Desserts Vegan

Pain perdu vegan

Pour faire du pain perdu, je trouve que le meilleur reste la brioche car c’est ce qui rend la chose la plus moelleuse possible. Bien sûr à la base c’est du pain, mais avec la baguette, je trouve qu’on a beaucoup de croûte et peu de mie donc c’est un peu casse pied à hydrater et ça reste un peu mastoque.
C’est donc pour ça que j’ai mis tant de temps à préparer cette recette de pain perdu : je n’avais pas de brioche vegan sous la main. Et donc pas de quoi faire mon pain perdu en version végétale.

En soi, la recette n’est pas compliquée du tout, mais il n’est pas super aisé de trouver de la brioche vegan à acheter, puisque ça ne se trouve pas en boulangerie, et que les supermarchés n’en vendent pas au rayon industriel, la seul solution est donc d’en faire soi-même, mais du coup, il faut prendre la précaution d’en laisser se perdre, parce que c’est pas toujours gagné quand on n’y a plus trop accès et qu’on tombe dessus.

En tout cas, cette version a remporté beaucoup de succès aussi bien dans ma bouche à moi que dans celle de doudou, mon testeur officiel de recettes, grâce à sa grande capacité à être très difficile et ne rien aimer DU TOUT. En vrai, le destin ne nous l’a pas dit mais on était faits l’un pour l’autre. La vraie réussite on le sait, c’est quand quelqu’un te demande « mais du coup c’est vegan ça? ».
J’en ai déduit que j’avais donc réussi à redonner toute la saveur du pain perdu à ma version végétale, et que j’avais gagné mon pari. Les petits déjeuners vont donc être très chouettes dans le futur!

Je vous prépare sur le blog une version filante de la brioche, que je vous publierai également en vidéo sur ma chaîne youtube pour bien vous expliquer en détail comment obtenir ce résultat : en attendant, je vous laisse avec cette recette de la brioche, qui vous donnera une base facile à exploiter pour commencer à préparer votre pain perdu vegan dès à présent (parce qu’on en peut plus, on en veut!).

Pain perdu vegan

Recette de pain perdu végétalien

Pain perdu sans oeufs

Pain perdu vegan

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Temps total25 min
Type de plat: Petit Déjeuner
Cuisine: Française

Ingrédients

  • 6-8 tranche brioche vegan
  • 200 g eau
  • 30 g purée oléagineux
  • 2 c. à soupe fécule de pois chiches
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 1/4 c. à café sel kala namak
  • 1 c. à soupe sucre en poudre
  • 1 c. à soupe margarine ou de l'huile
  • 1 c. à soupe fécule de maïs

Instructions

  • Dans une assiette creuse, mélangez l'eau et la purée d'oléagineux, et faites légèrement chauffer si besoin.
  • Ajoutez le reste des ingrédients et remuez pour avoir un appareil bien lisse.
  • Mettez vos tranches de brioche à tremper des deux cotés, pour bien imbiber.
  • Faites chauffer la margarine sur feu vif dans une poêle, et ajoutez les tranches de brioche en baissant le feu. Saisir ces dernières vous donnera le coté bien croustillant dehors!
    Comptez environ 2 minutes de chaque coté.
  • Ajoutez de la margarine si besoin entre deux cuisson, et servez aussitôt, avec tout ce que vous aimerez, un bon chocolat chaud, un thé ou même un café!

Notes

Le sel kala namak est un sel noir provenant de l'himalaya qu'on trouve assez facilement soit en magasin spécialisé vegan soit sur internet. Il a un goût de souffre qui rappelle celui de l'oeuf.
Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser un sel normal.
La farine de pois chiche apporte ici une saveur d'oeuf elle aussi. Si vous n'en avez pas vous pouvez remplacer celle-ci par de la fécule de maïs mais ce sera un peu moins savoureux 😉

Pain perdu vegan fondant

Bien sûr, cette recette n’attend que vos toppings 😉 ! Je l’ai mangé nappé de sirop de coco, tout simplement, mais on peut lui imaginer toutes les fantaisies de fruits, de confiture, de pâte à tartiner, de purées d’oléagineux, de graines, de salé même, car cette version n’est pas trop sucrée et sera donc une base parfaite !

Je vous souhaite de bien vous régaler!

Délia ♥ reine du pain perdu et archiduchesse de l’arnaque en cuisine vegan ou omnivore on sait plus

10 Commentaires

  • Super idée d’utiliser la farine de pois chiches ! Je le fais uniquement avec de la fécule mais c’est vrai que ça doit ajouter un petit plus niveau goût, idem pour le kala namak que je n’ai jamais utilisé en sucré !
    J’ai hâte de voir ta recette de brioche 😁

  • Recette testée et validée par toute la famille (même par ma maman de 85 printemps qui se la prépare tous les matins !). Ca me rappelle tellement mes goûters d’enfance…
    Merci à toi pour cette petite trouvaille.

  • Merci pour la recette ! J’aimerais l’adapter avec le vrai pain perdu que je mets de côté pour ne pas le jeter, et si possible au four dans un plat à cake. J’ai bien compris que ça serait surement moins savoureux que le brioche, mais as-tu des recommandations ? 🙂

    • Coucou Delphine!
      Mhhh, je n’ai jamais essayé avec le pain, mais peut-être augmenter la quantité de liquide, qui sera certainement bien vite absorbée par le pain qui peut devenir très très dur! Et bien laisser tremper 🙂

  • Bonjour
    Vous allez réussir à me convertir à la cuisine vegan 🙂 Après la tarte au citron, j’ai testé le pain perdu ce matin avec du pain de mie. Même mes enfants en ont mangé et se sont même resservis !
    Merci de m’avoir fait découvrir ce monde sans oeufs

    • Haha, dit comme ça on dirait que je porte ma croix à travers le pays :D!
      Merci d’avoir donné une chance à mes recettes, c’est super de savoir que ça réussit à conquérir pour des premiers pas, ça compte beaucoup pour moi 🙂

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.