J’ai cette recette dans mes photos depuis la moitié d’une année (certains diront 6 mois, mais bon, la facilité ne m’a jamais attirée hein), mais c’était plus tellement la saison de vous la partager.
A vrai dire, je n’ai pas eu cette idée toute seule : j’ai goûté ça dans une chaîne de restaurant végétariens à Londres. C’était un genre de bol avec des falafels, du kale, des lentilles, et puis cette sauce de ouf très très goutue en ail.
Alors je te préviens hein, cette salade de chou kale aux lentilles avec des betteraves est chouette, mais si tu n’aimes pas l’ail, tu passes à coté du truc en plus qui te fera adorer ça.
Après j’ai eu envie d’ajouter quelques graines de grenade parce que c’est très doux et que ça contrastait bien avec la saveur un peu HARDCORE du Nord de l’ail.
J’étais aussi comme vous le constaterez dans une phase d’expérimentation photo “low key”, mes premiers pas dans les shootings avec un vrai enjeu niveau lumière. C’était aussi la première fois que j’aimais vraiment ce que ça rendait, alors imaginez comment ça m’a coûté de les garder autant de temps sous le coude pour coller à la saisonnalité.
Finalement, (pour en revenir au vrai sujet) c’est une salade un peu “bobo vegan healthy” avec plein de super aliments dedans, mais bien punchy, avec beaucoup de caractère.
D’ailleurs parlant de caractère, tente pas cette salade si tu penses chopper ton date dans la soirée, tu risquerais de le tuer.
Ou le faire fuir, c’est selon.
Aucune difficulté à prévoir pour la préparation de cette salade de kale, personnellement j’achète mes betteraves déjà cuites parce que je trouve ça un peu dommage de laisser le feu tourner trois heures pour 2 betteraves. Après libre à vous de faire cuire vos betteraves vous-mêmes!
Ce mélange healthy sera parfaite pour emmener au bureau et faire pester tous vos collègues, pour l’odeur à table, et pour votre haleine tenace pendant deux jours.
En vrai, de temps en temps, ça fait du bien de manger une salade.
J’espère que celle-ci vous plaira!
Salade de kale, lentilles, betteraves et ail
Ingrédients
- 100 g chou kale
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre ou de citron
- 100 g lentilles blondes ou vertes
- 2 betteraves cuites
- 200 g crème de soja ou autre crème végétale mais à goût neutre
- 4 gousses ail
- 1/2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe poudre d'amandes
- 1/2 c. à café sel
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- Quelques noix facultatif, si vraiment t'aimes les graines!
- 1/4 grenade
Instructions
Préparation du chou kale
- Après avoir mis les lentilles à cuire, retirez les côtes des feuilles de kale, puis massez les avec les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le vinaigre ou citron. Le but est de bien l'imprégner pour le rendre plus tendre.
Préparation de la sauce à l'ail
- Mixez ensemble la crème végétale, l'ail, l'huile d'olive, la poudre d'amandes, le sel et le vinaigre de cidre. Vous obtenez alors une sauce crémeuse.
- Détaillez les betteraves en morceaux.
- Dans un saladier, mettez les lentilles (chaude ou non, selon votre goût), le kale, et les betteraves. Ajoutez les graines de grenade et mélangez délicatement.
- Vous pouvez mélanger la sauce directement au reste ou la laisser en quantité au choix. Salez si besoin selon votre goût, et ajoutez des noix (qui se marient très bien avec tous les ingrédients).
Notes
Voilà, une idée de recette complète, facile à emporter, et savoureuse!
Si vous séchez pour vos repas à l’extérieur, je trouve que les lentilles vont bien avec tout un tas de choses (pas autant que les pois chiches mais bon hein!). Il serait temps pour moi de tester des recettes de boulettes tiens!
Parce qu’on est d’accord qu’en plus d’aller avec tout et d’être super en terme nutritionnel, les lentilles c’est vraiment pas cher! Ca en fait un aliment de choix même pour les petites bourses, et ça, c’est super!
Je vous retrouve vite, autours d’un plat certainement moins sain, mais qui conservera votre haleine.
Prenez soin de vous,
Délia ♥
Top hâte de tester cette sauce à l’ail ! Pas mal l’idée de les associer à la grenade. Moi qui cherchais des sauces pour les salades, c’est cool. Merciiii
C’est tout bête, mais bien bon!
J’ai du mal à manger la grenade mais j’en achète tout le temps, du coup à force je ruse!
Je me suis lointainement inspirée de ta recette, et c’était très bon! Je n’avais pas de poudre d’amande, donc j’ai mis du tahini à la place et du jus de citron à la place du vinaigre (façon tarator), et c’était très bon! Je n’avais pas de chou non plus mais l’association betterave / lentilles / sauce blanche corsée est une merveille! Merci!
héhé, ravie de lire que ça t’a plu 🙂
Depuis ici c’est devenu un classique 😉
Maaaandieu mais qu’elle était bonne cette salade !! Merci !