Desserts Vegan

Bûche forêt noire vegan

Je vous présente cette recette avec beaucoup de fierté. Déjà parce qu’elle représente de l’aboutissement, mais aussi parce qu’elle était mieux quand je l’ai vue de mes yeux que dans ma tête. Du coup j’espère du fond du coeur que vous ferez une entrée digne de ce nom à cette bûche vegan forêt noire.

L’année dernière, je voulais absolument vous proposer une recette de biscuit roulé vegan, seulement voilà : après 12 essais et une petite dépression nerveuse à la sortie du four, je me suis rendue à l’évidence et ai décidé de reporter cette fantastique idée peu porteuse.
Cette année, j’ai commencé par un biscuit nature, que j’ai superbement réussi (mais que je garde au chaud pour un autre projet dont vous entendrez certainement parler dans les mois prochains), j’ai donc eu envie d’essayer un autre procédé et une toute autre recette de génoise vegan.
Et comble du bonheur, j’ai également réussi cette deuxième version, du deuxième coup seulement. Ici, je ne la roule pas, mais vous pouvez l’utiliser pour : il faut simplement bien la laissez refroidir à plat avant de la garnir et de la rouler.

J’avais aussi depuis longtemps une version de la forêt noire qui traînait dans ma tête, mais je n’avais pas pris le temps de la réaliser, ma to do list de recettes étant aussi longue que la bible. Vous comprenez donc qu’il s’agit d’un double jackpot de bonheur!

Pour préparer cette recette, j’ai eu besoin d’avoir recours à de la crème à monter façon chantilly vegan. Comme toujours, je reste fidèle à la schlagfix de la marque Leha, que je trouve la plus adaptée. J’ai d’ailleurs reçu celle-ci et quelques produits de la part du site smartfooding qui propose des produits « sans » (comprendre par là, sans gluten, lactose, oeufs, ou produits animaux). Vous y trouverez une large gamme, avec possibilité de faire partie du club pour avoir des prix plus bas (chose qui n’est pas forcément une obligation, je trouve que les prix y sont plus bas en comparaison aux autres boutiques vegan si on considère le prix de la livraison).
J’ai d’ailleurs un code parrainage pour vous faire bénéficier de 20% sur votre première commande et la livraison offerte dès 30€ d’achat en utilisant le code DELIACIOUS lors de votre inscription (le coupon promotion est alors ensuite disponible en cliquant sur « j’ai un coupon de réduction » au moment de valider la commande, soit sur votre compte dans « mes coupons de réduction »).
J’espère que ça pourra être utile à certains 🙂 !

Si vous ne souhaitez pas commander cette crème, vous pourrez réaliser la bûche avec de la crème de coco montée, mais le goût sera forcément présent. Quoi qu’il en soit, je vous conseille la version sucrée de la schlagfix, qui malgré son sucrage arbitraire, a une saveur plus douce que la version non sucrée.
Quant à la bûche, elle n’a rien à envier à une version omnivore : beaucoup de gourmandise, une génoise très moelleuse et facile à faire, et les saveurs bien présentes de la forêt noire. Même si on peut avoir l’impression que la bûche est compliquée à faire, ses composantes sont simples, alors ne vous privez pas!
Enfin, pour le matériel, si vous ne souhaitez pas acheter un kit, sachez que vous pouvez réaliser cette recette dans un cercle à pâtisserie sans aucun problème, et du coup, sans nécessité de passer le coeur chocolat au congélateur une journée! 😉

Bûche façon forêt noire vegan

Forêt noire vegan

5 de 4 votes
Forêt noire végétalienne
Bûche forêt noire vegan
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h 20 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cerises, chocolat, gâteau, vegan
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Coeur crémeux chocolat vegan
  • 85 g chocolat noir
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 30 ml eau
  • 15 g sucre en poudre
  • 125 g crème de soja
Le biscuit cacao à rouler vegan
  • 170 g farine t 45
  • 100 g sucre en poudre
  • 30 g cacao en poudre
  • 200 g lait végétal
  • 40 g huile végétale
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
Autres ingrédients
  • 200 ml crème végétale à fouetter vegan
  • 2 c. à soupe sucre en poudre seulement si la crème est nature
  • 1 c. à soupe vanille liquide ou 1/2 gousse vanille
  • 150 g cerises amarena
  • 50 g sirop des cerises
  • un peu d'eau
  • 1 bouchon kirsch
Instructions
Préparation du coeur crémeux au chocolat vegan
  1. Mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans une casserole, puis faites légèrement épaissir pour obtenir une consistance de crème anglaise.

  2. Ajoutez le chocolat, remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
    Si
     vous avez un moule pour l'insert, coulez le mélange dedans et mettez à prendre toute une nuit au congélateur.
    Si vous n'avez pas de moule à insert, mettez la préparation dans un récipient, filmez, et mettez au frais.

Génoise cacao vegan
  1. Préchauffez le four à 175°C.

  2. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs de la recette (en faisant attention à passer le cacao dans un chinois pour le tamiser car il prend l'humidité). 

  3. Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients humides, puis ajoutez-les au mélange sec. Mélangez juste ce qu'il faut pour incorporer les ingrédients. Le secret du moelleux en vegan réside dans un mélange bref et efficace, et d'une mise au four rapide, pour éviter que la réaction chimique de la levure ne commence en dehors du four.

  4. Etalez sur une plaque de pâtisserie aux 2/3 puis mettez à cuire 15 à 20 minutes.

  5. Sortez du four, retirez de la plaque, et laissez complètement refroidir.

Montage de la bûche
  1. Egouttez les cerises.

  2. Montez votre crème végétale au robot électrique avec le sucre et la vanille. 

  3. Si vous avez congelé votre coeur chocolat, sortez-le du congélateur, démoulez-le sous l'eau chaude et remettez le au congélateur.

  4. Mélangez le sirop des cerises, le kisrch et un peu d'eau pour obtenir un sirop léger (genre pas ultra méga sucré).

  5. Décollez délicatement le biscuit du papier sulfurisé et déposez le sur une feuille de papier sulfurisé propre. Détaillez un rectangle de la taille de la base de la gouttière.
    Avec le reste du biscuit, faites un test pour voir comment il dépasse de la gouttière, puis retirez l'excédent à plat avec un couteau. Le mieux est de manipuler délicatement le biscuit, en le laissant posé sur le papier sulfurisé pour le glisser dans la gouttière.

  6. Imbibez les deux génoises (celle pour l'intérieur et celle pour la base), remettez la génoise dans la gouttière, puis mettez de la chantilly dans le fond. 

  7. Ajoutez dedans le coeur crémeux (soit à la poche à douille si vous ne l'avez pas congelé, soit directement sorti du congélateur en appuyant bien dessus pour chasser l'air).

  8. Déposez une mince couche de chantilly par dessus, puis des cerises amarena. Conservez-en quelques unes entières, pour la décoration (à ce stade il devrait vous rester la moitié de la crème chantilly environ, que vous mettrez au frais).

  9. Délicatement et avec l'aide d'une spatule, déposez le biscuit (que vous aurez pris soin de retourner, toujours avec tendresse) sur le reste de la préparation, pour refermer.

  10. Conservez au frais une demi journée (ou 3 heures minimum pour qu'elle soit bien froide à coeur et qu'elle se tienne.

  11. Déposez le plat de présentation par dessus, retournez en maintenant la gouttière. Retirez cette dernière, puis le papier sulfurisé. 

  12. Soit à la cuillère en petits tas, soit à la poche à douille, déposez le reste de la chantilly sur le dessus de la bûche (vous pouvez utiliser n'importe quelle douille, ici c'est une douille saint honoré).
    Ajoutez les cerises amarena que vous aurez gardé, et râpez un peu de chocolat noir au couteau économe. Servez bien frais!

Notes

Vous pouvez remplacer la crème de soja par une autre crème si celle-ci ne vous convient pas pour une raison x ou y. Mais veillez à prendre une crème bien grasse et assez épaisse.
L'huile végétale doit être destinée à la cuisson (et donc aux fortes températures) : c'est précisé sur les emballages des huiles si c'est le cas où non.
Vous pouvez troquer les cerises amarena contre des cerises à l'alcool ou de simples cerises au sirop. On trouve les cerises amarena en épicerie italienne, sur internet, et dans certaines grandes surfaces.

Vous pouvez réaliser cette bûche sous la forme d'un gâteau plus traditionnel dans un cercle à pâtisserie. Dans ce cas, réalisez les différents éléments et coupez la génoise en deux, puis garnissez là des deux crème et cerises. Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination!

Bûche vegan biscuit génoise

J’espère que cette recette vous éblouira autant que vos proches. Je l’ai en tout cas pensée pour que les « ouahhh » fusent au moment du dessert.
Je vous souhaite de bien préparer vos menus, à maintenant moins d’un mois de noël.

Je vous embrasse,

Délia ♥

21 Commentaires

  • Coucou et merci encore pour cette recette qui a l’air sublime, j’ai trop hâte de la tester!
    par contre je crois que tu as oublié d’indiquer la quantité de cacao pour le biscuit roulé 🙂 Je la testerai très prochainement!

  • Le site ne me propose pas de réduction sur ma commande (autre que leur programme fidélité) en ayant rentré le code de parrainage lors de l’inscription :'(

    • Haha coucou Sarah 🙂 Est-ce que tu as bien les 30€ de commande nécessaires à l’offre? Si c’est le cas mais qu’il n’y a rien, envoie moi un mail, à l’adresse contact@deliacious.com avec ton adresse ayant servi à l’inscription, que je puisse faire suivre. Sinon, apparemment, en contactant le service client, ils peuvent résoudre le problème (bon pas à cette heure là en l’occurrence x) ), mais je vais éclaircir ça de mon coté! 🙂

  • je suppose que tu dois modérer les commentaires ah ah. J’ai été un peu abrupte dans ma déception de ne pas pouvoir passer commande. Du coup : bonsoir. Ça va ? J’ai beaucoup trop envie de tester cette recette, la foret noire et tous les entremets me manquent, je suis intolérante aux lactose :’)


  • tout simplement superbe. je ne suis pas grande cuisinière, mais cette recette me semble assez accessible tout en étant un challenge pour moi. comme tu l’as dit, les « waouw » vont fuser!
    par contre, j’ai une question pour le biscuit: tu dis de faire vite pour éviter que la levure ne fasse effet hors du four, mais la levure n’est pas citée dans tes ingrédient. est-ce dans la farine T45? ou bien le bica de soude? si ma farine est sans levure, je dois en ajouter?
    merci pour ta sublime recette. 🙂

    • Je pense sincèrement que c’est le montage qui a l’air insurmontable, alors qu’en vérité, c’est assez simple. Les composantes en elles-même sont très faciles, ce serait dommage de se priver 🙂 !
      Arg, j’avais du picoler sacrément le jour de l’écriture sur le blog, effectivement j’ai oublié la ligne de la levure!!
      Tout à fait, de la T45. Et la levure et le vinaigre de cidre viennent renforcer cet effet 🙂
      Merci à toi de me l’avoir signalé! (ps: pour info je viens de faire une fournée sans levure, ça a fonctionné mais c’est moins léger, évidemment x) !)

  • Hello!

    Très belle recette, merci pour le partage !

    J’ai bien envie de l’essayer pour notre repas de fête. Penses-tu qu’il soit possible de la préparer la veille sans qu’elle perde de son moelleux ? Jusqu’à l’étape 10 et de réaliser les étapes suivantes le jour J avant de servir ?

    Thanks!

  • bonjour tres belle buche par quoi puis je remplacer le vinaigre de cidre et a quoi sert il .merci pour la reponse et pour la creme vegetale celle qui se trouve en grande surface speciale cuisine escusez moi de poser des questions mais je voudrai faire la buche . merci pour les reponses.

    • Coucou Nathalie!
      Pourquoi vouloir remplacer le vinaigre? Simple curiosité de ma part. Si c’est le goût qui est source d’inquiétude, on ne le sent PAS du tout 🙂 !
      Sinon, le but est d’avoir de l’acidité, qui entrera en réaction avec le bicarbonate et fera lever la génoise pour lui assurer son moelleux.
      Pour la crème, c’est précisé dans l’article concernant le type. On ne peut malheureusement pas prendre n’importe laquelle car elles n’ont pas toutes la capacité de monter 🙁 !


  • Merci pour cette magnifique recette de bûche ! Je l’ai réalisée en version sans-gluten et sans cerises car mon chéri déteste les cerises amarena 🙂 Je l’ai faite aux poires et c’était délicieux. J’ai oublié de l’imbiber mais le biscuit était suffisamment moelleux pour que ça ne soit pas indispensable. On s’est vraiment régalés et les wouahou !!! n’ont pas manqué. Merci encore pour cette recette et toutes les autres qui sont très inspiratrices : j’adore !!!

    • Sans gluten? Waou! Félicitations car moi je n’y arrive jamais pour obtenir un truc bon en sans gluten 😉 !
      Ravie que la recette ai fait sensation auprès de tes testeurs!
      C’est gentil d’avoir laissé un petit mot ici! 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.