Desserts Vegan

Cake aux pommes vegan

En automne, je trouve qu’on en vient plus facilement à des recettes pleines de la sagesse de la simplicité et d’un coté rustique bien marqué.
La saison des pommes commence quand l’été est encore bien là, je les croque alors bien fermes juste comme ça. Et puis ensuite, quand la fraîcheur arrive, j’adore les manger cuites en compote, en tartes et en cakes.
Le souci des cakes vegan c’est que bien souvent la texture est très humide. Du coup dès qu’on y met une garniture un peu humide c’est FOU-TU!

Je me rends compte quand même qu’avec le temps on prend du galon dans à peu près toutes les disciplines, même quand on fait une pause dedans.
Du coup même après ma pause dans le cake, j’ai réussi à réadapter la recette du cake aux pommes avec succès!
Le plus difficile dans les cakes, c’est de remplacer leur richesse en oeufs, un peu comme dans tout ce qui est moelleux et levé. On peut opter pour de la compote qui fonctionne bien également, je ne l’ai pas testé dans cette recette pour le moment car je n’en avais pas sous la main en préparant cette recette, mais à mon avis, vous pouvez y aller !
J’ai choppé la recette sur le blog de cuisine de Jenna, que j’ai remanié à la sauce vegan évidemment.
Le résultat était très chouette du premier coup!

Il est très facile à réaliser, difficile à louper (c’est complémentaire mais autant le préciser), et délicieux à manger. Il me semble qu’on remplit les critères qu’on peut attendre d’un cake aux pommes.

Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a pas mal de pommes, sans pour autant que ce soit à moitié cru dedans (je suis sure que tu vois de quoi je veux parler!). Du coup on a tout le loisir de savourer la douceur de la pomme et la saveur légèrement vanillée de l’appareil à cake.
Si vous êtes adepte, rien ne vous empêche également de rajouter de la cannelle au mélange, ou un peu de cardamone! Dans un souci de goût j’ai réduit légèrement les doses de sucre originales, mais j’imagine que ça doit dépendre du taux de sucre des pommes aussi, donc à faire varier selon vos goûts.

Cake aux pommes vegan

Recette de cake aux pommes vegan

Cake aux pommes sans beurre

5 de 5 votes
Recette de cake aux pommes végétalien
Cake aux pommes vegan
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, fruits, pommes, recette facile, sans lactose, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 1 cake de 20 cm
Ingrédients
  • 3 petites pommes (type elstar ou reine des reinettes)
  • 100 g huile végétale neutre
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 90 g yaourt végétal
  • 150 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel kala namak ou sel normal si vous n'en avez pas
  • 3/4 sachet de levure
Instructions
  1. Dans un premier temps, pelez vos pommes, puis après avoir retiré le coeur, coupez-en deux en dés. Pour la dernière, coupez des tranches épaisses qui serviront à garnir le dessus du cake.

  2. Mettez votre four à préchauffer à 200°C.

  3. Dans un saladier, mélangez l'huile, l'arôme vanille avec le sucre en poudre, le sel et le yaourt.

  4. Ajoutez la farine et la levure, remuez au fouet, puis ajoutez les pommes et mélangez à l'aide d'une spatule pour incorporer.

  5. Avec un petit bout de margarine, graissez votre moule à cake, puis farinez, et versez l'appareil dedans. Déposez les tranches de pommes sur le dessus de votre cake pour faire un peu comme un motif d'écailles de poisson. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de sucre dessus.

  6. Enfournez en baissant la chaleur du four à 180°C. Le cake devrait mettre 35-40 minutes à cuire. Il est prêt quand il est doré, et qu'un couteau planté dedans ressort propre.

  7. Laissez bien tiédir le cake avant de le démouler : s'il est trop chaud il se brisera, mais totalement froid, si vous avez mal graissé votre moule, vous risquez de ne pas trop rigoler 😉 !

Notes

Vérifiez bien que votre huile végétale est appropriée pour la cuisson avant de l'utiliser.

J'utilise le yaourt de soja pour sa neutralité dans la plupart de mes recettes, mais si pour des raisons allergènes ou de choix, vous ne souhaitez pas en utiliser, choisissez un yaourt dont la saveur est légère pour ne pas prendre le pas sur le reste du dessert.

Le sel kala namak est un sel soufré qui a un goût d'oeuf. J'aime l'utiliser dans les pâtisseries pour rappeler cette saveur caractéristique.

Recette de cake aux pommes végétalien

Voilou, j’espère que cette recette de cake aux pommes vous aura plu. Je dois avouer que je suis assez fan de ce type de gâteaux, parce que c’est facile à transporter, partager, manger, et puis parce que c’est à mi chemin entre le sec et l’humide.
En plus on mange des fruits, ni vu ni connu. Même si c’est noyé dans le gras et le sucre, promis, je le dirai à personne, et vous non plus.

Bon cake.

Délia ♥

18 Commentaires

  • 5 stars
    Et oui, une fois de plus, une réussite !!! Mais où va t-elle s’arrêter? J’avoue que j’ai dû lutter très très fort contre moi même et aller chercher des tonnes de volonté pour ne pas TOUT manger …
    Pour mon goût personnel j’ai rajouté quelques petits morceaux de gingembre confit et j’ai saupoudré du sucre vanillé sur les pommes du dessus. Perfection quoi !
    MERCI MERCI MERCI <3 <3 <3

    • Mercii trop beaucoup d’être toujours aussi au taquet de gentillesse pour remercier les recettes que je dépose ici ♥
      Ps : je voudrais pas être responsable de ton diabète, quand même, alors mange pas tout le cake 😀 !

  • 5 stars
    Super recette! Je l’avais repérée depuis quelques temps, et les dernières pommes cueillies au début de l’automne me suppliaient de faire quelque chose d’elles.. Je me suis donc lancée, avec du yaourt de soja à la vanille (car je n’avais plus de yaourt nature ni d’arôme de vanille). J’ai donc diminué un peu la dose de sucre, et c’est vraiment nickel! Très simple à réaliser et hyper goûtu, merci beaucoup!

    • Coucou ! 🙂
      Tu veux dire celles qui commençaient à flétrir sur le comptoir? :p
      Contente que la recette soit une réussite pour toi! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir me laisser un petit message!

  • 5 stars
    Absolument délicieux ! J’ai ajouté un filet de citron, et ça a fait cailler le yaourt, il est devenu plus compact, et ça a donné une texture exceptionnelle, THE moelleux que je ne pensais jamais retrouver en devenant végane (après moult essais et déceptions). Merci, ton blog est une merveille, ma référence.

    • Merci énormément Audrey, ton petit mot me remplit autant de joie que ta découverte de la texture du cake 😀 !
      J’ai vu d’ailleurs que sojade a mis en vente un yaourt à la grecque visiblement très épais 😉 !

  • 5 stars
    Comment dire… Succulent! Un cake moelleux et pas trop sucré.
    Des pommes fondantes, un cake qui a un arrière goût de beignet au sucre…

    Une petite douceur bien gourmande, et qui a conquis mon p’tit chéri … 😉

  • bonjour, je viens de me rendre compte que j ai pas mis le sel . En lisant la recette c est pas noté et donc j ai zappé , cela a t il un impact sur la cuisson ? le gout? MERCI

  • Bonjour,
    J’ai très envie de tester cette recette. Est-ce que c’est possible de mettre de l’huile de coco comme huile naturelle ? J’ai un peu peur que le gout coco l’emporte sur le reste. Et aussi, quel genre de sucre naturel puis-je utiliser pour remplacer le sucre blanc ?
    Merci 🙂

    • Bonjour louise,

      L’huile de noix de coco est un peu spécifique dans le sens où elle fige à température ambiante, j’ai peur qu’elle modifie la texture, mais aussi qu’elle emporte sur le reste niveau saveur. Si elle est désodorisée pourquoi pas, mais pourquoi utiliser de l’huile de noix de coco plutôt qu’une huile neutre du coup ?
      Les sucres autres changeront la texture et le résultat final, je n’ai pas la réponse à cette question, il faudra faire des essais 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.