Aujourd’hui je viens vous parler d’une recette de fromage vegan super facile à faire, à base de tofu nature.
Tu sais, le tofu nature? Ce truc qui paraît insipide et tout, mais une fois cuisiné c’est de la bombe (sauf si tu prends le tofu bjorg, là tu peux le brûler direct).
Si c’est l’aliment auquel on pense en premier quand on te parle de végétarien dans l’imaginaire collectif, c’est bien le dernier (quoique, me reste encore le tempeh que je déteste encore, cette préparation fermentée à base de pois de soja que je peux pas me blairer) que j’ai réussi à maîtriser, et donc, cette idée de fromage vegan m’est venue il y a peu. Tout comme l’assaisonnement aux 5 baies ne me serait jamais venu à l’idée il y a quelques années, j’ai découvert ce mélange dans des fromages végétaux du commerce et j’ai trouvé ça très approprié.
Le tofu est en quelque sorte un fromage de base, puisque c’est une pâte fermentée qu’on moule, à base de lait. Rien dans la définition de fromage ne porte à croire qu’on ne peut pas l’employer pour du lait autre qu’animal, donc je trouve les débats sur les appellations assez stériles (d’autant qu’on ne dit rien aux marques qui utilisent l’appellation “végétal” alors que les produits contiennent des produits animaux, allez chercher la logique).
Du coup l’idée était simplement de lui donner ici une forme rigolote, une texture un peu différente et une saveur spécifique.
On peut faire ce fromage vegan à d’autres saveurs, rien n’empêche de n’y mettre que du poivre, que des herbes fraîches, que du curry, et que sais-je encore.
En soi, en bouche c’est un peu friable, mais quand même compact, ça fait penser à un crottin de chèvre (sans la saveur biquette évidemment).
J’ai pompé allègrement cette idée sur la marque sojami, qui vendait pendant une très brève période du Fromjamie, un superbe pavé de tofu très bien assaisonné qui changeait un peu des trucs à tartiner façon tartare. Sauf que moi, j’ai fini par me lasser de les attendre dans mon rayon frais, et j’ai décidé de prendre le tofu par les coins.
Ce petit crottin de tofu est parfait à manger avec du bon pain, c’est donc un bon allié pour les apéros, mais ça peut aussi accompagner plein de plats en étant émietté.
Du coup compte tenu de la rapidité et de la facilité d’exécution, ce serait dommage de se priver de cette manière de manger du tofu nature, pas vrai?
Crottin de tofu aux 5 baies
Ingrédients
- 1 bloc tofu de 125 g
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 c. à café mélange 5 baies
- 1/2 c. à café sel
- 1/2 c. à café jus de citron
Instructions
- Mettez tous les ingrédients de la recette au mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture assez fine mais avec des gros morceaux dedans : si c'est tout lisse ce sera moins bon!
- Dans un ramequin, mettez du film plastique (j'utilise du film que j'achète au magasin bio qui ne sent pas le pneu brûlé à douze kilomètres) pour tapisser le fond, et tassez le tofu dedans.
- Laissez au frais quelques heures, le mieux étant une nuit pour que le fromage ait une saveur bien homogène.
Notes
Je trouve que c’est une bonne façon de déguster son tofu! Et en plus, les possibilités sont infinies, et ça, on aime!
A bientôt,
Délia ♥
Hello Vanessa, quand tu parles de bloc de tofu, tu veux dire du tofu ferme ou soyeux ?
Blof de tofu ferme m’dame 🙂
Bonjour Madame,
1/2 c. à café, cela peut vouloir dire :
– Une demi c. à café
– Une et demi c. à café
– Une à deux c. à café…
Je coche laquelle ? Merci pour la réponse…
Bonjour,
C’est une façon normée de dire une demi cuillère à café. 🙂
Donc la réponse A 😀
Encore une recette super! Testé et approuvé le petit fromage vite fait ☺. Merci