Desserts Vegan

Moelleux aux épices et à l’orange vegan

Bienvenue dans le passé, avec cette recette qui date de l’an dernier (et pas du tout de la saison des oranges donc puisque c’était celle des fleurs de sureau). Mais comme j’ai à cœur de respecter les saisons en principe, je me suis dit que c’était un peu étrange de vous la proposer deux mois après la fin du fruit.
J’avais envie d’un moelleux comme un nuage, avec une saveur de pain d’épices, mais pas que : il lui fallait quelque chose de plus.
Du coup j’ai fini par tomber d’accord avec moi-même sur ce moelleux aux épices avec de l’orange en version vegan.

Le résultat a dépassé toutes mes espérances en la matière : le gâteau est super moelleux, et très facile à faire. Et je me suis dit que c’était finalement parfait en guise de pain d’épices vegan!  Je vous avais déjà proposé une version d’un gâteau aux épices, que je trouve plus proche d’une version « humide », alors que celle ci est plutôt une version très légère, qui sera parfaite à tremper dans une boisson chaude.
C’est d’ailleurs une des rares fois où j’ai utilisé la compote comme remplacement dans des pâtisseries vegan. Si tu ne connais pas encore l’astuce, on utilise 50g de compote pour remplacer un oeuf (qui fait en théorie 50g donc hors poids de la coquille). Si dans ce cas précis je trouve que ça a marché du feu de dieu, je trouve toujours que ça donne un arrière goût de pomme aux préparations, un peu comme l’emploi de l’huile de coco ou de crème de coco est trop systématique dans le monde merveilleux de la pâtisserie vegan.

Cette recette de moelleux aux épices vegan tombe à pic pour ouvrir le chapitre des recettes de fêtes sur le blog. Je vous ai pour l’instant prévu 13 recettes, mais je continue d’y travailler pour vous proposer le maximum d’idées. J’ai également quelques surprises pour vous qui arriveront bientôt sur mon instagram (spoiler alert : des cadeaux en chair et en os, rigoureusement sélectionnés chez des marques éthiques et de petits créateurs engagés!)

Déroulons donc le tapis rouge pour ce moelleux qui attend depuis des mois son heure de gloire … Vive le moelleux épices-orange vegan!

Moelleux aux épices et à l'orange vegan Gâteau moelleux aux épices et à l'orange végétalien Pain d'épices vegan à l'orange

Moelleux aux épices et à l'orange
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: agrumes, cake, épices, moelleux, orange, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 100 g compote de pommes
  • 80 g crème végétale
  • 130 g sucre
  • 55 g huile végétale
  • 120 g farine de blé
  • 1 sachet levure chimique
  • 1/2 orange pour son jus et son zeste
  • 1 pincée sel
  • 1/2 c. à café mélange d'épices pour pain d'épices
  • 100 g sucre glace
  • Jus d'orange ou de citron
Instructions
  1. Mélangez ensemble la compote, la crème végétale, l'huile, avec le sucre et enfin le jus de l'orange.

  2. Ajoutez la farine, la levure, les zestes et les épices.

  3. Enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 40-45 minutes. J'ai utilisé un moule anti adhésif en forme de couronne, mais vous pouvez utiliser un moule à cake, en prenant soin de bien le beurrer et fariner au besoin

  4. Laissez tiédir avant de démouler délicatement, car si vous attendez qu'il soit froid, il risque de coller au moule.

  5. Si vous le souhaitez, mélangez le sucre glace avec un peu de jus d'orange ou de citron, pour obtenir une pâte un peu épaisse, que vous ferez couler sur le gâteau, comme un glaçage royal. Vous pouvez ajouter en décoration quelques orangettes si vous en avez, ou des tranches d'orange, de la badiane et quelques zestes.

Moelleux vegan aux épices à la glace royale

En vous souhaitant de bien vous régaler avec cette recette, qui sera parfaite avec un chocolat chaud ou un thé aux épices de noël (je vous conseille dans le style le thé de noël des thés de la pagode, à l’orange et au chocolat, qui sera parfaitement de circonstance 😉 !).

Le rythme de publication va sensiblement augmenter dans les semaines à venir, pour que je puisse vous partager toutes les nouveautés de noël!

A bientôt

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.