Desserts Sans gluten Vegan

Rochers chocolat-noisette

Aujourd’hui on accueille une recette aussi délicieuse que simple à réaliser. Le genre de recette qui te fera aimer de tout le monde autours de la table, et qui pourrait provoquer la paix dans le monde (ouai vraiment). Dedans, c’est simple, il y a du chocolat, plein de chocolat, des noisettes, et puis encore du chocolat.
On est obligés de se lécher les doigts, on peut pas faire autrement.
Et une fois terminés, ça fera pétiller les papilles. Parce que c’est ce qu’un rocher chocolat noisette doit faire non?

J’ai longtemps consommé les ferrero rochers que tout le monde connaît. Et puis j’ai fini par comprendre que l’huile de palme contenue dedans ne méritait pas ce bonheur gustatif (tout comme beaucoup de produits que j’ai retiré petit à petit de mon alimentation). En mangeant vegan, forcément on oublie les ferreros, et plus généralement les chocolats de noël. Entre les chocolats noirs au rabais avec du lait dedans, les ganaches, les garnitures … On a rarement du vrai chocolat, et donc on a souvent des matières animales qui traînent. Sans parler évidemment du fait que la chocolaterie est comme la pâtisserie : un monde rempli de produits de notre terroir et de notre agriculture. Mais ça, c’était avant ces rochers!

J’avais déjà préparé cette recette l’an dernier, mais j’avais été moins subtile, et c’était beaucoup moins bon. J’ai cette fois utilisé de la purée de noisettes bio à la place du praliné. Ca retire une partie du sucre et c’est tant mieux!
J’ai aussi pris soin de torréfier mes noisettes, ce qui leur donne un goût absolument DIVIN aux rochers.

A vrai dire, c’est une recette très simple, avec peu d’ingrédients, qui permet d’économiser beaucoup de sous en comparaison à des chocolats tout prêts, et surtout, sans cochonneries dedans. Je vous le dis : c’est très facile à faire!
Un peu long parce que forcément, on fait des boules, on les roules dans des noisettes, on les enrobe. Mais tellement satisfaisant, et puis en  plus, en guise de compensation, on peut se lécher les doigts à chaque étape. Ca je peux vous l’assurer, c’est une vraie recette du tonnerre du coup.

C’est d’ailleurs le genre de recettes qu’on peut faire pour offrir, qu’on peut faire avec ses enfants (si on en a), et qu’on peut faire à l’avance (et ça on le sait, pour noël, c’est un peu le mieux).
En plus, les anti soja seront ravis : il n’y a pas de crème de soja ! J’ai utilisé de la crème de noisettes pour renforcer le coté noisetté de cette recette vegan.

Pour mieux expliquer la chose, et parce qu’une image vaut mille mots, je vous ai fait une vidéo sur ma chaîne youtube. J’espère que vous aimez jingle bells. Je dis ça je dis rien.

Rocher au chocolat et à la noisette vegan

Ferrero rocher vegan

Rocher choco noisette vegan

Rocher au chocolat et à la noisette vegan
Imprimer la recette
4.89 from 9 votes

Rochers chocolat noisette Vegan

Des rochers chocolats maison faciles à préparer, pour offrir ou déguster à l'heure du café, avec un coeur noisette, du chocolat et une coque de chocolat, comme les célèbres rochers.
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps total50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 rochers

Ingrédients

  • 100 g chocolat noir
  • 100 g crème de noisette ou autre crème végétale comme de la crème de soja
  • 50 g purée de noisettes
  • 100 g noisettes entières
  • 100 g chocolat noir
  • 20 g huile végétale neutre voir notes
  • 1/2 c. à café fleur de sel

Instructions

Préparation de la ganache au chocolat

  • Faites chauffer ensemble la purée de noisettes et la crème de noisettes afin qu'ils arrivent presque à ébullition.
  • Versez sur les 100g de chocolat. Remuez bien au fouet pour obtenir un appareil bien lisse.
    Réservez au frais pendant quelques heures pour que la ganache solidifie.

Préparation des noisettes

  • Mettez votre four à chauffer à 180°C.
  • Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson, puis enfournez une dizaine de minutes. Surveillez régulièrement car les noisettes cuisent très vite. Elles sont prêtes quand elles sentent bon, et qu'elle colorent (si vous avez des noisettes avec leur pellicule, elles sont prêtes quand celle ci commence à se détacher).
  • Laissez refroidir, puis frottez les noisettes entre-elles afin de retirer la pellicule.
  • Réservez 20 noisettes puis écrasez/mixez grossièrement les noisettes pour obtenir des grains, un peu comme du pralin.

Façonnage et finition des rocher chocolat noisette vegan

  • Prenez une cuillère à café de ganache, emprisonnez une noisette en son centre, et refermez.
  • Disposez dans un bol vos noisettes concassées. Roulez les boules de ganache dedans pour les enrober généreusement.
  • Recommencez jusqu'à terminer toute la ganache!
  • Faites fondre les 100 g de chocolat restants, ajoutez de l'huile végétale petit à petit, afin d'obtenir un chocolat bien fluide.
  • Trempez les rochers de chocolat dedans, puis déposez les sur une feuille de papier sulfurisé bien à plat. Le chocolat devrait prendre tout seul, si ce n'est pas le cas, mettez-le au frais quelques minutes.
  • Une fois le chocolat durci, conservez les rochers au frais dans une boîte, et consommez en les laissant sortis une demi heure pour qu'ils reviennent à température ambiante et soient fondants dedans comme sur la photo (sauf si il fait 35, ça fondra, évidemment, et avec le réchauffement climatique, autant prévoir tous les cas de figure!).

Notes

La quantité d'huile végétale est à titre indicatif. Selon la qualité de votre chocolat, vous aurez besoin de plus ou moins d'huile pour le rendre facile à travailler. Ajustez donc au fur et à mesure en mélangeant bien entre chaque ajout, le but étant un chocolat fluide. Surtout, n'essayez pas d'ajouter de l'eau dans votre chocolat dans ce but, puisque le chocolat est gras, et par définition, le gars et l'eau ne se mélangent pas 🙂 !
Par huile neutre, je veux dire par là une huile qui n'a pas trop de goût, mais compte tenu du fait qu'il n'y a pas de cuisson à proprement parler, vous pouvez aussi utiliser de l'huile de noisettes, pour rester dans le thème. 
Vous pouvez faire vos courses en purée de noisette sur le site smartfooding 🙂 

Rocher au chocolat pour noël

Je n’ai aucun doute sur le fait que cette recette de chocolats maison vous plaise à vous, mais aussi à votre entourage. Vous verrez, difficile d’y résister.
Même une fois le ventre bien plein, si vous posez la coupelle sur la table, vous aurez envie de taper dedans.

Régalez-vous bien, bande de gourmands!

Délia ♥

33 Commentaires

  • Mhmmm top ça a l’air trop bon !
    Mais petite question, quand tu les prends en main, ou que tu les sors du frigo, ils ne fondent pas ? J’avais ce problème avec une recette de bounty maison que j’avais faite, il était impossible de les sortir du frigo ou même de les prendre main, ils fondaient direct !

    • Coucou Camille 🙂
      Non! Que nenni! A vrai dire, ce souci se rencontre dans deux cas : soit le chocolat est de mauvaise qualité, soit le “tempérage” du chocolat est loupé. En fait, il y a une température optimale pour utiliser le chocolat, qu’on peut contrôler avec un thermomètre. En ajoutant de l’huile, j’ai remarqué que ça pose moins souci, mais effectivement, ça peut subsister quand même.
      Je t’invite à aller voir cet article concernant le tempérage du chocolat 🙂 https://www.encoreungateau.com/temperage-chocolat/

      • Salut Delia! Ça a l’air trop bien, je vais peut-être essayer de les faire ce Noël !! Mais je vis à l’étranger, et la purée ou crème de noisettes est soit difficile à trouver, soit coûte la peau du… Bref ! Déjà, y a-t-il vraiment une différence entre ces deux ingrédients ? Et puis-je les faire moi-même, à défaut de pouvoir en acheter ? (car des noisettes, je peux en avoir évidemment)
        Merciiii 🙂

        • Coucou Sandra!
          Si tu as un bon mixeur tu peux faire toi même ta purée 😉 !
          Je n’en ai jamais fait mais je sui sûre que tu trouveras facilement un procédé sur internet!
          Je ne connais pas la crème de noisettes par contre.

  • 5 stars
    Miaaaaam ! C’est sûr que je reproduis la recette pour les fêtes ! 😋 L’année dernière j’avais aussi testé de faire des petits chocolats maison, en fabriquant un pralin et en le mélangeant avec du chocolat fondu. C’était délicieux ! Mais je sens que je vais aussi adorer cette version. Et c’est parfait que tu nous propose directement l’alternative au soja, ayant des intolérants à cette plante dans ma famille 😉 Gros Bisous

    • Coucou!
      En général les crèmes sont faciles à substituer par une autre, j’utilise simplement le soja pour son goût neutre en crème, donc si elle est un jour gênante, n’hésite pas à changer :)!
      Ca m’a l’air bien bon ton histoire de l’an dernier là hein!!

  • 5 stars
    Bonjour,
    Je pense que je vais tester ces petites douceurs très rapidement ! J’avais juste une petite question pour le chocolat, puisqu’il n’y a pas de sucre quel chocolat conseilles-tu? 70% ou moins? Et juste pour la crème, il est écrit crème de noisette, je suppose que c’est une erreur?
    Merci pour la recette, bonne journée
    Mylène

    • Coucou Mylène !
      Je prends en général du chocolat à pâtisserie, donc c’est un chocolat “banal” entre 50 et 70% de cacao. Sinon pour la couverture tu peux taper dans des choses plus sympas et pro de qualité, ce sera un bonheur à enrober (pour info je l’ai fait avec du chocolat à pâtisser donc c’était pas top moumoute, d’où ajout d’huile pour la fluidité!).
      Concernant la crème de noisette, ce n’est pas une erreur, c’est un produit qui existe au rayon crèmes végétales de beaucoup de magasins bio. Si tu n’en trouves pas, remplaces là par une autre crème végétale 🙂 !
      Bonne journée à toi aussi!

  • Bonjour, cette recette est excellente. Le praliné est divin (avec de la crème de soja et du chocolat à cuire à 55 %). Réalisation sans accroc. Enfin, des chocolats faciles à faire et digne d’une excellente chocolaterie. Merci beaucoup. Je vous souhaite une belle fin d’année à la campagne.

  • Pas aussi belle que les tienne mais elles ont fait un carton à la maison .
    J’ai même eu le droit a : « je n’aime Pas les Ferrero Rocher mais ça j’anime bien ».
    Vraiment tes recettes sont efficaces que l’on soit vegan ou non .
    Bravo et merci.

    • Moi je dis, vu comme ça se termine dans le ventre … 😉 ! On s’en fiche bien que ce soit joli si c’est délicieux!
      Encore un grand merci pour tous tes commentaires 😮 !

  • naaaaaa, bon depuis le temps que je voulais le faire… et bien sûr ça marche pas… ma ganache est un peu molle, je crois que ma purée de noisette damiano, (très bonne) est un peu liquide, du coup le résultat ne tient pas bien…en cuisine c’est tjs la loose… bon… je sais qu il faut pas fair mais je dois rémédier d’un façon ou d’une autre! merci en tout cas pour la recette

    • Haaa effectivement, les purées de la marque sont très très très liquides :o! Je ne savais pas cependant qu’ils faisaient de la purée de noisettes!
      Je suis désolée de lire ta mésaventure, pour ton chocolat, c’est important que ce soit un bon chocolat également 😉 !
      COURAGE!

  • J’ai prévu de faire ta recette pour notre goûter de Noël la semaine prochaine (en plus de tes cookies choco-cacahouètes) 🙂 ! On ne trouve pas de crème de noisette au magasin bio ici mais si j’ai bien compris, ça passe aussi avec de la crème végétale de soja alors je vais tenter !

  • 5 stars
    Testée hier, bien meilleure que l’original en papier doré et à l’huile de palme. Et franchement pas difficile à faire. J’ai goûté (évidemment) à chaque étape, et je trouve que :
    1) l’enrobage final au chocolat change tout!! ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout des étapes 🙂
    2) la température change le goût, juste sortant du frigo c’est bon, mais en attendant un peu c’est bien meilleur
    voilà bah encore merci du coup !

  • 4 stars
    Une recette extrêmement gourmande (et qui accessoirement permet de se lécher les doigts à la fin…) facile à réaliser et qui a fait l’unanimité à Noël.
    Seule petite difficulté technique à mon sens : la couche de chocolat finale qui n’est pas hyper facile à appliquer (je ne l’ai peut être pas fait suffisamment liquide – très probable). Et je n’ai pas trouvé comment faire en sorte qu’une fois que le surplus coule, ça ne fasse pas comme un socle à la base de mes rochers. Je vais y réfléchir et me sens dans l’obligation d’en refaire rapidement pour palier ce problème 😀
    Encore merci pour cette recette !

    • Salut Elodie!
      Pour le chocolat, oui, il faut qu’il soit fluide, mais il se peut aussi si tu l’as trop chauffé, qu’il se soit épaissi : il faut prendre garde à tout excès avec ce gredin.
      En tout cas, pour le pied, il faut juste laisser le chocolat couler à l’aide de la fourchette, en raclant contre le bord d’un bol. Ca demande un petit coup de main mais ça viendra avec l’expérience 😉

  • 5 stars
    Ces chocolats me tentaient trop, alors c’est fait. Et c’est un véritable délice, comme toutes tes recettes que je teste. Merci pour tes partages.

  • 5 stars
    Bonjour, Super recette, réussie du début à la fin. Proportions parfaites et résultats à la hauteur.
    J’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée pour fluidifier le chocolat d’enrobage qui, ensuite, se fige parfaitement et brille. Tout le monde s’est régalé. J’en referai sûrement. Merci !

    • Salut Adelaïde!
      N’importe quelle huile aura également cet effet, tout dépend surtout de la température du chocolat au moment d’enrober (voir les courbes de tempérage si le sujet t”intéresses, même si sur du chocolat à pâtisser du commerce c’est moins probant que sur du chocolat de couverture) 🙂 !
      Et merci beaucoup du coup pour ton message!

  • 5 stars
    Recette délicieuse !!
    Je me demandais juste combien de temps nous pouvions les conserver au frais ?
    Merci pour le partage 😊

  • Bonjour Delia 🙂
    Petite question, combien de temps peut on les conserver ?
    Je la teste ce week-end pour décorer un joli mille feuilles 🙂

    • Coucou Juliette !
      Au frais, je dirais un moment mais il faut s’assurer que les mains étaient bine impeccables au moment de les préparer car c’est surtout là que ça pêche niveau hygiène : plus on tripote sans cuisson et moins c’est fiable côté hygiène.

  • 5 stars
    Coucou Tata Delia ,
    Bien envie de recidiver cette année avec ta recette , juste une question as tu une idée du temps de conservation ? L’an passée la question ne c’était pas posée 😉 mais pour le coup je voudrais pouvoir les faire offrir … Merci pour ton temps . Bonnes fêtes et Happy Birthday i Koda

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.