Recettes salées Vegan

Seitan laqué à l’orange

J’ai envie de faire cette recette de seitan laqué à l’orange depuis environ un millénaire et demi ! J’adorais le canard avant de devenir végétarienne, et je n’avais jamais mangé à mon souvenir de canard laqué à l’orange. Mais allez savoir pourquoi, depuis plusieurs années que je suis végétarienne, cette recette de seitan laqué à l’orange comme du canard me colle au cerveau comme un chewing gum aux semelles de chaussures par temps de canicule.

J’ai pendant un long moment boudé le seitan, parce que ça coûtait cher à acheter, et que je le loupais à chaque fois. En réalité, il y a des subtilités dans tout. Je serais bien placée pour le savoir en tant que pâtissière, que le diable se cache dans les détails. mais y’a rien à faire. Je suis du genre à aimer me gaufrer une première fois, et suivre vaguement des morceaux de conseils. J’aime bien finalement ce rapport un peu intime avec mes préparations, comprendre vraiment pourquoi je foire, et comment je vais réussir. Ca me paraît être la meilleure voix pour savoir comment expliquer aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Pour avoir un seitan qui ne ressemble pas à une semelle de chaussure, il faut impérativement suivre deux conseils :

  1. Ne pas utiliser QUE du gluten pur pour préparer son seitan
  2. Ne pas faire bouillir le bouillon de cuisson du seitan

Ca paraît super simple dit comme ça. Mais sincèrement, la différence si l’on ne suit pas ces préceptes quasi bibliques du seitan, au lieu d’une texture tendre et fondante, on obtient une texture caoutchouteuse vraiment désagréable.

Le fait est qu’avec sa jolie robe d’orange, un peu caramélisée, ses épices qui viennent apporter un peu de pétillant, et des quartiers d’orange frais, c’est un vrai bonheur à déguster. Je me suis vraiment régalée, et ça valait finalement ces quelques années d’attente!
C’est un plat parfait pour noël. Si vous comptez en faire beaucoup d’assiettes, je vous conseille quand même de commencer la cuisson des morceaux de seitan, puis de les faire vraiment saisir pour les réchauffer, afin qu’il caramélisent au dernier moment seulement (gardez un oeil bien attentif dessus, ça brûle vite avec le sucre !).

Si vous n’avez jamais fait de seitan et que l’idée de le foirer pour le 24 décembre vous hante comme casper, je vous suggère de ne pas vous mettre de bâtons dans les roues, et de l’acheter tout fait.
De même, je fais toujours “trop” de seitan, dans le but soit de le cuisiner de plusieurs façon dans la même période, soit de le congeler pour en faire ce que je voudrai plus tard. Car la cuisson prend un peu de temps, et je trouve ça dommage de dépenser toute cette énergie pour un simple plat ;-).
Cuisiner ce n’est pas non plus être esclave de sa cuisine, et en s’organisant un peu je pense qu’on peut faire beaucoup avec peu de temps de préparation. Du coup de manière systématique je prépare “deux fois trop” pour les plats mijotés, et j’en mange sur plusieurs jours. C’est tellement agréable de se régaler d’un bon repas vegan sans avoir autre chose à faire que de le réchauffer.

Je me suis inspirée de la recette de canard laqué aux clémentines trouvée sur le blog de ma copine cuisine addict. Elle avait ajouté elle-aussi des épices, et je ne regrette pas d’être tombée dessus : ça ajoute une certaine originalité à ce seitan laqué!
Bien évidemment quand on n’aime pas du tout les épices, on peut s’en passer sans souci.

Seitan laqué à l'orange

Viande vegan pour noël

Seitan à l'orange

Viande vegan pour noël
Imprimer la recette
4.80 from 5 votes

Seitan laqué à l'orange

Une recette délicieuse de seitan laqué à l'orange, bien brillant et à servir avec une belle purée, par exemple.
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Seitan

  • 100 g gluten pur en magasin bio
  • 25 g farine de pois chiches
  • 2 c. à soupe sauce tamari
  • 1 litre d'eau
  • 1 morceau feuille d'algue kombu
  • 1/4 c. à café ail en poudre
  • 1 c. à soupe bouillon en poudre

Assaisonnement

  • 2 oignon jaune
  • 4 oranges
  • 2 c. à café sucre ou de sirop d'agave
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café cannelle
  • 4 étoiles de badiane

Instructions

Préparation du seitan

  • Préparer d'abord le bouillon : dans une casserole, mettez 1 litre d'eau et le bouilllon à chauffer avec l'algue kombu. Ca ne donne pas de goût particulier mais il semblerait que ça aide à la cuisson, alors je le fais sachant que j'en ai acheté uniquement pour ça! 
  • Dans un saladier, mettez tous les autres ingrédients. Une fois le bouillon porté à ébullition, arrêtez le, prélevez-en un verre environ. Versez ce verre -ou du moins une partie- sur les poudres en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte ferme et élastique qui ne colle pas. N'en mettez pas trop, mais si c'est le cas, remettez un peu de gluten ou de farine de pois chiche. 
  • Une fois votre seitan à bonne texture, détaillez-le en tranches d'environ 1cm d'épaisseur.
    Remettez le bouillon à chauffer, puis mettez le seitan à cuire dedans à feu doux. Il ne faut surtout pas que l'eau soit à ébullition, le maximum autorisé est le petit bouillon léger au fond de la casserole. C'est ce détail qui fera toute la différence!
  • Cuisez doucement pendant 45 minutes. Laissez refroidir totalement dans le bouillon, puis mettez au frais dans une boîte hermétique, pendant une demi journée.

Préparation du seitan laqué à l'orange

  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, avec le sucrant, et le jus d'une orange.
  • Faites cuire votre seitan : Lorsque les deux cotés sont dorés, réservez les morceaux de seitan au chaud (dans un plat dans un four tiède par exemple), et déglacez la casserole avec le jus d'une autre orange. Ajoutez les oignons avec les épices, et laissez réduire légèrement sur feu doux. Les oignons doivent devenir bien fondants.
    Ajoutez en tout dernier lieu les segments des deux dernières oranges.
  • Servez alors le seitan avec l'accompagnement que vous aurez choisi. Je pense que c'est parfaitement indiqué avec du bouglour, de la purée maison de pomme de terre, et des carottes. 

Notes

La farine de pois chiches peut être substituée par de la purée de pois chiches ou d'une autre légumineuse, mais elle assure au mélange  une texture agréable et moelleuse.
Si vous souhaitez une recette de carottes bien fondantes, j'ai la recette qu'il vous faut, de carottes à la coriandre cuites à la poêle!  Comme ça on reste dans l'esprit sucré - salé 

Viande végétale à l'orange

J’espère que cette recette vous plaira, mais compte tenu de votre impatience pour la voir arriver, je vous fais confiance.
Pour ma part je pense que c’est ce que je me ferai pour noël, j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ce plat en le préparant pour le blog et c’est assez facile à préparer à l’avance.

Pour ceux qui ont besoin d’une dose de courage, je vous invite à relire mon article sur comment survivre au repas de noël en tant que végétarien. J’avais beaucoup ri en l’écrivant, et même si tout ça est derrière moi, je sais que beaucoup de personnes en transition ou vivant leur premier noël sans viande, seront certainement dans la galère.

Je vous embrasse!

Délia ♥

32 Commentaires

  • 5 stars
    Je n’ai utilisé que la recette du Seitan et… quel plaisir !
    J’ai toujours fait mon Seitan avec ce qui était déconseillé dans l’article , c’est à dire , gros bouillon et totalement au gluten de blé…
    Résultat , au goût ça allait mais en bouche c’était pas agréable , très compact et élastique.

    Là c’est fondant ! Cela rappelle vraiment la viande au niveau de la texture alors qu’il n’est pas encore cuit ni préparé !

    Vraiment je note cette recette , je suis bluffé , ça promet de bons petits plats ! Merci !!

    • Coucou Cédric!
      J’ai longtemps fait les mêmes erreurs, j’ai donc un bon point de vue pour revenir dessus 😉 !
      Merci à toi d’avoir pris le temps de revenir ici commenter! Ca me fait plaisir! Et n’hésite pas à varier les plaisirs de la garniture du seitan et de son assaisonnement 😀 !

    • Coucou Laetitia!
      non, tu peux t’en passer, j’ai pris l’habitude car il paraît que ça facilite la cuisson mais ce n’est pas une obligation 🙂
      Bonne soirée à toi, navrée pour le retard de réponse!

      • Bonsoir,

        Merci pour votre recette que je viens de réaliser en test pré Noël.
        Le seitan était super, tendre ce qui n’était pas le cas avec mes précédentes recettes.
        Par contre c’était un peu sec au final une fois servi mais c’est de la faute je pense car j’ai utilisé deux oranges au lieu de quatre !
        Lorsque vous mettez le seitan à reposer au frais, vous le laissez dans son bouillon ?
        La badiane vous semble t’elle indispensable ?

        Merci pour vos recettes
        Benoit

        • Bonjour Benoit!
          Oui, il faut bien prévoir d’ajouter de la sauce sinon seul c’est pas forcément très juteux 🙂
          Oui, toujours dans son bouilllon pour le seitan.
          On peut s’en passer si on le souhaite, ça apporte une saveur soutenue mais on peut trouver autre chose.

  • Bonjour Délia,
    Je me suis lancé dans ma 1ere tentative seitan grâce à ton blog!
    Question pr le volet Laqué à l’orange, je ne vois pas à quel moment on utilise les 2 oignons jaunes?! Est ce juste après avoir cuit le seitan ou en même temps ?

    • Coucou Thierry!
      Félicitations 😀 !
      Ha mais dites donc j’avais du picoler quand j’ai écrit la recette haha. Il faut les faire cuire dans la poêle une fois le seitan passé une première fois dans la poêle, j’ajoute l’étape 😉 !

  • Je suis perturbée xD
    Dans toutes les recettes de seitan que je vois/fais, le seitan est cuit en bloc dans une étamine ou un film alimentaire.
    Mais je ne vois pas cet élément chez toi.
    Si je réécris ça avec mes mots, tu as fait donc ton boudin, tu le détail en tranche ensuite avant cuisson puis sur mets ces tranches à cuire dans bouillon.
    Pas de risque que ça se ‘décompose’ ?
    Merciiii !

    • Haha, et bien écoute, non! 🙂
      Il s’agit bien de le cuire directement dans le bouillon. Après rien ne t’empêche de le cuire dans une étamine, et de couper les tranches ensuite 🙂

  • Coucou, je me lance enfin dans la préparation de seitan. Il est en cuisson, je ne sais pas encore comment je vais le préparer, mais je te dirais ce que j’en pense. Belle journée.

  • J’en suis à mon 4eme test de recette de seitan et je dois dire que la tienne est devenue ma préférée ! Je l’ai du coup refaite à l’instant en… multipliant par 5. Oui oui. La découverte de ton blog est vraiment une joie, quel plaisir de réaliser tes recettes en toute confiance, je ne suis jamais déçue. Le cake courgettes est incroyable également. Tu expliques très bien, ton style d’écriture est super chouette, et les photos sont magnifiques…. voilà, alors un grand merci pour ces partages !

  • Bonjour, merci pour cette recette qui me donne envie d’essayer de nouveau le seitan après un premier échec très degeu (on peut le dire!) aussi bien en texture qu’en goût! (recette d’un autre blog). Seule question pour moi, peut-on cuire le seitan directement sous forme de rôti, c’est à dire sans tranchage, avec cette recette?

  • 5 stars
    Merci pour cette recette de seitan ! Je l’ai utilisée pour faire une blanquette et c’était incroyable ! La texture est parfaite, ça fond en bouche. Je suis vraiment bluffée. J’ai hâte de faire découvrir ça à tous mes amis !
    Je cuisinerai le reste façon canard laqué à l’orange, je me régale déjà !

    • Bonjour,
      Je l’utilise parce que c’est une légumineuse, éventuellement de la purée de pois chiches, sinon, je n’ai pas essayé d’autres farines, mais attention au goût qui peut venir parasiter, je pense notamment au sarrasin qui risque de ne pas être très discret! 🙂

    • 5 stars
      Après m’être régalée grâce à cette recette, je me suis dit ” si j’utilisais ce seitan pour une carbonade flamande ? !” (Je suis des Hauts de France)…. Verdict ! Ça marche à merveille 😊

      • Hello Sandrine!
        Ma foi, le seitan c’est assez passe-partout!
        J’ai goûté pour la première fois il y a quelques mois : c’est super original comme recette et saveurs très inédites 😀

  • 5 stars
    Bonjour,
    J’ai fait cette recette pour Noël: c’était un délice! Et ma famille omni voire carnivore a adoré! 🙂
    Du coup j’ai refait un gros stock, et j’en ai mis une partie en conserve hier… J’espère que ça tiendra bien! J’en ai cuisiné une partie aujourd’hui, laqué à l’orange et accompagné de purée (de la recette du hachis parmentier de ton blog): trop bon!!
    Merci beaucoup, je sais que je peux y aller les yeux fermés avec tes recettes, c’est toujours un régal!

    • Hello Marine!
      Jamais essayé de mettre quoi que ce soit en conserve, mais comme il en est vendu dans le commerce, je pense que ça ne doit pas poser de souci!
      Je te remercie en tout cas pour ta confiance, ça fait super plaisir 🙂

  • Bonjour !
    Cette recette me tente tellement 🙂 J’aimerais la réaliser ce soir…
    Est-ce possible de cuire le boudin en une fois directement dans le bouillon et puis de le passer au four comme un roti ?
    Merci !!

  • Bonjour, cela a l’air très appétissant ! Que fait-on du bouillon dans lequel le Seitan a cuit ? Peut-on le recycler ?
    Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes

  • 4 stars
    Coucou ! J’ai testé cette recette qui me faisait de l’oeil hier au réveillon. Comme on était que 3 et que notre invitée est vegan et cobaye officielle, je pouvais tester direct. J’ai des ajustements à faire : mon seitan était bon (j’adore le seitan maison) mais à peine un peu dur. Mes tranches étaient peut-être un peu épaisses, et ça a un peu bouilli quelques minutes je crois, le reste du temps pas du tout. Il a super bien caramélisé et était vraiment très appétissant. Je dois ajuster pour la texture donc ! Petit souci avec la sauce elle n’était pas onctueuse. Tu n’a pas précisé alors j’ai émincé les oignons mais je pense que j’aurai dû faire des lamelles fines non ? Du coup ils ont absorbé tout le jus avant d’être cuits, j’ai du rallonger au jus d’orange et ça a fait une sauce liquide avec trop d’oignons (j’ai mis un gros oignon et demi). Le mélange d’épices est très bien ! Je vais donc la refaire, as-tu des conseils ? Merci !

    • Coucou Sylvie !
      Parfois il y a des aléas avec le seitan que je n’arrive pas à expliquer : si cela peut te rassurer, il m’arrive aussi parfois qu’il soit plus raide alors que j’ai suivi la recette correctement !
      Qu’entends-tu par émincer ? J’ai peu de souvenirs de cette recette plusieurs années après, mais il me semble que je les avais coupés en fines lamelles, le tout étant qu’elles ne soient pas trop épaisses pour cuire plutôt rapidement.
      Pour ce qui est des oignons, c’est normal qu’il y en ait beaucoup, c’est “l’essence” de cette sauce, mais si tu trouves qu’il y en a trop, tu peux tout à fait réduire cette proportion 🙂
      De même, tu as bien fait d’ajouter du jus d’orange, et si cela arrive de nouveau, laisse réduire pour obtenir quelque chose de plus nappant : avec le sucre, tu obtiendras la texture souhaitée 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.