Dans la catégorie recettes de base à avoir sous le coude, je pense qu’on peut facilement faire rentrer celle de l’appareil à quiche vegan! Et pour cause, la quiche, c’est un peu THE plat facile à préparer, dans laquelle on peut tout mettre, qu’on peut réchauffer, qu’on peut facilement emporter.
Mais comme tu n’es certainement pas sans le savoir, l’appareil à quiche, c’est surtout fait avec des oeufs, et si il y a un bien un truc qui ressemble très fort à l’enfer sur terre, c’est remplacer les oeufs dans de telles préparations.
Parce qu’il faut toujours faire un compromis sur la texture, et que l’idée, c’est plus d’inventer une truc bon que de retrouver la même qu’à l’origine.
En gros, c’est un peu l’histoire du renoncement, mais pas trop.
J’ai planché pendant des mois sur cette version vegan (mais rassures-toi, j’ai mangé autre chose que de la quiche pendant cette longue période d’errance), parce que j’avais souvent un truc trop crémeux/pâteux qui rendait mal en bouche.
Cette recette, c’est un peu la version suprême d’appareil à quiche, facile à faire, rapide, et qui donne un résultat fondant.
Quoi qu’il arrive, je trouve qu’en version vegan, on a tout intérêt à favoriser la garniture plutôt que l’appareil, car c’est un peu différent et plus lourd qu’en omnivore.
Je l’ai déjà testée dans trois recettes, comme avec un appareil classique, il est de bon ton de bien faire rendre l’eau de ce que vous allez utiliser en garniture pour diminuer le temps de cuisson. Pour la cuisson à blanc, je vous la conseille, mais très légère, car sinon votre tarte risque de colorer beaucoup avant que l’appareil soit pris/cuit.
Voici donc sans plus attendre la recette qui vous ouvrira de nouveau le monde merveilleux des quiches, mais dans la dimension vegan!
Appareil à quiche vegan
Ingrédients
- 125 g tofu soyeux
- 20 cl crème végétale ici soja, le tout est qu'elle soit épaisse
- 2 c. à soupe farine de pois chiches
- 1/2 c. à café sel kala namak
- 1/4 c. à café poivre
Instructions
- Mettez tous les ingrédients ensemble, et mixez, pour obtenir un mélange homogène.
- Coulez sur votre fond de quiche garni, et enfournez pendant 30-35 minutes à 190°C.
Notes
La farine de pois chiches sert ici à soutenir la saveur de l'oeuf. Si vous n'en avez pas, remplacez là par une cuillère à soupe de maïzena. Le tofu soyeux est différent du tofu ferme, il s'achète en magasin bio et intervient dans les recettes vegan en remplacement de l'oeuf, notamment dans les gâteau, où l'on substitue à hauteur de 50g de tofu soyeux par oeuf.
En vous souhaitant de beaux jours pleins de quiche devant vous!
Vous pouvez bien entendu inventer toutes les garnitures que vous souhaitez, mais sachez que j’ai prévu une recette qui n’attend plus que d’être mise en ligne ici, vegan évidemment, et de saison.
Je vous laisse, j’ai noël qui arrive.
Bisous,
Délia ♥ reine de la quiche vegan
Merci pour cette recette ! Je la teste d’ici demain dans une gaufre-bol de courge 😂 quand le frigo doit se vider, il faut être créatif …
je me demandais, la farine de pois-chiche a un rôle particulier ? Ou peut-on la remplacer par de la farine de tapioca par exemple ?
Mdr, y’a pas de mal à vider son frigo, je suis même sure que des supers recettes ont vu le jour comme ça :p !
C’est pour le goût surtout. Ca renforce la saveur un peu “oeuf” 🙂 Après tu peux la remplacer à loisir, mais tu perds simplement cette saveur.
Coucou !
J’ai testé ton appareil à quiche aujourd’hui et je suis super contente du résultat. J’ai retrouvé le plaisir que j’avais à manger celles avec des oeufs. Je voulais juste avoir une précision concernant la farine : quand tu indiques 2 c. à soupe, cela correspond à combien de grammes à peu près?
Merci pour la recette !
Coucou Alice!
Ravie de lire que ça t’a plu! Il s’agit d’environ 10 g par cuillère donc de 20 g 🙂 A vue de nez!
Merci pour ton retour!
Du coup, petite question ninja, est-ce que c’est possible d’utiliser un tel mélange pour un flan de courgette par exemple? (J’espère qu’il n’y a pas ici une recette de flan de courgette que je n’ai pas vu avant de poser cette question!) – Merci 🙂
Coucou Laura!
En ajoutant un peu plus de farine je pense que oui! J’ai fait une recette de terrine pour un magazine mais c’est un peu trop ferme pour un flan. Mais en effet même base et résultat bien sympa 🙂
Testé avec une tarte pesto courgettes je valide merci ☺️