Desserts Vegan

Cake aux pommes vegan

En automne, je trouve qu’on en vient plus facilement à des recettes pleines de la sagesse de la simplicité et d’un coté rustique bien marqué.
La saison des pommes commence quand l’été est encore bien là, je les croque alors bien fermes juste comme ça. Et puis ensuite, quand la fraîcheur arrive, j’adore les manger cuites en compote, en tartes et en cakes.
Le souci des cakes vegan c’est que bien souvent la texture est très humide. Du coup dès qu’on y met une garniture un peu humide c’est FOU-TU!

Je me rends compte quand même qu’avec le temps on prend du galon dans à peu près toutes les disciplines, même quand on fait une pause dedans.
Du coup même après ma pause dans le cake, j’ai réussi à réadapter la recette du cake aux pommes avec succès!
Le plus difficile dans les cakes, c’est de remplacer leur richesse en oeufs, un peu comme dans tout ce qui est moelleux et levé. On peut opter pour de la compote qui fonctionne bien également, je ne l’ai pas testé dans cette recette pour le moment car je n’en avais pas sous la main en préparant cette recette, mais à mon avis, vous pouvez y aller !
J’ai choppé la recette sur le blog de cuisine de Jenna, que j’ai remanié à la sauce vegan évidemment.
Le résultat était très chouette du premier coup!

Il est très facile à réaliser, difficile à louper (c’est complémentaire mais autant le préciser), et délicieux à manger. Il me semble qu’on remplit les critères qu’on peut attendre d’un cake aux pommes.

Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a pas mal de pommes, sans pour autant que ce soit à moitié cru dedans (je suis sure que tu vois de quoi je veux parler!). Du coup on a tout le loisir de savourer la douceur de la pomme et la saveur légèrement vanillée de l’appareil à cake.
Si vous êtes adepte, rien ne vous empêche également de rajouter de la cannelle au mélange, ou un peu de cardamone! Dans un souci de goût j’ai réduit légèrement les doses de sucre originales, mais j’imagine que ça doit dépendre du taux de sucre des pommes aussi, donc à faire varier selon vos goûts.

Cake aux pommes vegan

Recette de cake aux pommes vegan

Cake aux pommes sans beurre

Recette de cake aux pommes végétalien
Imprimer la recette
5 from 22 votes

Cake aux pommes vegan

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 cake de 20 cm

Ingrédients

  • 3 petites pommes (type elstar ou reine des reinettes)
  • 100 g huile végétale neutre
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 90 g yaourt végétal
  • 150 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel kala namak ou sel normal si vous n'en avez pas
  • 3/4 sachet de levure

Instructions

  • Dans un premier temps, pelez vos pommes, puis après avoir retiré le coeur, coupez-en deux en dés. Pour la dernière, coupez des tranches épaisses qui serviront à garnir le dessus du cake.
  • Mettez votre four à préchauffer à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez l'huile, l'arôme vanille avec le sucre en poudre, le sel et le yaourt.
  • Ajoutez la farine et la levure, remuez au fouet, puis ajoutez les pommes et mélangez à l'aide d'une spatule pour incorporer.
  • Avec un petit bout de margarine, graissez votre moule à cake, puis farinez, et versez l'appareil dedans. Déposez les tranches de pommes sur le dessus de votre cake pour faire un peu comme un motif d'écailles de poisson. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de sucre dessus.
  • Enfournez en baissant la chaleur du four à 180°C. Le cake devrait mettre 35-40 minutes à cuire. Il est prêt quand il est doré, et qu'un couteau planté dedans ressort propre.
  • Laissez bien tiédir le cake avant de le démouler : s'il est trop chaud il se brisera, mais totalement froid, si vous avez mal graissé votre moule, vous risquez de ne pas trop rigoler 😉 !

Notes

Vérifiez bien que votre huile végétale est appropriée pour la cuisson avant de l'utiliser.
J'utilise le yaourt de soja pour sa neutralité dans la plupart de mes recettes, mais si pour des raisons allergènes ou de choix, vous ne souhaitez pas en utiliser, choisissez un yaourt dont la saveur est légère pour ne pas prendre le pas sur le reste du dessert.
Le sel kala namak est un sel soufré qui a un goût d'oeuf. J'aime l'utiliser dans les pâtisseries pour rappeler cette saveur caractéristique.

Recette de cake aux pommes végétalien

Voilou, j’espère que cette recette de cake aux pommes vous aura plu. Je dois avouer que je suis assez fan de ce type de gâteaux, parce que c’est facile à transporter, partager, manger, et puis parce que c’est à mi chemin entre le sec et l’humide.
En plus on mange des fruits, ni vu ni connu. Même si c’est noyé dans le gras et le sucre, promis, je le dirai à personne, et vous non plus.

Bon cake.

Délia ♥

59 Commentaires

      • Pour ma part, j’ai complètement raté ce cake! Et pourtant, ai suivi la recette à la lettre.. c est bien 100gr d’huile ou plutôt 100ml? La consistance de mon cake ressemblait plus à une comporte à l interieur ;(

        • Coucou Lilo !
          Oui, c’est bien 100g. Est-ce qu’il y a eu une modification sur les autres ingrédients ? Sucre complet, farine complète ou autre ?
          L’huile était de l’huile neutre ou bien une autre huile ?

  • 5 stars
    Et oui, une fois de plus, une réussite !!! Mais où va t-elle s’arrêter? J’avoue que j’ai dû lutter très très fort contre moi même et aller chercher des tonnes de volonté pour ne pas TOUT manger …
    Pour mon goût personnel j’ai rajouté quelques petits morceaux de gingembre confit et j’ai saupoudré du sucre vanillé sur les pommes du dessus. Perfection quoi !
    MERCI MERCI MERCI <3 <3 <3

    • Mercii trop beaucoup d’être toujours aussi au taquet de gentillesse pour remercier les recettes que je dépose ici ♥
      Ps : je voudrais pas être responsable de ton diabète, quand même, alors mange pas tout le cake 😀 !

  • 5 stars
    Super recette! Je l’avais repérée depuis quelques temps, et les dernières pommes cueillies au début de l’automne me suppliaient de faire quelque chose d’elles.. Je me suis donc lancée, avec du yaourt de soja à la vanille (car je n’avais plus de yaourt nature ni d’arôme de vanille). J’ai donc diminué un peu la dose de sucre, et c’est vraiment nickel! Très simple à réaliser et hyper goûtu, merci beaucoup!

    • Coucou ! 🙂
      Tu veux dire celles qui commençaient à flétrir sur le comptoir? :p
      Contente que la recette soit une réussite pour toi! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir me laisser un petit message!

  • 5 stars
    Absolument délicieux ! J’ai ajouté un filet de citron, et ça a fait cailler le yaourt, il est devenu plus compact, et ça a donné une texture exceptionnelle, THE moelleux que je ne pensais jamais retrouver en devenant végane (après moult essais et déceptions). Merci, ton blog est une merveille, ma référence.

    • Merci énormément Audrey, ton petit mot me remplit autant de joie que ta découverte de la texture du cake 😀 !
      J’ai vu d’ailleurs que sojade a mis en vente un yaourt à la grecque visiblement très épais 😉 !

  • 5 stars
    Comment dire… Succulent! Un cake moelleux et pas trop sucré.
    Des pommes fondantes, un cake qui a un arrière goût de beignet au sucre…

    Une petite douceur bien gourmande, et qui a conquis mon p’tit chéri … 😉

  • bonjour, je viens de me rendre compte que j ai pas mis le sel . En lisant la recette c est pas noté et donc j ai zappé , cela a t il un impact sur la cuisson ? le gout? MERCI

    • Coucou !
      Le sel sert à apporter une touche de saveur en plus, ce n’est pas une grosse erreur pour la cuisson, mais ça fait perdre un peu de relief niveau goût, je rectifie ça 😉

  • Bonjour,
    J’ai très envie de tester cette recette. Est-ce que c’est possible de mettre de l’huile de coco comme huile naturelle ? J’ai un peu peur que le gout coco l’emporte sur le reste. Et aussi, quel genre de sucre naturel puis-je utiliser pour remplacer le sucre blanc ?
    Merci 🙂

    • Bonjour louise,

      L’huile de noix de coco est un peu spécifique dans le sens où elle fige à température ambiante, j’ai peur qu’elle modifie la texture, mais aussi qu’elle emporte sur le reste niveau saveur. Si elle est désodorisée pourquoi pas, mais pourquoi utiliser de l’huile de noix de coco plutôt qu’une huile neutre du coup ?
      Les sucres autres changeront la texture et le résultat final, je n’ai pas la réponse à cette question, il faudra faire des essais 😉

  • 5 stars
    Encore une recette délicieuse comme ton cake au citron.
    Pendant la cuisson, il a embaumé la maison, ça sentait tellement bon!
    Et au goût, on s’est régalé, merci pour ta recette!

  • 5 stars
    OH ♥
    Une variété de pommes bôf m’a convaincue de tester cette recette croisée sur Instagram.
    Je suis une adepte des yaourts végétaux (coco ? je sais, pas taper !) au citron, c’est donc ce que j’ai utilisé. Comme une autre gourmande, je n’avais plus que de l’huile de coco (classique) et de l’huile d’olive. J’ai fait 70g coco et 30g olive. La texture de la pâte crue a failli avoir raison de mes espoirs dans cette recette, évidemment elle ressemblait plus à une pâte à cookies molle (et grasse !) qu’à une pâte à gâteau… Foutu pour foutu, j’ai enfourné quand même. Et là, le miracle ♥
    Mais qu’est-ce que c’est bon !!! Le sel est VRAIMENT important, j’adore sa présence en pâtisserie, comme tu l’écris si bien ça apporte du relief, les goûts sont vraiment plus marqués grâce à lui.
    La prochaine fois je testerai à l’huile d’olive uniquement : j’ai un souvenir ému de gâteau orange/olive, mais aussi de financiers myrtille/olive… Ça devrait être mortel avec la pomme !
    Un grand merci à toi : je t’ai découverte grâce au rôti de Noël (un peu séco à cause du nouveau four de ma mère !) et je ne te lâche plus depuis. J’aime ta plume, tes idées et tes goûts culinaires : tu es ma copine cuisine pour 2020, c’est sûr 🙂

    • Je bénis le rôti de noël dans ce cas!
      Déjà je vais commencer par la fin, parce que c’est ce que j’ai lu en dernier et que ça me fait vraiment super plaisir : MERCI!
      Ensuite pour le reste, on sous-estime beaucoup trop l’huile d’olive en pâtisser je trouve :D!
      J’espère que ça te plaira autant en tout cas! Et pour la texture, c’est vrai qu’elle est un peu costaud, figure toi que dans le même genre je pensais avoir foiré littéralement un cake marbré pour mon marbré chocolat matcha, et en réalité, c’était ma plus grande réussit en terme de texture!
      Je crois qu’il se passe des trucs magiques dans le four haha

  • Bonjour
    Mon ado est végane depuis peu à mon grand désespoir…
    Normande j’affectionne particulièrement les gâteaux aux pommes avec du beurre et crème fraîche. C’est donc avec beaucoup de réticence que j’ai confectionné ce cake. J’avoue, il est fabuleux, délicieux .
    Nous l’avons déjà fait 6 fois en 15 jours.
    Merci beaucoup

    • Courage Myriam haha!
      Je comprends totalement la crainte de maman, la mienne a aussi été un peu désapointée, mais une fois la période d’adaptation passée, ma foi, tout se passe au mieux.
      Merci pour cet adorable message 🙂

  • 5 stars
    Ce cake est dé-lia-cious ! C’est devenu notre recette incontournable pour les collations de la semaine. Parfois, on le décline en muffins pour les emporter et se régaler au bureau, ou pour emmener pour un goûter improvisé chez des amis un dimanche après-midi pluvieux et c’est toujours aussi bon. Merci !

  • J’ai fais ce gâteau ce weekend et ce fut une grande réussite ! J’ai rajouté un peu de gingembre et de la fève tonka. Pour une fois il n’était pas mi-cuit collant à l’intérieur, comme souvent avec les gâteaux vegan. Encore une fois, je suis conquise. Merci !

  • 5 stars
    C’est la recette parfaite du cake aux pommes! C’est pas la peine d’en tester d’autres, c’est la meilleure! Merci, on se régale à la maison et les amis adorent aussi!

  • 5 stars
    Je cherchais une recette de cake à la pomme et à la cannelle, et vu le nombre de commentaires positifs sur celle-ci, c’est ELLE que j’ai choisie.
    Résultat : la durée de vie du cake n’a pas dépassé 10 minutes. C’était tout simplement délicieux !

  • 5 stars
    J’ai testé la recette hier soir et wahou c’est vraiment une tuerie.
    La texture est le goût sont parfait. Et même le lendemain matin il est toujours niquel. J’ai simplement rajouté un peu de cannelle dans la pâte et c’est certain qu’il fera partie des gateaux que je referai encore et encore.
    Merci pour tout, j’adore ton travail <3

  • 5 stars
    Merci pour cette recette ! Comme toutes les recettes testées sur ton blog (une bonne dizaine), elle est parfaite. Et le cake est super super bon.

  • Je te laisse un petit commentaire car le cake est dans le four après l’avoir fait plusieurs fois, merci beaucoup pour ta recette, c’est un délice, il est si moelleux  🥰 Et il a également beaucoup plu à mes proches !
    Je n’avais pas d’huile neutre alors j’ai remplacé par de l’huile d’olive, ça donnait un petit goût délicieux et le yaourt par de la compote pour la finir. Là j’ai mis de l’huile neutre mais comme je n’ai pas d’arôme de vanille, j’espère qu’il sera tout aussi parfumé mais il n’y a pas de raison. Hâte de l’apporter demain pour le faire goûter à d’autres proches. Bref, une recette dont je ne me lasse pas et que je ferais encore et encore. Belle soirée 😀

    • Salut Clothilde,
      L’huile d’olive va très bien avec la pomme ceci dit, dans certaines régions de France on trouve pas mal de recettes locales avec cette dernière qui a un goût fruité et plein de soleil.
      En tout cas ravie de lire ton retour, et merci pour ton message qui pourra donner envie à d’autres !

  • 5 stars
    Délicieux, et encore meilleur le lendemain (comme souvent non ? même si c’est dur d’attendre…).
    J’ai mis un peu de cannelle dans la pâte, et avant d’enfourner j’ai ajouté une poignée de sucre et une pincée de sel sur le dessus du cake, ça caramélise à la cuisson et c’est encore plus miam miam 🙂

  • 5 stars
    maintenant que je l’ai fait dix fois, je peux te dire qu’il est inratable ( même si la pâte est zarbi au moment de la mettre dans le moule) et, bin, je suis toujours incapable de mettre autant de sucre !

  • Merci pour cette recette. Sublime cake, dans sa version aux mirabelles. Vous êtes mon site de référence en matière de pâtisserie végétale, au même titre que le livre de Bérénice Leconte. Bien à vous.

    • Coucou !
      Je note que cela fonctionne bien avec des fruits plus “humides” que la pomme dans ce cas 😉 !
      Merci beaucoup pour cette confiance accordée, ça fait vraiment plaisir 🙂 !!

  • 5 stars
    Délicieux. Je n’avais plus de yaourt quand je me suis lancée alors j’ai remplacé par de la crème de soja. Il a mis plus d’une heure à cuire du coup mais le résultat était superbe. Il a été dévoré rapidement. Je retente l’expérience aujourd’hui en suivant la recette cette fois-ci puisque j’ai des yaourts en stock. Merci 🙂

  • 5 stars
    Réalisé avec huile d’olive, farine d’épeautre, 150g de yaourt + cannelle et tonka et de petites poires Williams de la coop qui m’en voulaient un peu de les délaisser dans leur papier = folie 😻
    J’ai cuit ça dans un moule à génoise de 18cm le rendu était top, bien gonflé au milieu, et texture moelleuse à souhait.
    Le gâteau à fait fureur!
    Merci pour tes recettes toujours si justes!
    Demain j’essaye la galette feuilletage inversé 🙃

  • 5 stars
    Hyper gourmand et léger à la fois !
    J’ai fait ce cake le weekend dernier et toute la famille a adoré !
    La texture est moelleuse, j’aime bien qu’il soit bien garni en pommes.
    J’ai rajouté quelques pépites de chocolat, ça se marie à merveille 😉

    Merci pour tes recettes, ton blog est MA référence quand je cherche une idée. Et je partage tes recettes à tous mes proches (omnis, végé, vegan) quand ils me demandent “eh Oriane t’as pas une recette de tel ou tel truc stp” !

    • Bonjour Oriane 🙂 !
      C’est vrai qu’il est plutôt généreux en pommes ! Je suis ravie de lire qu’il a plu a ta famille et que tu lui as offert un petit twist chocolaté.

      Un grand merci pour ton message, c’est vraiment super gentil de partager le blog comme une référence de qualité à tes proches.

  • 5 stars
    Aloha !
    Voilà ! 2 ème fois que je le fais en 3 jours. Un jour sur 2, ça passe !!! N’ayant pas de pomme j’y ai mis 2 bananes. C’est délicieux !! Je vais regarder les autres recettes maintenant !! Merciiii

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.