Dans la famille “recettes de noël” j’ai nommé la recette certainement la plus “healthy” du club.
J’ai découvert cette manière de déguster les endives chez la mamie de mon copain. J’avais trouvé ça sympa à l’apéro comme idée, du coup j’ai véganisé ça en deux temps trois mouvements, et roule ma poule.
Parce qu’il n’y avait pas grand chose à faire pour proposer ces endives au fromager frais!
En vérité, c’est un peu le principe des toasts, sauf que ton toast, au lieu d’être du pain, c’est une endive. Dessus tu tartines du fromage frais à base de soja (que tu peux faire toi-même ou que tu peux acheter d’ailleurs, puisqu’on en trouve facilement dans les supermarchés bio, et même en grande surface tout court maintenant), et tu complètes avec du croquang, une noix.
C’est super sympa, ça change des apéritifs traditionnels, et ça évite aussi de manger trois quintaux de pain rien qu’à l’apéro, parce qu’on sait tout ce que le pire reste à venir et que ce n’est QUE le début !
Je te conseille pour réaliser cette recette, de faire plus de fromage frais de soja que ce dont tu auras besoin (si tu choisis l’option fait maison donc). Parce que tu peux tout à fait l’utiliser pour faire des mini club sandwich pour l’apéro (tu vois, t’inquiètes, y’a du pain), ou pour le moment fromage, ou même pour tartiner sur des blinis. Autant te dire que ça pourra toujours te servir et qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Endives apéritives au fromage frais et au noix (vegan)
Ingrédients
- 400 g yaourt de soja nature
- 1/2 c. à café sel fin
- 1 c. à café jus de citron jaune
- 1/4 c. à café poivre
- 2 endives
- 50 g noix
Instructions
- La veille du jour où vous voulez préparer ces endives d'apéritif, mélangez votre yaourt avec le sel, le jus de citron et le poivre.
- Mettez ce yaourt soit dans une gaze stérile, soit dans une étamine réutilisable, et laissez le égoutter toute une journée.
- Le lendemain le yaourt aura rendu toute son eau et sera prêt à être utilisé.
- Coupez la base de votre endive, puis séparez les feuilles. Lavez-les bien puis essorez les ou séchez-les bien.
- A l'aide d'un couteau, tartinez chaque feuille d'endive de fromage frais.
- Disposez les si possible dans un joli plat, puis disposez une noix dans chaque feuille (des morceaux, selon la taille des feuilles d'endives!).
- Conservez au frais jusqu'à la dégustation.
Notes
J’espère que cette idée fraîche vous plaira autant qu’elle m’a plu. C’est en tout cas assez économique et je trouve que ça permet de varier un peu des traditionnels apéritifs biscuit et autre ;-).
Je reviens rapidement vous donner la recette des blinis par ici, comme ça vous serez les rois de l’apéritif de noël !
Big bisou
Délia ♥
D’ordinaire, je ne suis pas très fan d’endives, mais cette recette me donne envie d’en manger. Je te remercie de partager ces petits plats avec nous. Je vais tenter de la réaliser ce weekend. 🙂
Merci à toi ! J’espère que tu te régaleras 🙂
Gros coup de flemme le soir de Noël 🎄. J’ai donc copié la recette avec du fromage à tartiner vegan tout prêt. C’était délicieux. Merci pour l’inspiration 😘