Création de contenu sponsorisée par Smartfooding
Je vous présente cette recette avec beaucoup de fierté. Déjà parce qu’elle représente de l’aboutissement, mais aussi parce qu’elle était mieux quand je l’ai vue de mes yeux que dans ma tête. Du coup j’espère du fond du coeur que vous ferez une entrée digne de ce nom à cette bûche vegan forêt noire.
L’année dernière, je voulais absolument vous proposer une recette de biscuit roulé vegan, seulement voilà : après 12 essais et une petite dépression nerveuse à la sortie du four, je me suis rendue à l’évidence et ai décidé de reporter cette fantastique idée peu porteuse.
Cette année, j’ai commencé par un biscuit nature, que j’ai superbement réussi (mais que je garde au chaud pour un autre projet dont vous entendrez certainement parler dans les mois prochains), j’ai donc eu envie d’essayer un autre procédé et une toute autre recette de génoise vegan.
Et comble du bonheur, j’ai également réussi cette deuxième version, du deuxième coup seulement. Ici, je ne la roule pas, mais vous pouvez l’utiliser pour : il faut simplement bien la laissez refroidir à plat avant de la garnir et de la rouler.
J’avais aussi depuis longtemps une version de la forêt noire qui traînait dans ma tête, mais je n’avais pas pris le temps de la réaliser, ma to do list de recettes étant aussi longue que la bible. Vous comprenez donc qu’il s’agit d’un double jackpot de bonheur!
Pour préparer cette recette, j’ai eu besoin d’avoir recours à de la crème à monter façon chantilly vegan. Comme toujours, je reste fidèle à la schlagfix de la marque Leha, que je trouve la plus adaptée. J’ai d’ailleurs reçu celle-ci et quelques produits de la part du site smartfooding qui propose des produits “sans” (comprendre par là, sans gluten, lactose, oeufs, ou produits animaux). Vous y trouverez une large gamme, avec possibilité de faire partie du club pour avoir des prix plus bas (chose qui n’est pas forcément une obligation, je trouve que les prix y sont plus bas en comparaison aux autres boutiques vegan si on considère le prix de la livraison).
J’ai d’ailleurs un code parrainage pour vous faire bénéficier de 20% sur votre première commande et la livraison offerte dès 30€ d’achat en utilisant le code DELIACIOUS lors de votre inscription (le coupon promotion est alors ensuite disponible en cliquant sur “j’ai un coupon de réduction” au moment de valider la commande, soit sur votre compte dans “mes coupons de réduction”).
J’espère que ça pourra être utile à certains 🙂 !
Si vous ne souhaitez pas commander cette crème, vous pourrez réaliser la bûche avec de la crème de coco montée, mais le goût sera forcément présent. Quoi qu’il en soit, je vous conseille la version sucrée de la schlagfix, qui malgré son sucrage arbitraire, a une saveur plus douce que la version non sucrée.
Quant à la bûche, elle n’a rien à envier à une version omnivore : beaucoup de gourmandise, une génoise très moelleuse et facile à faire, et les saveurs bien présentes de la forêt noire. Même si on peut avoir l’impression que la bûche est compliquée à faire, ses composantes sont simples, alors ne vous privez pas!
Enfin, pour le matériel, si vous ne souhaitez pas acheter un kit, sachez que vous pouvez réaliser cette recette dans un cercle à pâtisserie sans aucun problème, et du coup, sans nécessité de passer le coeur chocolat au congélateur une journée! 😉
Bûche forêt noire vegan
Ingrédients
Coeur crémeux chocolat vegan
- 85 g chocolat noir
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- 30 ml eau
- 15 g sucre en poudre
- 125 g crème de soja
Le biscuit cacao à rouler vegan
- 170 g farine t 45
- 100 g sucre en poudre
- 30 g cacao en poudre
- 200 g lait végétal
- 40 g huile végétale
- 1 c. à café levure chimique
- 1/2 c. à café sel
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
Autres ingrédients
- 200 ml crème végétale à fouetter vegan
- 2 c. à soupe sucre en poudre seulement si la crème est nature
- 1 c. à soupe vanille liquide ou 1/2 gousse vanille
- 150 g cerises amarena
- 50 g sirop des cerises
- un peu d'eau
- 1 bouchon kirsch
Instructions
Préparation du coeur crémeux au chocolat vegan
- Mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans une casserole, puis faites légèrement épaissir pour obtenir une consistance de crème anglaise.
- Ajoutez le chocolat, remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
Si vous avez un moule pour l'insert, coulez le mélange dedans et mettez à prendre toute une nuit au congélateur.
Si vous n'avez pas de moule à insert, mettez la préparation dans un récipient, filmez, et mettez au frais.
Génoise cacao vegan
- Préchauffez le four à 175°C.
- Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs de la recette (en faisant attention à passer le cacao dans un chinois pour le tamiser car il prend l'humidité).
- Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients humides, puis ajoutez-les au mélange sec. Mélangez juste ce qu'il faut pour incorporer les ingrédients. Le secret du moelleux en vegan réside dans un mélange bref et efficace, et d'une mise au four rapide, pour éviter que la réaction chimique de la levure ne commence en dehors du four.
- Etalez sur une plaque de pâtisserie aux 2/3 puis mettez à cuire 15 à 20 minutes.
- Sortez du four, retirez de la plaque, et laissez complètement refroidir.
Montage de la bûche
- Egouttez les cerises.
- Montez votre crème végétale au robot électrique avec le sucre et la vanille.
- Si vous avez congelé votre coeur chocolat, sortez-le du congélateur, démoulez-le sous l'eau chaude et remettez le au congélateur.
- Mélangez le sirop des cerises, le kisrch et un peu d'eau pour obtenir un sirop léger (genre pas ultra méga sucré).
- Décollez délicatement le biscuit du papier sulfurisé et déposez le sur une feuille de papier sulfurisé propre. Détaillez un rectangle de la taille de la base de la gouttière.
Avec le reste du biscuit, faites un test pour voir comment il dépasse de la gouttière, puis retirez l'excédent à plat avec un couteau. Le mieux est de manipuler délicatement le biscuit, en le laissant posé sur le papier sulfurisé pour le glisser dans la gouttière. - Imbibez les deux génoises (celle pour l'intérieur et celle pour la base), remettez la génoise dans la gouttière, puis mettez de la chantilly dans le fond.
- Ajoutez dedans le coeur crémeux (soit à la poche à douille si vous ne l'avez pas congelé, soit directement sorti du congélateur en appuyant bien dessus pour chasser l'air).
- Déposez une mince couche de chantilly par dessus, puis des cerises amarena. Conservez-en quelques unes entières, pour la décoration (à ce stade il devrait vous rester la moitié de la crème chantilly environ, que vous mettrez au frais).
- Délicatement et avec l'aide d'une spatule, déposez le biscuit (que vous aurez pris soin de retourner, toujours avec tendresse) sur le reste de la préparation, pour refermer.
- Conservez au frais une demi journée (ou 3 heures minimum pour qu'elle soit bien froide à coeur et qu'elle se tienne.
- Déposez le plat de présentation par dessus, retournez en maintenant la gouttière. Retirez cette dernière, puis le papier sulfurisé.
- Soit à la cuillère en petits tas, soit à la poche à douille, déposez le reste de la chantilly sur le dessus de la bûche (vous pouvez utiliser n'importe quelle douille, ici c'est une douille saint honoré).
Ajoutez les cerises amarena que vous aurez gardé, et râpez un peu de chocolat noir au couteau économe. Servez bien frais!
Notes
L'huile végétale doit être destinée à la cuisson (et donc aux fortes températures) : c'est précisé sur les emballages des huiles si c'est le cas où non.
Vous pouvez troquer les cerises amarena contre des cerises à l'alcool ou de simples cerises au sirop. On trouve les cerises amarena en épicerie italienne, sur internet, et dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez réaliser cette bûche sous la forme d'un gâteau plus traditionnel dans un cercle à pâtisserie. Dans ce cas, réalisez les différents éléments et coupez la génoise en deux, puis garnissez là des deux crème et cerises. Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination!
J’espère que cette recette vous éblouira autant que vos proches. Je l’ai en tout cas pensée pour que les “ouahhh” fusent au moment du dessert.
Je vous souhaite de bien préparer vos menus, à maintenant moins d’un mois de noël.
Je vous embrasse,
Délia ♥
Coucou et merci encore pour cette recette qui a l’air sublime, j’ai trop hâte de la tester!
par contre je crois que tu as oublié d’indiquer la quantité de cacao pour le biscuit roulé 🙂 Je la testerai très prochainement!
Coucou !
C’était le cas, j’ai remis la proportion :D! Une ligne qui manque et c’est le fail! haha
N’hésite pas à m’en faire un retour ! 🙂
elle est littéralement magnifique!!
Littéralement merci beaucoup! 🙂
Le site ne me propose pas de réduction sur ma commande (autre que leur programme fidélité) en ayant rentré le code de parrainage lors de l’inscription :'(
Haha coucou Sarah 🙂 Est-ce que tu as bien les 30€ de commande nécessaires à l’offre? Si c’est le cas mais qu’il n’y a rien, envoie moi un mail, à l’adresse [email protected] avec ton adresse ayant servi à l’inscription, que je puisse faire suivre. Sinon, apparemment, en contactant le service client, ils peuvent résoudre le problème (bon pas à cette heure là en l’occurrence x) ), mais je vais éclaircir ça de mon coté! 🙂
je suppose que tu dois modérer les commentaires ah ah. J’ai été un peu abrupte dans ma déception de ne pas pouvoir passer commande. Du coup : bonsoir. Ça va ? J’ai beaucoup trop envie de tester cette recette, la foret noire et tous les entremets me manquent, je suis intolérante aux lactose :’)
Et sinon, pas de souci concernant ta déception je ne l’avais pas interprété à mal !
tout simplement superbe. je ne suis pas grande cuisinière, mais cette recette me semble assez accessible tout en étant un challenge pour moi. comme tu l’as dit, les “waouw” vont fuser!
par contre, j’ai une question pour le biscuit: tu dis de faire vite pour éviter que la levure ne fasse effet hors du four, mais la levure n’est pas citée dans tes ingrédient. est-ce dans la farine T45? ou bien le bica de soude? si ma farine est sans levure, je dois en ajouter?
merci pour ta sublime recette. 🙂
Je pense sincèrement que c’est le montage qui a l’air insurmontable, alors qu’en vérité, c’est assez simple. Les composantes en elles-même sont très faciles, ce serait dommage de se priver 🙂 !
Arg, j’avais du picoler sacrément le jour de l’écriture sur le blog, effectivement j’ai oublié la ligne de la levure!!
Tout à fait, de la T45. Et la levure et le vinaigre de cidre viennent renforcer cet effet 🙂
Merci à toi de me l’avoir signalé! (ps: pour info je viens de faire une fournée sans levure, ça a fonctionné mais c’est moins léger, évidemment x) !)
Hello!
Très belle recette, merci pour le partage !
J’ai bien envie de l’essayer pour notre repas de fête. Penses-tu qu’il soit possible de la préparer la veille sans qu’elle perde de son moelleux ? Jusqu’à l’étape 10 et de réaliser les étapes suivantes le jour J avant de servir ?
Thanks!
Hello ! Aucun souci pour la préparation la veille, la crème végétale tient hyper bien et ne rend aucune flotte! 😉
Du coup tu peux préparer ta bûche en entier la veille et la mettre au frais, elle n’en tiendra que mieux.
Merci pour ton commentaire, en espérant que ça te plaise! 🙂
C’était une réussite ! Aucun problème effectivement à la préparer la veille. Merci encore pour cette recette !
Super, ravie d’apprendre que ton dessert a été une réussite! 🙂 Merci pour ta confiance!
bonjour tres belle buche par quoi puis je remplacer le vinaigre de cidre et a quoi sert il .merci pour la reponse et pour la creme vegetale celle qui se trouve en grande surface speciale cuisine escusez moi de poser des questions mais je voudrai faire la buche . merci pour les reponses.
Coucou Nathalie!
Pourquoi vouloir remplacer le vinaigre? Simple curiosité de ma part. Si c’est le goût qui est source d’inquiétude, on ne le sent PAS du tout 🙂 !
Sinon, le but est d’avoir de l’acidité, qui entrera en réaction avec le bicarbonate et fera lever la génoise pour lui assurer son moelleux.
Pour la crème, c’est précisé dans l’article concernant le type. On ne peut malheureusement pas prendre n’importe laquelle car elles n’ont pas toutes la capacité de monter 🙁 !
J’en ai l’eau à la bouche. …merci pour le partage.
Lou
Merci pour cette magnifique recette de bûche ! Je l’ai réalisée en version sans-gluten et sans cerises car mon chéri déteste les cerises amarena 🙂 Je l’ai faite aux poires et c’était délicieux. J’ai oublié de l’imbiber mais le biscuit était suffisamment moelleux pour que ça ne soit pas indispensable. On s’est vraiment régalés et les wouahou !!! n’ont pas manqué. Merci encore pour cette recette et toutes les autres qui sont très inspiratrices : j’adore !!!
Sans gluten? Waou! Félicitations car moi je n’y arrive jamais pour obtenir un truc bon en sans gluten 😉 !
Ravie que la recette ai fait sensation auprès de tes testeurs!
C’est gentil d’avoir laissé un petit mot ici! 🙂
Please tell me I can get an English version.
Only with google traduction 🙂
Bonjour,
Peut-on congeler cette bûche?
Bonjour Annick,
Oui, cest tout à fait possible 🙂
Bonjour, la recette est prévue pour 6 personnes mais la bûche mesure combien de cm?
Merci
Bonjour Annick : C’est une bûche de 30 cm de longueur, on peut même aller jusqu’à 8 personnes 😉
Bonjour,
Ta recette me donne super envie ! Est-il possible de laisser congeler le cœur de chocolat dans l’insert seulement quelques heures ? Et si oui quel est le minimum ?
Merci beaucoup
Hello Elodie!
Pour répondre à ta question si tu n’as pas de temps, je te conseille de réaliser l’insert après avoir fait la mousse. Tu garnis avec la mousse, puis tu coules l’insert directement dans la bûche. Ce sera moins net, mais ça te fera gagner un temps précieux : tu mets tout au congélateur à prendre et roule 😉 !
Hello 🙂 Qu’est ce que tu utilises comme crème végétale à fouetter ? Ou quelle marque en particulier ? Je ne parviens pas à en trouver une qui fasse l’affaire 🙁 🙁
Bonjour,
C’est écrit noir sur blanc dans l’article 😉
Miam! J’adore la forêt noire, ça me manquait ! Cette recette est simple à réaliser et très bonne. La mienne n’était pas aussi jolie que sur la photo mais pour une première, elle a fait son effet quand même ! Merci beaucoup.
Salut Coralie,
Contente de savoir que ça s’est bien déroulé! Le coup de poche à douille joue beaucoup sur la photo, l’important c’est surtout que ce soit bon.
Merci à toi pour ton commentaire!
J’ai rien compris au montage ^^ 😀
Que n’as-tu pas compris?
Bonjour,
Je fais ma programmation pour le repas de Noël la semaine prochaine de façon à pouvoir faire un max à l’avance et avoir que les dernières minutes et finitions le 24 et le 25. Pour le cœur crémeux au chocolat, je ne sais pas si je le congèle ou pas. J’ai peur de la décongélation mais d’un autre côté si je le fais 2 jours avant c’est toujours ça de fait 🤣
Je vais mettre des cerises aigres que j’ai en grande quantité au congélateur !!!
Merci
Alors pour la congélation aucune crainte à avoir, on peut la congeler en intégralité, donc la faire 2 mois avant et la sortir et décorer le jour j.
Tu peux donc congeler aussi bien l’insert que la bûche entière, et la sortir la veille au frigo pour qu’elle décongèle au frais 😉
Le résultat est bluffant et ressemble à la photo, a part la forme car j’ai fait avec un moule à cake, j’ai calé le tout avec des éponges lol. J’ai trouvé que la quantité de sirop pour imbiber le biscuit n’était pas suffisant. La génoise est de toute façon bien moelleuse. Pour la préparation de l’insert, j’ai eu des grumeaux en mélangeant tout d’un coup. C’est léger à manger. J’avais mangé une foret noire vegan en pâtisserie c’était pas terrible. J’adore le soja les résultats sont toujours là. Merci pour la recette
Haha, j’adore le côté Joe la bricole!
Pour l’insert, ton mélange était il froid? Ca peut expliquer les grains 🙂
Il y a de tout : du bon et du moins bon, mais je suis contente si ton essai t’as satisfaite!
J’ai utilisé la recette de la génoise et celle du crémeux pour faire ma bûche, et c’est une franche réussite ! Merciiii !
Génoise hyper moelleuse, surtout avec un petit coup de sirop en plus.
Pour l’insert, je l’ai mis en poche puis au frigo. Petite erreur de ma part, difficile à pocher après une prise au froid ; ça m’a donné des jolies saucisses chocolat… Mais c’est la preuve qu’il prend bien ! Un petit coup de tassage avec les différentes couches et ni vu ni connu !
Haha, merci pour l’image des saucisses!
J’y arrrriiiive pas 😅
2eme essai et le visuel est tjrs moche. Le goût est top cependant.
Ma génoise se casse à chaque fois que je la glisse dans le moule à bûche. La 1ere fois, j’ai imbibé avant. La j ai imbibé après. Résultat inchangé. Trop épaisse ?
Et votre crème ( j’ai pris coco) monte vraiment ? Car j’en ai jamais suffisament pour faire l intérieur et le dessus. Du coup je me dis que finalement je ne sais pas faire monter une chantilly. 😂 Mais le goût est top ! Juste la patissiere qui a du mal. 😏
Coucou Sophie !
Possible, ou trop cuite : il est parfois difficile de jauger avec les différents fours et surtout la couleur noire de cette génoise !
Alors pour la crème, la noix de coco n’est pas du tout indiquée dans ce cas là. J’en parle dans le paragraphe avant la recette, c’est vraiment de la crème spécifique, il en existe maintenant quelques références. La noix de coco est pratique car disponible partout mais elle ne foisonne pas du tout comme les crèmes à monter qu’on trouve par ailleurs 🙂
Bonjour, encore un petit trésor de cette caverne d’Ali Baba qu’est ton site !
Cette bûche, je l’ai faite façon gâteau Forêt Noire, et c’est excellent !!!
J’ai gardé le cœur au chocolat, (même si je ne sais pas si c’est vraiment dans la forêt noire, mais ça apporte un plus c’est indéniable !), j’ai utilisé la crème à monter en chantilly que tu conseille, qui est parfaite ! J’avais quelques framboises qui trainaient lascivement au jardin, je les ai ajoutées (comme je n’avais pas encore trouvé les cerises Amarena, ça donnait un peu de goût aux bigarreaux !), et j’ai saupoudré de copeaux de chocolat noir aux éclats de framboise.
J’ai un peu galéré car mon cœur fondant s’est étalé, et j’avais tenté sans cercle de pâtisserie ! j’ai mis le cercle, fini le montage, au frigo, et le cercle enlevé elle s’est parfaitement tenue !
Ça a été un franc succès !!!
Je la referai avec les cerises Amarena, et j’ai une question au niveau du Kirsch. Tu prends du “spiritueux au Kirsch” que l’on trouve en supermarché, ou vraiment du Kirsch ?
Merci pour cette délicieuse forêt noire !
Coucou Sylvie !
Ton commentaire s’était perdu dans mes commentaires en attente alors navrée de ma réponse tardive !
En effet, il n’y a pas de chocolat en crémeux dans la forêt noire mais pour moi aussi ça me semble incontournable.
Bon, malgré tout, tu as l’air de t’en être bien sortie alors je suis ravie de lire que ça a été un succès !
Oui, je prends ce kirsch même, pas forcément le plus qualitatif mais pour le peu que j’en utilise … Je me vois mal acheter une excellente bouteille 😀 !
Coucou ! un retour sur ma bûche faite à Noël. Tu as de quoi être fière, ta recette est à tomber !!!
J’ai acheté les cerises Amarena, mais qu’est-ce-que c’est bon ces petits trucs !!!!!!! ça fait une grosse différence et vaut la peine de s’en procurer !
J’ai fait dans un petit moule à cake, un peu difficile pour la génoise, la pauvre elle a dû se contorsionner, mais elle a été de bonne volonté ! au passage, elle est excellente et a une magnifique texture ! je l’ai trouvé encore mieux faite sur plaque que faite dans un moule à manquer.
Perso j’imbiberais le biscuit d’avantage, c’est super sucré mais ce sirop est trop trop bon !
J’ai eu un petit souci avec la chantilly que je n’ai pas vraiment réussi à bien appliquer car pas assez ferme (je l’avais faite la veille et déco au dernier moment). Ou alors je n’utilise pas bien la poche à douille, ce qui est une possibilité !!! mais elle était très belle quand-même une fois décorée. Je crois que j’en mettrai un poil plus la prochaine fois, c’est trop bon !
Le 25 j’ai amené ma gamelle (et oui lol !) dans ma belle famille et pour une fois, je n’ai pas envié la bûche du pâtissier renommé de la ville, j’étais trop bien avec ma (grosse) part de bûche vegan !
Le message est un peu long, mais vraiment cette recette vaut tout ces compliments !
Merci merci merci et BRAVO !
Coucou Sylvie !
Haaa une fois qu’on a goûté les amarena, soit on adore, soit on déteste, mais si on aime, impossible de s’imaginer de nouveau une forêt noire sans !
Si tu l’as montée la veille, je ne suis pas étonnée que tu aies eu du mal, car elle a du prendre au frais et elle de vient moins nette au pochage.
Je te remercie d’avoir pris le temps de m’adresser ce long message qui fait plaisir à lire (on devine ton entrain haha), et victoire pour ton plaisir gustatif qui n’a pas été brimé par cette fin d’année !
Excellent comme d’habitude !
Au moment de faire le biscuit, catastrophe ! Je n’ai plus de cacao… J’ai donc emprunté celui des héritiers, coupé au sucre… Tant pis !
J’ai trop peur de tester le format bûche donc j’ai fait une génoise dans un cercle de pâtisserie. J’ai raté la cuisson parce qu’on pense toujours que vider la machine à laver va prendre cinq minutes, alors qu’en fait : non. Bref. Pas grave, ça reste ultra bon !
J’ai voulu faire la personne qui s’y connait en pâtisserie et j’ai essayé de découper ma génoise en deux horizontalement. C’est ma maladresse légendaire qui a gagné. Bon c’est grave, ça change pas le goût !
Je suis partisane de la flemme donc j’ai acheté de la Schlagfix. Quelle surprise de découvrir que j’ai acheté celle au cacao ! Bon tant pis !
Je devais gérer mon héritier en même temps donc j’ai oublié d’imbiber la seconde moitié de la génoise. Pas grave !
Résultat, c’est moche, ça se casse la gueule, mais qu’est-ce que c’est bon !! Je ne sais pas si je dois garder espoir ou abandonner la pâtisserie mais en tous cas on s’est bien régalés !
Coucou Jean Michou la Débrouille haha !
A mon avis, tu t’es déjà super bien débrouillée avec tous les aléas que tu as rencontrés pendant la recette haha !
Donc je te dirais juste, persévère, tu es déjà très compétente en goût du risque, le reste finira par venir avec la pratique … Et un environnement propice ! 😀