Quand on pense à de la soupe ou du velouté, on pense souvent aux légumes, et donc à un truc assez léger et finalement peu calorique et complet. C’est une vision étriquée de la soupe, que je partageais jusqu’à récemment, mais ma vision des choses à changé. Maintenant, je veux du velouté avec des calories, des protéines et même parfois des morceaux dedans!
C’est comme ça que j’en suis venue à vous proposer cette recette de velouté courge butternut aux lentilles corail.
Je ne vous cache pas que c’est d’abord la couleur qui m’a fait faire un tilt dans ma cuisine. La courge butternut c’est orange, les lentilles corail aussi. Du grand génie, je vous assure, processus créatif IN-CRO-YA-BLE.
A tous ceux qui penseraient que la courge butternut et les lentilles corail sont aussi peu assortis qu’une paire de baskets avec une robe de mariée, vous allez certainement changer d’avis (sur la courge et le lentilles, pour le reste j’suis pas une pro du fashion faux pas!).
La courge butternut ou “doux beurre” est douce, ça c’est acquis, et les lentilles corail c’est aussi plutôt doux. Autant je te dirais qu’avec de la lentille du Puy, ça risque de pas sonner pareil, autant là on est sur une saveur très agréable, presque sucrée, et qui séduira même les plus réticents.
En terme de saveur c’est difficile à expliquer, mais c’est vraiment réconfortant, rond, léger.
Le gros avantage de glisser des lentilles corail ni vu ni connu, c’est qu’on a un ingrédient mystère pour rendre le velouté très nourrissant et complet. C’est aussi une “astuce” parfaite pour avoir une soupe bon marché (les lentilles corail sont très abordables) qui cale bien.
Autant dire que ça n’a que des avantages!
Comme la saveur est assez inédite (dans le bon sens du terme, pas dans le sens “tiens c’est chelou j’aurais jamais du en prendre”), je me suis dit que ça ferait une bonne entrée pour les fêtes!
Velouté de courge butternut et lentille corail
Ingrédients
- 1/2 courge buttenut soit 500 g environ
- 2 c. à soupe lentilles corail
- 1 c. à café bouillon de légumes en poudre ou 1/2 cube
- gomasio pour servir
Instructions
- Lavez la courge butternut.
- Retirez les deux cotés (pédoncule et base qui sont un peu durs) et coupez en morceaux après avoir vidé. Vous pouvez conserver les pépins et les faire sécher au four pour les manger.
- Dans une casserole, mettez votre courge et le bouillon, recouvrez d'eau, et faites cuire pendant 10 minutes après ébullition avant d'ajouter les lentilles.
- Cuisez jusqu'à ce que la courge soit tendre (logiquement 15-20 minutes à partir de l'ébullition).
- Sortez du feu et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir un velouté bien lisse.
- Servez chaud, avec du gomasio ou des herbes fraîches comme de la coriandre.
Notes
Le gomasio est un condiment à base de graines de sésame torréfiées et de sel. On peut le faire soi-même ou l'acheter dans les magasins bio au rayon condiments.
A ceux qui se demandent, la texture est très lisse, pas granuleuse, et on ne soupçonne pas du tout la lentille corail.
Je vous souhaite de bien vous régaler!
Et surtout, ne dites pas le mot lentille avant qu’on vous demande à quoi est ce délicieux velouté : j’ai remarqué que c’était un gros mot.
La bise!
Délia ♥
Miam, qu’est-ce que ça a l’air bon ! En grande gourmande, je me dois de tester cette recette, d’autant plus que j’adore manger du velouté le soir 😍
J’adore cette idée d’association. La lentille et la courge sont d’excellents produits, avec lesquels on peut facilement faire plein de plats différents !
Belle journée 🙂
Merci pour toutes ces belles idées ! Je vais essayer de l’inclure dans l’entrée pour le 24 au soir, espérons qu’il y ai pas de récalcitrants. Bisous !
Avec plaisir ! Je ne pense pas, vraiment 😉 ! Mais surtout ne prononce pas le mot interdit :p
Ma soupe d’automne préférée ! 😋 On peut même ajouter de la patate douce pour une super soupe orangée !
Ha oui tiens! Ca rentre bien dans le thème couleur 😀
Salut,
J’ai l’habitude de faire’ des soupes de butternut à là maison.
Je les fais cuire dans un bouillons de légumes , j’ajoutes Des épices essentiellement du curcuma et aussi le jus d’un agrume souvent une orange .
Huile d’olive +curcuma , je fais revenir Les morceau de butternut(+oignon) dedans’ avant d’y ajouter le jus d’orange frais .
Ensuite je mouille avec le bouillon.
Ta recette était quand même très bonne .
Merci encore …
Effectivement, ça fonctionne très très bien avec de l’orange (et c’est de saison 😀 !). As-tu essayé d’y ajouter quelques zestes également? C’est plus tonique mais délicieux 😉 !
Bonjour Vanessa
Quelle quantité de bouillon stp ?
bonjour Emilie, je n’ai pas compris la question? 🙂
On met la quantité de bouillon (poudre ou cube) indiquée et on recouvre d’eau 🙂
Bonjour
Merci pour la recette je voudrai savoir si les lentilles font de ce plat un repas complet ?
Merci
Coucou!
Oui, mais on peut aussi équilibrer sur la journée le combo féculent+légumineuses 🙂