Vous ne le savez peut-être pas si vous ne me suivez pas depuis l’éternité, mais j’ai, fut un temps, fait un levain, et avec, du pain. On est maintenant beaucoup sur internet à avoir eu un petit coup de coeur pour cette méthode, mais aujourd’hui, je viens vous parler d’un pain un peu différent : le pain cocotte, vraiment très facile à faire!
Histoire de ne pas faire comme si j’avais inventé la poudre, j’ai trouvé cette idée de recette d’abord chez Delphine du blog Del’s cooking twist, une chouette meuf partie vivre d’amour et d’eau fraîche de l’autre côté de l’océan. Elle propose plein de recettes diverses et variées, avec pas mal de choses vegan, sur son blog : n’hésitez pas à aller y faire un tour :-)!
Comme j’ai fait plusieurs modifications à la recette initiale, et parce qu’il n’y aura jamais assez de recettes simplissimes de pain pour contrer l’essentiel confinement actuel, j’ai voulu vous la proposer en ces murs!
Merci à toi Delphine de m’avoir montré la voix du pain sans pétrissage :-)!
Le pain sans pétrissage : oui, c’est possible!
Je vous en parlais déjà dans mon article sur la brioche : la plupart du travail des pâtes levées se réalise secrètement dans le feutré du temps qui passe.
La farine, et surtout les molécules de gluten, absorbent l’eau, se gonflent, et finissent par former un réseau solide, leur permettant de résister à la réaction de la levure.
Cette dernière fermente, et produit du Co2. L’importance d’avoir une chaîne de gluten efficace, c’est que tout ce petit monde se serre les coudes pour que le C02 reste enfermé dans le pain, et nous permette d’obtenir une mie aérée pour un pain levé et léger.
Alors dans mon article sur la brioche je vous tannais le cuir avec le pétrissage, et là, je vous dis qu’on peut faire du réseau de gluten sans pétrir?
Et bien oui, avec ce que je vous décrivais comme une “autolyse”, on laisse le réseau se développer seul, comme un grand. Au contact de l’eau, sans autre aide qu’un simple mélange, boum, on créé son réseau, sans lever le petit doigt.
Une recette de pain facile, c’est aussi possible.
On pense souvent au pain comme un truc difficile à réussir, voire même impossible. On se dit qu’il va falloir trois robots, une chambre de pousse, un lutin pour porter chance, un four de pro, ou de machine qui finira à la cave … J’ai hâte de vous contredire avec cette recette on ne peut plus simple de pain maison!
Il vous faudra un saladier, assez grand, parce que le pain c’est comme les enfants, ça grandit vite! Ensuite, une cuillère, spatule ou votre main (mais bon en période de covid c’est un peu l’ennemi number one haha), et c’est tout.
On mélange les ingrédients dans le saladier, et ensuite, on fait sa vie. La seule chose dont il faut disposer, c’est du temps, mais ça tombe bien, sur ça on sera d’accord : on en a à revendre en ces temps de confinement non? 😉
Il faudra 12 heures à ce pain pour travailler tout seul dans son coin à température ambiante. C’est vraiment un bébé qui devient très vite indépendant, c’en est presque frustrant tellement il n’y a rien à faire dans cette recette!
Ensuite, on forme une boule avec, et on embarque pour la cuisson!
Le pain cocotte : méthode de cuisson pour un pain parfait
Un truc essentiel pour la réaliser : une cocotte en fonte! Alors on sait, c’est pas forcément le truc le moins cher de la terre, mais ta cocotte en fonte, tu pourras te faire enterrer avec (j’ai déjà réfléchi à ce que j’emporte dans l’eau-delà, histoire de me faire des bons petits plats en enfer). On en trouve souvent dans les brocantes, sinon c’est un joli cadeau utile à demander à noël ou à un anniversaire. On en trouve également des moins onéreuses en supermarché de marques autres que Le Creuset qui est quand même la marque phare pour ce produit. Et puis tu peux aussi demander à ta maman ou ta mamie : moi j’ai volé celle de ma maman sans sourciller! Merci maman!
Il faudra juste faire attention à ne pas avoir d’éléments en plastique dessus, ce serait dommage de faire du pain ET de tuer ton four en même temps. Sans parler du fait que ça risque de couvrir légèrement la bonne odeur du pain qui sort du four hein!
Cette méthode de cuisson donne d’excellents résultats : la cocotte est chauffée pendant une trentaine de minutes dans l’idéal, pour être brûlante : de cette manière, on obtient une température élevée, qui va permettre au pain d’exploser. Avec le couvercle par dessus, la cuisson est d’abord étuvée, permettant une température maximale dans la cocotte pour le pain (un genre de sauna mais un peu vénère quoi), puis ensuite, on retire le couvercle de la cocotte pour dorer le pain.
On obtient une mie aérée, bien levée, une croûte bien croustillante, et finalement un pain dont on n’a pas à rougir! C’est une recette super pratique, qui permet de faire son pain sans effort, sans matériel spécifique, et sans trop de travail. Autant dire que c’est parfait tout ça non?
La différence avec le pain au levain
Dans cette recette on utilise de la levure de boulanger fraîche : la recette initiale qu’on trouve un peu partout utilise de la levure sèche, mais moi tu vois j’en ai pas, elle était morte depuis 2018 (comme Keen’v), donc comme j’avais par miracle anticipé la fin du monde actuelle (je rigole hein, on est juste chez nous, faut pas déconner), j’avais de la levure fraîche de boulanger.
La levure c’est un petit organisme vivant.
Et bien le levain c’est pareil! C’est issu de la fermentation de la farine avec de l’eau. Et c’est tout. Disons que la farine et ses impuretés, au contact d’une eau (sans javel, donc bouillie avant puis refroidie) c’est fini on en parle plus! Le miracle de la vie!
Le levain c’est une super aventure, si jamais ça vous intéresse, je vous invite notamment à consulter le dossier du coconut blog pour comprendre le levain avec l’excellent “le levain pour les nuls”!
S’il y a bien un moment pour faire l’éloge de la lenteur!
Pain cocotte sans pétrissage
Ingrédients
- 500 g farine t45
- 2 c. à café sel fin
- 10 g levure fraîche de boulanger voir notes
- 360 ml eau
Instructions
- L'eau de cette recette doit être à température ambiante.
- Dans un bol, mélangez un peu d'eau avec la levure, pour la diluer.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez la levure et l'eau. Mélanger avec une cuillère ou une spatule. Vous pouvez hydrater un peu plus la pâte si elle est trop épaisse, plus elle est hydratée, et plus elle aura une mie élastique et aérée.
- Vous allez obtenir un mélange qui ne ressemble pas à une pâte à pain traditionnelle et c'est normal. Elle doit être collante, comme sur la photo.
- Ensuite, déposez un torchon par dessus, et laissez pousser pendant 12 heures. Si vous le faites les soir, c'est parfait pour se lever et faire cuire du pain, avec sa délicieuse odeur.
- Une fois le pain bien levé et poussé (sur la photo vous le voyez après que j'aie posé ma main dessus, en train de redescendre), mettez le four en route à 240°C, avec une cocotte en fonte dedans. Je vous conseille de vérifier qu'elle ne contienne aucune partie plastique (pour ma part j'ai retiré la poignée). Celle-ci doit chauffer pour que le pain puisse bien pousser ensuite.
- Pendant ce temps, farinez le plan de travail, versez votre pâte et réalisez une boule.
- Une fois que le four est chaud, assurez-vous de laisser la cocotte une bonne vingtaine de minutes dedans pour qu'elle soit bien chaude.
- Prenez garde à ne pas vous brûler. Le plus simple est de transférer le pain sur une planche farinée pour la transvaser dans la cocotte brûlante. Cette dernière ne doit pas être trop petite sinon le pain ne pourra pas exprimer tout son potentiel, comme une plante dans un pot trop petit!
- Cuisez 25 minutes avec le couvercle puis 20 minutes sans pour colorer la croûter.
- Votre pain est prêt! Le mieux pour le conserver est un torchon ou une boîte à pain 😉
Damn girl! Je découvre à l’instant ton dernier article alors que je me pose dans le canapé après avoir boulé mon pain et mis la cocotte au four 😀 mais avec une recette tirée d’un vieux magazine “papilles” qui comporte beaucoup trop de levure (500g de farine 40cl d’eau et 30g de levure ah ah). Demain je teste celle ci qui me paraît bien plus équilibrée :0
Pourtant on dit que ce sont dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures :p
Ça sera un de mes objectifs confinement!…quand j’aurai trouvé de la farine… Est-ce que ça marche avec de la farine complète ou ça gonflera pas?
Mhhhh, je n’ai pas encore essayé! donc je ne peux pas te garantir le résultat : disons que l’intérêt de la farine raffinée c’est qu’elle a une belle part de gluten 🙂
Je l’ai réalisé sans chauffer la cocotte au préalable et ça marche aussi
Merci pour ton commentaire 🙂
Nous sommes confinés sans pain, et on (mon mari) commence a souffrir de manque. Heureusement, on a de la farine en quantité et un peu de levure sèche. Je lui ai soufflé la technique du pain sans pétrissage, aidée de ta recette. Ce n’est pas encore optimum (on a du mal avec le dosage de sel), on réduit petit à petit la quantité de levure (pas facile à doser non plus) et on allonge la durée de fermentation pour obtenir un pain plus riche en goût. C’est plutôt pas mal, on partage les photos de notre réussite avec notre famille, et on fait des envieux! Un grand merci!
Coucou Claire!
J’ai le même à la maison :)!
Selon la farine q’on achète et le sel qu’on utilise (c’est vrai que je suis sur du sel non raffiné, tu viens de m’y faire penser), ça change la donne.
J’espère que les envieux finiront par passer à l’action, ce serait dommage de se priver de pain!
La part du sel est de 18 gr par Kg de farine
la part de levure fraiche est de 30 gr par Kg
-si on met aussi du levain 8gr de levure fraiche et 200 gr de levain par Kg
la part d’eau est d’environ 60% à 75 % du poids de farine
Bonjour bonjour !
J’ai laissé pousser les de 15h ( organisation de confinement 😉 ) ça a fait une petite croûte sèche sur le dessus et le fond était très humide …. Bon c’est une première 😉
Petit on laisser pousser plus de 12 h ou non ?
Ma levure était congelee et sent un peu fort c’est normal ?
Merci en tous les cas
Théodora,
Ce n’est pas grave, une fois que la pâte est re-malaxée pour être boulée pour la cuisson, ça reprend forme! Après, plus on laisse pousser, plus les levures travaillent hors du four. Elles ont une capacité de pousse limitée, on va dire qu’une fois qu’elles se sont gavées de sucre (contenu dans la farine) elles arrêtent de travailler. Le risque en laissant trop pousser est multiple : goût très prononcé de levure, et pain moins levé.
Après pour la congélation, tout dépend du temps : la levure se congèle mais ne survit pas très longtemps dans le froid, elle a tendance à cuire.
Enfin, pour ce qui est du temps ça dépend totalement aussi de la température ; sur le dessus d’un poêle avec les fesses bien au chaud, le pain peut pousser en 6h, tandis que dans une remise ou une pièce à 17°C ça peut être plus long 🙂 En gros, la pâte est prête quand elle est bien poussée, après, elle a tendance à redescendre !
J’espère avoir réussir à répondre à tes questions 🙂
Super recette, merci beaucoup !! Faite avec de la levure sèche, c’est super facile et le pain est top.
Bonjour, et merci pour ta recette.
J’ai testé le pain en cocotte ce weekend utilisant une autre recette, conseillant le temps de pousse entre 6h et 12h. J’ai laissé la pâte 6h, et j’ai grigné le pain avant de le mettre au four dans la cocotte directement à froid comme conseillé. Mais le pain n’a pas levé plus, et esthétiquement, peut être que je n’ai pas grigné correctement, le dessus n’a pas repris de volume.
Deux petites questions: comment grignes tu ton pain ? Et ayant une petite cocotte, penses que tu je peux faire deux patons à cuire séparément sans que le pain soit trop petit ou trop sec ?
Coucou Emilie!
Ne s’agissant pas de ma recette je ne sais pas si les conseils étaient les mêmes sur la recette et le procédé x)!
Je ne le grigne pas pour le pain cocotte, il éclate tout seul.
Ca dépend : si ton pain est à l’étroit il vaut mieux faire deux cuissons oui 🙂
Après pour le coup, j’ai toujours testé avec cocotte chaude, ça permet au pain de bien saisir, comme dans un four boulanger. De même, 6h pour du sans pétrissage ça me semble trop peu pour développer le réseau de gluten, donc ça ne me semble pas déconnant que le pain n’ait pas trop monté ; ça dépend aussi beaucoup de ta température ambiante. Si il fait chaud, ou que le pain est posé sur un endroit chaud, ça va pousser vite, l’inverse étant vrai aussi, donc dans l’absolu, 6h ça peut vouloir dire 12 heures dans d’autres conditions (je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup-là!)
Bonjour!
Four à chaleur tournante ou fixe?
Merci!
Je vais tester la recette en tous cas!
Portez-vous bien!
Coucou Alexine!
Je mets la chaleur tournante mais je pense que la statique fonctionne très bien aussi dans la mesure ou la chaleur qui vient du dessous va faire exploser le pain comme les fours boulangers traditionnels 😉 !
Réalisée hier soir et c’est un grand succès ! Je n’ai laissé reposer la pâte que 9h derrière une fenêtre au soleil et c’était parfait. Recette que je garde précieusement !
Coucou Lucie!
Les levures aiment les places au chaud en effet : si elles se sont doré la pilule elles bossent plus dur et on peut réduire le temps de pousse 🙂
Merci pour ton message, et aux prochains pains cocotte alors!
Merci pour ces explications et cette recette ! On voit de plus en plus de pains fait en cocotte et ça donne envie 🙂
Je fais du pain sans pétrissage (recette de Mélanie le cul de poule) et quel plaisir d’avoir du pain facilement !
J’aimerai beaucoup faire cette recette mais je n’ai pas de cocotte (ma mère voulait me donner la sienne mais elle est énorme haha).
Tu dis qu’on peut le faire sur plaque mais du coup ça ne fait pas la cuisson à l’étuvé et tout et tout, du coup ce qui change par rapport au pain sans pétrissage que je fais c’est le fait de le laisser reposer 12h et non pas 1h30 ? C’est ça qui fera que le pain sera plus aéré j’imagine ?
Coucou!
Je ne l’ai pas essayé mais j’ai vu sa recette passer plusieurs fois 🙂
C’est souvent le souci des cocottes familiales!
Oui, disons que la pousse permet le développement du réseau de gluten de manière très efficace, et plus c’est long, plus ce réseau est dense.
Après la cuisson cocotte reste la plus adaptée, mais l’important c’est de pouvoir saisir le pain dans ou sur quelque chose de chaud : en boulangerie les pains sont cuits sur de la pierre très chaude 🙂
Merci pour ta réponse, donc j’imagine qu’il faudrait que je fasse préchauffer mon four avec la plaque de cuisson dedans. Je comprend je pense que j’essayerai même si je n’ai pas de cocotte 🙂
Oui tout à fait 🙂
Bonjour!
Je viens de faire votre recette et c’est un succès! Je suis très fière de moi! Ce pain est aussi beau que bon! Merci!
Portez-vous bien!
Coucou!
Merci pour ce gentil message, profitez bien du pain et portez-vous bien également 🙂
Bonjour,
Et merci pour votre blog qui est une source d’inspiration pour moi ces derniers jours, je le découvre !
J’étais partie pour faire mon propre levain. Est ce que votre recette peut être compatible si je remplace la levure par le levain ? Si oui, quel quantité dois-je en mettre ?
Ce serait une première pour moi.
Merci pour votre retour !
Prenez soin de vous 🙂
Bonjour Joanna!
Bienvenue et merci beaucoup!
J’ai lu que quelqu’un l’a fait, mais je n’ai pas encore de retour sur la quantité utilisée :/ !
Je ne sais donc pas encore car je n’ai pas expérimenté moi-même 🙂
J’essaye d’ajouter ça dès que j’ai l’information!
Hâte de tester ce soir!!
J’ai un reste de tomates séchées et avec des olives je pense que ça peut être pas mal du tout!
J’ai aussi envie de tester avec une partie de farine seigle!! Je te tiens au courant.
Belle journée.
J’ai cru comprendre que le seigle était un peu compliqué en panification j’espère que tout s’est bien passé 🙂
J’ai acheté une cocotte en fonte grâce à cette recette. Cela fait deux fois que je fais ce pain et résultat : fantastique ! Il est vraiment très bon. Merci pour ce partage.
Tes recettes ne me déçoivent jamais de toute façon.
Coucou Mélodie!
Grâce ou à cause, on peut se demander haha!
En tout cas, merci pour ton avis très positif sur les recettes du blog!!
Merci pour votre recette ! Quelle est la taille de votre cocotte ? Histoire de savoir si la mienne est trop grande…
Bonjour Marie!
La taille de la cocotte importe peu : le seul impératif c’est qu’elle ne soit pas trop petite.
La mienne fait 24 cm de diamètre 🙂
Hello, est-ce que cela fonctionne avec un four qui fait aussi micro-onde et une cocotte seb à l’ancienne, jadis ? Bisous et bravo merkiii tu gères de ouf malade 💪👏👏👏🎉🙏🐞😚😘
Hello! Ca me semble compliqué ça dépend si le four chauffe bien, 230°c c’est pas pour tous les fours :p
Bonjour,
J’ai envie de tester la recette, est-ce qu’il serait possible d’avoir le diamètre idéal pour la cocotte?
Merci beaucoup
Julia
Bonjour Julia! J’ai une cocotte de 24 cm de diamètre. Je ne sais pas si c’est le diamètre idéal mais elle fait son job 😉
Bonjour,
Recette adoptée !
Pour info, j’ai adapté votre recette avec : moitié farine de petit épeautre bise et moitié farine complète T110, des graines de courge, tournesol et pavot, donc du plutôt difficile à lever… Mais le résultat a été tip top ! (12h de levée à 20 degrés environ)
Donc même avec des farines complètes, ça fonctionne bien !
Bonne journée.
Coucou Valérie!
12 heures de levée c’est à mon sens tout à fait un temps normal sans pétrissage, comme indiqué dans la recette 🙂 Tu as eu la température optimale en plus, !!
Merci pour ton ajout par rapport à la farine complète, c’est bon à savoir !
Bonne journée! 🙂
Recette adoptée! J’ai fait mon pain cocotte avec de la farine T80 bio et de la levure boulangère instantanée et je ne l’ai laissé pousser que 8h (fallait qu’il soit prêt pour le dîner… ^^;). Il a gonflé très rapidement et qu’est-ce-qu’il était beau à la sortie de la cuisson! On a fait les calculs le pain nous a coûté 1€, soit trois fois moins cher que le pain que j’achète à ma boulangerie 🙂
Coucou Sophie!
Y’a des impératifs dans la vie 😉
Il faut dire qu’avec un temps de préparation aussi réduit on en vient à se questionner … 😉
C’est vraiment un pain magique et au départ j’y croyais pas trop sans pétrissage mais franchement il est ultra bon! Aéré, croustillant, beau !!! Merci pour tous ces conseils qui font toutes la différences.
Coucou Laura!
Il faut le voir pour le croire 😉 !
Ca donne envie de s’y habituer : ici en tout cas doudou l’a adopté, c’est tellement rapide à faire qu’il n’y voit que des avantages!
Merci beaucoup en tout cas!
Bonjour, est-il préconisé de mettre un papier cuisson au fond de la cocotte ? J’ai testé une recette en cocotte et le pain avait accroché au fond c’était horrible… Merci 🙂
Bonjour Joelle,
Non, nul besoin, comme la cocotte est chaude, le pain est saisi, et il ne colle pas dans le fond 🙂
Bonjour,
je fais le pain cocotte également, une fois sur deux il colle au fond de ma cocotte , peut-être le four pas assez chaud ! je fais toujours de la même façon , avez vous une idée ?
merci
Coucou!
Alors là, bonne question. Je n’ai jamais eu ce cas de figure, et c’est d’autant plus étonnant que logiquement le pan est saisi par la cocotte donc devrait s’en décoller aisément!
Merci jolie Délia pour cette recette qui est la meilleure que j’ai testée pendant cette période de confinement ! 😍
La croûte est parfaite, la mie bien moelleuse et aérée, une vraie merveille (et sans papier cuisson qui colle ahahah).
Belle journée à toi 🌿
Coucou toi!!
Haha, c’est la faute du papier de toute manière t’y es pour rien hé!
Des bisous :-*
Excellent ce pain cocotte fait maison ! J’ai un peu changé les proportions : 400g farine blanche (T45 ou T55 ou même T65) + 100g de farine de petit épeautre bio pour donner un goût noisette et j’ai ajouté également 1 bonne cuil à soupe d’une bonne huile d’olive, ce qui permet au pain de rester moëlleux plus longtemps (quoiqu’il est tellement bon que le “longtemps” est superflu ! 🙂 et 10g de levure fraîche de boulanger délayée dans 10cl d’eau tiède et j’ai mis 2 cuil café de sel aromatisé aux herbes + 30cl d’eau minérale ….. un délice <3 Et je fais attention à ne pas mettre sel et levure en contact, le sel risquant de la tuer, pour celà, je mélange mes farines, je verse le sel, je mélange, je verse l'eau en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque fois, l'eau neutralisera le sel, je verse l'huile d'olive et en dernier, la levure délayée – Et après la pousse, le lendemain matin je ne fais pas de boule (je suis allergique à la farine, je ne peux pas la toucher) avec une maryse, je râcle tout le tour du saladier pour rassembler la pâte au centre de celui-ci, puis je la verse directement e la poussant avec une maryse, du saladier jusque dans le fond de la cocotte (très chaude) sur le papier sulfurisé découpé en rond (c'est plus facile pour le déposer et le caler au fond en appuyant avec une cuillère en bois) Une fois la pâte dans la cocotte, je fais 4 ou 5 incisions au ciseau sur le dessus, pour faire une belle croûte …. ma boulangère ne me voit plus depuis … 🙂
Coucou Arlette!
Merci pour les nombreux retours d’adaptation !!
C’est top pour ceux qui passent par ici!!
Haha, ceci dit, nous non plus : le souci de l’hygiène très limitée nous prémunit d’y retourner en cette période de “déconfinement”!!
Merci beaucoup et longue vie au pain cocotte!
Bonjour, je voudrais juste demander, mon pain s’est trop développé il est comme éclaté, il n’a pas une jolie forme ronde comme le votre, mais ils est très bon et la croute croustillante. Pourriez me dire si c’est un problème de levure, peut-être en ai-je trop mis, j’ai mis une bonne cuillerée à café de levure sèche. Merci pour cette bonne recette.
Coucou Léo!
C’est normal 🙂 Et c’est même super! Pour maîtriser, pensez à bien inciser avant d’enfourner : ça permet de guider l’éclatement 😉
je l’ai fais mais j’ai commencé à four froid
240° 45mn c’était au top!!
merci! bonne journée
Merci Luna pour cet éclairage! 🙂
Merci beaucoup pour cette recette, elle est top !
Comment faire la boule, faut-il beaucoup la plier’,, et ensuite laisser encore lever la pâte ? Merci de me conseiller Josée
Bonjour Josée,
Avec pas mal de farine, faites en sorte de réaliser une boule ou quelque chose qui s’en approche, pour que ça loge dans la cocotte!
Pas besoin de laisser de nouveau lever la pâte non 🙂
Magnifique recette de pain !!!
Merci beaucoup pour le partage. Après des dizaines d’essais j’ai enfin trouvé la recette parfaite pour faire un pain comme je les aime : croûte croustillante et mie aéré…et sans trop d’efforts !!!
Salut Emeline!
Clairement une recette très facile oui, ravie qu’elle te plaise 🙂
Hello! Testé hier (repos 12h), cuit aujourd’hui, très joli!
Par contre, je pense qu’en ayant retiré le couvercle après 25′, ça a créé une croute assez épaisse et dure. Faut y aller pour découper 🙂 Le goût est bon mais le pain est dense. As-tu déjà tenté sans couvercle?
Salut Jessica!
Logiquement le pain n’est pas dense mais bien levé donc assez alvéolé!
La croûte épaisse me fait penser à une option : avec quelle farine a été réalisé le pain?
Si on ne soul_ve pas le couvercle le pain colore très peu : ici j’adore les jolies croûtes dorées qui donnent une saveur cuite au pain, donc je n’ai jamais testé 🙂
Bonjour 🤩
J’ai suivi scrupuleusement ta recette et ses ingrédients. Pour une première, c’est au top ! J’ai adoré entendre mon pain chanter au sortir du four… Bonne odeur dans toute la maison, facilité de réalisation, grande satisfaction familiale générale… c’est trop cool 🙌
Merciiiiii, je garde ta recette précieusement et je vais « éplucher » ton site avec grand intérêt 😉🥰
À très vite autour d’une autre de tes recettes ✨
Salut Emma!
Haaa ces fameux pains qui chantent ! On devrait en faire un album !
J’espère que ces autres recettes testées seront tout aussi efficaces 😉 !
A bientôt !
Bonjour j ai essayé la recette donc faite le matin et au retour du travail très bien levée mais pour mettre en boule gros soucis faut il mettre beaucoup de farine ?car très collante du coup je l ai posée dans la cocotte comme j ai pu et à la cuisson mie assez compacte et â peine cuite pourtant j ai respecté la cuisson et chauffe indiquée pourriez vous m aider ? Svp 😟
Bonjour Choupette!
Il faut fariner suffisamment : si besoin ne pas hésiter à bien fariner donc le plan de travail, sans excès non plus.
Peut-être que votre farine absorbe un peu moins, ça peut valoir le coup d’essayer de mettre moins d’eau ? 🙂
Bonjour!
Peut-on faire ce pain avec de la farine T80 ou de la farine pour pain multi céréale?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Suzette,
Je n’ai jamais essayé, mais l’hydratation sera surement un peu différente!
Moi non plus je n’y croyais pas au pain sans pétrissage. Mais ça marche !! Je l’ai fait deux fois déjà, et tout le monde l’adore, ça ressemble vraiment à du vrai pain quoi.
Pour info j’ai testé deux tailles de cocottes, moyenne et super grande : il a mieux levé dans la moyenne (il s’est un peu étalé dans la très grande).
Et je fais moitié farine blanche moitié complète ; le pain est dense mais pas trop non plus.
Enfin, après avoir lu certains avis, je mets du papier cuisson au fond de ma cocotte. Aucun souci, la croûte est parfaite dessus comme dessous.
Merci !!!
Coucou Marion !
Merci pour ton retour d’expérience !
En effet, c’est comme du vrai pain, mais facile à faire, on l’adore aussi à la maison, on ne s’en remet pas haha.
Tu fais bien si tu crains, malgré tout, aucun souci à déplorer ici après une 30 aine de miches !
Premier test aujourd’hui et ça donne un résultat trop top !! Je pense que je mettrais un peu plus de sel la prochaine fois.
Sinon la texture intérieure et extérieure sont parfaites ! Je suis joie
Merci beaucoup Délia !!! Pour cette recette et toutes les autres 🙂
Bonjour une petite question, quand vous boulez votre pâte après les 12h vous la laisser lever avant de la mettre dans la cocotte chaude ?
Bonjour Gilles,
Non, on met la boule directement dans la gamelle et elle cuit sans seconde pousse 🙂
J’avais testé cette recette comme beaucoup, pendant le confinement. Cette réussite avait égaillé notre monotonie de reclus, et au retour du froid, j’ai eu envie de la refaire pour nous apporter un peu de réconfort… Double succès, toujours aussi bon, toujours aussi facile, et même toujours aussi beau! Perso j’ai essayé avec farine complète (c’était moins aéré… comme du pain complet😅), avec farine blanche, grigné (pour le look) et non grigné… et à ce jour aucun raté (et c’est mon mari qui le dit)✌️🎉🎉🎉
Merci pour cette recette, que je chuchote à l’oreille de mes amis, oncles et tantes, et sœur, avec plein de fierté des que l’occasion se présente! 🤫
PS: je n’ai pas de cocotte en fonte mais j’utilise une jatte en gré et son couvercle. Ça fonctionne a merveille!
Haha, merci pour ce chuchotis qui est, je le sens, à l’origine du plus grand des respects familial !
Et merci pour l’ajout, j’imagine que l’important se situe dans le matériau conducteur et la cuisson à l’étouffée 😀 !
Bonjour
Dans votre recette vous n’expliquez pas comment utiliser la levure fraîche alors que celle ci est bien dans la liste de vos ingrédients. …?
Bonjour,
C’est écrit dans le point 2. 🙂
That’s it, ce sera mon pain. Celui que je fais toutes les semaines. Celui-ci et pas un autre. Il est par-fait et convient parfaitement aux débordées comme moi qui n’ont plus qu’à l’enfourner le matin venu! Merci pour cette recette de génie!