Recettes salées Sans gluten Vegan

Carottes glacées au sirop d’agave et à la coriandre

Aujourd’hui une recette toute bête, mais non pas moins délicieuse de carottes. J’en mange finalement assez peu, mais j’adore la saveur sucrée et douce de ce légume. J’adore surtout les carottes avec les fanes, les carottes de conservation étant généralement moins savoureuses. Et leur saveur toute douce et caramélisée va parfaitement avec la coriandre, fraîche et moulue!

Quand nous sommes arrivés dans la nouvelle maison, il y avait finalement bien peu de trucs à ramasser dans le jardin, mais il y avait encore quelques figues, trois pieds de blettes (dont on reparlera ici bientôt) et surtout, surtout, des carottes! Avec des belles fanes, bien vertes, bien touffues. Ce qui est bien c’est que la terre c’est genre le meilleur frigo du monde. Les carottes y sont depuis deux mois, elles ont pas bougé d’un cil, elles sont toute pimpantes et délicieuses. Je sais ce que je planterai en fin de saison l’an prochain moi!

Pour cette recette de carottes au sirop d’agave et à la coriandre, j’ai pris appui sur la méthode de cuisson des carottes trouvée sur le blog de cuisine facile d’Anne Hélène. A chaque fois que je faisais des carottes rôties au four, je trouvais que les carottes avaient tendance à carboniser avant d’être vraiment fondantes à coeur.
Et à vrai dire, cuire ses carottes à la poêle comme là, et ben c’est super pour avoir ET le coté caramélisé des légumes ET la tendresse à coeur.

Le résultat, c’est une carotte qui brille de mille feux (en même temps le gras ça brille, pas de mystère sur la question), légèrement caramélisée, avec un bon goût de coriandre, et le tonus des feuilles de coriandre fraîches. Alors bien entendu, on peut les aromatiser avec ce qu’on veut. Surtout si on n’aime pas la coriandre fraîche (ce qui était mon cas jusqu’à il y a quelques années, jusqu’à ce que je découvre qu’en fait c’était trop trop bon et que je veuille en mettre partout), autant remplacer par du persil frais, qui donnera aussi une saveur intéressante.

Cette recette est parfaite servie en accompagnement, notamment pour les fêtes, mais sera aussi superbe servie avec du riz, et des pois chiches (parce que les pois chiches, c’est à peu près la vie).

Carottes fraîches

Carottes à la coriandre

Carottes en botte

Carottes à la coriandre
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Keyword: accompagnement, carottes, coriandre, épices, herbes aromatiques, légumes, vegan
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 botte carottes avec les fanes
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe sirop d'agave
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • 1 pincée fleur de sel
Instructions
  1. Lavez et épluchez bien vos carottes. Si elles sont petites, vous pouvez simplement les gratter avec un couteau pour retirer superficiellement la peau qui sera très fine.

  2. Dans une poêle, mettez les carottes avec l'huile. Faites revenir quelques minutes pour qu'elles commencent à dorer légèrement.

  3. Ajoutez de l'eau pour couvrir les carottes (en faisant attention de ne pas vous brûler car eau et huile ont tendance à créer des réactions !), et la cuillère d'agave. Couvrez avec un couvercle, et cuisez à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Une vingtaine de minutes dans mon cas.

  4. En fin de cuisson, ajoutez la coriandre moulue, faites bien revenir les carottes sur feu moyen pour les faire colorer. Retirez du feu, ciselez la coriandre, et servez aussitôt.

Notes

Je vous conseille les carottes en botte car elles sont plus fraîches et ont une saveur sucrée parfaite. Les autres carottes fonctionneront aussi, mais ce sera moins savoureux. De même, choisissez si vous le pouvez des carottes plutôt petites, la cuisson n'en sera que plus facile et rapide. 

C’est en tout cas une très bonne surprise, je n’avais jamais testé cette méthode de cuisson à la poêle, qui s’avère assez pratique et donne de très bons résultats.  Certainement une très bonne idée pour réaliser de nouveau mon houmous de carottes rôties!
Du coup, si vous avez des gens à rendre aimables, balancez-leur cette recette de carottes à la coriandre. C’est doux comme un câlin.

Bon appétit!

A vite pour des aventures chocolatées …

Délia ♥

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.