Desserts Sans gluten Vegan

Rochers chocolat-noisette

Aujourd’hui on accueille une recette aussi délicieuse que simple à réaliser. Le genre de recette qui te fera aimer de tout le monde autours de la table, et qui pourrait provoquer la paix dans le monde (ouai vraiment). Dedans, c’est simple, il y a du chocolat, pleine de chocolat, des noisettes, et puis encore du chocolat.
On est obligés de se lécher les doigts, on peut pas faire autrement.
Et une fois terminés, ça fera pétiller les papilles. Parce que c’est ce qu’un rocher chocolat noisette doit faire non?

J’ai longtemps consommé les ferrero rochers que tout le monde connaît. Et puis j’ai fini par comprendre que l’huile de palme contenue dedans ne méritait pas ce bonheur gustatif (tout comme beaucoup de produits que j’ai retiré petit à petit de mon alimentation). En mangeant vegan, forcément on oublie les ferreros, et plus généralement les chocolats de noël. Entre les chocolats noirs au rabais avec du lait dedans, les ganaches, les garnitures … On a rarement du vrai chocolat, et donc on a souvent des matières animales qui traînent. Sans parler évidemment du fait que la chocolaterie est comme la pâtisserie : un monde rempli de produits de notre terroir et de notre agriculture. Mais ça, c’était avant ces rochers!

J’avais déjà préparé cette recette l’an dernier, mais j’avais été moins subtile, et c’était beaucoup moins bon. J’ai cette fois utilisé de la purée de noisettes bio à la place du praliné. Ca retire une partie du sucre et c’est tant mieux!
J’ai aussi pris soin de torréfier mes noisettes, ce qui leur donne un goût absolument DIVIN aux rochers.

A vrai dire, c’est une recette très simple, avec peu d’ingrédients, qui permet d’économiser beaucoup de sous en comparaison à des chocolats tout prêts, et surtout, sans cochonneries dedans. Je vous le dis : c’est très facile à faire!
Un peu long parce que forcément, on fait des boules, on les roules dans des noisettes, on les enrobe. Mais tellement satisfaisant, et puis en  plus, en guise de compensation, on peut se lécher les doigts à chaque étape. Ca je peux vous l’assurer, c’est une vraie recette du tonnerre du coup.

C’est d’ailleurs le genre de recettes qu’on peut faire pour offrir, qu’on peut faire avec ses enfants (si on en a), et qu’on peut faire à l’avance (et ça on le sait, pour noël, c’est un peu le mieux).
En plus, les anti soja seront ravis : il n’y a pas de crème de soja ! J’ai utilisé de la crème de noisettes pour renforcer le coté noisetté de cette recette vegan.

Pour mieux expliquer la chose, et parce qu’une image vaut mille mots, je vous ai fait une vidéo sur ma chaîne youtube. J’espère que vous aimez jingle bells. Je dis ça je dis rien.

 

Rocher au chocolat et à la noisette vegan

Ferrero rocher vegan

Rocher choco noisette vegan

5 de 3 votes
Rocher au chocolat et à la noisette vegan
Rochers chocolat noisette Vegan
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: chocolat, facile, noël, noisette, vegan, végétalien
Portions: 20 rochers
Ingrédients
  • 100 g chocolat noir
  • 100 g crème de noisette
  • 50 g purée de noisettes
  • 100 g noisettes entières
  • 100 g chocolat noir
  • 20 g huile végétale neutre voir notes
  • 1/2 c. à café fleur de sel
Instructions
Préparation de la ganache au chocolat
  1. Faites chauffer ensemble la purée de noisettes et la crème de noisettes afin qu'ils arrivent presque à ébullition.

  2. Versez sur les 100g de chocolat. Remuez bien au fouet pour obtenir un appareil bien lisse.
    Réservez au frais pendant quelques heures pour que la ganache solidifie.

Préparation des noisettes
  1. Mettez votre four à chauffer à 180°C.

  2. Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson, puis enfournez une dizaine de minutes. Surveillez régulièrement car les noisettes cuisent très vite. Elles sont prêtes quand elles sentent bon, et qu'elle colorent (si vous avez des noisettes avec leur pellicule, elles sont prêtes quand celle ci commence à se détacher).

  3. Laissez refroidir, puis frottez les noisettes entre-elles afin de retirer la pellicule.

  4. Réservez 20 noisettes puis écrasez/mixez grossièrement les noisettes pour obtenir des grains, un peu comme du pralin.

Façonnage et finition des rocher chocolat noisette vegan
  1. Prenez une cuillère à café de ganache, emprisonnez une noisette en son centre, et refermez.

  2. Disposez dans un bol vos noisettes concassées. Roulez les boules de ganache dedans pour les enrober généreusement.

  3. Recommencez jusqu'à terminer toute la ganache!

  4. Faites fondre les 100 g de chocolat restants, ajoutez de l'huile végétale petit à petit, afin d'obtenir un chocolat bien fluide.

  5. Trempez les rochers de chocolat dedans, puis déposez les sur une feuille de papier sulfurisé bien à plat. Le chocolat devrait prendre tout seul, si ce n'est pas le cas, mettez-le au frais quelques minutes.

  6. Une fois le chocolat durci, conservez les rochers au frais dans une boîte, et consommez en les laissant sortis une demi heure pour qu'ils reviennent à température ambiante et soient fondants dedans comme sur la photo (sauf si il fait 35, ça fondra, évidemment, et avec le réchauffement climatique, autant prévoir tous les cas de figure!).

Notes

La quantité d'huile végétale est à titre indicatif. Selon la qualité de votre chocolat, vous aurez besoin de plus ou moins d'huile pour le rendre facile à travailler. Ajustez donc au fur et à mesure en mélangeant bien entre chaque ajout, le but étant un chocolat fluide. Surtout, n'essayez pas d'ajouter de l'eau dans votre chocolat dans ce but, puisque le chocolat est gras, et par définition, le gars et l'eau ne se mélangent pas 🙂 !
Par huile neutre, je veux dire par là une huile qui n'a pas trop de goût, mais compte tenu du fait qu'il n'y a pas de cuisson à proprement parler, vous pouvez aussi utiliser de l'huile de noisettes, pour rester dans le thème. 

Vous pouvez faire vos courses en purée de noisette sur le site smartfooding 🙂 

Rocher au chocolat pour noël

Je n’ai aucun doute sur le fait que cette recette de chocolats maison vous plaise à vous, mais aussi à votre entourage. Vous verrez, difficile d’y résister.
Même une fois le ventre bien plein, si vous posez la coupelle sur la table, vous aurez envie de taper dedans.

Régalez-vous bien, bande de gourmands!

Délia ♥

10 Commentaires

  • Mhmmm top ça a l’air trop bon !
    Mais petite question, quand tu les prends en main, ou que tu les sors du frigo, ils ne fondent pas ? J’avais ce problème avec une recette de bounty maison que j’avais faite, il était impossible de les sortir du frigo ou même de les prendre main, ils fondaient direct !

    • Coucou Camille 🙂
      Non! Que nenni! A vrai dire, ce souci se rencontre dans deux cas : soit le chocolat est de mauvaise qualité, soit le « tempérage » du chocolat est loupé. En fait, il y a une température optimale pour utiliser le chocolat, qu’on peut contrôler avec un thermomètre. En ajoutant de l’huile, j’ai remarqué que ça pose moins souci, mais effectivement, ça peut subsister quand même.
      Je t’invite à aller voir cet article concernant le tempérage du chocolat 🙂 https://www.encoreungateau.com/temperage-chocolat/


  • Miaaaaam ! C’est sûr que je reproduis la recette pour les fêtes ! 😋 L’année dernière j’avais aussi testé de faire des petits chocolats maison, en fabriquant un pralin et en le mélangeant avec du chocolat fondu. C’était délicieux ! Mais je sens que je vais aussi adorer cette version. Et c’est parfait que tu nous propose directement l’alternative au soja, ayant des intolérants à cette plante dans ma famille 😉 Gros Bisous

    • Coucou!
      En général les crèmes sont faciles à substituer par une autre, j’utilise simplement le soja pour son goût neutre en crème, donc si elle est un jour gênante, n’hésite pas à changer :)!
      Ca m’a l’air bien bon ton histoire de l’an dernier là hein!!


  • Bonjour,
    Je pense que je vais tester ces petites douceurs très rapidement ! J’avais juste une petite question pour le chocolat, puisqu’il n’y a pas de sucre quel chocolat conseilles-tu? 70% ou moins? Et juste pour la crème, il est écrit crème de noisette, je suppose que c’est une erreur?
    Merci pour la recette, bonne journée
    Mylène

    • Coucou Mylène !
      Je prends en général du chocolat à pâtisserie, donc c’est un chocolat « banal » entre 50 et 70% de cacao. Sinon pour la couverture tu peux taper dans des choses plus sympas et pro de qualité, ce sera un bonheur à enrober (pour info je l’ai fait avec du chocolat à pâtisser donc c’était pas top moumoute, d’où ajout d’huile pour la fluidité!).
      Concernant la crème de noisette, ce n’est pas une erreur, c’est un produit qui existe au rayon crèmes végétales de beaucoup de magasins bio. Si tu n’en trouves pas, remplaces là par une autre crème végétale 🙂 !
      Bonne journée à toi aussi!

  • Bonjour, cette recette est excellente. Le praliné est divin (avec de la crème de soja et du chocolat à cuire à 55 %). Réalisation sans accroc. Enfin, des chocolats faciles à faire et digne d’une excellente chocolaterie. Merci beaucoup. Je vous souhaite une belle fin d’année à la campagne.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.