purées de qualité très correcte.
Pour réaliser ce curd, c’est exactement le même principe qu’un lemon curd mais avec de la purée de framboise : on fait figer le liquide avec de la fécule de maïs, pour réaliser une crème qui restera onctueuse. Afin d’éviter un effet trop ferme, je ne mets pas d’agar agar, car on obtient vite quelque chose de cassant, qui ne donnera pas une sensation crémeuse sur la langue.

Le curd étant plutôt doux, j’ajoute des framboises entières, qui viendront apporter leur saveur pétillante et un peu plus acide, plus fraîche également.

Bûche roulée au curd de framboise

Le biscuit roulé

Je vous en ai déjà parlé en long, en large, en travers de diagonale dans mon article sur la bûche chocolat, je vais donc rester concise mais rappeler tout de même les bases.
Pour réussir ce biscuit, il vous faut une cuisson modérée, un mélange rapide, une farine adaptée riche en gluten et à faible “T”, et globalement ne modifiez rien de la recette.
C’est une succession de détails mais tous ont leur importance.
Le yaourt de soja apporte le moelleux ; je me doute que certaines personnes voudraient le modifier, je n’ai pas fait les tests avec d’autres, qui sont plus des crèmes épaissies que des yaourts (il n’y a que le soja qui caille et est réellement fermenté comme un yaourt et une composition proche), donc à vos risques et périls.

Le biscuit n’est pas 200% incassable mais est relativement peu fragile : en le laissant évaporer puis en le roulant dans un torchon, on obtient quelque chose de facile à rouler ensuite. Une condition importante, c’est aussi l’épaisseur du biscuit : s’il est trop épais, il se plie mal et il casse quand on essaye de le rouler.

Je trouve que le goût du biscuit nature n’a rien d’exceptionnel (on est fortement conditionnés par la saveur d’oeuf des biscuits nature de nos souvenirs), j’ai donc ajouté un peu d’arôme vanille (on peut aussi ajouter de la poudre de vanille ou de l’arôme pistache), mais surtout, des pistaches sur tout le biscuit. Ca apporte un peu de texture en plus sans parler du goût très agréable.

Bûche roulée vegan

Décoration de la bûche framboises

Je suis bien triste de ne pas avoir piqué quelques antiques sapins et pères Noël et mini scies en plastique qui provenaient de diverses bûches de boulangerie quand j’étais petite chez ma maman, parce que comme je fais la mienne chaque année, je n’ai jamais eu l’occasion d’en récupérer!

Pour le dessus, on peut opter pour un masquage complet de la bûche (avec une chantilly du commerce par exemple ou une chantilly de noix de coco) : à l’aide d’une spatule on va alors appliquer de la crème partout, et ensuite on peut utiliser une poche à douille pour réaliser des décorations, comme ici sur la mienne.
Pour la chantilly de noix de coco, je vous dirige vers la marque Kara, qui est la plus efficace, et sa crème (pas le lait) vendue en brique verte et non bleue. On est encore loin d’un rendu chantilly mais on s’en rapproche!
Celle présente en photo est la recette de ma propre chantilly dont l’ebook était évidemment prévu pour cette semaine mais, hé, quelle drôlerie, ce sera pas pour maintenant. Promis, je me fouette chaque soir pour ça.
Rien ne vous empêche de la laisser tel quel également, même si elle perd en fraîcheur.

Bûche sans oeufs à la framboise


On me pose souvent des questions à ce sujet, j’utilise des poches jetables pour des raisons d’hygiène (les poches réutilisables, quelque soit leur marque ou finition, finissent par prendre une saveur et une odeur liées au gras des préparations), et j’ai des douilles en inox, qui sont peu onéreuses.
Il vous faudra évidemment quelques essais avant d’arriver au résultat escompté, mais ça permet de disposer de la crème au dessus et ajouter la décoration ensuite.
On peut évidemment mettre des végétaux comestibles, des décorations en chocolat, des petites perles comestibles … On trouve un paquet de trucs maintenant, même au supermarché!

Enfin, n’hésitez pas à prévoir du coulis de fruits pour consommer avec, ça apportera une touche fraîche!

Bûche vegan framboise pistache

Bûche à la framboise
Imprimer la recette
5 de 7 votes

Biscuit roulé vegan à la framboise

Une bûche à la framboise, sur base d'un biscuit roulé sans oeufs, et d'une curd de framboises.
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson15 min
Repos au frais3 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 parts

Ingrédients

Biscuit roulé à la framboise

  • 180 g farine de blé t45
  • 100 g sucre en poudre
  • 160 g lait végétal
  • 100 g yaourt de soja
  • 35 g huile
  • 1/2 c. à café sel (rase)
  • 8 g levure chimique sans phosphate
  • 1 c. à café bicarbonate
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 30 g pistaches entières

Curd de framboise

  • 200 g coulis de framboises
  • 175 g lait végétal ici soja
  • 35 g fécule de maïs
  • 50 g sucre en poudre
  • 20 g margarine

Garniture

  • 200 g framboises surgelées
  • chantilly vegan pour la décoration
  • coulis de framboise

Instructions

Préparation du curd de framboises

  • Dans un premier temps, faites éventuellement décongeler le coulis de framboises, et mettez-le dans une casserole avec le lait, puis la fécule et le sucre.
  • Mettez sur feu moyen et mélangez pour faire épaissir, en fouettant sans discontinuer pour que la crème n'accroche pas au fond de la casserole. Le fouet doit laisser des traces, mais ne faites pas épaissir trop longtemps. Ajoutez la margarine hors du feu.
  • Débarrassez dans un plat peu profond, pour que ce soit une fine couche, et filmez au contact pour que la crème ne fasse pas de croûte.

Préparation de la génoise nature vegan

  • Dans un saladier, mélangez ensemble le lait végétal, le yaourt, l'huile, le sucre et le vinaigre de cidre.
  • Ajoutez ensuite la farine tamisée, le sel, le bicarbonate, la levure et remuez brièvement : le mélange doit être homogène mais plus vous insistez et prenez du temps, plus vous faites agir la levure en dehors du four, et cette dernière ne lèvera plus au four.
  • Prenez une plaque à pâtisserie de 40*30 (celles standard pour les fours ménagers), couvrez d'une feuille de papier sulfurisé, et étalez le biscuit de manière homogène. Par dessus, saupoudrez les pistaches que vous aurez concassées. Pour ça le plus facile est de les mettre dans un récipient et de les exploser gentiment avec un rouleau à pâtisserie en bois ou un pilon.
  • Enfournez à 175°C pendant 12 minutes environ, mais surveillez : ça ne doit pas colorer sinon, jamais vous ne réussirez à rouler votre biscuit.
  • Sortez du four et surtout, retirez de la plaque, sinon ça continue de cuire.
  • Laissez la vapeur sortir du biscuit quelques minutes, et quand il arrête de fumer, roulez dans un torchon propre. Laissez dedans jusqu'à complet refroidissement. Pour éviter tout risque, saupoudrez légèrement (j'insiste) de sucre glace.

Montage de la bûche

  • Fouettez le curd de framboise pour le rendre lisse, et faites décongeler les framboises.
  • Déroulez le biscuit, et étalez le curd par dessus en laissant un bord pour éviter le débordement, puis disposez les framboises de manière homogène.
  • Ensuite, sans panique, roulez le biscuit en serrant un peu.
  • Une fois le biscuit roulé, emprisonnez dans un film ou un papier, et mettez au frais pour que ça prenne bien. Pensez à l'isoler des autres trucs qui sentent de votre frigo : le gras absorbe les odeurs et y'a rien de pire qu'une bûche goût frigo.
  • Au moment de servir (ou avant hein), décorez. Montez de la chantilly végétalen ou plantez votre plus belle collection de sapins et père noël creepy.
    Servez avec du coulis de framboise (toujours de notre congélateur d'amour).

25 Commentaires

  • Bonsoir. J’ai une petite question puis je prendre à la place du coulis de Framboise des Framboises congelées que je mixe pour plus d’acidité car le coulis de framboise est déjà très sucrée en général. J’espère que j’ai été clair 😬 merci pour votre réponse 🙏🏼 Et joyeuses fêtes de Noël !!!

    • Oui, mais il faudra épépiner car sinon ça fait un effet pas très agréable!
      Il existe parfois, plus rarement, des purées de fruits.
      Par contre, la quantité de sucre est prise en compte dans la recette, j’en ajoute moins dans la crème.

  • Hahahaha j’avais pas vu la story 😉
    Mayday mayday tata délia
    “Laissez la vapeur sortir du biscuit quelques minutes, et quand il arrête de fumer, roulez dans un torchon propre. Laissez dedans jusqu’à complet refroidissement. Pour éviter tout risque, saupoudrez légèrement (j’insiste) de sucre glace.”

    Dans ta rcette de biche framboise. Le sucre glace, on le saupoudré sur le torchon ? Sur le gâteau avant de le rouler ? Ya débat dans la cuisine

  • 5 stars
    Bonjour la recette était parfaite. La bûche était très bonne. Pas très bien roulée mais ça c’est de ma faute 🤣
    J’ai eu des traces noires/ vertes sur ma génoise et je ne comprends pas trop a quoi c’est dû 🤷

    • Hello!
      Ca me l’a fait aussi le lendemain, je pense que c’est l’acidité de la framboise qui réagit avec le bicarbonate : rien de vilain au niveau sanitaire mais ça peut faire drôle en effet!

  • 5 stars
    Encore une merveille que tu nous partages! J’ai apporté cette bûche avec tes kipferls pour fêter Noël avec une partie de ma famille (omnivore), et tout le monde a adoré, ce curd de framboise est un délice! Et tes kipferls, une tuerie 😮
    Milles mercis à toi de partager ton travail, tes conseils, ton humour… Merci de nous régaler, et de nous sauver dans la vie de tous les jours et lors de ces fêtes qui peuvent êtres problématiques pour certaines personnes végétaliennes!
    Joyeux Noël à toi 🙂
    Bisous

    • Je te remercie chaleureusement pour ce message!
      Et je suis ravie que la première mission du blog soit remplie.
      J’espère qu’il y aura encore des dizaines de recettes, et qu’elle feront réaliser à plein de gens que la véganie, c’est cool aussi!
      Des bisous, et merci 🙂

  • Je l’ai faire pour le soir du 31 (ce soir donc), c’est très bon (j’ai fini l’assiette de la miss), mais par contre j’ai pas du tout réussi le biscuit roulé !
    Je pense avoir tout fait comme il faut, durée de cuisson, enlever de la plaque tout de suite, attendre que ça évapore, enrouler dans un torchon…
    Mais quand j’ai déroulé pour garnir ça a fissuré ! On va arroser de chantilly pour masquer ça 🙂
    Ma plaque était un poil plus petite, est-ce que tu penses que c’est parce que la génoise était du coup plus épaisse ?
    Bref ! Bon réveillon 🙂

    • Coucou Agathe!
      Oui, l’épaisseur est importante, car si le biscuit est trop épais il a tendance à casser car il ne se pliera pas. Peut-être diminuer le volume de la recette pour faire un nouvel essai? 🙂
      Ceci dit, je pense que l’excès de chantilly ne peux pas nuire mais c’est en effet dommage de faire un biscuit roulé qui ne roule pas :p

  • 5 stars
    Bonjour! Recette validée à 100% à Noël 🙂
    Penses-tu qu’il est possible de se servir du curd framboise pour pocher joliment le dessus d’un gâteau façon crème au “beurre”?
    Merci

  • 5 stars
    Recette top validée par toute la famille à Noël !! (quand on ne dit pas avant de servir -ni après- que c’est vegan on échappe à la remarque “il y a un petit arrière goût” ahah ^^ )
    Pistaches remplacées par des cacahuètes concassées c’est top aussi !

    • Salut Lucile!
      Tu as entièrement raison, c’est presque un peu dommage mais ça n’empêche pas de se frotter les mains discrètement pour cette victoire 😉 !
      J’aurais pas imaginé ce mélange mais du coup ça m’intrigue!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.