Recettes salées Sans gluten Vegan

Poêlée vegan de noël : haricots verts, pommes de terre, châtaignes et tofu fumé

Bon alors là les gars, cette poêlée, c’est un peu genre LE symbole de noël pour moi. Parce que ma maman faisait absolument TOUJOURS des patates, des haricots verts et des marrons pour noël.
Et moi tu vois j’ai eu envie d’en faire une poêlée vegan. Parce que c’est finalement assez facile d’ajouter juste du tofu fumé cuisiné comme des lardons, et qu’avec les haricots, les pommes de terre et les châtaignes. Et qu’après BOUM, tu as un repas trop chouette!

Alors je vais peut-être vous surprendre, mais moi j’adore les haricots en boîte. Beaucoup plus que les haricots frais. Du coup ça ne me gêne pas du tout que la saison des haricots frais soit passée pour noël.
En faisant ce plat, je me suis dit qu’en fait, ça permet de faire un simple rajout sur les habituels accompagnement, et d’en créer un vrai truc sympa à manger en tant que végétalien. Ca créé un pont plutôt qu’un mur, et ça donne le sentiment de manger tous ensemble et la même chose.
Même si le temps des questions est passé, ça fait toujours drôle de manger « à coté » , de préparer son propre plat. Du coup j’aime bien l’idée qu’on consomme tous les même chose.

Rien de compliqué dans cette poêlée de noël. Les marrons sont déjà cuits dans leur boîte, les haricots verts possiblement aussi, et pour les pommes de terre, on les cuit vapeur, et ensuite, on les fait dorer à la poêle.

Les lardons de tofu sont une chouette trouvaille pour qui aimait les lardons. C »est très facile à faire, ça ne coûte pas grand chose, et ça fait bien son travail! Il s’agit de faire bien dorer des petits morceaux de tofu fumé, et le tour est joué! Pour les plus audacieux, on peut ajouter du jus de betterave pour colorer, et un peu de sauce fumée pour ajouter encore plus de la saveur smoky du lardon.
Enfin, le choix du tofu est évidemment primordial, et c’est sur le tofu de la très bonne marque taifun que j’ai jeté mon dévolu.

Allez, on embarque pour le 24 décembre direct ! C’est parti !

Poêlée vegan pour noël

Pommes de terres aux haricots, lardons de tofu et marrons

Lardons de tofu fumé

Pommes de terre aux haricots verts, marrons, et lardons de tofu
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: châtaignes, marrons, noël, poêlée, vegan, végétalien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 200 g haricots verts
  • 1/2 bloc tofu fumé de la marque taifun
  • 400 g pommes de terre à chair ferme
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe sauce tamari ou sauce soja
  • 100 g marrons cuits
  • poivre et sel
Instructions
  1. Faites cuire vos pommes de terre. Le plus pratique à mon sens est de les cuire à la vapeur en les coupant en morceau pour réduire le temps de cuisson (après les avoir épluchées).

  2. Si vos haricots verts sont frais, faites les également cuire à la vapeur après les avoir équeutés et lavés.

  3. Pendant ce temps, préparez les lardons de tofu fumé.

  4. Découpez le bloc en trois dans l'épaisseur. Coupez ensuite des allumettes régulières et assez fines.

  5. Faites chauffer la moitié de l'huile sur feu vif. Faites dorer/frire les allumettes de tofu fumé, puis ajoutez la sauce tamari. Ils sont prêts quand ils sont bien dorés de tous les cotés. Retirez du feu.

  6. Une fois les patates prêtes, bien les égoutter et les mettre à dorer dans la poêle, avec le reste de l'huile d'olive. Il est important pour avoir des belles pommes de terres qui se tiennent, d'avoir choisi une variété ferme, et de ne pas les avoir trop cuites en premier lieu.
    Manipulez-les délicatement quand vous les tournez dans votre poêle, pour éviter de les casser.

  7. Une fois les pommes de terres bien dorées, remettez les lardons de tofu, et le reste des ingrédients. Remuez régulièrement, puis salez, poivrez quand tout est bien chaud, et servez aussitôt.

  8. Le plat se suffit à lui-même ainsi, mais pour ceux qui le veulent, on peut ajouter de l'ail et du persil.

Notes

Tous les tofu ne se valent pas, je vous conseille fortement le tofu fumé de la marque taifun, que l'on retrouve en magasin bio.

Je ne sais pas si ces accompagnements font partie du kit de noël de base chez vous, mais si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas proposer de les mettre à table cette année? 😉

A vite, pour de nouvelles aventures gourmandes!

Délia ♥

 

2 Commentaires

  • Ah ben là je te soutiens totalement, je suis aussi de ces personnes qui préfèrent les haricots en boîte… 😀 (Purée, je me sens moins seule d’un coup, pfiou !) Ta recette semble délicieuse, je m’empresse de la sauvegarder pour la tester très vite. Et tes photos sont très sympas. Bonne journée !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.