Bienvenue dans le passé, avec cette recette qui date de l’an dernier (et pas du tout de la saison des oranges donc puisque c’était celle des fleurs de sureau). Mais comme j’ai à cœur de respecter les saisons en principe, je me suis dit que c’était un peu étrange de vous la proposer deux mois après la fin du fruit.
J’avais envie d’un moelleux comme un nuage, avec une saveur de pain d’épices, mais pas que : il lui fallait quelque chose de plus.
Du coup j’ai fini par tomber d’accord avec moi-même sur ce moelleux aux épices avec de l’orange en version vegan.
Le résultat a dépassé toutes mes espérances en la matière : le gâteau est super moelleux, et très facile à faire. Et je me suis dit que c’était finalement parfait en guise de pain d’épices vegan! Je vous avais déjà proposé une version d’un gâteau aux épices, que je trouve plus proche d’une version “humide”, alors que celle ci est plutôt une version très légère, qui sera parfaite à tremper dans une boisson chaude.
C’est d’ailleurs une des rares fois où j’ai utilisé la compote comme remplacement dans des pâtisseries vegan. Si tu ne connais pas encore l’astuce, on utilise 50g de compote pour remplacer un oeuf (qui fait en théorie 50g donc hors poids de la coquille). Si dans ce cas précis je trouve que ça a marché du feu de dieu, je trouve toujours que ça donne un arrière goût de pomme aux préparations, un peu comme l’emploi de l’huile de coco ou de crème de coco est trop systématique dans le monde merveilleux de la pâtisserie vegan.
Cette recette de moelleux aux épices vegan tombe à pic pour ouvrir le chapitre des recettes de fêtes sur le blog. Je vous ai pour l’instant prévu 13 recettes, mais je continue d’y travailler pour vous proposer le maximum d’idées. J’ai également quelques surprises pour vous qui arriveront bientôt sur mon instagram (spoiler alert : des cadeaux en chair et en os, rigoureusement sélectionnés chez des marques éthiques et de petits créateurs engagés!)
Déroulons donc le tapis rouge pour ce moelleux qui attend depuis des mois son heure de gloire … Vive le moelleux épices-orange vegan!
Moelleux aux épices et à l'orange
Ingrédients
- 100 g compote de pommes
- 80 g crème végétale
- 130 g sucre
- 55 g huile végétale
- 120 g farine de blé
- 1 sachet levure chimique
- 1/2 orange pour son jus et son zeste
- 1 pincée sel
- 1/2 c. à café mélange d'épices pour pain d'épices
- 100 g sucre glace
- Jus d'orange ou de citron
Instructions
- Mélangez ensemble la compote, la crème végétale, l'huile, avec le sucre et enfin le jus de l'orange.
- Ajoutez la farine, la levure, les zestes et les épices.
- Enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 40-45 minutes. J'ai utilisé un moule anti adhésif en forme de couronne, mais vous pouvez utiliser un moule à cake, en prenant soin de bien le beurrer et fariner au besoin
- Laissez tiédir avant de démouler délicatement, car si vous attendez qu'il soit froid, il risque de coller au moule.
- Si vous le souhaitez, mélangez le sucre glace avec un peu de jus d'orange ou de citron, pour obtenir une pâte un peu épaisse, que vous ferez couler sur le gâteau, comme un glaçage royal. Vous pouvez ajouter en décoration quelques orangettes si vous en avez, ou des tranches d'orange, de la badiane et quelques zestes.
En vous souhaitant de bien vous régaler avec cette recette, qui sera parfaite avec un chocolat chaud ou un thé aux épices de noël (je vous conseille dans le style le thé de noël des thés de la pagode, à l’orange et au chocolat, qui sera parfaitement de circonstance 😉 !).
Le rythme de publication va sensiblement augmenter dans les semaines à venir, pour que je puisse vous partager toutes les nouveautés de noël!
A bientôt
Délia ♥
ça a l’air délicieux et la mise en scène est super jolie!
Merci beaucoup 🙂 !
Merci pour cette recette que je vais tester !
Petite question, une demi-orange, ça représente quel volume de jus ??
Coucou Sophie!
Une orange représente environ 10 cl de jus, donc une demi orange 5 cl. Donc environ 50 g de jus 🙂 !
Après un énorme échec dû à une mauvaise conversion, je l’a refait et ça a été une des plus belles découvertes de la fin d’année 2018. Mon chéri en est fan, il est souple et délicieux (le gâteau, pas le chéri)
Hahaha, merci pour la précision, sait-on jamais hein!
Je suis en train de faire toutes les recettes du site, à chaque fois je suis super satisfaite 🙂
Encore un gâteau délicieux !! Merci beaucoup.
Déjà 4 parts dans le bidou 😀
Haha, merci beaucoup Marine!! Quand tu dis ça j’ai l’impression d’avoir des bonnes images de la part de la maîtresse à l’école :D!
Super bon comme beaucoup de recettes sur ce blog ! Je ne laisse pas assez souvent de commentaires, mais ce blog est ma première référence de recettes vegan. Merci !
Merci beaucoup Lucile!
Un DÉLICE je l’ai fait 2 fois en une semaine, il a fait l’unanimité a chaque fois. Comme son nom l’indique vraiment moelleux et en prime très simple dans les ingrédientset dans la realisation. Merci pour cette recette qui va devenir une habitude chez moi
Salut Léonie (quel joli prénom)
Je suis ravie de la savoir si bien placée dans ton top recettes, merci pour ton message et longue vie au moelleux alors!
Etant nouvelle dans le monde végétal, souhaitant en utiliser de plus en plus, peux tu éclairer ma / nos lanterne.s et m’ / nous expliquer ce qu’est la crème végétale ? Merci 🙂
Bonjour Taloch,
De la crème comme de la crème liquide, tout simplement ! On en trouve dans n’importe quel supermarché et magasin bio, en tout cas en France 😉
Un pur délice, fait plusieurs fois pendant les vacances de Noël et approuvé par tout le monde. C’est vraiment le gâteau parfait ! Merci pour toutes vos recettes qui me reconcilie avec la pâtisserie vegan.