Recettes salées Sans gluten Vegan

Curry d’aubergine

Ne criez pas au loup, ces aubergines que j’ai mangées la semaine dernière (les ultimes de l’année certainement), sont bel et bien de saison et locales. ll faut dire qu’ici il a fait particulièrement doux, un peu comme partout! Je prends un énorme plaisir à acheter des fruits et légumes qui ont poussé à moins de trente kilomètres de leur point de vente.
Je m’étais fait une raison quant aux aubergines, mais ma maman en a pris au marché chez un producteur local l’autre jour, et a oublié de les emporter avant son départ (je sais de qui je tiens mon gêne concernant le fait d’acheter de la bouffe partout).
Je me suis alors demandée quoi en faire pour vraiment marquer le coup! C’est le curry d’aubergines qui est arrivé en tête des idées.

Il faut savoir que quand j’étais encore dans les Yvelines, j’allais très souvent au restaurant indien, et que si la majeure partie du temps je me laissais tenter par un dahl de lentilles, j’avais parfois un penchant pour le curry d’aubergines, un peu plus léger à digérer quand je n’avais qu’une petite faim.
Si je me suis parfaitement faite à la région et à ma nouvelle vie ici, j’avoue que dévorer les délices des restaurants auxquels nous étions habitués (et avec doudou on est plutôt le genre de clients habitués qui reviennent toutes les semaines, en témoigne la bouteille de prosecco offerte par la pizzeria le dernier jour haha) me plonge parfois dans une douce mélancolie.

Du coup vous comprendrez que l’enjeu, c’était un peu de retrouver la saveur de nos restaurants en tête à tête. Je suis passée par tellement de sentiments en dégustant ce plat que j’ai l’impression que je pourrais y trouver beaucoup de moi dedans. La nourriture, comme la musique, est un vrai journal intime.
C’est comme ça que je pense ce que je crée ici. La photographie et la nourriture sont pour moi liés intimement par un point commun qui ne saute pas forcément aux yeux aux premiers abords : ce sont des petites portes vers des souvenirs. Proust en parle certainement bien mieux que moi avec sa madeleine, mais je ne sais pas si nous sommes tous égaux face à l’attention portée à ces souvenirs culinaires.

Alors aujourd’hui, je vous ouvre ma porte vers mes repas dans ce petit restaurant, bercée bien souvent par la fatigue de ma journée de pâtissière le dimanche, la chaleur du soleil derrière les vitres, et l’odeur de l’encens qui donnait une saveur si particulière à tout ça. Je ne pense pas que tu sentiras le goût des saisons, l’odeur de la pluie ni son « ploc ploc » reposant sur la véranda, la lumière des phares quand on y venait le soir, les rires et les larmes.
Parce que j’ai aussi envie de partager ce petit bout de moi qui est certainement resté collé sur les tentures défraîchies de toutes les couleurs.
Parce que ce sera forcément meilleur avec tout ça.

Curry d'aubergine

Recette de curry d'aubergine

5 de 1 vote
Curry d'aubergine vegan
Curry d'aubergine
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indian
Keyword: aubergine, curry, légumes, plat indien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 500 g aubergines
  • 2 c. à soupe concentré de tomates
  • 3 c. à soupe huile de cuisson
  • 1/2 c. à café cumin
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1/2 c. à café curcuma
  • 1/2 c. à café piment doux
  • 1/4 c. à café gingembre moulu
  • 1/4 c. à café cannelle
  • 2 cosses cardamone
  • 200 g eau
  • 3 gousses ail
  • 1 oignon jaune
Instructions
  1. Coupez les aubergines en morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur en coupant les aubergines en 4 pour éviter d'avoir trop longtemps en cuisson.

  2. Mettez les aubergines dans un saladier pour faciliter le mélange, et versez une cuillère à soupe de l'huile d'olive remuez bien et enfournez à 200°C pendant environ 20 minutes. Les aubergines sont cuites quand elle sont tendres

  3. Dans une casserole, mettez les deux cuillères à soupe d'huile restante, avec l'ail et l'oignon. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, puis ajoutez les épices. L'objectif est de les faire toaster, pour développer leurs arômes.

  4. Ajoutez alors le concentré de tomates et les aubergines. Enrobez les bien dans ce concentré de saveur, puis ajoutez l'eau et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu très doux à couvert.

  5. La sauce va réduire très légèrement, pour simplement napper les aubergines. Servez avec du riz et un peu de coriandre fraîche!
    Bon appétit 🙂 

Curry d'aubergine vegan

J’espère que vous vous créerez des souvenirs avec cette recette, avec d’autres, parce que manger, c’est très loin de simplement se nourrir.

A l’été prochain belles aubergines, pour se faire de nouveaux souvenirs gourmands!

Délia ♥ qui est tombée dedans quand elle était petite.

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.