Desserts Sans gluten Vegan

Lemon curd vegan

Ca doit faire déjà deux ou trois fois que je fais des essais concernant la tarte au citron vegan, je voulais vraiment vous proposer la version ultime avant de lâcher le morceau, et là, je crois que je tiens tout, de la pâte à tarte, à la meringue, en passant évidemment par … Le lemon curd vegan!

J’ai décidé de vous publier d’abord cette recette avant de vous balancer toute la tarte, non pas par volonté de vous faire languir encore un peu pour une recette shootée depuis plus d’un mois (quoi que …) , mais parce que je pense qu’un bon lemon curd n’a pas forcément sa place QUE dans une tarte au citron meringuée.

Le lemon curd, ça peut s’étaler sur de la brioche, se manger avec du yaourt, se mettre dans une pavlova, entre deux couches d’un layer cake …
J’ai essayé ici de délivrer ma recette la plus universelle, avec une texture onctueuse à température ambiante mais qui se raffermit un peu au frais avec la margarine qu’il contient.

Pour ceux qui n’aiment pas trop le citron, passez votre chemin, clairement ce curd vous fera frémir la papille sensible : j’y ai mis du jus pour vivre l’acidité avec intensité, et du zeste parce qu’on aime le bon goût du citron.
Si vous voulez encore plus la saveur acide, remplacez l’eau de la recette par du jus de citron, mais je vous assure que c’est amplement suffisant comme ça.

Concernant les citrons, je pense que vous le savez déjà mais achetez si possible des citrons biologiques, ou au pire non traités après récolte, car les agrumes sont quand même parmi les trucs bien traités au niveau chimique. Du coup, quand vous zestez la peau, bon ben vous vous faite un super cocktail de produits bien nocifs 😉 (même si vous n’êtes pas un parasite du citron hein).
Et pour zester parlons-en : on m’a offert à mon départ de chez Lenôtre une râpe microplane (en même temps je tannais mes collègues avec depuis des semaines), et je recommande mille fois cet investissement. J’ai vu qu’il en existe plein de différentes, moi j’en ai une fine et longue. Un passage dessus (du citron ou des doigts) enlève toute la peau sans toucher au blanc amer. En bouche c’est presque imperceptible tellement c’est fin, un vrai bonheur. Compte tenu de sa résistance, je serais tentée de vous dire que même si 20 balles pour une râpe c’est cher, c’est donné.

Lemon curd vegan

Lemon curd sans oeufs

Crème au citron vegan

Lemon curd facile
Imprimer la recette
4 de 1 vote

Lemon curd vegan

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps total20 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 pot

Ingrédients

  • 15 g fécule de maïs
  • 30 g eau
  • 10 cl jus de citron soit 2 citrons
  • 1 citron (zeste)
  • 55 g sucre en poudre
  • 35 g margarine
  • 1 pincée curcuma facultatif pour la couleur
  • 1 pincée sel kala namak

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans une casserole, à froid (pour incorporer la maïzena et ne pas avoir de grumeaux), puis sur feu doux, en remuant au fouet en continu.
  • Au bout d'un moment, la préparation va commencer à épaissir. Remuez bien sans vous arrêter, et selon la consistance souhaitée, laissez plus ou moins épaissir.
    Si vous voulez une crème fluide, arrêtez dès les premières marques de fouet, et si vous souhaitez une crème bien ferme, laissez un peu évaporer en remuant.
    Pensez quoi qu'il arrive bien que la cuisson a tendance à continuer hors du feu et qu'avec le froid, la margarine va se solidifier.
  • Transvasez dans un bocal propre, laissez refroidir un peu et conservez au frais pendant 3 à 4 jours.

Notes

Le sel kala namak est un sel souffré qui a une saveur d'oeuf. Il permet d'apporter une note qui vient rappeler les saveurs d'un lemon curd classique.
Le lemon curd a tendance à figer au frais, n'hésitez pas à le fouetter vigoureusement pour le rendre fluide de nouveau en sortant du froid.

Lemon curd facile

Comme vous pouvez le voir, la recette est très simple, et la saveur très proche d’un curd aux produits animaux.
J’espère en tout cas qu’il vous plaira!

A très vite pour le reste de la recette de la tarte citron meringuée!

Délia ♥

4 Commentaires

  • 4 stars
    La recette est nickel. Ça fait un très beau lemon curd. Je l’ai trouvé trop peu sucré pour ce que je voulais en faire. Mais avec une meringue dessus je pense que c’est parfait !
    Merci pour cette recette 🙂 (je n’avais pas le fameux sel et je n’ai pas mis de curcuma)

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.