Desserts Vegan

Tarte au citron meringuée vegan

Je crois bien que quand je demande aux gens chez qui je suis invitée « je prépare quoi pour le dessert? », la tarte citron est un de ces trucs qui revient le plus souvent. Il était donc plus que temps que je travaille ma recette de tarte au citron meringuée vegan pour pouvoir enfin la proposer à mon entourage gourmand.

C’est dingue quand même comme y’a des desserts favorisés en pâtisserie !  On te parle souvent de la tarte citron meringuée qui a l’air de remporter tous les suffrages, du fondant au chocolat, de tarte aux fraises, mais que font les autres desserts mis à part se languir d’être appréciés de tous eux aussi?
Alors c’est sur, c’est vraiment un classique à avoir dans son carnet de recettes, c’est d’ailleurs pour ça que je vous la donne, mais c’est quand même injuste pour tous les autres desserts qui sont souvent très bons voire meilleurs et qui ne sont pas sous les feux des projecteurs!

La première fois que j’ai fait cette tarte, j’avais ajouté dedans du praliné de noisettes du piémont (qualité ++), parce que citron et noisette vont très très bien ensemble. Je vous le conseille fortement si vous ne connaissez pas l’association et que vous avez du praliné sous la main (ou si vous avez un robot pour en faire, c’est simple comme bonjour).

Comme la recette peut paraître un peu complexe au premier abord, j’ai décidé d’en faire un tutoriel sur ma page youtube. En la créant je voulais y poster une fois par mois une recette « de base », j’ai presque réussi depuis sa création sauf le mois dernier en plein déménagement. Vous n’y êtes pas tous, mais sachez que vous pouvez d’ores et déjà y retrouver les croissants, la tarte chocolat, le fraisier, la pâte feuilletée, la galette des rois et les macarons au chocolat. Elle va s’étoffer (et logiquement s’améliorer) donc n’hésitez pas à vous y abonner pour y suivre mes aventures.
Je m’excuse pour le cadrage de celle-ci pas toujours fantastique, j’devais pas être dans un jour où j’avais les yeux en face des trous, mais l’essentiel y est hein !

Pour ce qui est de l’aquafaba (alias jus de pois chiches), j’utilise toujours celui en boîte/bocal car pour le moment je ne cuis pas mes pois chiches moi-même n’ayant pas de cocotte minute. Je trouve le temps de cuisson beaucoup trop long, finalement entre une consommation d’électricité à rallonge (et des pois chiches à moitié crus) et des boîtes à recycler je me demande bien ce qui est pire.
Mais je sais qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même, il y a des recettes sur internet pour avoir la bonne concentration de liquide et de protéines.
Pour la recette de la meringue, on fait réduire l’aquafaba : ce n’est pas une option farfelue, c’est pour concentrer les protéines et donc virer une partie du liquide. Même si sans ça la meringue monte, elle a rendre de l’eau ensuite, et s’affaisser, alors qu’avec ce procédé, elle tient du tonnerre!
Pour la réduction, il faut réduire d’un tiers environ le jus de pois chiches, sur feu doux, sans ébullition. Ensuite on laisse refroidir et zou, on embarque pour meringue land!

Tarte au citron meringuée vegan

Tarte citron vegan

tarte au citron meringuée végétalienne

 

Voici donc la vidéo explicative pour réalise la tarte au citron …

Et pour ceux que le format vidéo ne passionne pas, vous avez la version écrite et imprimable de la recette, à glisser dans vos grimoires!

Tarte au citron sans oeufs

5 de 1 vote
Tarte au citron meringuée aquafaba
Tarte au citron meringuée vegan
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h 15 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: aquafaba, citron, meringue, sans lactose, sans oeufs, tarte, vegan, végétalien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte sucrée vegan
  • 130 g margarine
  • 50 g sucre glace
  • 20 g sucre en poudre
  • 25 g poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 60 ml eau
  • 2 c. à café gomme de guar (facultatif, voir notes)
  • 200 g farine de blé t45
  • 2 c. à soupe purée d'amande ou cajou
Lemon curd vegan
  • 30 g fécule de maïs
  • 50 g eau
  • 20 cl jus de citron soit 4 citrons
  • 2 citrons pour leur zeste
  • 110 g sucre en poudre
  • 70 g margarine
  • 1/4 c. à café sel kala namak
  • 1 pincée curcuma pour la couleur
La meringue à base d'aquafaba
  • 90 g jus de pois chiches réduit à 1/3 soit une boîte environ
  • 90 g sucre en poudre
  • quelques gouttes de jus de citron
Instructions
Préparation de la pâte sucrée amande vegan
  1. Dans un saladier, mettez les poudres avec la margarine. Sablez le mélange.

  2. Ajoutez l'eau et la purée de cajou, et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. 


  3. Réservez au frais pendant 2 heures environ pour faciliter le travail de la pâte.

  4. Sortez la pâte du frais une dizaine de minutes avant de la travailler. Etalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé pour ne pas vous embêter avec de la farine. Selon les goûts, la pâte peut-être étalée plus ou moins finement (le travail est plus difficile sur une pâte très fine).

  5. Foncez le cercle avec la pâte et piquez bien. Vous avez deux possibilités : soit la mettre au frais 1/2 heure pour qu'elle soit bien froide et saisie par le four, soit vous disposez des poids dans le fond, en ayant pris soin de mettre du papier sulfurisé avant (parce que je vous jure que la pêche aux poids dans le fond c'est pas drôle).

  6. Cuisez 25/30 minutes à 160°C en enlevant les poids au milieu de la cuisson. Si vous cuisez sans poids, préférez une cuisson à 180°C qui saisira la tarte et évitera aux bords de retomber.

Lemon curd vegan
  1. Mettez tous les ingrédients dans votre casserole sur feu doux. Lorsque la margarine fond, remuez régulièrement, sinon la crème risque d'accrocher.

  2. La crème va épaissir : ne la laissez pas trop prendre, sinon le résultat sera un peu trop ferme en bouche.

  3. Versez là directement dans le fond de tarte cuit juste avant et lissez avec une cuillère ou une spatule.
    Laissez bien refroidir au frigo avant de commencer à faire votre meringue.

La meringue à base d'aquafaba
  1. Faites réduire votre jus de pois chiches dans une casserole d'un tiers environ.

  2. Laissez refroidir, puis montez au batteur avec le sucre. Une fois la meringue ferme et lisse, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour serrer la meringue.

  3. Vous avez le choix : soit étaler votre meringue à la cuillère de manière un peu aléatoire, soit le pochage à la poche à douille. Pour ma tarte, j'ai utilisé une douille saint honoré, mais vous pouvez utiliser n'importe laquelle, celle-ci est un peu complexe à prendre en main si vous débutez avec cet outils.

  4. Une fois la tarte recouverte de meringue, brûlez-la au chalumeau ou bien quelques minutes dans votre four réglé en position grill.

Notes

La tarte est réalisée dans un cercle de 22 cm de diamètre.

La gomme de guar est un liant pour la pâte, qu'on utilisé généralement en sans gluten, mais qui donne une consistance plus agréable au travail de la pâte. Elle se trouve au rayon sans gluten des magasins bio. Si vous n'en avez pas vous pouvez vous en passer.

Tarte au citron meringuée aquafaba

J’espère sincèrement que la recette vous plaira. Malgré l’impression de difficulté, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué, vous aurez peut-être quelques subtilités qui vous échapperont la première fois (comme pour toute recette), mais une fois commencé, de toute manière, on vous en demandera tout le temps … Vous aurez donc tout le loisir de vous faire la main! 😉

Amusez-vous bien!

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.