Boissons Vegan

Lait d’amandes maison

Ca fait maintenant quelques années que je ne bois plus du tout de lait animal (bon faut dire aussi que je n’ai jamais couru après déjà avant, donc ce n’est pas très étonnant), mais j’ai mis un temps fou à faire mon lait d’amandes maison.
Plus globalement, l’idée de faire mon lait végétal moi-même me paraissait insurmontable, et je pensais ne pas être équipée sachant que je n’avais pas de matériel pôur mixer mis à part un mixeur plongeant.

Mais ça, c’était avant!
En fait faire son lait végétal est facile, économique et en plus possible avec même un mixeur pas forcément pensé pour.
La base du lait végétal maison, c’est : des graines et de l’eau.
Pour un lait sucré, on peut ajouter un peu de sirop d’agave dedans.

Pour des questions de conservation, je vous conseille d’opérer en respectant de bonnes règles d’hygiène : stérilisez votre contenant! En effet, j’ai fait plusieurs fois du lait qui a « tourné » après une journée au frais, parce que je n’avais pas fait le nécessaire à ce niveau là. Du coup, si vous souhaitez conserver le lait, ébouillantez le bocal une dizaine de minutes.
Il est également conseillé d’utiliser de l’eau minérale pour faire le lait, chose que je fais assez peu car je n’aime pas trop l’idée d’acheter des bouteilles d’eau.
Ce que je préfère faire, c’est de faire le lait au fur et à mesure : du lait fraichement sorti des pis des amandes pour le petite déjeuner, elle est pas belle la vie? 😉

Pour ce qui est de faire ramollir les amandes, c’est une étape à anticiper, mais pas non plus un gros problème. Si vous avez oublié, sachez qu’en faisant tremper dans de l’eau tiède, on peut le faire en quelques heures, et en mettant les amandes dans de l’eau bouillante, on peut les ramollir en dix minutes. Plus aucune excuse pour ne pas faire son lait 😉 !

En terme d’économie, ça va sans dire que niveau zéro déchet, faire son lait végétal est une très bonne idée, ça économise une brique tetrapack. En terme de prix, il faut 100 g par litre, si on table sur des oléagineux bio, autours de 25€ le kilo, ça fait 2€50 au litre, avec éventuellement un peu de sirop d’agave, donc on est quand même sur un prix plus bas que celui en magasin bio (je parle pas tellement d’auchan etc qui vendent à des prix qui ne sont à mon sens pas connectés à la réalité, aussi bien dans un sens que dans l’autre).

Allez, place à la recette !

Recette de lait d'amandes

Comment faire son lait d'amandes?

Amandes bio

5 de 1 vote
Recette de lait d'amandes
Lait d'amandes maison
Temps de préparation
10 min
trempage
12 h
 
Type de plat: boisson
Cuisine: vegan
Keyword: amandes, oléagineux, sans lactose
Portions: 1 litre
Ingrédients
  • 100 g amandes
  • 1 litre eau
  • 1 c. à soupe sirop d'agave
  • 1 c. à café arôme vanille ou amande amère optionnel
  • 1 pointe sel optionnel
  • 1 gaze de tissu (ou gaze stérile)
Instructions
  1. Mettez les amandes dans de l'eau.
    Soit froide si vous avez le temps de les laisser tremper une nuit, soit tiède si vous ne disposez que de quelques heures, soit bouillante pendant une dizaine de minutes.

  2. Les amandes sont prêtes lorsqu'elles sont tendres.

  3. Rincez-les en vidant l'eau de trempage, mettez alors votre litre d'eau et les amandes ensemble et mixez une minute environ. Vous obtenez alors un lait blanc. Ajoutez si besoin le sel et l'arôme.

  4. Passez ce lait dans un chinois équipé d'une gaze (certaines boutiques de vrac en vendent, sinon un tissu à m'aille fine peut très bien faire l'affaire, tout comme les gazes à usage unique pour les bobos).

  5. La partie qui reste s'appelle l'okara, elle peut être utilisée pour réaliser des recettes, n'hésitez pas à faire quelques recherches sur le sujet.

  6. Conservez maximum 3 jours, dans un récipient bien propre et stérilisé, et consommez comme tous les autres laits végétaux du commerce. 

Notes

Ces proportions et procédé peuvent être utilisés pour tous les oléagineux! 🙂

J’espère que cette recette basique mais bien utile saura vous servir et trouver le chemin de votre coeur!

Pour les recettes à l’okara, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur pinterest, vous trouverez votre bonheur pour recycler vos restes de lait végétal!

Amusez-vous bien,

Délia ♥

2 Commentaires

  • 5 stars
    Personnellement je fais du lait de noisette maison et je peux le garder une semaine, voir 10 jours au frais sans problèmes 🙂 Par contre c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de stériliser mon contenant, je devrais !

    • J’ai essayé avec la noisette j’étais un peu déçue le mien a tourné au bout de deux jours 🙁 ! Je pense que c’est une bon réflexe à prendre, 10 jours, même pour un lait acheté dans le commerce, c’est déjà beaucoup, alors pour du fait maison, mieux vaut prendre des pré&cautions !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.