Desserts Sans gluten Vegan

Remplacer les oeufs en pâtisserie vegan : le gel de lin

Quand on pâtisse beaucoup, on fait rarement une recette sans oeufs. Mais au même titre que le beurre, le sucre ou la farine.
Le seul vrai souci qu’on rencontre en pâtisserie vegan, après avoir facilement remplacé le beurre, la crème et le lait, et bien ce sont les oeufs.
On se rend compte que si on peut facilement se passer des autres, les oeufs sont la clé de voûte de bien des recettes, et qu’en les convertissant en vegan, on a parfois du mal à retrouver le résultat qu’on espère en terme de textures. 
Aujourd’hui je vous propose donc une alternative peu connue mais très efficace : le gel de lin!

Comment faire du gel de lin?

J’ai eu envie de vous parler du gel de lin aujourd’hui parce qu’on en entend très rarement parler. Si les bananes, la compote de pomme, le yaourt, le tofu soyeux et la purée d’oléagineux sont souvent proposés comme alternative, walou pour le gel de lin!
Alors parfois tu verra graines de lin moulues, sauf que de 1, ça s’achète pas déjà moulu, et de 2, tu n’as certainement pas de quoi les moudre chez toi (même si je parle d’un moulin à graines de lin sur l’article du brookies vegan).
Le fait que les graines soient très lisses et dures ne rend pas leur mouture très facile avec des moulins classiques.

Le truc bien avec le gel de lin, c’est que du coup, tu n’as pas l’angoisse de mixer : tu peux sauter cette étape! Et l’autre gros avantage évidemment, c’est que tu ne retrouves ni la graine moulue (qui donne une drôle de tête aux préparations, faut le dire), ni le goût des graines de lin.
C’est pas magique ça?

Quelles utilisation pour le gel de lin en pâtisserie vegan?

Ce substitut d’oeuf n’est cependant pas forcément évident à doser. On compte environ 1 cuillère à soupe de graines et 30 ml d’eau pour un oeuf, mais je trouve que c’est souvent insuffisant, et surtout, ça ne va pas du tout dans toutes les recettes. Là ou le gel de lin est le plus utile en pâtisserie vegan, c’est pour retrouver une texture mi crue. Il est d’ailleurs la star de mes cookies et brownies, en leur conférant ce petit truc en plus qui les rend “gooey”!
Par contre, si vous voulez un gâteau léger et aérien, cette solution n’est pas la meilleure : la texture a du mal à cuire à coeur. A réserver donc aux effets mi-crus, et aux besoins de liant (notamment en salé).
Comme tous les substituts d’oeufs il faut donc bien veiller à choisir avec application le bon remplacement par rapport à l’effet de l’oeuf sur la recette originale 😉 !

Pour le fabriquer, rien de plus simple : on fait chauffer les graines de lin avec l’eau, et on laisse reposer quelques minutes pour que le mucilage se dégage. Ensuite, on filtre et on a un gel visqueux qui reste : le gel de lin est prêt!
Pour recycler les graines de lin, on peut les utiliser pour des crakers, ou tout simplement dans du pain .

Gel de lin
Gel de graines de lin brun

Gel de lin

Temps de préparation5 minutes
Cuisine: vegan
Portions: 1 oeuf

Ingrédients

  • 1 c. à soupe graines de lin brun
  • 30 ml eau

Instructions

  • Dans une casserole, mettez sur feu très doux les graines de lin et l’eau à chauffer pendant quelques minutes. L’eau ne doit pas s’évaporer, mais les graines doivent relâcher leur mucilage visqueux!
  • Une fois la texture visqueuse obtenue, filtrez à l’aide d’un chinois pour récupérer le gel de lin.

Notes

Ce substitut vegan d’oeuf est utile en pâtisserie pour un effet mi cru, mais est aussi très utile pour lier vos galettes de légumes végétales! 😉 

Voilà, c’est un peu une recette expresse mais j’ai eu envie de vous parler de ce substitut peu connu qui est bien utile et qui évite de se casser la nénette à mixer des graines! J’espère que ça vous sera utile !

Bisou visqueux.

Délia ♥

10 Commentaires

  • Je ne sais pas si c’est le fait d’être au Québec mais on trouve très facilement des graines de lin moulues, ça se vend dans tous les supermarchés (au rayon bio, genre). Et j’ai eu la surprise d’en découvrir à la pharmacie, vendu comme laxatif. Ce n’était ni plus ni moins qu’une boite entière de graines de lins, avec inscrite la méthode pour obtenir du gel à partir des graines, lol!

    • C’est fort possible ! J’ai déjà vu un mélange de lin et chia mixées mais jamais lin seul.
      Je savais pas que c’était laxatif, tu crois qu’en mangeant trop de brownie on peut être dérangé du coup? :p
      En tout cas merci pour ce petit moment médical haha! Bisou 🙂

      • Nonl, le lin est excellent pour la régularité. J’en consomme tout les jours c’est très doux et le mucilage qu’il crée avec le liquide est parfait pour le corps. Il est mieux de la moudre par contre car certaine personnes disent que pour les colites intestinale les graine peuvent ne pas être souhaitable. En plus il est une excellente source d’oméga3, surtout ne pas s’en privé et moudre au fur et a mesure est encore mieux

  • Haaaan mais c’est top comme autre version de l’utilisation du lin comme liant, je garde ça dans un coin de ma tête 😉 J’en profite pour confirmer le commentaire de Lexie, les grains de lin sont un très bon laxatif… C’est tout pour moi pour la minute “digestion” !

  • Bonjour.
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces recettes. J’en ai testé plusieurs et c’est un succès à chaque fois.
    Celle des cookies me fait de l’oeil et je vais la réaliser prochainement.
    Je me demandais juste si on pouvait réaliser une quantité plus importante de ce gel de lin pour en conserver une partie pour une utilisation ultérieure.
    Merci d’avance.
    Bonne soirée !

    • Coucou Sophie!
      Je suis super contente de lire que tes essais se sont soldés par une réussite en venant ici, c’est une belle récompense pour moi !
      C’est possible il me semble car certains le font pour les cheveux. Au niveau consommation je ne sais pas combien de temps ça se garde du coup 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.