Recettes salées Sans gluten Vegan

Velouté de courge butternut et de lentilles corail

Quand on pense à de la soupe ou du velouté, on pense souvent aux légumes, et donc à un truc assez léger et finalement peu calorique et complet. C’est une vision étriquée de la soupe, que je partageais jusqu’à récemment, mais ma vision des choses à changé. Maintenant, je veux du velouté avec des calories, des protéines et même parfois des morceaux dedans!
C’est comme ça que j’en suis venue à vous proposer cette recette de velouté courge butternut aux lentilles corail.

Je ne vous cache pas que c’est d’abord la couleur qui m’a fait faire un tilt dans ma cuisine. La courge butternut c’est orange, les lentilles corail aussi. Du grand génie, je vous assure, processus créatif IN-CRO-YA-BLE.
A tous ceux qui penseraient que la courge butternut et les lentilles corail sont aussi peu assortis qu’une paire de baskets avec une robe de mariée, vous allez certainement changer d’avis (sur la courge et le lentilles, pour le reste j’suis pas une pro du fashion faux pas!).

La courge butternut ou « doux beurre » est douce, ça c’est acquis, et les lentilles corail c’est aussi plutôt doux. Autant je te dirais qu’avec de la lentille du Puy, ça risque de pas sonner pareil, autant là on est sur une saveur très agréable, presque sucrée, et qui séduira même les plus réticents.
En terme de saveur c’est difficile à expliquer, mais c’est vraiment réconfortant, rond, léger.

Le gros avantage de glisser des lentilles corail ni vu ni connu, c’est qu’on a un ingrédient mystère pour rendre le velouté très nourrissant et complet. C’est aussi une « astuce » parfaite pour avoir une soupe bon marché (les lentilles corail sont très abordables) qui cale bien.
Autant dire que ça n’a que des avantages!

Comme la saveur est assez inédite (dans le bon sens du terme, pas dans le sens « tiens c’est chelou j’aurais jamais du en prendre »), je me suis dit que ça ferait une bonne entrée pour les fêtes!

Velouté de courge butternut aux lentilles corail

5 de 2 votes
Velouté de courge butternut aux lentilles corail
Velouté de courge butternut et lentille corail
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: butternut, facile, lentilles, soupe, vegan, velouté
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1/2 courge buttenut soit 500 g environ
  • 2 c. à soupe lentilles corail
  • 1 c. à café bouillon de légumes en poudre ou 1/2 cube
  • gomasio pour servir
Instructions
  1. Lavez la courge butternut.

  2. Retirez les deux cotés (pédoncule et base qui sont un peu durs) et coupez en morceaux après avoir vidé. Vous pouvez conserver les pépins et les faire sécher au four pour les manger.

  3. Dans une casserole, mettez votre courge et le bouillon, recouvrez d'eau, et faites cuire pendant 10 minutes après ébullition avant d'ajouter les lentilles.

  4. Cuisez jusqu'à ce que la courge soit tendre (logiquement 15-20 minutes à partir de l'ébullition).

  5. Sortez du feu et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir un velouté bien lisse.

  6. Servez chaud, avec du gomasio ou des herbes fraîches comme de la coriandre.

Notes

La recette est pour 2 si vous ne mangez que ça, mais pour 4 si vous en faites une entrée.
Le gomasio est un condiment à base de graines de sésame torréfiées et de sel. On peut le faire soi-même ou l'acheter dans les magasins bio au rayon condiments.

A ceux qui se demandent, la texture est très lisse, pas granuleuse, et on ne soupçonne pas du tout la lentille corail.
Je vous souhaite de bien vous régaler!
Et surtout, ne dites pas le mot lentille avant qu’on vous demande à quoi est ce délicieux velouté : j’ai remarqué que c’était un  gros mot.

La bise!

Délia ♥

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.