Desserts Vegan

Bûche roulée vegan chocolat café

Après la bûche façon forêt noire que vous avez tous acclamé avec beaucoup de gentillesse, j’ai eu envie de vous proposer une version roulée, car c’est quand même THE bûche traditionnelle pour noël!
La difficulté en version vegan était de trouver un biscuit qui se roule, une fois que c’était fait, j’ai cherché une association simple et efficace. C’est comme ça que j’ai vite pensé à l’association chocolat café.

Le biscuit est le même que dans la bûche forêt noire, et pour vous prouver qu’on peut parfaitement le rouler, j’ai décidé de passer à l’action, sous vos yeux ébahis!
J’ai donc réalisé une vidéo complète sur la préparation de la bûche roulée chocolat café vegan, pour que vous puissiez voir vous mêmes que ce n’est pas insurmontable.
Je vous précise d’ailleurs que j’ai shooté toute la vidéo en mode « lumière du jour » et que donc on dirait que je suis à cuba tellement la lumière est jaune soleil. J’ai eu beau essayer de rattraper le tir, rien à faire (raison pour laquelle ma carnation ressemble à celle d’un zombie, vous inquiétez pas, je suis pas anémiée à en crever).

J’ai souhaité rester sur des saveurs très simples, rapport au fait toujours que doudou est compliqué, et il a beaucoup aimé cette version. Si vous n’avez jamais essayé, le café et le chocolat sont un peu comme le fait d’avoir deux jambes : ils ‘entraident mutuellement. Le chocolat renforce l’arôme du café et le café celui du chocolat. Je pense que le mec qui a créé la vie sur terre avait du bien penser à tout en créant ces deux merveilles!

Pour la réaliser, encore une fois, il vous faudra une crème à monter vegan. Soit vous utilisez de la crème de coco (et donc vous avez le goût de la crème de coco, ça va sans dire), soit vous optez pour les solutions végétales qui existent comme la schlagfix, qui ne sont pas ce qu’on fait de mieux en terme de composition mais qui sont à ce jour les seules qui montent vraiment comme les autres. Vous pouvez éventuellement opter pour une simple ganache au chocolat noir si vous le souhaitez, qui vous donnera quelque chose de moins aéré, évidemment 🙂

En tout état de cause, je pense vous avoir tout montré dans la vidéo. Le plus important est de bien laisser refroidir le biscuit avant de le rouler, et de bien utiliser la feuille de papier sulfurisé en guise de guide. Même si le biscuit se fissure légèrement, il va passer quelques heures au frais, bien roulé dans son papier sulfurisé, et quand on le ressortira, on le garnit d’une couche de crème qui vient cacher l’éventuellement misère. Donc autant vous dire que le taux d’échec réel en situation est très mince. Et que même en kit, cette bûche est certainement tout aussi délicieuse.

Voici la vidéo explicative, pour ceux qui aiment ce format (et n’hésitez pas d’ailleurs à vous abonner à ma chaîne, même si j’y publie moins qu’ici j’essaye de la mettre régulièrement à jour!).

Bûche roulée vegan au chocolat et au café

Bûche vegan au chocolat

5 de 1 vote
Bûche roulée vegan chocolat et café
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
15 min
Temps total
1 h 15 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: bûche, café, chocolat, noël, vegan, végétarien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour le biscuit à rouler au cacao vegan
  • 170 g farine de blé t45 important pour la texture
  • 30 g cacao en poudre non sucré
  • 100 g sucre en poudre
  • 200 g lait végétal ou de l'eau, oui, de l'eau
  • 40 g huile végétale neutre voir notes
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
Ingrédients pour le sirop d'imbibage au café
  • 50 g eau
  • 25 g sucre en poudre
  • 1 c. à soupe café soluble de bonne qualité
Crème au chocolat-café vegan
  • 200 ml crème liquide végétale à monter
  • 100 g chocolat noir
  • 2 c. à soupe café soluble + un peu d'eau pour diluer
Instructions
Préparation de la génoise à rouler au cacao vegan
  1. Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs.

  2. Mélangez alors avec les ingrédients humides, puis étalez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé aux 3/4 de la plaque (le but étant de garder une certaine épaisseur au biscuit). Prenez bien garde à ce que le papier sulfurisé soit bien lisse car s'il fait des plis ça risque de vous compléter le démoulage !

  3. Faites cuire 15 minutes à 175°C.

  4. Retirez le biscuit de la plaque, et retournez-le sur une feuille de papier sulfurisé propre. 
    Délicatement, décollez le papier sulfurisé du biscuit.

  5. Laissez-le complètement refroidir à plat.

Préparation du sirop d'imbibage au café
  1. Faites chauffer l'eau et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange arrive à ébullition.

  2. Ajoutez le café, et remuez bien.

  3. A l'aide d'un pinceau, ou de votre main gantée, imbibez la génoise (seulement quand elle aura refroidi) avec ce mélange, de manière homogène.

Préparation de la crème chocolat café vegan
  1. Faites monter la crème avec le café et le sucre.

  2. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (d'abord par sessions de 30 secondes, puis par sessions de 15 secondes en remuant entre chaque fois).

  3. Ajoutez le à la crème et fouettez, soit au batteur soit à la main,pour incorporer le chocolat.

Montage de la bûche
  1. Après que l'imbibage ait bien pénétré le biscuit, déposez les 2/3 de la crème sur le biscuit, puis étalez-là à l'aide d'une palette (si elle est coudée, ce sera plus facile).

  2. En vous aidant du papier sulfurisé, commencez à rouler la bûche. C'est une étape qui est un peu délicate, mais le tout est de serrer suffisamment sans pour autant tout écrabouiller. Rassurez-vous cependant, même si la bûche souffre un peu, elle sera ensuite rattrapée par le recouvrement avec le reste de la crème.

  3. Une fois la bûche entièrement roulée (n'hésitez pas à regarder la vidéo associée pour bien comprendre le geste), refermez le papier sulfurisé de manière à obtenir un gros boudin, et mettez la bûche au frais pendant au moins 2 heures pour qu'elle se tienne bien.

  4. Sortez la bûche du frais, recouvrez-là de crème à l'aide d'une palette ou d'une cuillère. Si vous voulez faire quelques rosaces décoratives, pensez à en garder un peu pour cette étape en faisant une couche moins épaisse sur le dessus.
    Enfin, transvasez sur le plat de service délicatement en vous aidant d'ustensiles longs pour ne pas la casser.

  5. Décorez à votre goût (ici de la crème, des pépites de sucre et du chocolat au café trouvé chez Zodio, et dégustez frais.

Notes

La bûche est pour 6-8 personnes, tout dépend de votre appétit!

Les huiles végétales ne sont pas toutes conçues pour la cuisson, loin de là! Lisez bien les étiquettes pour vérifier que ce que vous utilisez peut être cuit.

Si vous prenez la version "normale" de la schlagfix, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de sucre, si vous prenez la version allégée en sucre, je vous conseille de goûter, et ajouter selon votre convenance le sucre (j'avais ajouté 2 c. à soupe)

Biscuit roulé au chocolat vegan

J’espère que la recette vous plaira! C’est en tout cas une recette qui peut paraître compliquée, mais qui ne l’est pas, et permet de vraiment se REGALER. Elle peut être préparée à l’avance, par exemple la veille, à condition bien évidemment d’être au frais.

Je pense que ce sera tout niveau bûches cette année, vous avez déjà quelques autres pistes sur le blog, je prévois une version fruitée, mais je pense pas avoir le temps de vous la publier cette année ;-).

Roulez bien!

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.