Ca doit faire déjà deux ou trois fois que je fais des essais concernant la tarte au citron vegan, je voulais vraiment vous proposer la version ultime avant de lâcher le morceau, et là, je crois que je tiens tout, de la pâte à tarte, à la meringue, en passant évidemment par … Le lemon curd vegan!
J’ai décidé de vous publier d’abord cette recette avant de vous balancer toute la tarte, non pas par volonté de vous faire languir encore un peu pour une recette shootée depuis plus d’un mois (quoi que …) , mais parce que je pense qu’un bon lemon curd n’a pas forcément sa place QUE dans une tarte au citron meringuée.
Le lemon curd, ça peut s’étaler sur de la brioche, se manger avec du yaourt, se mettre dans une pavlova, entre deux couches d’un layer cake …
J’ai essayé ici de délivrer ma recette la plus universelle, avec une texture onctueuse à température ambiante mais qui se raffermit un peu au frais avec la margarine qu’il contient.
Pour ceux qui n’aiment pas trop le citron, passez votre chemin, clairement ce curd vous fera frémir la papille sensible : j’y ai mis du jus pour vivre l’acidité avec intensité, et du zeste parce qu’on aime le bon goût du citron.
Si vous voulez encore plus la saveur acide, remplacez l’eau de la recette par du jus de citron, mais je vous assure que c’est amplement suffisant comme ça.
Concernant les citrons, je pense que vous le savez déjà mais achetez si possible des citrons biologiques, ou au pire non traités après récolte, car les agrumes sont quand même parmi les trucs bien traités au niveau chimique. Du coup, quand vous zestez la peau, bon ben vous vous faite un super cocktail de produits bien nocifs 😉 (même si vous n’êtes pas un parasite du citron hein).
Et pour zester parlons-en : on m’a offert à mon départ de chez Lenôtre une râpe microplane (en même temps je tannais mes collègues avec depuis des semaines), et je recommande mille fois cet investissement. J’ai vu qu’il en existe plein de différentes, moi j’en ai une fine et longue. Un passage dessus (du citron ou des doigts) enlève toute la peau sans toucher au blanc amer. En bouche c’est presque imperceptible tellement c’est fin, un vrai bonheur. Compte tenu de sa résistance, je serais tentée de vous dire que même si 20 balles pour une râpe c’est cher, c’est donné.
Lemon curd vegan
Ingrédients
- 15 g fécule de maïs
- 30 g eau
- 10 cl jus de citron soit 2 citrons
- 1 citron (zeste)
- 55 g sucre en poudre
- 35 g margarine
- 1 pincée curcuma facultatif pour la couleur
- 1 pincée sel kala namak
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole, à froid (pour incorporer la maïzena et ne pas avoir de grumeaux), puis sur feu doux, en remuant au fouet en continu.
- Au bout d'un moment, la préparation va commencer à épaissir. Remuez bien sans vous arrêter, et selon la consistance souhaitée, laissez plus ou moins épaissir.
Si vous voulez une crème fluide, arrêtez dès les premières marques de fouet, et si vous souhaitez une crème bien ferme, laissez un peu évaporer en remuant.
Pensez quoi qu'il arrive bien que la cuisson a tendance à continuer hors du feu et qu'avec le froid, la margarine va se solidifier. - Transvasez dans un bocal propre, laissez refroidir un peu et conservez au frais pendant 3 à 4 jours.
Notes
Comme vous pouvez le voir, la recette est très simple, et la saveur très proche d’un curd aux produits animaux.
J’espère en tout cas qu’il vous plaira!
A très vite pour le reste de la recette de la tarte citron meringuée!
Délia ♥
Oh génial j’ai toujours adoré les tartes aux citrons meringuée ! 😍 Hâte de voir le résultat sous forme de tarte. 😋
Attention : la plupart des margarines ne sont pas veganes, lisez-attentivement la composition
La recette est nickel. Ça fait un très beau lemon curd. Je l’ai trouvé trop peu sucré pour ce que je voulais en faire. Mais avec une meringue dessus je pense que c’est parfait !
Merci pour cette recette 🙂 (je n’avais pas le fameux sel et je n’ai pas mis de curcuma)
Coucou Elodie!
Effectivement il n’est pas trop sucré 🙂 !Contente que ça t’ai plu néanmoins et merci d’avoir pris le temps de venir en faire un retour sur le blog!
Hello!
Merci pour la recette!
J’ai personnellement rajouté du sucre et c’est très bon!
Par contre j’avoue que la texture ne fait pas très Lemon curd! On est plus sur une gelée pour le coup!
Hello Audrey!
C’est rare dans ce sens haha! En général on essaye toujours de retirer le sucre de mes recettes :p
Ca peut donner ce sentiment si il n’est pas fouetté de nouveau après avoir refroidi, mais si la sensation perdure, et que tu le trouves trop gelée, n’hésite pas à ajouter un peu plus de matière grasse.
bonjour,
Merci pour la recette ! Je compte la faire tout bientôt mais voudrais savoir si c’est possible de remplacer la margarine par de l’huile de tournesol par exemple ? 🙂
Bonjour Valérie,
Non, ce n’est pas possible dan cette recette : la margarine a pour but de rendre le curd solide après refroidissement 😉
Est-ce qu’on peut remplacer la margarine par de l’huile de coco ? En effet, la margarine est un produit hyper-transformé…
bonjour Anna,
Pour ma part, c’est l’huile de noix de coco qui me pose problème. La margarine est, certes transformée, mais pourquoi tout vouloir remplacer par cette huile, qui est en train de reproduire le schéma de l’huile de palme? Surproduction, suite à l’explosion de la consommation globale après les mouvement “healthy” (tout comme l’avocat et les noix de cajou). Son profil nutritionnel en fait en plus un ingrédient qui n’a pas d’intérêt particulier au regard des autres huiles végétales en plus de communiquer une saveur (à moins de prendre la désodorisée, qui est, elle aussi, un produit “hyper transformé”) ; en bref, je ne peux plus supporter ces jugements sur les ingrédients “problématiques” mais la glorification de cette matière première qui a été mise sur piédestal. Il est temps qu’elle en redescende car elle n’y a passa place!
Pour réponse, je ne sais pas, je n’ai pas essayé, mais n’hésitez pas à faire des tests. Mais la prochaine fois, nul besoin de juger les ingrédients que j’ai sélectionnés avec soin pour le meilleur résultat ;), ça a tendance à m’agacer, surtout vu la redondance des volontés de supprimer le sucre pour du sucre de coco, de l’huile ou de la margarine par des trucs de coco.
La noix de coco, ras le cocotier hein !
PS : les procédés liés à la fabrication de la margarine ayant bien évolués, cette dernière contient de moins en moins d’acides gras trans, et n’est en réalité qu’une émulsion eau/huile stabilisée, qu’on peut réaliser même à la maison …
Salut Délia, alors c’est marrant je tombe sur ce commentaire au pif là en passant en revue la recette et il s’avère que j’ai testé avec l’huile de coco (même proportion que la margarine) n’ayant que ça sous la main (oui pcq le lemon curd à l’huile d’olive bof bof), c’était très bien, goûtu avec une touche de coco du coup qui donne un côté key lime pie assez sympa! Sans transition concernant maintenant le point éthique évoqué et bien je suis totalement d’accord, c’est assez fou ce greenwashing permanent depuis 5 ans au bas mot sur “les vertus de l’huile de coco”, “la magie de l’huile de coco” etc… C’est une des huiles les moins éthiquement produites! Et comme tout les produits portés au nue par la sphère bien-être occidentale en général (quinoa, avocat, chia…) et bah ça tend à engendrer le bon duo catastrophe écologique + appauvrissement / exploitation des populations concernées. Donc le mieux ça reste sans doute la margarine sans huile de palme et bio, produite en France, ou de l’huile de tournesol (ou pépin de raisin si on fait les folles) . Mais bon, très bon le lemon curd! 😀
Merci pour ton ajout!
Pour ma part j’suis pas du tout fan du goût donc je n’aurais pas tenté le diable haha. Mais c’est bon de savoir que ça peut fonctionner parce qu’à mon sens ça aurait donné un truc trop cassant!
Le quinoa est maintenant cultivé en france (d’ailleurs ça pousse assez bien comme l’amaranthe 😀 ).
bonjour,
est ce que ce lemon curd vegan peut se garder longtemps comme une confiture?
merci pour cette précision
Bonjour florence 🙂
Non, ça ne peut pas, ça peut se converser quelques jours seulement. Par contre je ne sais pas si ça peut se stériliser, j’imagine que oui! Mais je n’ai jamais essayé donc je préfère ne pas m’avancer sur le sujet 🙂
Bonjour,
Je suis tombée sur votre recette que je vais m’empresser d’essayer.
Je souhaiterais faire des mimi tartelettes et je souhaiterais savoir combien de temps le lemon curd peut rester a température ambiante ? Vu les chaleurs de l’été.
Merci infiniment pour votre blog et votre réponse.
Coucou!
Le curd est réalisé avec des produits frais, il est déconseillé de les laisser trop longtemps à température ambiante pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire 😉 ! Donc à considérer comme un dessert classique frais:)
Super recette !
Je l’ai réalisé à plusieurs reprises et ce fut tjs une réussite.
Bravo pour cette recette ! Succulentissimement bonne. J’ai vraiment a-do-ré.
J’ai transgréssé vers citron vert et orange je n’avais pas de citron. Et j’ai ajouté du gingembre rapé c’était divin !!
Bonjour!
Chouette recette, je suis curieuse de la tester… Serait-il possible de trouver un substitue/solution pour la margarine car je n’en mange pas 🙁
Bonjour Camille,
Non, le souci c’est que c’est aussi un texturant 😉
Suite à la lecture des commentaires j’ai ajouté un peu de sucre car il était destiné à des tartines pour mes enfants .Ce fût la seule modification et le résultat est a la hauteur de mes espérances. Merci
Ravie que les enfants aient pu se régaler ! 🙂
J’ai pris cette recette comme base pour faire un orange curd, sur des tartelettes.
Comme il s’agissait d’oranges sanguines plus sucrées, j’ai réduit la quantité de sucre, et ça a très bien marché.
Tout était nickel, la texture, le goût, la tenue, top!
Merci pour cette recette, je l’ai suivie à la lettre et elle est exceptionnelle !!! C’était exactement ce dont je rêvais pour ma tarte au citron 🍋🍋🍋💛