Recettes salées Sans gluten Vegan

Pâté de campagne vegan aux noisettes

Petite, je me souviens très distinctement que j’adorais le pâté de lapin aux noisettes. Mais je savais surtout que c’était les noisettes dedans que j’adorais. C’est parfaitement ce que j’ai eu envie de balancer en faisant ce pâté de campagne aux noisettes vegan.

Je m’étais assez peu intéressée jusqu’ici aux tartinables. Je m’en tenais à acheter du faux gras, ou faire du houmous tout ce qu’il y a de plus classique.
Et puis j’ai repensé avec le sourire à une anecdote. Dans mon ancien appartement, on était super copains avec nos voisins du dessous. Notre voisin était boulanger. Un jour on se dit “allez apéro” par la fenêtre, et je me souviens distinctement lui avoir crié, ravie “j’ai du pâté pour aller avec le pain”.
Mon entrain était réel : j’avais été pour la première fois dans le magasin “un monde vegan” à Paris et j’avais acheté un pot de terrine de campagne.
Vous auriez vu sa déception sur son visage quand il a vu mon “pâté”! J’en ris encore. Il n’était pas du tout fermé à l’idée du végétarisme, j’avais juste vendu un peu trop de rêve.

Comme toujours, je m’amuse, j’essaye de recréer, mais je n’aime pas décevoir. Doudou a lui même pris à coeur d’expliquer à ses collègues que le but c’est pas que ce soit identique, mais que ce soit bon tout en ressemblant un peu pour que ça fasse genre. Et doudou, il est pas du tout végétarien, ou vegan ou rien du tout. Mais il est compréhensif et il me fréquente assez pour connaître mes objectifs.
Pour ce pâté, c’était de retrouver ce bonheur ultime de croquer dans une noisette. Un peu comme la fin du cornet de glace avec le chocolat dedans.

J’ai été super surprise en bien du résultat. Parce que c’était super bon déjà, parce que c’était super facile à faire de deux, et puis parce que ça avait vraiment le goût du pâté! En fait je dis ça mais ça fait quinze années lumière que je n’ai pas mangé de pâté. Difficile pour moi de vous l’affirmer avec certitude. Mais doudou en a mangé et il a dit que c’était bon.

En vérité, comme pour la recette du velouté de lentilles corail et butternut, il vaut mieux ne rien dire sur l’existence des lentilles dans ce pâté de campagne, sinon les foudres anti lentilles vont s’abattre sur toi. Je ne sais pas pourquoi la lentille traumatise autant les gens sérieux. est-ce que c’est parce que c’est un truc qu’on mange finalement peu, ou parce que c’est mal cuisiné? Je ne sais pas mais la lentille est injustement rabaissée. Son potentiel est IMMENSE, elle peut tout faire, et personne ne l’aime. Moi je dis, vive les lentilles, AIMONS LES, en plus c’est pas cher, BORDEL!

Bon et sur ce, moi je te balance ma recette de pâté, avant que tu partes d’ici.

Pâté de campagne vegan

Recette de terrine de campagne vegan

Pâté de campagne aux noisettes vegan

Recette de terrine de campagne vegan
Imprimer la recette
4.86 from 27 votes

Pâté de campagne vegan aux noisettes

Un air de terrine de campagne pour ce pâté aux lentilles et aux noisettes, à tartiner sur du bon pain !
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total40 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: vegan
Portions: 2 pots

Ingrédients

  • 1/2 bloc tofu fumé (100 g) 1.
  • 100 g lentilles vertes 2.
  • 5 champignons de paris soit 100 g
  • 3 c. à soupe huile
  • 3 c. à soupe crème végétale
  • 1 feuille laurier
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse ail
  • 1/4 c. à café mélange 5 baies
  • 1 c. à café sel
  • 1 c. à café armagnac
  • 30 noisettes

Instructions

  • Faites cuire les lentilles vertes pendant 20 minutes avec le laurier, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Retirez ensuite la feuille de laurier et égouttez
  • Détaillez le bloc de tofu fumé en morceaux, de même pour les champignons et l’échalote.
  • Faites revenir l'échalote dans l'huile, de manière à la rendre translucide (quelques minutes), et ajoutez les champignons pour les faire suer puis cuire. On peut utiliser d'autres champignons, comme les girolles, c'est délicieux.
  • Égouttez bien les lentilles, laissez-les tiédir puis mixez les, d'abord seules, jusqu'à obtenir un mélange presque totalement mixé. Ajoutez alors le reste des ingrédients, et mixez jusqu'à obtenir une pâte. Il peut rester des petits morceaux, mais cela rendra la texture plus friable. Ajoutez les noisettes vraiment à la fin du mixage, pour qu'elles restent en morceaux suffisants pour pouvoir conserver leur coté "surprise" à croquer.
  • Tassez dans des contenant allant au four (pour moi, des bocaux le parfait), et faites cuire à 180°C pendant 15-20 minutes bocaux ouverts, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  • Laissez-les refroidir puis conservez une nuit au frais, afin de bien permettre aux arômes de se mélanger, et à la texture de solidifier.
  • Servez avec du bon pain, des cornichons, et surtout, ne prononcez pas le mot lentilles.

Notes

  1. Le meilleur tofu fumé qu'on puisse trouver (en tout objectivité, puisque certains comme le bjorg sont tout bonnement dégueulasses) est celui de la marque taifun.
  2. Vous pouvez réduire la quantité de lentilles vertes pour un pâté plus ferme/moins friable si vous le souhaitez 🙂

pâté de campagne sans viande

Tu constates que c’est plutôt facile hein comme recette, pas vrai? Et ben tu verras, c’est également très bon. J’sais pas qui a eu cette idée, mais cette personne est absolument fabuleuse (on me dit à l’oreillette que mes chevilles sont sur le point de lâcher, tous aux abris!).

On se retrouve très vite pour une recette illégale de gourmandise. Sortez les bavoirs, vous allez mouiller vos claviers.

Bisou

Délia ♥

115 Commentaires

  • 5 stars
    J’en veux !!! là tout de suite maintenant !!! C’est exactement ce dont j’ai envie après une cure de sucré ( envoi d’un gros colis plein de biscuits à une amie… ) .
    Je peux plus te suivre, tout ce que tu fais à l’air trop délicieux, mais celui-là, j’vais me l’faire c’est sûr!
    T’assure comme une bête ah ah ah !!!!

  • Et sinon, question sérieuse, tu as fait “cuire” ton pâté dans le pot qui est sur la photo? ( j’imagine que oui mais je préfère avoir confirmation … )
    J’ai exactement le même pot à la maison ! 🙂 Youpi !

  • J’adore les lentilles, par contre j’ai du mal avec le tofu, comme quoi… 😁
    En tout cas, je note pour le bavoir, car il faut vraiment que j’arrête de baver sur mes écran et clavier.
    C’est gentil d’avoir prévenu.
    (et je pique cette recette, au passage, puisque j’adore les noisettes)

  • 5 stars
    Ah je l’attendais cette recette 😉 je me suis dit dès que j’ai vu la photo qu’elle serait parfaite pour Noël, histoire de végétaliser un peu le menu en toute discrétion 😀 Et bordel je suis d’accord, les lentilles c’est trop bon !

      • 5 stars
        Bonjour . Je vais. De réaliser cette merveilleuse recette. Et je me suis régalée ! Pas de noisettes donc je l’ai faite aux noix . Je vais tenter d’en faire d’avance en stérilisant les pots . Merci pour vos recettes

  • Histoire de découvrir et faire découvrir une alternative culinaire pour le 24 et 25, ta recette me botte un max. J’ai plusieurs interrogations. Je souhaiterais le préparer en avance, combien de temps puis-je le garder au frais après cuisson ?
    Dois-je faire revenir les champignons et l échalote avant de les incorporer a la préparation ? Ou bien il se mettent crus et la cuisson au four est suffisante. En tout cas je pense passer un pti bout de temps sur ton blog et lorgner tes recettes.

    • Coucou Audrey!
      Merci beaucoup pour ton intérêt, j’espère que tu trouveras des recettes qui te plairont alors 😀 !
      Je conseillerais de ne pas le conserver trop longtemps, puisque même si ce n’est pas de la viande, la cuisson ne se fait pas forcément très à coeur et on reste sur un produit protéiné, donc je dirais 3-4 jours. Ca te laisse quand même de la marge!
      Nope, point du tout, entre le mixage et la cuisson au four, aucun souci de mon coté, et ça évite une cuisson supplémentaire, mais si tu aimes la saveur “dorée” du passage à la poêle, tu peux 😉

  • Le visuel est superbe ; on penserait voir un pâté “grand-mère” fait maison
    Tes mises en scène font vraiment penser ” au temps d autrefois”
    Je les regarde avec une pointe de nostalgie du temps de mes grands-parents.
    D autre part, je voudrais savoir à quel moment il faut mettre l armagnac et d autre part par quoi le remplacer comme autre alcool fort. Merci

    • Objectif atteint alors! 😀
      Merci beaucoup! Pourtant je n’ai pas vraiment connu ce “temps d’autrefois” :p Peut-être que je suis une “old soul” 😉 !
      Au moment où l’on mixe l’ensemble des ingrédients, on ajoute cette petite note d’armagnac. En alcool fort on peut aussi mettre du cognac, et si j’étais aventurière, je tenterais un coup de whisky 😉

  • 5 stars
    Je ne suis pas vegan, mais je reçois des amis qui le sont pour les fêtes et ce pâté serait parfait pour le repas. Je ne savais qu’il existait ce genre de produits. Cette recette a l’air simple à réaliser, je devrais m’en sortir plutôt bien. 🙂

    • Oui c’est simple à faire et ça représente un bon simili pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaux!
      C’est super sympa de ta part de penser à eux et de leur faire des bons petits plats!

  • 4 stars
    Testé en faisant dorer la moitié des champignons à la poêle et en augmentant le temps de cuisson. Présenté et cuit dans une mini terrine en terre, ce délice a conquis son public. Merci encore pour toutes ces recettes.

    • Merci Tétou pour ce retour!
      J’avais préféré me passer de cette étape par facilité et par goût, mais c’est une option 😀 !
      Miam, ça me donne faim tout ça, heureusement que j’en ai congelé 😉

  • 5 stars
    Coucou Délia, comme promis voici mon retour : c’était PARFAIT, merci !
    Tout le monde a adoré, et en particulier mon frère anti-végé par excellence (c’est simple, cet imbécile ne goûte rien de ce que je cuisine par PRINCIPE…), sûrement poussé par l’enthousiasme familial, ainsi que mon oncle fan de charcuterie pleine d’animaux dedans.
    Bref, j’étais hyper ravie de leur avoir fait entrevoir un peu de la succulence végétale 😉
    J’en refait même demain pour le Nouvel An !

  • Alors j’ai testé cette recette qui est un délice, par contre le pâté est vraiment trop friable de mon côté, est-ce que c’est normal ?!? Impossible de couper une tranche !!!

    • J’ai eu le même souci que toi la deuxième fois, je pense tout simplement qu’il s’agissait d’un mixage trop faible. Du coup n’hésites pas à mixer plus et à garder une partie des ingrédients à coté pour conserver quelques morceaux dedans 🙂

  • Bonjour, recette intéressante, mais avant, une question bête : les bocaux de conserve peuvent aller au four ? Merci d’avance de votre réponse.

  • 4 stars
    Délicieux !!! mais la texture reste à perfectionner car cela s’effrite, manque de liant. J’ai suivi la recette et voyant le résultat j’ai rajouté un tout petit peu d’eau, d’huile et de citron afin que cela soit plus liquide, mais la prochaine fois je n’égoutterai pas complètement les lentilles.

    • Ca me l’a fait une fois sur les trois fois que je l’ai fait, je pense que je n’ai pas assez mixé ce coup là, du coup il faut que je refasse un nouvel essai pour vérifier ça (dur dur le sacrifice haha).

  • Bonjour, j’ai testé cette recette aujourd’hui. Les pâtés sont tout juste sortis du four. Quel mixeur utilises-tu ? Je l’ai fait avec un petit mixeur à herbes qui fonctionne plutôt bien d’habitude mais la j’ai eu du mal, ça manquait d’humidité pour mixer correctement. J’ai ajouté un peu de l’eau de cuisson des lentilles pour que ce soit homogène. Mes pâtés n’ont pas du tout la même couleur que le tien par contre ! Ils sont plus verts, comme les lentilles. Vivement demain que je goûte.

    • Je l’ai fait avec un mixeur plongeant!
      🙂 effectivement j’ai eu plusieurs retours concernant une sécheresse, je vais devoir en refaire pour m’assurer que tout va bien mais j’ai obtenu un pâte bien homogène.
      Mes lentilles étaient peut-être plus claires? 😉

  • 5 stars
    Le goût se rapproche vraiment d’un Vrai pâté, la texture je me suis un peu raté j’ai trop mixé les lentilles .
    Vraiment top sinon .
    Merci

  • bonjour, à la recherche de recettes sans viande pour ma fille je suis tombée sur ces photos qui je l’avoue me feraient presque devenir végé.
    Je testerai la recette et ne manquerai pas de faire un petit coup de projo via mon blog.

  • 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester car je prépare mon premier Noël végétarien cette année…En revanche, j’ai une petite question : j’adore le goût des lentilles mais malheureusement, j’ai un syndrome du colon irritable et je dois éviter les légumineuses (compliqué quand on aime la cuisine végétarienne)…Par quoi puis je les remplacer stp? Merci d’avance !

  • Je n’ étais pas au courant de cette détestation des lentilles.Moi je les adore.Cette recette a l’ air fantastique.Je me propose de l’ essayer en remplaçant le laurier par de la sauge et en ajoutant du poivre vert pour un côté un peu sauvage

  • Bonjour, cette recette a l’air délicieuse. Je vais me lancer dans la préparation mais avant je voulais savoir si la cuisson au four se faisait dans un récipient d’eau ou simplement poser les bocaux sur la grille ? Et faut il fermer les bocaux ou ne pas mettre le couvercle pour faire dorer ?
    Merci d’avance.

  • 4 stars
    Bonjour, mon mari (carnivore 😁) m’a préparé ma terrine hier, il est très très bon mais friable !
    Je me demandais si on ne pouvais pas rajouter un substitut d’oeuf (avec les graines de lin) pour lier ?? Qu’en pensez vous ??

  • à tester ( la gnôle dedans, ça ne peut qu’être bon, mais je rajouterai du gras, parce que le pâté sans gras….)
    d’habitude je fais mes pâtés avec des pois chiches , donc ça va me changer,
    et puis après dorage au four on doit pouvoir stériliser la chose en rajoutant couvercles et caoutchoucs , pour plus tard ? ( je fais ça avec tous mes pâtés végétaux vegan et aucun morts à ce jours )
    PS le pâté”terrine de campagne” d’un monde végan est fait à Surgères !

  • 5 stars
    J’adore c’est la seconde fois que je le fais et en vous relisant je m’aperçois que la 2ème fois j’ai oublié le passage au four, délicieux malgré tout et les lentilles étaient un peu plus cuites j’ai trouvé meilleur. Tout le monde adore. Merci pour cette excellente recette.

  • 5 stars
    Bonjour Délia
    J’ai fait la recette EXCELLENTE mon beau-fils grand carnivore a aimé ma fille et moi nous nous sommes régalées
    je précise que plus il vieilli meilleur il est ; pour mon expérience perso , le jour de Noel il était fait depuis 10 jours , je l’ai trouvé bien meilleur qu’au premier
    un grand merci

  • Merci pour cette recette!! Elle est délicieuse! Mes collocs (vegans et non-vegans) étaient bluffés! 😀 Je me réjouis de tester d’autres de tes recettes! (Concernant le tofu fumé, je ne savais pas s’il fallait le cuire avec les champignons, dans le doute j’ai fait ça et ça allait très bien. ) Et de mon côté la texture était très bien. Je crois que je vais faire quelques pots de réserve que je vais distribuer autour de moi/congeler/conserver en bocal.

    Joyeuses fêtes!

    • J’en ai un pot au congélateur, je suis ravie de savoir qu’un jour de flemme il sortira de là pour me faire des tartines de luxe!
      Ravie qu’il ait bien fonctionné autour de toi. Pour les champignons j’ai une nette préférence pour la version cuite 🙂

  • Bonjour, cette recette me tente beaucoup ! Pensez-vous qu’on puisse remplacer le tofu fumé par du tofu nature ? Il m’en reste un bloc dans mes placards 😉

  • 5 stars
    Tellement aguicheur ce pâté….grrr…😁
    Je viens de le réaliser avec des champignons de paris et un mélange forestier à rehydrater. Il est excellent et le visuel est parfait!
    Merci!

  • 5 stars
    J’adore cette recette, fan de cornichon, je n’en mangeais plus beaucoup depuis que je suis végétarienne, qu’elle plaisir de partager cette terrine avec les amies veggie ou non.

  • 5 stars
    Excellente recette ! Merci beaucoup !
    Je l’avais faite pour Noël, suivie à la lettre, et elle avait remporté un beau succès y compris auprès de ma famille omni.
    J’ai eu envie de la refaire pour moi seule en période de confinement, et c’est un vrai réconfort de retrouver ses saveurs 😀 (note : j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, en l’occurrence des lentilles beluga au lieu de lentilles vertes, et ça fonctionne très bien aussi !).

    • Salut Camille!
      Ca fait toujours plaisir quand la famille omni valide 😉 !
      Haha, ça sent le vidage de placards ça! Oui, ça fonctionne aussi avec les blondes d’ailleurs 🙂 Je ne sais pas avecles corail qui explosent un peu plus à la cuisson!
      En tout cas je suis ravie que le pâté ravisse ton confinement, régale-toi bien!

  • 4 stars
    Encore une recette simple et efficace que je vais garder pour les pique nique entre copains histoire de les épater avec ce mystérieux pâté… Vegan 😁😂🙏

  • Bonjour, je vais essayer ce pâté ce week-end. J’ai juste une petite question: n’étant pas trop fan de champignons je voulais savoir si l’on pouvait les remplacer par autre chose? Merci!

  • J’ai fait ce pâté de campagne pour un pique nique en forêt hier et tout le monde était bluffé. Vraiment très bon, on s’y laisserait presque prendre. J’en refait un dans deux semaines pour un nouveau pique nique avec des amis qui ne sont pas végétariens. Je ne leur dirai rien et je le présenterai avec des cornichons (que j’avais oublié hier) et on verra … Je ne manquerai pas de vous faire part des commentaires … Encore merci pour cette recette !!!

    • Salut Nathalie! Merci beaucoup!
      Ils risquent d’avoir des doutes si tu es toi même végétarienne mais en général on peut noyer le poisson en faisant croire qu’on ne l’a pas apporté :p !
      J’espère qu’il sera aussi bien accueilli 😉
      Merci pour ce commentaire!

  • 5 stars
    Testé et apprécié ! J’ai diminué la quantité de lentilles en suivant le conseil à la fin de la recette et c’était très à mon goût !
    Merci !

  • A force de la voir passer sur Instagram j’ai fini par tester cette recette^^
    Je n’avais que le tofu bjorg (qui est loin d’être le meilleur du marché) et des lentilles en conserve sous le coude… et le résultat est super! Mes enfants ont adoré, je crois que ce pâté va devenir un incontournable de ma cuisine !
    Merci…

  • Merci pour Cette recette ! Elle a l’air trop bonne! Je vais la faire pour Noël. Juste une question on a pas de bocaux estce que jpeux utiliser un plat a gateau genre rectangulaire pour faire cuire le pâté?

  • Bonjour ! J’avais testé cette recette l’année dernière, une délice ! Je voulais la refaire mais penses tu possible avec des champignons en boîte… ? Merci en tout cas, tes recettes sont une mine d’or !

  • Bonjour,
    J’ai acheté tous les ingrédients mais…. ( malheur ! ) je n’ai pas de bocaux en verre à mettre au four, avez-vous une autre idée pour pouvoir tricher sans bocaux ? 😀
    Merci beaucoup

  • De loin la recette qui a le plus fait parler à Noël !
    Le goût est incroyable, très équilibré. Impossible de détecter les lentilles pour ceux n’ayant pas participé à la réalisation. Il n’a même carrément pas été détecté comme une préparation vegan ! *victoire*
    Le petit truc qui fait toute la différence : les morceaux croquants de noisettes
    Un grand merci pour cette recette incroyable, elle a rejoint mon top 5 en un claquement de doigts !

  • Bonjour je souhaiterais faire cette recette pour un mariage avec environ 60 invités vous est t’il possible de me dire les proportions merci

    • Bonjour Véronique,
      Je n’en sais rien, tout dépend de la manière dont vous servirez la terrine. N’hésitez pas à faire un test et réaliser l’approximation vous-même 😉

  • Hello ! Merci pour cette recette. Délicieux ! De mon côté, j’ai fait avec ce que j’avais : des champignons shitakee réhydratés, et de la bière brune, ajoutée pour déglacer les champignons et l’échalotte + un peu au moment du mixage. Je n’avais pas de tofu donc la texture est sans doute plus friable, mais ça n’est pas dérangeant. J’ai ajouté un peu de paprika fumé pour compenser niveau goût.

  • 5 stars
    Merci pour cette recette !
    Je n’avais ni crème végétale ni mignon bocal qui passe au four, donc pas de crème ni de cuisson. Eh bien c’est délicieux quand même, et la terrine a une très bonne tête.
    Personne n’a reconnu les lentilles 🙂 et c’est le meilleur “pâté végétal” que j’aie jamais gouté (OK je n’en n’ai pas gouté tant que ça, je ne suis pas vegane mais “flexi”, j’ai juste trop de noisettes…)

    • Coucou Marion !
      La cuisson est un petit plus mais pas obligatoire 😀 !
      En tout cas ça fait plaisir de lire ça, et si ça peut aider à recycler les noisettes … C’est un mal pour un bien !

  • 5 stars
    Mais tellement bon ce pâté ! L’incontournable à l’apéro quand on reçoit du monde.

    Ma fille le mange à la cuillère, à même le pot. 😅

    Merci pour cette recette incroyable de gourmandise.

  • Recette délicieuse, j’ai ajouté du lait d’avoine au lieu de la crème vegee.
    Et du miso rouge pour peps’er un peu et pas d’Armagnac.top aux yeux de tous

  • Bonjour
    J’ai testé la recette, avant de faire l’officiel pour repas au bureau.
    Ils sont encore dans le four. Petite question, ils en sont sortis façon soufflé. Est ce normal ?
    Le dessus n’est pas réellement doré mais séché après 25-30min au four (chaleur tournante)
    Je vais attendre qu’ils refroidissent avant de les goûter et tester la texture.
    Mixé à la lame S, est ce que ça peut jouer ?

    • Coucou !
      Je n’ai jamais eu ce phénomène, mais parfois certaines surprises se glissent : en l’état je ne saurais pas trop expliquer ce phénomène.
      Le dessus peut plus sécher que dorer, tout dépend de comment est fait le four et à quelle hauteur sont placés les pots (dans mon four, à mi-étage, cela dore mieux que tout en haut par exemple).
      Je serais curieuse de savoir ce que cela aura donné tout de même ! Je sais que certaines personnes le préfèrent sans cuisson, d’autres avec !

  • 5 stars
    Essayé pour Noël en famille puis servi au repas de nouvel an dans mon café, juste trop bon !
    Chez moi aussi, ça gonfle dans les pots (j’ai utilisé des pots à confiture), mais pas dans les plats à terrine… va comprendre !
    J’en ai fait cuire dans des petits moules à cake, ça se démoule et coupe super bien en parts.

    • Merci Sandrine pour cette participation pour élucider le mystère : je pense que l’eau contenue dans le bocal doit avoir plus de mal à s’évacuer que l’eau contenue dans une plat à terrine ?
      Super idée pour les moules à cakes, ça doit être super mignon en prime pour le côté portions !

  • Fait pour la première fois hier, et testé à l’instant (oui de bon matin^^) : un déliiiiice!
    Merci pour cette découverte!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.