Recettes salées Vegan

Seitan laqué à l’orange

J’ai envie de faire cette recette de seitan laqué à l’orange depuis environ un millénaire et demi ! J’adorais le canard avant de devenir végétarienne, et je n’avais jamais mangé à mon souvenir de canard laqué à l’orange. Mais allez savoir pourquoi, depuis plusieurs années que je suis végétarienne, cette recette de seitan laqué à l’orange comme du canard me colle au cerveau comme un chewing gum aux semelles de chaussures par temps de canicule.

J’ai pendant un long moment boudé le seitan, parce que ça coûtait cher à acheter, et que je le loupais à chaque fois. En réalité, il y a des subtilités dans tout. Je serais bien placée pour le savoir en tant que pâtissière, que le diable se cache dans les détails. mais y’a rien à faire. Je suis du genre à aimer me gaufrer une première fois, et suivre vaguement des morceaux de conseils. J’aime bien finalement ce rapport un peu intime avec mes préparations, comprendre vraiment pourquoi je foire, et comment je vais réussir. Ca me paraît être la meilleure voix pour savoir comment expliquer aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Pour avoir un seitan qui ne ressemble pas à une semelle de chaussure, il faut impérativement suivre deux conseils :

  1. Ne pas utiliser QUE du gluten pur pour préparer son seitan
  2. Ne pas faire bouillir le bouillon de cuisson du seitan

Ca paraît super simple dit comme ça. Mais sincèrement, la différence si l’on ne suit pas ces préceptes quasi bibliques du seitan, au lieu d’une texture tendre et fondante, on obtient une texture caoutchouteuse vraiment désagréable.

Le fait est qu’avec sa jolie robe d’orange, un peu caramélisée, ses épices qui viennent apporter un peu de pétillant, et des quartiers d’orange frais, c’est un vrai bonheur à déguster. Je me suis vraiment régalée, et ça valait finalement ces quelques années d’attente!
C’est un plat parfait pour noël. Si vous comptez en faire beaucoup d’assiettes, je vous conseille quand même de commencer la cuisson des morceaux de seitan, puis de les faire vraiment saisir pour les réchauffer, afin qu’il caramélisent au dernier moment seulement (gardez un oeil bien attentif dessus, ça brûle vite avec le sucre !).

Si vous n’avez jamais fait de seitan et que l’idée de le foirer pour le 24 décembre vous hante comme casper, je vous suggère de ne pas vous mettre de bâtons dans les roues, et de l’acheter tout fait.
De même, je fais toujours « trop » de seitan, dans le but soit de le cuisiner de plusieurs façon dans la même période, soit de le congeler pour en faire ce que je voudrai plus tard. Car la cuisson prend un peu de temps, et je trouve ça dommage de dépenser toute cette énergie pour un simple plat ;-).
Cuisiner ce n’est pas non plus être esclave de sa cuisine, et en s’organisant un peu je pense qu’on peut faire beaucoup avec peu de temps de préparation. Du coup de manière systématique je prépare « deux fois trop » pour les plats mijotés, et j’en mange sur plusieurs jours. C’est tellement agréable de se régaler d’un bon repas vegan sans avoir autre chose à faire que de le réchauffer.

Je me suis inspirée de la recette de canard laqué aux clémentines trouvée sur le blog de ma copine cuisine addict. Elle avait ajouté elle-aussi des épices, et je ne regrette pas d’être tombée dessus : ça ajoute une certaine originalité à ce seitan laqué!
Bien évidemment quand on n’aime pas du tout les épices, on peut s’en passer sans souci.

Seitan laqué à l'orange

 

Viande vegan pour noël

Seitan à l'orange

Seitan laqué à l'orange
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h 5 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: noël, orange, seitan, vegan, végétarien
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Seitan
  • 100 g gluten pur en magasin bio
  • 25 g farine de pois chiches
  • 2 c. à soupe sauce tamari
  • 1 litre d'eau
  • 1 morceau feuille d'algue kombu
  • 1/4 c. à café ail en poudre
  • 1 c. à soupe bouillon en poudre
Assaisonnement
  • 2 oignon jaune
  • 4 oranges
  • 2 c. à café sucre ou de sirop d'agave
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café cannelle
  • 4 étoiles de badiane
Instructions
Préparation du seitan
  1. Préparer d'abord le bouillon : dans une casserole, mettez 1 litre d'eau et le bouilllon à chauffer avec l'algue kombu. Ca ne donne pas de goût particulier mais il semblerait que ça aide à la cuisson, alors je le fais sachant que j'en ai acheté uniquement pour ça! 

  2. Dans un saladier, mettez tous les autres ingrédients. Une fois le bouillon porté à ébullition, arrêtez le, prélevez-en un verre environ. Versez sur les poudres en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte ferme et élastique qui ne colle pas. N'en mettez pas trop, mais si c'est le cas, remettez un peu de gluten ou de farine de pois chiche. 

  3. Une fois votre seitan à bonne texture, détaillez-le en tranches d'environ 1cm d'épaisseur.
    Remettez le bouillon à chauffer, puis mettez le seitan à cuire dedans à feu doux. Il ne faut surtout pas que l'eau soit à ébullition, le maximum autorisé est le petit bouillon léger au fond de la casserole. C'est ce détail qui fera toute la différence!

  4. Cuisez doucement pendant 45 minutes. Laissez refroidir totalement dans le bouillon, puis mettez au frais dans une boîte hermétique, pendant une demi journée.

Préparation du seitan laqué à l'orange
  1. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, avec le sucrant, et le jus d'une orange.

  2. Lorsque les deux cotés sont dorés, réservez les morceaux de seitan au chaud (dans un plat dans un four tiède par exemple), et déglacez la casserole avec le jus d'une autre orange. Ajoutez les épices, et laissez réduire légèrement sur feu doux.
    Ajoutez en tout dernier lieu les segments des deux dernières oranges.

  3. Servez alors le seitan avec l'accompagnement que vous aurez choisi. Je pense que c'est parfaitement indiqué avec du bouglour, de la purée maison de pomme de terre, et des carottes. 

Notes

La farine de pois chiches peut être substituée par de la purée de pois chiches ou d'une autre légumineuse, mais elle assure au mélange  une texture agréable et moelleuse.

Si vous souhaitez une recette de carottes bien fondantes, j'ai la recette qu'il vous faut, de carottes à la coriandre cuites à la poêle!  Comme ça on reste dans l'esprit sucré - salé 

Viande végétale à l'orange

J’espère que cette recette vous plaira, mais compte tenu de votre impatience pour la voir arriver, je vous fais confiance.
Pour ma part je pense que c’est ce que je me ferai pour noël, j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ce plat en le préparant pour le blog et c’est assez facile à préparer à l’avance.

Pour ceux qui ont besoin d’une dose de courage, je vous invite à relire mon article sur comment survivre au repas de noël en tant que végétarien. J’avais beaucoup ri en l’écrivant, et même si tout ça est derrière moi, je sais que beaucoup de personnes en transition ou vivant leur premier noël sans viande, seront certainement dans la galère.

Je vous embrasse!

Délia ♥

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.