Desserts Vegan

Brownie noix de pécan et chocolat vegan

Je vous préviens, la recette de brownie à venir risque de se glisser pernicieusement dans votre cuisine! Avant que vous ayez compris vraiment comment ni pourquoi, vous serez en train de balancer vos pépites de chocolat et vos noix de pécan dans un appareil à Brownie que vous vous empresserez de lécher cru sur la cuillère en bois …

En tout cas ce qui est certain, c’est qu’à titre personnel, j’ai beaucoup aimé cette version du brownie vegan, parce que les noix de pécan, même si c’est un luxe certain (vu le prix au kilo, si tu t’en achètes tout le temps, c’est que t’as gagné à l’euro million ou que tu deales!), c’est aussi une saveur qui fait un peu le bingo avec le chocolat.

Ce brownie vegan est fondant sur les parts du milieu un peu moins cuit, et moelleux sur les cotés près du moule. Ca m’a fait penser aux version de papi brossard qu’on achète dans trente trois emballages (cherche pas, j’ai compté), et cher. Et pas vegan en plus.
Là c’est super rapide à faire, ce serait dommage de se priver de cet inestimable luxe qui est de se régaler d’un bon gros brownie aux noix de pécan en version vegan.

Je table aussi sur une version plus « sèche » du brownie, mais aujourd’hui, c’est mi cru au menu! Il sera parfait à emmener partout, à partager autours de soi, et à propager un genre de gourmandise qui se passe de mots.

5 de 5 votes
Brownies vegan
Brownie vegan chocolat et noix de pécan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: brownie, chocolat, noix de pécan, recette facile, vegan, végétalien
Ingrédients
  • 100 g chocolat noir à pâtisser
  • 80 g sucre que vous pouvez réduire si vous n'êtes pas bec sucré
  • 50 g rapadura pour le goût
  • 100 g farine de blé
  • 100 g yaourt végétal
  • 125 g margarine
  • 100 g noix de pécan
  • 50 g pépites de chocolat
  • 1/2 c. à café sel kala namak
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble au fouet le yaourt de soja avec le sucre blanc, le sel et le rapadura. 

  2. Ajoutez le chocolat noir et la margarine que vous aurez pris soin de faire fondre (soit au bain marie, soit au micro ondes, your call).

  3. Ajoutez ensuite la farine puis incorporez bien.

  4. Pour ma recette j'ai utilise un moule à tarte long et rectangulaire de 34 cm mais vous pouvez réaliser ce brownie dans un plat rectangle ou rond selon ce que vous avez, veillez simplement à ce que ce ne soit pas trop épais sinon ça aurait vraiment du mal à cuire. Quoi qu'il en soit je vous conseille soit de prendre un plat pour lequel vous ne craignez rien, soit de chemiser le fond avec un peu de papier sulfurisé pour pouvoir le retirer facilement.

  5. Versez la préparation dans le moule, puis disposez sur le dessus les noix de pécan et les pépites de chocolat.

  6. Enfournez et cuisez pendant 25 minutes à 180°C, un peu plus si vous aimez que le brownie soit un peu plus cuit!

  7. Dégustez soit tiède avec une boule de glace, soit froid !
    Vous pouvez conservez ce brownie quelques jours, rangé dans une boîte en fer pour qu'il ne sèche pas.

Notes

Le rapadura est un sucre complet qui apporte une saveur caramélisée absolument divine. Son prix étant un peu élevé et son goût bien prononcé, je préfère ne pas utiliser que lui, mais libre à vous d'en faire le sucrant principal 🙂

Le sel kala namak est un sel soufré qui apporte une saveur d'oeuf à la préparation et lui confère donc un petit coté "mémoire" en plus. Si vous n'en avez pas, pas de panique, vous pouvez utiliser un sel "normal" ou bien de la fleur de sel  qui pétillera sous forme de cristaux à la dégustation.

Vous voyez, j’avais pas menti, c’est plutôt facile comme recette pas vrai?
Sinon, promis, un jour je bosserai sur des recettes un peu plus saines en terme de dessert, mais pas avant d’avoir touché le fond et d’avoir fait du brownie au cookie au coeur coulant chocolat enrobé de caramel et roulé dans une pâte à beignets. Ou peut-être avant. Enfin on verra quoi.

Je continue mes délires chocolatés, je reviens quand j’aurai trouvé la version à team légère du brownie.

En attendant bon appétit!

Délia ♥ qui te souhaite une bonne chocolatite !

 

18 Commentaires

  • La recette est intéressante et très bonne ! Mais un petit bémol à tout ça ce sont les appellations de vos ingrédients ! Je suis végan depuis 20 ans et trouver encore dans les recettes les appellations comme : rapadura à la place de Vergeoise ou Kala Manak en lieu et place de Sel Noir… je trouve ça d’une prétention sans nom… Populariser le véganisme n’est pas votre fort et c’est regrettable et tellement cuistre !

    • Bonsoir Marie hélène!

      Quelle n’est pas ma surprise de me voir accusée de ne pas populariser le véganisme à mon échelle (20 000 gourmands chaque mois viennent ici, et beaucoup repartent avec une nouvelle recette dans leur grimoire)!
      D’habitude c’est moins original, on ne taxe pas mes intentions de cuistres (au passage, magnifique emploi du terme), on me parle du sucre, du gras, du gluten, quelle innovation de m’attaquer sur … Les termes employés!
      En droit de réponse :
      1/ Tous les termes pouvant porter à confusion sont détaillés dans les notes des recettes, rendant ainsi leur lecture simple, même pour un non vegan (et d’ailleurs tous les vegans ne connaissent pas le sel kala namak)
      2/ La vergeoise et le rapadura ne sont pas la même chose, on leur a donc attribué deux noms différents. La vergeoise est un sucre recuit (de canne ou de betterave) alors que le rapadura est un sucre brut contenant toutes les parties de la canne avec un goût légèrement réglissé.
      3/ Il existe plusieurs sels noirs, seuls celui de l’Himalaya possède une saveur soufrée, donc ce serait porter les lecteurs à confusion de leur faire croire que n’importe lequel fera l’affaire pour cette saveur. Je précise d’ailleurs bien qu’on peut le changer en sel « normal » si l’on n’en possède pas.

      Une chose est certaine chère Marie Hélène, ce n’est pas en étant aussi désagréable auprès de ceux qui essaient, à leur manière, de populariser la gourmandise et des recettes accessibles comme le brownie, que vous ferez avancer la propagation du véganisme.

      Sur ce, je vous souhaite quand même une bonne soirée, en espérant qu’il vous reste quelques autres blogs à visiter et à critiquer pour l’emploi de deux mots, qui ont donc tout à fait leur place. Si vous avez un doute la prochaine fois, vérifiez qu’en lieu et place de cuistrerie, nous ne soyons pas simplement en train de faire acte de précision pour permettre à d’autre de découvrir des produits savoureux.


    • Une chose est certaine Marie-Hélène c’est que le veganisme ne vous réussit pas ! Vous devriez envisager de changer de régime. Pour ma culture personnelle, c’est plus au moment de l’ingestion de votre repas vegan ou de sa défécation que vous ressentez cette frustration extrême qui vous pousse à venir emmerder les blogueuses et piller le dictionnaire des synonymes ?

    • Marie Hélène mais je me sens un peu obligée de répondre.

      Je confirme tout à fait les propos de Delia : la vergeoise et le rapadura NE sont PAS la même chose, et il existe PLUSIEURS TYPES de sel noir (notamment le sel noir d’Hawaï) … Donc il ne s’agit pas de prétention mais de précision. Nous allons sur les blogs pour apprendre aussi, non ? Même après 20 ans de véganisme (c’est tout à votre honneur), on a toujours des choses à apprendre je pense …

      L’une des meilleures manières de « populariser le véganisme » n’est-elle pas de proposer gratuitement des recettes vegan simples, testées et approuvées ? Car c’est PRÉCISÉMENT ce que Délia fait. En plus des recettes, elle prend aussi le temps de prendre des photos alléchantes qui donneraient envie à n’importe quel omni de se taper le cul par terre et de courir tester recettes sans oeufs, beurre, lait … Personnellement, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est de lui DIRE MERCI, pas de la traiter de cuistre 🙁

      Donc Délia, merci pour ce que tu fais, j’ai hâte de tester ta recette, qui a l’air délicieuse <3 <3 <3 <3


  • J’ai testé une dizaine de recettes de brownie ces dernières années et celle-ci est de loin la meilleure !
    Ce brownie est absolument parfait ! Merci beaucoup et bravo pour cette fantastique recette 🙂


  • Il ne m’était encore jamais arrivé de commenter une recette, mais celle ci le mérite amplement! Et puis, faut bien une première fois à tout… 😉

    Ces brownies… Juste divins!
    Et pourtant, je n’avais plus que 70 grammes de farine à la maison (oui du jamais vu dans une cuisine), j’ai donc ajouté de la fécule de maïs, et ai du mélange de la margarine végétale avec de l’huile de tournesol car plus assez de margarine non plus…

    Ces brownies étaient cependant délicieux, fondants, texture parfaite… Mille mercis pour cette recette magique, et bonne année 2019!

    • Hello Candy !
      Haha, parfois le destin n’est pas forcément de notre coté, mais je crois que l’important à retenir est que tu te sois régalée!
      Merci pou ton retour sur la recette, c’est très chouette 🙂
      Régales-toi bien en 2019!


  • Super recette ! Facile à faire et très facile et rapide à engloutir 😅
    Je n’osais plus me lancer dans les gâteaux au chocolat vegan car j’étais toujours déçue (trop éloigné du traditionnel de mon enfance) mais ici c’est une franche réussite ! Merci !!


  • Bon bah voilà, enfin une recette de gâteau vegan au chocolat qui peut remplacer mon traditionnel gâteau familial ! Merci Deliacious, tu me sauves la vie, ça faisait quelques années que je testais des recettes
    vegan sans grande réussite/enthousiasme mais là c’est parfait !
    Je l’ai simplifié en mettant du sucre roux en totalité, je l’ai testé avec des noix, avec des amandes/noisettes/pistaches, tout marche avec cette base. J’ai aussi varié les yaourts (nature, vanille, café): tout marche aussi. Merci encore pour le partage !

    • Hey !
      Absolument ravie de te lire! Je l’aime beaucoup effectivement : fondant sans être trop cru, facile à personnaliser ET à faire …
      Merci pour tes apports en terme de modification, ça pourra en aider d’autres! Je n’ai jamais pensé à varier les yaourts mais le café me tente bien : ça se marie à merveille avec le chocolat!
      La bise à toi :-*

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.